Groupe consultatif scientifique sur l'abus d'analgésiques opioïdes (GCS-AAO)

Liste des membres et biographies

Renseignements connexes : Le sommaire de l'expertise, de l'expérience, des affiliations et des intérêts portant sur Groupe consultatif scientifique sur l'abus d'nalgésiques opioïdes (GCS-AAO) accompagne les notes biographiques des membres. Il résume les informations fournies par chaque membre du Groupe consultatif scientifique quant à leur expertise et expérience, et de leurs affiliations et intérêts, qui est requis dans le cadre du processus de nomination.

Edward Sellers, MD, Ph. D. FRCPC, FACP
Directeur, DL Global Partners
Professeur émérite à l'Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Le Dr Edward Sellers est diplômé de l'Université de Toronto et de l'Université Harvard, et est interniste et pharmacologiste clinicien. Il est professeur émérite en pharmacologie, en médecine et en psychiatrie à l'Université de Toronto et a publié plus de 600 articles. Ses travaux portent sur l'évaluation du risque d'abus des médicaments, notamment sur le dispositif d'inviolabilité et les autres méthodes de prévention de l'abus, et comprennent la réalisation de plus de 100 études sur le sujet. Il est membre du comité consultatif d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS) sur la pharmacodépendance. Il est actuellement le président de DL Global Partners Inc., où il offre des conseils opérationnels stratégiques et des conseils sur la mise au point de médicaments.

Nady el-Guebaly, MD, FRCPC
Professeur et chef de la division des toxicomanies de l'Université de Calgary,
Psychiatre, Alberta Health Services
Calgary (Alberta)

Le Dr Nady el-Guebaly est professeur et chef de la division des toxicomanies du département de psychiatrie de l'Université de Calgary et ancien président du département. Il est le fondateur et ancien directeur médical du Calgary Health Region's Addiction Program ainsi que le fondateur et ancien président de la International Society of Addiction Medicine. Il en est actuellement à son troisième mandat en tant que président du conseil d'administration du Alberta Gaming Research Institute. Il est l'ancien président de la section de psychiatrie de la dépendance de l'Association mondiale de psychiatrie et examinateur en chef de la International Society of Addiction Medicine. Ses principaux objets de recherche ont permis la publication de 200 articles et chapitres évalués par les pairs et de 500 résumés, ainsi que l'obtention de 60 subventions de recherche antérieures et actuelles.

Andrea Furlan, MD, Ph. D.
Chercheuse adjointe, Institute for Work and Health
Professeure adjointe, Université de Toronto
Toronto (Ontario)

La Dre Andrea Furlan est professeure adjointe à la faculté de médecine de l'Université de Toronto ainsi que médecin membre du personnel et chercheuse associée du Toronto Rehabilitation Institute. Elle a terminé un doctorat en épidémiologie clinique et possède une vaste expérience de l'analyse documentaire pour la Collaboration Cochrane et l'établissement de lignes directrices cliniques. Elle s'intéresse principalement au traitement de la douleur chronique, y compris les médicaments, les thérapies complémentaires et parallèles et la réadaptation. Elle était chef d'équipe pour l'élaboration de la Canadian Opioid Guideline et collabore maintenant avec le corps professoral responsable de la diffusion et de la mise en œuvre de la ligne directrice dans l'ensemble du Canada.

Raimar Löbenberg, Ph. D.
Professeur adjoint, Université de l'Alberta
Directeur, Drug Development and Innovation Centre (DDIC)
Edmonton (Alberta)

Le Dr Raimar Löbenberg détient un baccalauréat en pharmacie de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne. Il a obtenu son doctorat en science pharmaceutique à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main en 1996. Il a travaillé sur les principes essentiels du Biopharmaceutical Drug Classification System (BSC), conjointement avec d'autres experts, à Francfort, Allemagne et à Ann Arbor, Michigan. Il est le fondateur et le directeur du Drug Development and Innovation Centre de l'Université de l'Alberta. Sa recherche porte principalement sur l'essai de dissolution visant à prédire l'efficacité orale des formes pharmaceutiques et sur la biopharmaceutique. Il s'intéresse aussi à l'application des nanotechnologies pour l'administration de médicaments.

William Pryse-Phillips, MD, FRCP
Professeur émérite, Université Memorial de Terre-Neuve
St. John's (Terre-Neuve)

Le Dr. William Pryse-Phillips est professeur émérite en médecine (neurologie) à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Après avoir obtenu son diplôme en 1961, il a suivi une formation en psychiatrie, en médecine et en neurologie au Royaume-Uni, puis est venu au Canada en 1970 pour compléter sa formation en neurologie à Queen's et McGill avant d'obtenir un poste à l'Université Memorial en 1972. Ses ouvrages comprennent Epilepsy (John Wright, Bristol, 1969); Essential Neurology (avec le Dr TJ Murray; 4e édition en anglais 1993, Elsevier; aussi disponibles en arabe et en espagnol); et Companion to Clinical Neurology (1994, Little, Brown; édition en japonais 1998; 2e édition 2003, 3e édition 2009, OUP). Il a décrit et nommé le syndrome de référence olfactive en 1971, mais ses autres articles et chapitres de livres évalués par les pairs (plus de 120) ont porté sur les migraines, la sclérose en plaques, les maladies génétiques, comme la dystrophie myotonique et les neuropathies héréditaires, ainsi que sur l'éthique médicale et les antécédents neurologiques.

Beth Sproule, Ph. D. en pharmacie
Professeure adjointe, Université de Toronto
Clinicienne-chercheuse, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Toronto (Ontario)

La Dre Beth Sproule, Ph. D. pharmacie, est pharmacienne de pratique avancée et clinicienne-chercheuse au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) à Toronto et professeure adjointe à la faculté de pharmacie et au département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Elle a obtenu un doctorat en pharmacie de l'Université Wayne State de Détroit, aux États-Unis, et un baccalauréat en pharmacie de l'Université de Toronto. Elle a effectué une résidence clinique et reçu une bourse de recherche postdoctorale à la Fondation de la recherche sur la toxicomanie (fait maintenant partie du CTSM). Son programme de recherche porte sur les médicaments utilisés en santé mentale, les pratiques pharmaceutiques et l'abus de médicaments sur ordonnance.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :