Avis : Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : additions multiples

Le 21 octobre 2021
Notre numéro de dossier : 21-118202-165

Cet avis de modification concerne l'ajout de :

à la Liste des drogues sur ordonnance (la Liste) à usage humain et vétérinaire.

Ces nouveaux ingrédients médicinaux seront ajoutés à la Liste comme suit :

Drogues contenant l'un des suivants Incluant (mais non limité à) Qualicatifs
Infigratinib ou ses sels - -
Lurbinectédine ou ses sels ou dérivés - -
Pémigatinib ou ses sels - -
Propylthiouracile ou ses sels - -
Sacituzumab govitécan - -
Sotorasib - -

Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de cet avis.

Justification

D'après l'examen scientifique de ces drogues en fonction des critères énoncés à l'article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.

HALYCIL (propylthiouracile) est indiqué pour la prise en charge médicale de l'hyperthyroïdie; en association avec l'iode radioactif afin de hâter la récupération avant que les effets de la radiothérapie ne se manifestent; pour la maîtrise de la thyrotoxicose avant l'intervention chirurgicale; et pour la prise en charge de la crise thyrotoxique lorsqu'utilisé en association à d'autres mesures thérapeutiques.

LUMAKRAS (sotorasib) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules présentant la mutation G12C de l'homologue de l'oncogène viral du sarcome du rat de Kirsten (mutation KRAS G12C), localement avancé (pour lequel il n'existe aucun traitement curatif) ou métastatique, qui ont déjà reçu au moins un traitement à action générale.

PEMAZYRE (pemigatinib) est indiqué pour le traitement des adultes atteints d'un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique non résécable traité antérieurement et présentant une fusion ou un autre réarrangement du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes 2.

TRODELVY (sacituzumab govitecan) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de cancer du sein triple négatif non résécable, localement avancé ou métastatique, qui ont reçu deux traitements antérieurs ou plus, dont au moins un doit avoir été administré dans un contexte métastatique.

TRUSELTIQ (infigratinib) est indiqué pour le traitement des adultes atteints d'un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique non résécable traité antérieurement et présentant une fusion ou un autre réarrangement du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes 2.

ZEPZELCA (lurbinectédine) est indiqué pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du poumon à petites cellules de stade III ou métastatique, qui ont vu des progrès pendant ou après une chimiothérapie à base de platine.

De l'information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine actuellement si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans la ligne directrice : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour de la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Direction des produits thérapeutiques
Bureau de la science
Courriel : drug.prescription.status-statut.dordonnance.des.drogues@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :