Avis : Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : Additions multiples
Le 2 juillet 2014
Notre numéro de dossier : 14-108336-461
Le présent avis de modification a pour but d'annoncer l'ajout du tafluprost, de la canagliflozine, du fluralaner et de la taliglucérase alfa à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à la fois pour usage humain et pour usage vétérinaire. Ces drogues sont considérées comme inscrites sur la LDO dès la publication de leur ajout à la liste.
Le tafluprost est déjà couvert dans la LDO dans la catégorie
- Prostaglandines ou leurs sels ou dérivés
- Canagliflozine
- Fluralaner
- Taliglucérase alfa
Justification :
D'après l'examen scientifique de ces drogues en fonction des critères énoncés dans l'article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.
La solution ophtalmique à base de tafluprost (SAFLUTAN) est indiquée pour réduire la pression intraoculaire élevée. Le glaucome est une maladie grave qui n'est pas aisément diagnostiquée par le public. La supervision d'un praticien est nécessaire pour le diagnostic, le traitement et la surveillance.
La canagliflozine (INVOKANA) est indiquée en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique afin d'améliorer le contrôle glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2. Aux doses thérapeutiques, une détérioration de la fonction rénale se produit, ce qui nécessite une évaluation initiale et une surveillance régulière.
Le fluralaner (BRAVECTO) est indiqué pour le traitement et la prévention des puces et tiques. C'est un parasiticide qui contient de la phényl-isoxazoline carbamoyl benzamide, une nouvelle entité chimique sans expérience antérieure en matière d'innocuité ou d'efficacité.
La taliglucérase alfa (ELELYSO) est un traitement enzymatique substitutif à long terme pour les patients atteints de la maladie de Gaucher. Les patients recevant de la taliglucérase alfa doivent être supervisés par un médecin ayant de l'expérience dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Gaucher. Les patients peuvent connaître des réactions allergiques graves à la taliglucérase alfa.
Pour de plus amples renseignements sur la façon dont Santé Canada détermine le statut de vente sur ordonnance (ou de vente libre), veuillez consulter le document Ligne directrice : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour drogues destinées aux humains et aux animaux.
Si vous avez des questions au sujet de ces modifications apportées à la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez-vous adresser à :
Santé Canada
Comité du statut d'ordonnance des drogues
Indice de l'adresse 3102C3
Holland-Cross, tour B
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone : 613-957-1058
Télécopieur : 613-941-5035
Courriel : drug_prescription_status-statut_d'ordonnance_des_drogues@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :