Sommaire de l'expertise, de l'expérience, des affiliations et des intérêts du groupe consultatif scientifique sur l'abus des analgésiques opioïdes (GCS-AAO)

But du sommaire

Le tableau suivant résume l'information relative à l'expertise, à l'expérience, aux affiliations et aux intérêts qu'offre chaque membre du comité dans le cadre du mandat du Comité consultatif scientifique sur des traitements métaboliques et endocriniens. Santé Canada a pris ces déclarations en considération dans le processus de sélection. Le présent sommaire est publié conformément à l'engagement de la Direction générale des produits de santé et des aliments selon lequel elle fera preuve de transparence quant à la composition de ses organismes consultatifs.

Évaluation des affiliations et des intérêts avant chaque réunion

Santé Canada évaluera avant chaque réunion les affiliations et les intérêts des membres, y compris leurs intérêts financiers directs, car ils peuvent s'appliquer aux points à l'ordre du jour à aborder. Le président du comité, en consultation avec ses membres, peut limiter la participation d'un membre à la réunion ou lui demander d'énoncer verbalement ses affiliations et intérêts au début de la réunion, selon la nature de ses affiliations ou de ses intérêts. Les affiliations et les intérêts des membres sont examinés et mis à jour sur une base annuelle.

Conformément au document Examen des produits réglementés : Politique sur la participation du public et au Document d'orientation sur les organismes consultatifs de la Direction générale des produits de santé et des aliments, une personne ayant un intérêt financier direct à l'égard du résultat d'un examen d'un produit réglementé ou d'une catégorie de produits peut être membre d'un organisme consultatif dont le mandat général englobe des questions de politique, de gestion ou d'élaboration de programmes. Toutefois, ce membre ne participerait à aucune discussion, formulation de conseils ou recommandation de l'organisme consultatif à Santé Canada relativement à l'examen.

Perspective/Secteur et expertise/expérience indiqués

Perspective/Secteur :

  • Professionnel de la santé
  • Recherche
  • Milieu universitaire
  • Patient / Consommateur

Expertise/ expérience :

  • spécialistes en gestion de la douleur
  • psychiatres spécialisés dans l'abus de médicaments
  • experts participant à la conception du National Opioid Use Guideline Group (NOUGG) (Groupe national sur les directives quant à l'utilisation des opioïdes)
  • administration de médicaments/technologie d'administration de médicaments
  • épidémiologie
  • pharmacologie
  1. Intérêts financiers directs
    1. Emploi actuel, investissements dans des entreprises, partenariats, équité, redevances, coentreprises, fiducies, biens immobiliers, valeurs, actions ou obligations dans l'industrie réglementée.
  2. Intérêts financiers indirects
    1. Dans les cinq dernières années, paiement reçu de l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi, des contrats ou des consultations passés; ou contribution financière, y compris un appui à la recherche, des subventions d'études personnelles, des contributions, des bourses, des commandites ou des honoraires. 1
    2. Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux ou autres avantages, ou participation à des réunions pour lesquelles la totalité ou une partie des coûts de déplacement et d'hébergement ont été pris en charge par l'industrie réglementée. 2
    3. Dans les trois dernières années, les subventions ou autres fonds reçus de l'industrie réglementée pour l'une ou l'autre des organisations où vous êtes actuellement employé(e) ou avez participé au processus décisionnel interne. 3
  3. Intérêts intellectuels
    1. Dans les cinq dernières années, tous les conseils ou opinions officiels offerts à l'industrie, à un organisme gouvernemental, ou à une organisation non gouvernementale.
    2. Dans les cinq dernières années, tout point de vue publié ou énoncé publiquement.
    3. Affiliations actuelles, professionnelles ou bénévoles, notamment en tant que membre de sociétés professionnelles, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication.
  4. Autre
    1. D'autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuelles, quels qu'ils soient, qui pourraient donner à un membre du public bien informé des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation.
Nom et
secteur/perspective et
expertise/expérience
indiqués
Sommaire des résponses
Edward Sellers,   
MD, Ph.D., FRCPC
(Président)
Milieu universitaire

Risque d'abus

1a) Non 2a) Oui 2b) Non 2c) Non 3a) Non 3b) Non 3c) Non 4a) Non
Commentaires : Il est l’ancien président de la Decision Line Clinical Research et de Kendle Early Stage et est consultant indépendant pour le gouvernement américain et des compagnies pharmaceutiques, activités pour lesquelles il a été rémunéré.
Nady El-Guebaly,
MD, FRCPC
Milieu universitaire, professionnel de la santé

Psychiatrie, abus

1a) Non 2a) Non 2b) Non 2c) Oui 3a) Non 3b) Oui 3c) Oui 4a) Non
Commentaires : Il est membre du conseil d’administration de la International Society of Addiction Medicine, laquelle a reçu des subventions d’une compagnie internationale pour des conférences. Il a été président de l’Association des psychiatres du Canada et publié de nombreux articles dans diverses revues scientifiques.
Andrea Furlan,   
MD, Ph.D.
Milieu universitaire, professionnel de la santé

Physiatrie, épidémiologie

1a) Non 2a) Non 2b) Non 2c) Non 3a) Oui 3b) Oui 3c) Non 4a) Non
Commentaires : Elle est membre sous contrat du comité consultatif des médicaments de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail (CSPAAT) depuis janvier 2008. Elle a été engagée par une organisation non gouvernementale pour évaluer différents médicaments. Elle a reçu des honoraires pour écrire un texte d’opinion d’expert pour la CSPAAT sur l’utilisation des opioïdes. Elle a reçu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Ontario Alternative Funding Plan Innovation Fund pour réaliser une étude sur les opioïdes et publié de nombreux articles dans diverses revues scientifiques.
Raimar Löbenberg,
Ph.D.
Milieu universitaire

Système d’administration des drogues

1a) Non 2a) Non 2b) Oui 2c) Non 3a) Non 3b) Non 3c) Non 4a) Non
Commentaires : Il possède une entreprise d’experts-conseils. Il est un expert auprès du conseil de la United States Pharmacopeia (USP), une activité pour laquelle ses frais de déplacement ont été payés par le conseil de la USP. Il est membre du groupe de discussion de l’American Association of Pharmaceutical Scientists (AAPS), au sein duquel il a fourni un aperçu du sujet et a participé une table ronde.
William Pryse-Phillips,
MD, FRCP
Milieu universitaire

Neurologie, douleur

1a) Non 2a) Non 2b) Non 2c) Non 3a) Non 3b) Non 3c) Non 4a) Non
Commentaires : Aucun
Beth Sproule, Pharm.D Milieu universitaire

Pharmacie, psychopharmaco-logie

1a) Non 2a) Non 2b) Non 2c) Oui 3a) Oui 3b) Non 3c) Oui 4a) Non
Commentaires : Elle est employée au Centre de toxicomanie et de santé mentale, qui reçoit un soutien à la recherche de l'industrie pharmaceutique. Elle a publié une analyse de situation pour Santé Canada et de nombreux articles dans diverses revues scientifiques. Elle est membre de l'Ontario Pharmacists' Association, de l'Association des pharmaciens du Canada, de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux et du College on Problems of Drug Dependence.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :