Avis d'admissibilité Zykadia

Direction des produits thérapeutiques
Holland Cross, tour B
6e étage, 1600, rue Scott
Indice de l'adresse 3106B
OTTAWA (Ontario)  K1A 0K9

Date de révision : 10 février 2015

Original signé le : 30 janvier 2015

Nº de dossier : E162920

[nom de l'employé suprimé]
Gestionnaire, affaires réglementaires
Novartis Pharma Canada inc.
385, boulevard Bouchard
Dorval (Québec)  H9S 1A9

Avis d'admissibilité à un avis de conformité avec conditions

[nom de l'employé suprimé],

Le présent avis d'admissibilité à un avis de conformité avec conditions (AC-C), qui est émis conformément à la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) de Santé Canada, a pour objet de vous informer que les renseignements fournis à l'appui de la présentation de drogue nouvelle pour le produit ZYKADIA (céritinib), numéro de contrôle 175702, répondent aux critères pour être considérés en vue d'une autorisation en vertu de la ligne directricesur les AC‑C en ce qui concerne l'indication suivante : en monothérapie chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (anaplastic lymphoma kinase [tyrosine kinase du lymphome anaplasique]) positif, localement avancé (impossible à guérir par un traitement curatif) ou métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement par crizotinib ou qui ont montré une intolérance au crizotinib. Conformément aux dispositions de la ligne directricesur les AC-C, les renseignements supplémentaires suivants sont nécessaires pour que l'évaluation puisse être menée à bonne fin :

Novartis Pharma Canada inc. doit transmettre les renseignements suivants à Santé Canada dans un délai de 30 jours civils après la réception du présent avis :

  1. Une lettre, signée par le chef de la direction ou par un signataire autorisé désigné de Novartis Pharma Canada inc., indiquant que vous consentez à ce que la présentation soit examinée aux termes de la ligne directrice sur les AC-C. En consentant à accepter un avis de conformité (AC) en vertu de la ligne directrice sur les AC-C, Novartis Pharma Canada inc. consent également à l'affichage de l'AC-C sur le site Web de Santé Canada.
  2. Une ébauche de lettre d'engagement, signée par le chef de la direction ou par un signataire autorisé désigné de Novartis Pharma Canada inc., dont la forme et le contenu satisfont aux exigences de Santé Canada énoncées dans la ligne directrice sur les AC-C, qui engage le promoteur à fournir les éléments qui suivent :

Études pivots de confirmation

  1. Étude CLDK378A2303, intitulée « Étude multicentrique de phase III, avec répartition aléatoire, visant à évaluer le céritinib administré par voie orale en comparaison avec une chimiothérapie standard chez des patients adultes présentant un CPNPC localement avancé ou métastatique avec un réarrangement du gène ALK (ALK positif) après un traitement antérieur par chimiothérapie (doublet de chimiothérapie à base de sels de platine) et crizotinib ».

    La fin de l'essai est prévue pour décembre 2017 et la présentation du rapport d'étude clinique final, d'ici juin 2018.

    Aux fins de l'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité du céritinib, le promoteur devrait présenter l'analyse finale de la relation exposition-réponse en ce qui concerne la survie sans progression (SSP), le taux de réponse, la survie globale (SG) et les critères d'innocuité, en utilisant les données de l'essai.
  2. Rapport d'étude clinique final de la première étude de phase I chez l'humain sur le LDK378, menée en ouvert auprès de 304 patients adultes présentant des tumeurs avancées avec des anomalies confirmées du gène ALK (étude X2101, REC final 4Q2016) et de l'étude ouverte de phase I en cours, comprenant des phases d'escalade de dose et d'expansion, auprès de patients japonais qui présentent des tumeurs ALK positives (étude X1101, REC final 4Q2017).

Données après la mise en marché

  1. Toutes les réactions indésirables graves survenues au Canada et toutes les réactions indésirables graves et imprévues survenues à l'extérieur du Canada devraient être signalées à la Direction des produits de santé commercialisés dans un délai de 15 jours, conformément au Règlement sur les aliments et drogues (article C.01.017) et aux lignes directrices en vigueur.
  2. Les rapports annuels de pharmacovigilance relatifs au produit en développement et les rapports périodiques de pharmacovigilance (RPPV) devraient être présentés à la Direction des produits thérapeutiques d'une manière jugée conforme à la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C).
  3. Une ébauche de l'avis aux professionnels de la santé faisant état de l'émission d'un avis de conformité en vertu de la ligne directrice sur les AC-C à l'égard ZYKADIA (céritinib) pour l'indication suivante :

    ZYKADIA™ (céritinib) est indiqué en monothérapie chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (anaplastic lymphoma kinase [tyrosine kinase du lymphome anaplasique]) positif, localement avancé (impossible à guérir par un traitement curatif) ou métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement par crizotinib ou qui ont montré une intolérance au crizotinib.

    L'autorisation de mise en marché avec conditions repose sur le taux de réponse objective (TRO), paramètre primaire d'efficacité, et sur la durée de la réponse (DR), lesquels ont été évalués par les investigateurs de l'étude CLDK378X2101, au moyen des critères RECIST (voir les ESSAIS CLINIQUES). Il n'existe aucune donnée démontrant une prolongation de la survie ou une amélioration de la qualité de vie avec ZYKADIA.
  4. Une ébauche de la partie III (Renseignements pour le consommateur) de la monographie de produit décrivant les risques potentiels, les avantages et les effets secondaires de ZYKADIA (céritinib) pour l'indication énoncée au point 3 (ci-dessus).
  5. Une ébauche de la monographie de produit qui satisfait aux exigences énoncées à la section 5.2.1 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C). Veuillez prendre note que, s'il y a lieu, un texte encadré indiquant le type d'autorisation dont ZYKADIA (céritinib) est l'objet, pour l'indication énoncée au point 3 (ci-dessus), doit figurer sur la page couverture, au début de chaque grande section de la monographie de produit (parties I, II et III), sur la première page et au début de la section « Renseignements pour le consommateur ».

Le Bureau demande en outre les éléments suivants, qui ne seront pas inclus à titre d'engagements dans la lettre d'engagement. Au moment de leur présentation, il faudra indiquer clairement en quoi les données des études fournies influeront sur la monographie du produit :

  1. Étude CLDK378A2112 : Étude de phase I ouverte et multicentrique, avec répartition aléatoire, visant à évaluer l'exposition systémique au céritinib et son innocuité lorsqu'il est administré à des doses de 450 milligrammes (mg) et 600 mg avec un repas pauvre en lipides, en comparaison de l'administration de 750 mg de céritinib à jeun chez des patients adultes présentant un cancer du poumon non à petites cellules métastatiques avec réarrangement du gène ALK (ALK positif).  Présentation du rapport final : septembre 2017.
  2. Étude CLDK378A2110 : Étude de phase I ouverte et multicentrique, à dose unique, visant à évaluer les propriétés pharmacocinétiques du céritinib chez les sujets atteints d'insuffisance hépatique comparativement aux sujets ayant une fonction hépatique normale.  Présentation du rapport final : juin 2016.
  3. Étude CLDK378A2103 : Étude de phase I ouverte et multicentrique sur les interactions médicament-médicament visant à évaluer les effets du céritinib sur les propriétés pharmacocinétiques de la warfarine et du midazolam lorsque les deux médicaments sont administrés conjointement chez des patients présentant une tumeur ALK positive avancée, y compris le cancer du poumon non à petites cellules.  Présentation du rapport final : mars 2017.

Étude CLDK378A2113 : Étude ouverte de phase I à deux périodes, menée dans un seul centre, visant à évaluer l'effet de l'ésoméprazole (inhibiteur de la pompe à protons, IPP) sur la pharmacocinétique du céritinib chez des sujets en santé. Présentation du rapport final : mars 2016.

Je tiens à vous signaler que le présent avis d'admissibilité est émis en vertu des lignes directrices de Santé Canada Gestion des présentations de drogues et Avis de conformité avec conditions. Les promoteurs doivent soumettre une réponse complète en fournissant les renseignements demandés dans les 30 jours civils suivant la date de signature de la version originale de la présente lettre (veuillez consulter à ce sujet la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions).

Afin de faciliter le traitement de votre réponse, veuillez inclure un certificat de présentation révisé, citer le nom du produit et le numéro de contrôle de la présentation, et envoyer le tout à l'adresse suivante :

Bureau des présentations et de la propriété intellectuelle
Direction des produits thérapeutiques
Santé Canada
Immeuble des finances, indice de l'adresse 0201A1
101, promenade du pré Tunney
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Je vous prie, Madame, d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Barbara J. Sabourin
Directrice générale

BJS/oh

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :