Exigences de qualité pour les médicaments biologiques expérimentaux utilisés dans les essais cliniques : Avis aux promoteurs d'essais cliniques
Dans de nombreuses demandes d'essais cliniques et de modifications à une demande d'essai clinique, les renseignements sur la fabrication et la chimie (qualité) requis pour les produits biologiques utilisés dans les essais cliniques présentent des lacunes communes. Le présent avis explique les exigences de qualité énoncées au titre 5 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues, ainsi que les renvois.
Sur cette page
- Contexte
- Inclusion de renseignements sur la qualité dans les nouvelles demandes ou les modifications
- Lignes directrices sur la qualité des produits biologiques
- Nous joindre
Contexte
Les promoteurs utilisent souvent le même médicament expérimental pour de multiples essais cliniques. Pour cette raison, ils peuvent faire des renvois entre les renseignements sur la fabrication et la chimie (qualité) qui ont été autorisés dans une demande et les demandes subséquentes concernant ce même médicament. Les tiers peuvent également fournir une lettre d'accès aux promoteurs ce qui leur permet de faire des renvois à ces renseignements sur la qualité.
Les renvois réduisent ainsi le fardeau réglementaire des promoteurs.
Le promoteur doit évaluer les différences entre les renseignements proposés et les renseignements faisant l'objet d'un renvoi afin de déterminer leur incidence sur la qualité du produit et la sécurité des patients. Santé Canada peut exiger des renseignements sur la qualité à jour pour les changements liés à ce qui suit :
- Posologie
- Nouvelles combinaisons
- Changements dans la voie d'administration
- Phase de l'essai clinique
- Changement dans la population de patients
Inclusion de renseignements sur la qualité dans les nouvelles demandes ou les modifications
Lorsqu'il présente des données sur la qualité à l'appui d'une demande d'essai clinique (DEC) ou d'une modification à une demande d'essai clinique (MDEC), le promoteur doit :
- confirmer que les renseignements sur la qualité ont été pris en compte pour chaque médicament expérimental
- identifier les nouveaux renseignements et les changements proposés
Quand des renvois sont faits, le promoteur doit tenir compte de l'utilisation du médicament dans le protocole ou la modification en vigueur, ainsi que de la façon dont cette utilisation peut différer du protocole initial pour lequel le médicament a été autorisé. Le promoteur doit également :
- s'assurer que le renvoi est exact et indique clairement où se trouvent les renseignements de la source d'origine
- fournir le numéro de contrôle et le numéro de dossier où se trouvent les renseignements les plus récents sur la qualité
- indiquer les renseignements qui s'appliquent (par exemple, des sections particulières) si seulement certains renseignements de la présentation faisant l'objet d'un renvoi s'appliquent
- si d'autres détails sont requis, le promoteur doit fournir une justification dans la section « Note à l'examinateur » de la demande
Le promoteur doit également confirmer qu'aucun changement n'a été apporté à la fabrication depuis la date du renvoi, le cas échéant. Le promoteur doit fournir toutes les données sur les lots et la stabilité connues à ce jour.
Pour les DEC et les MDEC, tout changement doit être décrit en détail, et des renseignements à l'appui doivent être fournis. Le promoteur doit fournir :
- un résumé des changements apportés aux renseignements sur la qualité dans le module 2.3 de la demande
- une version du sommaire global de la qualité (SGQ) ou du dossier de produit médicinal expérimental (DPME) avec suivi des modifications, le cas échéant
En ce qui concerne les DEC, les renseignements qui ont été examinés dans une demande précédente doivent faire l'objet d'un renvoi. Le promoteur doit fournir un résumé des changements apportés aux derniers renseignements autorisés, même lorsque les renseignements sur la qualité sont soumis de nouveau.
Si le promoteur n'est pas le propriétaire des renseignements, il doit assurer la coordination avec le tiers concerné avant de présenter la DEC ou la MDEC. Une lettre d'accès doit être fournie lorsqu'il y a un renvoi à des renseignements de tiers dans une présentation que Santé Canada a déjà autorisée.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les renvois, veuillez consulter le tableau 1, section 3.2, du document suivant :
Posologie
Un nouvel essai clinique peut proposer une dose maximale supérieure à la dose autorisée dans la présentation faisant l'objet d'un renvoi. Dans ce cas, le promoteur doit soumettre de nouveaux calculs pour les impuretés où les concentrations résiduelles sont justifiées par dose (par exemple, endotoxines, ADN des cellules hôtes) et par clairance virale. Les résultats doivent montrer que :
- la stratégie de contrôle proposée garantit la qualité du produit et la sécurité des patients
- à la dose la plus élevée, l'exposition à certaines impuretés ou à certains agents fortuits n'a pas d'incidence sur la sécurité des patients
Le résumé des changements doit également souligner tout changement apporté à la posologie.
Nouvelles combinaisons
Un nouvel essai clinique peut proposer une coadministration avec un médicament différent de ceux évalués dans la présentation faisant l'objet d'un renvoi.
Le promoteur doit utiliser les données appropriées pour évaluer, décrire et appuyer les différences dans la qualité du produit et la sécurité des patients. Par exemple, les concentrations d'impuretés (comme les endotoxines) doivent être réévaluées pour tenir compte des médicaments administrés en concomitance et de tout diluant utilisé dans la fabrication. Des données sur la compatibilité et la stabilité en cours d'utilisation seront requises si les médicaments sont combinés dans un seul contenant, soit pendant le processus de fabrication, soit juste avant qu'ils soient administrés ensemble.
Changements dans la voie d'administration
Si le promoteur modifie la façon dont le médicament est administré, il doit fournir les renseignements sur la qualité pertinents. Il doit le faire pour les médicaments expérimentaux commercialisés et non commercialisés. Par exemple, si le système de fermeture du contenant est modifié pour prendre en charge la nouvelle voie d'administration, des renseignements sur la fermeture du contenant et la stabilité du produit peuvent être requis.
Veuillez noter que des données exhaustives sur la qualité sont requises pour tout changement de formulation.
Phase de l'essai clinique
L'expérience et les connaissances du promoteur à l'égard du médicament augmenteront au cours des phases (de la phase I à la phase III). Les renseignements sur la qualité associés à cette partie de l'essai clinique devrait refléter le stade de développement.
Par exemple, les renseignements sur la qualité fournis à l'appui d'une phase d'essai antérieure peuvent faire l'objet d'un renvoi dans les données sur la qualité pour une phase d'essai ultérieure. Le promoteur doit indiquer les sections de la présentation qui s'appliquent toujours et celles qui ont été mises à jour.
Santé Canada peut demander des renseignements supplémentaires, conformément à la phase de l'essai, si les renseignements faisant l'objet d'un renvoi pour l'essai clinique proposé ont été autorisés dans le cadre d'un essai clinique antérieur. Autrement, le promoteur doit justifier les raisons pour lesquelles ces renvois sont appropriés.
Changement dans la population de patients
Si le médicament a été autorisé chez une population différente, le promoteur doit réévaluer le profil de risque du médicament et modifier les renvois en conséquence.
Par exemple :
- les renseignements qui font l'objet d'un renvoi dans une demande précédente visant une population de patients adultes doivent être évalués de manière approfondie concernant les impuretés liées au processus si le nouvel essai vise une population pédiatrique
- le promoteur doit soumettre un nouveau calcul si la modification du poids cible des patients a une incidence sur le calcul initial des concentrations d'endotoxines
Lignes directrices sur la qualité des produits biologiques
Les exigences réglementaires relatives aux renseignements sur la chimie et la fabrication des médicaments d'essais cliniques sont décrites aux alinéas C.05.005g) et C.05.008(3)d) du Règlement sur les aliments et drogues.
Veuillez consulter les documents d'orientation suivants lorsque vous préparez des renseignements sur la qualité (chimie et fabrication) pour votre DEC ou votre MDEC :
- Ligne directrice à l'intention des promoteurs d'essais cliniques : Demandes d'essais cliniques
- Ligne directrice à l'intention de l'industrie sur la préparation des données sur la qualité pour les présentations de drogues dans le format CTD : Produits biothérapeutiques et sanguins
- Exigences harmonisées pour l'homologation de vaccins et lignes directrices de rédaction d'une demande
- Préparation des demandes d'essais cliniques sur l'utilisation de produits de thérapie cellulaire sur les humains
- Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires
- Feuille de route réglementaire pour les drogues biologiques (annexe D) au Canada
Nous joindre
Si vous avez une question ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis :
Bureau des affaires réglementaires
Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques
100, promenade Eglantine
Indice d'adresse : 0601C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : brdd.ora@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :