Mise à jour sur l’approvisionnement d’Ozempic et d’autres agonistes du récepteur du GLP-1 : Avis

Date de publication: 1 mars, 2024
Date de mise à jour: 18 avril, 2024

Sur cette page

À propos des agonistes du récepteur du GLP-1

Les agonistes du récepteur du GLP-1 (peptide-1 apparenté au glucagon) et les doubles agonistes des récepteurs du GLP-1 et du GIP (polypeptide insulinotrope glucodépendant) sont utilisés pour le traitement du diabète de type 2 chez les patients adultes. Nous avons constaté une forte demande dans le monde entier, y compris au Canada.

Des problèmes d'approvisionnement ont touché les produits suivants :

Santé Canada reconnaît l'importance de ces produits pour les personnes au Canada. La résolution de ce problème est l'une de ses grandes priorités.

Plus récente mise à jour sur l'approvisionnement

Au Canada, Ozempic est commercialisé par Novo Nordisk Canada Inc., tandis que Trulicity et Mounjaro sont commercialisés par Eli Lilly Canada Inc.

Novo Nordisk a informé Santé Canada que les pénuries d'Ozempic (sémaglutide) suivantes ont été résolues :

Eli Lilly a avisé Santé Canada que, selon la concentration de la forme posologique, les pénuries devraient prendre fin :

Eli Lilly continue de recevoir des quantités supplémentaires de ces produits, mais ceux-ci ne se trouvent pas forcément dans les pharmacies.

Les 2 entreprises mettent tout en œuvre pour accroître leur capacité de production afin de pouvoir répondre à la demande.

Ce que nous faisons

Santé Canada collabore avec les fabricants, les distributeurs et les parties prenantes afin d'assurer un suivi de l'approvisionnement. Nous cherchons aussi des moyens d'accroître l'accès à ces produits.

Nous avons consulté des groupes représentant des fournisseurs de soins de santé et des patients, comme Diabète Canada, Diabète Québec et Obésité Canada. Nous communiquons aussi avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes de réglementation d'autres pays touchés.

La présente page Web sera mise à jour dès que nous en saurons plus.

Recommandations pour les patients

Vous devriez communiquer avec votre pharmacie bien avant que votre réserve actuelle ne soit épuisée.

Pour toute question ou préoccupation concernant ce médicament, consultez un fournisseur de soins de santé (votre médecin ou votre pharmacien, par exemple).

Remarque : La pratique de la pharmacie, comme celle de la médecine, est supervisée par des ordres professionnels dans toutes les provinces et tous les territoires.

Détails de la page

Date de modification :