Sommaire de l'expertise, de l'expérience, des affiliations et des intérêts du Comité consultatif scientifique sur les sciences pharmaceutiques et la pharmacologie clinique (CCS-SPPC)

Objectif du sommaire

Le tableau suivant résume l'information relative à l'expertise, à l'expérience, aux affiliations et aux intérêts qu'offre chaque membre du comité dans le cadre du mandat du Comité consultatif scientifique sur les sciences pharmaceutiques et la pharmacologie clinique. Santé Canada a pris ces déclarations en considération dans le processus de sélection. Le présent sommaire est publié conformément à l'engagement de la Direction générale des produits de santé et des aliments selon lequel elle fera preuve de transparence quant à la composition de ses organismes consultatifs.

Évaluation des affiliations et des intérêts avant chaque réunion

La Direction générale des produits de santé et des aliments évalue avant chaque réunion les affiliations et les intérêts des membres, y compris leurs intérêts financiers directs, car ils peuvent s'appliquer aux points à l'ordre du jour à aborder. La Direction ou le président du comité, en consultation avec la Direction, peut limiter la participation d'un membre à la réunion ou lui demander d'énoncer verbalement ses affiliations et ses intérêts au début de la réunion, selon la nature de ses affiliations ou ses intérêts. Les affiliations et les intérêts des membres sont examinés chaque année et mis à jour au fur et à mesure de leur évolution.

Conformément au document Examen des produits réglementés : Politique sur la participation du public et au Document d'orientation sur les organismes consultatifs de la Direction générale des produits de santé et des aliments, une personne ayant un intérêt financier direct à l'égard du résultat d'un examen d'un produit réglementé peut être membre d'un organisme consultatif dont le mandat général englobe des questions de politique, de gestion ou d'élaboration de programmes. Toutefois, ce membre ne participerait à aucune discussion, formulation de conseils ou recommandation de l'organisme consultatif à la Direction relativement à l'examen.

Secteur ou perspective et expertise indiqués

Secteur ou perspective :

  • Professionnel de la santé
  • Industrie
  • Recherche
  • Milieu universitaire
  • Organisations non gouvernementales

Expertise ou expérience :

  • Bioéquivalence
  • Biostatistique
  • Pharmacologie
  • Techniques analytiques de laboratoire
  • Chimie médicinale
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Fabrication des ingrédients pharmaceutiques
  • Formulation de produits pharmaceutiques
  • Pharmacocinétique
  • Pharmacie physique
  1. Intérêts financiers directs
    1. Emploi actuel, investissements dans des entreprises, partenariats, capitaux, redevances, coentreprises, fiducies, biens immobiliers, valeurs, actions ou obligations dans l'industrie réglementée.
  2. Intérêts financiers indirects
    1. Dans les cinq dernières années, paiement reçu de l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi, des contrats ou des consultations passés; ou contribution financière, y compris un soutien à la recherche, des subventions d'études personnelles, des contributions, des bourses, des commandites et des honoraires.Note de bas de page 1
    2. Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux ou autres avantages, ou participation à des réunions pour lesquelles la totalité ou une partie des coûts de déplacement et d'hébergement ont été pris en charge par l'industrie réglementée.Note de bas de page 2
    3. Dans les trois dernières années, les subventions ou autres fonds reçus de l'industrie réglementée pour l'une ou l'autre des organisations où vous êtes actuellement employé(e) ou participez au processus décisionnel interne.Note de bas de page 3
  3. Intérêts intellectuels
    1. Dans les cinq dernières années, tous les conseils ou opinions officiels offerts à l'industrie, à un organisme gouvernemental, ou à une organisation non gouvernementale sur une question pertinente pour le CCS-SPPC.
    2. Dans les cinq dernières années, tout point de vue publié ou énoncé publiquement concernant des questions pertinentes pour le mandat du CCS-SPPC.
    3. Affiliations actuelles, professionnelles ou bénévoles, notamment en tant que membre de sociétés professionnelles, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, pertinentes pour le CCS-SPPC.
  4. Autres
    1. D'autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuelles, quels qu'ils soient, qui pourraient donner à un membre du public bien informé des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation.
Nom et Secteur ou perspective et expertise ou expérience indiqués Sommaire des réponses
Jake 
Thiessen
(président)
Ph.D.
Milieu universitaire


Pharmacocinétique
1a. Non 2a. Oui 2b. Non 2c. Non  3a. Oui 3b. Oui 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il est consultant en questions scientifiques, commerciales et réglementaires pour diverses compagnies pharmaceutiques.
Depuis 2005, il est président du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada.
Il a témoigné à titre d'expert devant la Cour canadienne de l'impôt. Il a publié de nombreux articles sur la bioéquivalence et la biodisponibilité.
Il est membre de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques et de l'American Association of Pharmaceutical Scientists.
Kwok Chow
Ph.D.
Milieu universitaire


Fabrication des ingrédients pharmaceutiques/
Formulation de produits pharmaceutiques
1a. Oui 2a. Oui 2b. Non 2c. Non 3a. Non 3b. Non 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il a été directeur principal de Global PDS Technology and Alliances à Patheon Inc. (de 2001 à 2012).
Il détient des actions et des fonds communs de placement dans le domaine de la santé.
Il a été invité à faire des présentations à des organisations professionnelles sans but lucratif.
Il a suivi un cours de formation d'une journée sur les systèmes d'administration des médicaments pour Santé Canada.
Il a participé à une discussion d'une journée tenue par un groupe d'experts pour une compagnie pharmaceutique aux États-Unis concernant l'amélioration de la biodisponibilité d'un médicament peu soluble.
Il a effectué une évaluation technologique pour une société d'experts-conseils au Canada concernant une technologie d'administration de médicaments.
Il a examiné des propositions de subvention de recherche, notamment des demandes de subvention de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) au nom du National Institute for Pharmaceutical Technology and Education des États-Unis.
Il est membre de l'American Association of Pharmaceutical Sciences.
Il est pharmacien enregistré auprès de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario (statut de plan B).
Il est pharmacien enregistré auprès du California State Board of Pharmacy (de 1981 à 2012).
Eugenia 
Palylyk-Colwell
B.Sc. (Pharmacie),
Ph.D.
Industrie


Bioéquivalence/
Pharmacie/
Pharmacocinétique
1a. Non 2a. Oui 2b. Oui 2c. Non 3a. Oui 3b. Non 3c. Non 4a. Non
Commentaires :
D'avril 2008 à nos jours - L'industrie des produits pharmaceutiques de marque lui a occasionnellement demandé de participer à des groupes de discussion ou à des réunions de comité consultatif sur des questions de remboursement de produits de marque approuvés ou en cours d'élaboration clinique.
De septembre 2005 à février 2006 - Elle a été engagée sous contrat pour rédiger un rapport d'étude clinique concernant un produit en cours d'élaboration.
De février 2006 à mars 2012 - Elle a été engagée sous contrat pour examiner, réviser, analyser ou rédiger des sommaires cliniques et d'autres documents relatifs à la soumission de produits de marque à l'échelle provinciale.
De mai 2006 à nos jours - En 2009-2010, elle a été engagée sous contrat pour rédiger un sommaire clinique et examiner, réviser ou rédiger divers documents et des documents de correspondance relatifs aux soumissions provinciales. En 2011, elle a été engagée sous contrat pour fournir des services de consultation et apporter son aide dans le cadre des questions actuelles de remboursement pour les payeurs des régimes d'assurance-médicaments provinciaux. En septembre 2011 et en février 2012, elle a participé à une réunion consultative sur les remboursements concernant de nouveaux produits qui n'ont pas encore été approuvés.
Elle a obtenu, en 2012, des contrats pour la préparation de sommaires cliniques et de sommaires exécutifs pour de futures soumissions au Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) et aux payeurs provinciaux.
De février 2008 à nos jours - Elle a été engagée sous contrat pour examiner, réviser ou rédiger des sommaires cliniques et d'autres documents relatifs à la soumission de divers produits de marque. En mars, juillet et octobre 2011, elle a rédigé des sommaires cliniques concernant de nouvelles données dans le traitement des maladies chroniques. Lorsque les fabricants de produits pharmaceutiques lui ont demandé de participer à des groupes consultatifs, ils lui ont remboursé ses frais de déplacement et d'hébergement.
Depuis 2006, elle travaille comme consultante pour l'Alberta Blue Cross / Alberta Health and Wellness ainsi que pour le PCEM de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Elle a fourni des commentaires ou des conseils au sujet de données cliniques, de questions pharmacocinétiques et relatives à la bioéquivalence ou à l'interchangeabilité de même qu'au sujet de questions concernant le remboursement.
Depuis 2010, elle est agente de révision des contrats pour la Division de l'évaluation des produits biopharmaceutiques 1 du Bureau des sciences pharmaceutiques et, en 2012, pour le Bureau de la cardiologie, des allergies et des sciences neurologiques; elle a examiné des soumissions de présentation abrégée de drogue nouvelle et de supplément à une présentation de drogue nouvelle.
Elle a participé au comité directeur d'un symposium de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques sur la bioéquivalence en 2000-2001 et a fait une présentation au symposium, en 2001, sur la perspective provinciale au sujet de l'interchangeabilité.
Allan Donner
Ph.D.,
FRSC
Milieu universitaire


Biostatistique
1a. Non 2a. Non 2b. Non 2c. Non 3a. Non 3b. Non 3c. Non 4a. Non
Commentaires :
Aucun
Murray 
Ducharme
PharmD, FCCP, FCP
Milieu universitaire/Industrie


Pharmacocinétique/
Techniques analytiques de laboratoire
1a. Oui 2a. Non 2b. Non 2c. Non  3a. Oui 3b. Oui 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il est président d'une société de consultants qui fournit aux compagnies pharmaceutiques du monde entier une assistance à l'élaboration de médicaments, et répond à leurs besoins en matière de modélisation et de simulations pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de pointe.
Il offre des consultations aux compagnies pharmaceutiques au nom d'une organisation de recherche contractuelle.
Il a de nombreuses publications et présentations à son actif.
Il était membre du comité scientifique de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP) à l'occasion de la réunion de juin 2012.
Robert 
Herman
M.D., FRCPC
Milieu universitaire


Bioéquivalence/
Pharmacie/
Médecine
1a. Non 2a. Non 2b. Non 2c. Non  3a. Oui 3b. Non 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il a fourni des conseils à l'Alberta Blue Cross / Alberta Health and Wellness et au Minister's Expert Advisory Committee on Drugs and Therapeutics ainsi dans le cadre d'une contestation judiciaire à l'encontre d'une compagnie pharmaceutique, il était membre du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada.
Il est membre du groupe de travail sur les lignes directrices du Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) de la Société canadienne d'hypertension artérielle et président du sous-comité sur le traitement de l'hypertension chez les adultes sans contre-indications pour certains agents spécifiques.
Isadore 
Kanfer
B.Sc. (Pharmacie), Ph.D., FPS, MRPharmS
Milieu universitaire


Bioéquivalence/
Pharmacie/
Pharmacocinétique
1a. Non 2a. Non 2b. Non 2c. Non 3a. Oui 3b. Oui 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il a siégé aux comités d'experts du Medicines Control Council d'Afrique du Sud.
Il a été au service d'avocats spécialisés en brevets d'invention à titre d'expert-conseil pharmaceutique rémunéré à l'heure en novembre 2007, en mai 2009 et en juillet 2010.
Il a de nombreuses publications et allocutions à son actif, et il a coédité quatre livres de la série « Generic Drug Product Development ».
Il est membre de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP) et de l'American Association of Pharmaceutical Sciences (AAPS), et il est président du Bioequivalence Focus Group de l'AAPS.
Ping Lee
Ph.D.
Milieu universitaire


Chimie médicinale/
Fabrication des ingrédients pharmaceutiques/
Formulation de produits pharmaceutiques
1a. Oui 2a. Oui 2b. Non 2c. Non  3a. Oui 3b. Non 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il détient des actions dans diverses compagnies pharmaceutiques.
Il était chercheur principal (non clinique) pour deux compagnies pharmaceutiques.
Il a donné des présentations techniques pour diverses compagnies pharmaceutiques.
Il a témoigné à titre d'expert rémunéré dans des affaires de brevet pour diverses compagnies pharmaceutiques.
Il est membre de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP) et de l'American Association of Pharmaceutical Scientists (AAPS).
Mitchell 
Levine
B.Sc., M.Sc., M.D., FRCPC, FISPE
Milieu universitaire


Pharmacologie, Médecine
1a. Non 2a. Oui 2b. Oui 2c. Non 3a. Oui 3b. Non 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
En 2010, il a examiné le protocole d'une étude postcommercialisation et fourni une rétroaction au fabricant.
En 2011, il a fait une présentation au sujet du processus décisionnel relatif au formulaire canadien à un groupe de pharmaciens du Moyen-Orient. La réunion s'est déroulée au Caire. La société commanditaire s'est chargée des frais de déplacement en Égypte.
En mars 2011, il a été nommé vice-président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Avant mars 2011, il était membre du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain du CEPMB.
Il fournit actuellement des conseils d'expert au ministère de la Santé de l'Ontario concernant les décisions de remboursement des prestations de médicament pour des patients individuels au cas par cas.
Il a témoigné à titre d'expert pour deux compagnies pharmaceutiques, toutes deux impliquées dans des procès aux États-Unis.
Il est membre de la Société canadienne de pharmacologie et de thérapeutique, de l'Association canadienne pour la thérapeutique de population et de l'International Society for Pharmacoepidemiology.
Raimar 
Löbenberg
Ph.D.
Milieu universitaire


Techniques analytiques de laboratoire/
Fabrication des ingrédients pharmaceutiques/
Formulation de produits pharmaceutiques
1a. Non 2a. Oui 2b. Non 2c. Oui 3a. Oui 3b. Oui 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il a témoigné à titre d'expert dans des affaires de brevet et était membre du banc de révision de Santé Canada.
Il est actuellement directeur du Drug development and Innovation Centre de l'Université d'Alberta; le centre a reçu différents contrats d'élaboration de formes pharmaceutiques. Il a reçu une subvention de recherche collaborative d'une compagnie pharmaceutique et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CESNG) du Canada.
Il publie des recherches dans le domaine pharmaceutique.
Il est membre des United States Pharmacopoeia (USP) Dietary Supplement Expert Comittee et a été élu à la présidence de la société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP).
Christopher 
Loomis
Ph.D.
Milieu universitaire


Pharmacologie
1a. Non 2a. Oui 2b. Non 2c. Oui 3a. Oui 3b. Non 3c. Non 4a. Non
Commentaires :
En 2007, il a reçu une rétribution pour avoir siégé à titre de membre d'un groupe consultatif scientifique d'une compagnie pharmaceutique américaine.
Il est membre du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada et membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Gordon
Mckay
Ph.D.
Milieu universitaire


Techniques analytiques de laboratoire
1a. Non 2a. Non 2b. Non 2c. Oui 3a. Non 3b. Non 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Il était chef de la direction de Pharmalytics Ltd., mais cette société a fermé ses portes le 31 mars 2012. La société a collaboré avec de nombreux commanditaires (canadiens et américains) au cours des trois dernières années.
Il est membre du conseil de la Saskatchewan Health Research Foundation, membre de l'American Society of Mass Spectrometry, membre de la Canadian Society of Mass Spectrometry, membre de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques, membre de l'American Association of Pharmaceutical Scientists et diplômé de la même société, membre de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) et président du Lake Louise Workshop on Tandem Mass Spectrometry.
Elizabeth 
Vadas
Ph.D.
Industrie


Chimie médicinale
1a. Oui 2a. Oui 2b. Non 2c. Non 3a. Oui 3b. Oui 3c. Oui 4a. Non
Commentaires :
Elle détient des actions ordinaires dans des compagnies pharmaceutiques.
Après avoir pris sa retraite chez Merck Frosst, elle a établi sa propre société d'experts-conseils, InSciTech Inc. Elle travaille comme consultante pour plusieurs entreprises spécialisées dans la découverte de médicaments aux États-Unis et en Europe.
Elle est membre du banc de révision de Santé Canada.
Elle a été invitée à titre de conférencière à des conférences scientifiques, des universités et des symposiums dans le domaine de la caractérisation de l'état solide des molécules médicamenteuses, de la sélection, du polymorphisme et de questions apparentées.
Elle est membre de l'American Association of Pharmaceutical Sciences (AAPS), de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP) et de l'American Chemical Society (ACS).

Détails de la page

Date de modification :