Avis : Liste des drogues sur ordonnance : Additions multiples

Le 11 mai 2018
Notre numéro de dossier : 18-105015-690

Le présent avis de modification concerne l'ajout de: Benralizumab, Brodalumab, Cidofovir, Flibanserin, Halofuginone (liste vétérinaire seulement), Inotuzumab ozogamicin, Ribociclib, Sucroferric oxyhydroxide, Méthoxyfluran et Follitropine delta (ajouté dans la colonne « ìncluant » sous « Folliculo-stimulante (hormone) ») à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à usage humain et vétérinaire. Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de cet avis.

Justification :

D’après l’examen scientifique de ces drogues en fonction des critères énoncés dans l’article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.

FASENRA (benralizumab injectable) est indiqué en traitement d’entretien d’appoint chez les patients adultes atteints d’asthme éosinophilique sévère.

SILIQ (brodalumab) est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie.

Mar-Cidofovir est indiqué pour le traitement du cytomégalovirus (CMV) rétinite chez les patients adultes ayant le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).

ADDYI (flibanserin) est indiqué dans le traitement du trouble généralisé et acquis lié à la baisse du désir sexuel chez la femme non ménopausée, caractérisé par une diminution de la libido présente de 75 à 100 % du temps depuis au moins six mois, qui est la source d'une souffrance psychologique marquée ou de problèmes relationnels, et qui N'EST PAS attribuable :

  • à un problème concomitant de nature médicale ou psychiatrique
  • à des problèmes au sein de la relation, ou
  • aux effets d'un médicament ou d'une autre substance pharmacologique

HALAGON (Halofuginone) est une solution antiprotozoaire indiquée pour aider à réduire les signes cliniques de la cryptosporidiose causée par Cryptosporidium parvum chez les veaux nouveau-nés, lorsqu’elle leur est administrée par voie orale (après qu’ils aient bu du colostrum, du lait ou un substitut de lait) à raison de 100 µg d’halofuginone base par kg de poids vif durant les 7 premiers jours qui suivent leur naissance.

BESPONSA (inotuzumab ozogamicine pour injection) est indiqué :

  • en monothérapie pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B et exprimant le CD22 récidivante ou réfractaire chez les adultes

KISQALI (comprimés de ribociclib) est indiqué :

  • en association avec le létrozole pour le traitement endocrinien de première intention du cancer du sein avancé ou métastatique exprimant des récepteurs hormonaux (RH+), mais n’exprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2-), chez la femme ménopausée

Velphoro (oxyhydroxide sucro-ferrique) est indiqué pour la maîtrise du taux de phosphore sérique chez les patients adultes atteints d’insuffisance rénale terminale (IRT) sous dialyse.

PENTHROX (méthoxyflurane) est indiqué chez les patients adultes conscients pour le soulagement à court terme de la douleur aiguë modérée ou grave associée à un traumatisme ou à des interventions médicales.

REKOVELLE (follitropine delta injection) est indiquée dans la stimulation ovarienne contrôlée pour le développement de follicules multiples chez les femmes qui se soumettent à des cycles de traitements par techniques de reproduction assistée (TRA) comme la fécondation in vitro (VIF) ou l’injection intracytoplasmique du spermatozoïde (ICSI).

De l’information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine actuellement si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans le Document d’orientation : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour de la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Comité du statut des médicaments sur ordonnance
Indice de l’adresse : 3102C3
Holland Cross, tour B
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Téléphone : 343-998-9304
Téléc. : 613-941-1812
Courriel : drug_prescription_status-statut_d’ordonnance_des_drogues@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :