Conseils pour la recherche

Il y a trois principales façons d'effectuer une recherche (voir la figure A ci-dessous), à savoir :

  1. dans la section « Recherche par critère » : problème de santé, titre du protocole, nom du médicament, nom du promoteur, population à l'étude, état d'avancement de l'essai, date de la lettre de non-objection, date de début et date de fin de l'étude;
  2. selon le numéro du protocole;
  3. selon le numéro de contrôle.

Chaque méthode est décrite ci-dessous, accompagnée d'un exemple.

NB : La recherche en ligne dans la Base de données sur les essais cliniques (BDEC) N'EST PAS sensible à la casse. L'outil de recherche en ligne de la BDEC ne reconnaît pas les signes de ponctuation, comme les virgules, les deux points, les parenthèses, les crochets, les apostrophes et les caractères de remplacement. Par conséquent, veuillez ne pas les utiliser.

Figure A - Outil de recherche de la Base de données sur les essais cliniques

Outil de recherche de la Base de données sur les essais cliniques

1. Recherche par critère

À partir d'une condition médicale connue, vous pouvez effectuer une recherche en inscrivant le terme recherché dans le champ Condition médicale ou le champ Titre du protocole pour trouver les essais cliniques relatifs à une condition médicale particulière ou générale.

La recherche peut se faire dans les champs énumérés ci-dessous en y saisissant un ou plusieurs termes. Le fait de laisser un champ vide vous donne la possibilité d'effectuer votre recherche dans un seul champ ou d'en combiner plusieurs :

  • Condition médicale;
  • Titre du protocole;
  • Nom du médicament;
  • Nom du promoteur;
  • Date de la lettre de non-objection;
  • Date de début et de fin de l'étude.

Les critères de recherche suivants comprennent un menu déroulant.

  • Population à l'étude;
  • Status de l'essai.

Pour tirer le meilleur parti de l'option de recherche par critère unique ou en utilisant plusieurs critères, vous devez entrer le ou les critères dans au moins un champ, puis cliquez sur le bouton Rechercher.

Remarques

  1. Plus vous saisirez de mots clés dans les champs de recherche, plus précis seront les résultats de votre recherche. Le fait d'effectuer votre recherche dans plusieurs champs et selon plusieurs critères (condition médicale, titre du protocole, nom du médicament, nom du promoteur, etc.) vous aidera à en circonscrire les résultats, le cas échéant.
  2. Les mots saisis dans les champs de recherche sont traités comme des chaînes de caractères. Les espaces sont traités comme les autres caractères d'une chaîne.
  3. Il convient de noter que si un seul terme est saisi comme critère de recherche, le système le traitera automatiquement comme un mot complet ou partiel. Ainsi, si le terme saisi dans le champ Nom du médicament est « ethyl », les résultats de recherche comprendront, entre autres, le terme « ETHYL ACETATE », mais aussi les expressions « DIETHYLAMINE SALICYLATE » et « METHYLCOBALAMIN ».

Exemple de recherche par condition médicale

Recherches par condition médicale : Il y a deux façons d'effectuer une recherche efficace à partir d'une condition médicale.

  1. Saisissez le nom de la condition médicale connue connu dans le champ « Condition médicale », puis cliquez sur le bouton Rechercher;
    OU
  2. Saisissez le nom de la condition médicale connue dans le champ « Titre du protocole », puis cliquez sur le bouton Rechercher.

Si le terme saisi est « cancer », les résultats de la recherche comprendront, entre autres, le terme « cancer », mais aussi des expressions comme « CANCER PULMONAIRE » ou « CANCER COLORECTAL ». Le terme « pulmonaire » peut être précédé par n'importe quel autre terme ou préfixe dans les champs Condition médicale ou Titre du protocole, tout comme le terme « cancer » peut être suivi par n'importe quel autre mot ou suffixe. Toutefois la séquence des mots, par ex., cancer+pulmonaire, est importante pour obtenir les résultats souhaités.

2. Recherche par numéro du protocole

Un numéro de protocole est une séquence alphanumérique de longueur variable utilisée par les promoteurs pour attribuer un numéro de référence à leur protocole. Pour tirer le meilleur parti de cette option de recherche, vous devez :

  • saisir le numéro de protocole exact dans le champ Numéro du protocole (par exemple [p.ex.] ABC0123);
  • cliquer sur le bouton Rechercher.
  • Le système affichera des renseignements précis concernant le numéro du protocole saisi.

3. Recherche par numéro de contrôle

Le numéro de contrôle est un numéro à six chiffres que Santé Canada attribue aux demandes d'essai clinique qu'il reçoit. Ce numéro apparaît sur la lettre de non-objection que le Ministère envoie aux promoteurs pour les informer qu'aucune objection n'a été soulevée quant à la tenue de l'essai clinique proposé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :