Sommaire de l'expertise, de l'expérience, des affiliations et des intérêts du groupe consultatif scientifique sur les normes de bioéquivalence pour les médicaments spécifique au sexe (GCS-MSS)

But du sommaire

Le tableau suivant résume l'information relative à l'expertise, à l'expérience, aux affiliations et aux intérêts qu'offre chaque membre du comité dans le cadre du mandat du Comité consultatif scientifique sur les normes de bioéquivalence pour les médicaments spécifique au sexe (GCS-MSS). Santé Canada a pris ces déclarations en considération dans le processus de sélection. Le présent sommaire est publié conformément à l'engagement de la Direction générale des produits de santé et des aliments selon lequel elle fera preuve de transparence quant à la composition de ses organismes consultatifs.

Évaluation des affiliations et des intérêts avant chaque réunion

Santé Canada évaluera avant chaque réunion les affiliations et les intérêts des membres, y compris leurs intérêts financiers directs, car ils peuvent s'appliquer aux points à l'ordre du jour à aborder. Le président du comité, en consultation avec ses membres, peut limiter la participation d'un membre à la réunion ou lui demander d'énoncer verbalement ses affiliations et intérêts au début de la réunion, selon la nature de ses affiliations ou de ses intérêts. Les affiliations et les intérêts des membres sont examinés et mis à jour sur une base annuelle.

Conformément au document Examen des produits réglementés : Politique sur la participation du public et au Document d'orientation sur les organismes consultatifs de la Direction générale des produits de santé et des aliments, une personne ayant un intérêt financier direct à l'égard du résultat d'un examen d'un produit réglementé ou d'une catégorie de produits peut être membre d'un organisme consultatif dont le mandat général englobe des questions de politique, de gestion ou d'élaboration de programmes. Toutefois, ce membre ne participerait à aucune discussion, formulation de conseils ou recommandation de l'organisme consultatif à Santé Canada relativement à l'examen.

Perspective/Secteur et expertise/expérience indiqués
Perspective/Secteur 

  • Professionnel de la santé
  • Recherche
  • Milieu universitaire

Expertise/expérience

  • Pharmacocinétique
  • Obstétrique
  • Pharmacologie
  1. Intérêts financiers directs
    1. Emploi actuel, investissements dans des entreprises, partenariats, équité, redevances, coentreprises, fiducies, biens immobiliers, valeurs, actions ou obligations dans l'industrie réglementée.
  2. Intérêts financiers indirects
    1. Dans les cinq dernières années, paiement reçu de l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi, des contrats ou des consultations passés; ou contribution financière, y compris un appui à la recherche, des subventions d'études personnelles, des contributions, des bourses, des commandites ou des honoraires.1
    2. Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux ou autres avantages, ou participation à des réunions pour lesquelles la totalité ou une partie des coûts de déplacement et d'hébergement ont été pris en charge par l'industrie réglementée.2
    3. Dans les trois dernières années, les subventions ou autres fonds reçus de  l'industrie réglementée pour l'une ou l'autre des organisations où vous êtes actuellement employé(e) ou avez participé au processus décisionnel interne.3
  3. Intérêts intellectuels
    1. Dans les cinq dernières années, tous les conseils ou opinions officiels offerts à l'industrie, à un organisme gouvernemental, ou à une organisation non gouvernementale.
    2. Dans les cinq dernières années, tout point de vue publié ou énoncé publiquement.
    3. Affiliations actuelles, professionnelles ou bénévoles, notamment en tant que membre de sociétés professionnelles, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication.
  4. Autre
    1. D'autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuelles, quels qu'ils soient, qui pourraient donner à un membre du public bien informé des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation.
Nom, secteur et expertise indiqués Sommaire des réponses
Jake J. Thiessen Perspective/
Secteur
Milieu universitaire
Expertise/
Expérience
Pharmacologie et pharmacocinétique
1a) Non 2a) Oui 2b) Non 2c) Non 3a) Oui 3b) Oui 3c) Oui 4a) Non
Commentaires
A été payé en tant qu'expert-conseil sur des enjeux scientifiques, commerciaux et réglementaires pour différentes sociétés pharmaceutiques. Depuis 2005, préside le Comité consultatif sur la bioéquivalence et la biodisponibilité de Santé Canada. A témoigné comme expert à la Cour canadienne de l'impôt. A publié plusieurs articles sur la bioéquivalence et la biodisponibilité. Est membre de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques et de l'American Association of Pharmaceutical Scientists.
Daniel Sitar Perspective/
Secteur
Milieu universitaire
Expertise/
Expérience
Pharmacocinétique et bioéquivalence
1a) Non 2a) Oui 2b) Oui 2c) Non 3a) Oui 3b) Oui 3c) Oui 4a) Non
Commentaires
A reçu des subventions de recherche et a été remboursé partiellement pour les coûts relatifs à la présentation d'une communication pour des sociétés pharmaceutiques. A fourni des conseils officiels en tant que membre du Comité consultatif sur la bioéquivalence et la biodisponibilité de Santé Canada et qu'ancien membre du Comité consultatif scientifique sur les normes de bioéquivalence pour les modes d'administration transdermique du Fentanyl. A participé à un comité de médiation de Santé Canada. A été consultant pour une entreprise de biotechnologie dans l'élaboration d'un test de dépistage diagnostique du cancer. A publié plusieurs manuscrits, rapports et articles scientifiques traitant de la bioéquivalence et de la biodisponibilité. Est membre de plusieurs sociétés et associations pharmaceutiques et pharmacologiques. Est membre du comité de rédaction du Clinical Pharmacology and Therapeutics et du conseil d'administration du American College of Clinical Pharmacology et est rédacteur en chef du Journal of Clinical Pharmacology.
Robert J. Herman Perspective/
Secteur
Professionnel de la santé
Expertise/
Experience
Médecine interne, pharmacologie et bioéquivalence
1a) Non 2a) Non 2b) Non 2c) Non 3a) Oui 3b) Non 3c) Oui 4a) Non
Commentaires
A été membre bénévole du Comité consultatif scientifique sur la bioéquivalence et la biodisponibilité de Santé Canada, de la Croix bleue de l'Alberta et du Comité d'experts en santé et bien-être de l'Alberta. A été témoin expert lors d'une contestation judiciaire sur un médicament. Est membre du groupe de travail sur le Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) de la Société canadienne d'hypertension artérielle et président du sous-comité sur le traitement de l'hypertension chez les adultes sans contre-indications pour certains agents spécifiques.
Scott Walker Perspective/
Secteur
Professionnel de la santé
Expertise/
Expérience
Pharmacocinétique
pharmacodynamique
1a) Non 2a) Oui 2b) Non 2c) Oui 3a) Oui 3b) Oui 3c) Non 4a) Non
Commentaires
A reçu de l'aide pour ses travaux de recherche et une aide financière de diverses compagnies pharmaceutiques ainsi que des subventions ou des fonds du département de pharmacie du Centre Sunnybrook de sciences de la santé. Est membre du comité d'évaluation des médicaments du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l'Ontario. A reçu des paiements pour des conseils, principalement dans les domaines de la bioéquivalence, de l'équivalence pharmaceutique et de la pertinence de l'exactitude et de la reproductibilité des bandes réactives pour glycémie. A fait de nombreuses déclarations publiques sur la bioéquivalence. Est membre de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux et de l'Association canadienne de pharmacie en oncologie.
William Racz Perspective/
Secteur
Milieu universitaire
Expertise/
Expérience
Pharmacologie, toxicologie, biodisponibilité et bioéquivalence
1a) Non 2a) Non 2b) Non 2c) Non 3a) Oui 3b) Non 3c) Oui 4a) Non
Commentaires
Est membre bénévole du Comité consultatif scientifique sur la bioéquivalence et la biodisponibilité de Santé Canada. Se fait rémunérer pour fournir des conseils officiels à titre de membre du comité d'évaluation des médicaments du Programme de médicaments de l'Ontario et de président du comité d'appel pour le réexamen d'un médicament inhibiteur de la pompe à protons. Est rédacteur du bulletin et membre de la Société canadienne de toxicologie. Est membre de la Société de pharmacologie du Canada.
Elaine Jolly Perspective/
Secteur
Professionnel de la santé/Milieu universitaire
Expertise/
Expérience
Obstétrique et gynécologie
1a) Non 2a) Oui 2b) Non 2c) Non 3a). Oui 3b) Non 3c) Non 4a) Non
Commentaires
Est membre de conseils scientifiques et cliniques consultatifs pour diverses compagnies pharmaceutiques. Agit à titre de chercheuse principale dans le cadre de plusieurs essais cliniques. Reçoit des honoraires pour des allocutions et pour sa participation à des conseils consultatifs. A fourni des opinions ou des conseils officiels au sein de conseils consultatifs.
Heather Shapiro Perspective/
Secteur
Professionnel de la santé
Expertise/
Expérience
Obstétrique et gynécologie
1a) Non 2a). Non 2b) Non 2c) Non 3a) Non 3b) Non 3c) Non 4a) Non
Commentaires
Aucun.

1 Autre que de l'employeur actuel.

2 Autre que de l'employeur actuel, plus de 1 000 $

3 « participer au processus décisionnel interne » signifie en tant que membre du conseil, ou directeur exécutif ou non exécutif.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :