Avis : additions multiples à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) [2023-03-08]

Le 8 mars 2023
Notre numéro de dossier : 23-101719-215

Le présent avis de modification concerne l'ajout de cangrélor, ciltacabtagène autoleucel, deucravacitinib, pegcétacoplan et tirzépatide à la Liste des drogues sur ordonnance (Liste) à usage humain et vétérinaire.

Ces nouveaux ingrédients médicinaux seront ajoutés à la Liste comme suit :

Drogues contenant l'un des suivants Incluant (mais non limité à) Qualificatifs
Cangrélor ou ses sels ou dérivés S.O. S.O.
Ciltacabtagène autoleucel S.O. S.O.
Deucravacitinib ou ses sels S.O. S.O.
Pegcétacoplan S.O. S.O.
Tirzépatide S.O. S.O.

Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de cet avis.

Justification

D'après l'examen scientifique de ces drogues et en fonction des critères énoncés à l'article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.

Carvykti (ciltacabtagène autoleucel), une immunothérapie par lymphocytes T autologues génétiquement modifiés et dirigés contre un antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA), est indiqué pour:

Empaveli (pegcétacoplan) est un inhibiteur du complément indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) qui ont une réponse inadéquate ou une intolérance à un inhibiteur du C5.

Kengrexal (cangrélor) est indiqué afin de réduire le risque d’événements cardiovasculaires thrombotiques (infarctus du myocarde [IM] péri-interventionnel, revascularisation coronarienne répétée et thrombose de l’endoprothèse) chez les patients atteints de coronaropathie et subissant une intervention coronarienne percutanée qui n’ont pas été traités à l’aide d’un inhibiteur des récepteurs P2Y12 plaquettaires par voie orale et qui ne reçoivent pas d’inhibiteur de la glycoprotéine IIb/IIIa.

Mounjaro (tirzépatide injectable) est indiqué comme traitement hebdomadaire d’appoint à un régime alimentaire et à de l’exercice physique pour améliorer la maîtrise glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2.

Sotyktu (comprimés de deucravacitinib) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave qui sont candidats à un traitement systémique ou à la photothérapie.

De l'information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans la ligne directrice : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cet avis, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Direction des médicaments pharmaceutiques
Bureau des politiques, de la science et des programmes internationaux
Bureau de la science

Courriel : drug.prescription.status-statut.dordonnance.des.drogues@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :