Approvisionnement et utilisation d'Ozempic 

Mise à jour de l'information sur l'approvisionnement : 30 octobre 2023

Sur cette page

À propos d'Ozempic

Ozempic (sémaglutide) est un médicament d'ordonnance approuvé pour traiter le diabète de type 2 chez les adultes. Il est commercialisé au Canada par Novo Nordisk. La monographie du produit fournit des renseignements à l'appui de l'utilisation sécuritaire et efficace du médicament. Les renseignements figurant sur l'étiquette et la monographie précisent l'indication approuvée par Santé Canada (diabète de type 2), la dose, les facteurs à considérer lors de l'administration et les effets secondaires.

Monographie de produit concernant Ozempic

On a rapporté, notamment aux nouvelles et dans les médias sociaux, qu'Ozempic est utilisé pour perdre du poids. Cela n'est pas une indication approuvée par Santé Canada.

La décision de prescrire un médicament pour une utilisation hors indication fait partie de l'« exercice de la médecine ». L'exercice de la médecine comprend le diagnostic des symptômes du patient par un professionnel de la santé et une décision quant au traitement qui conviendrait le mieux à ce patient. Les ordres de médecins et de chirurgiens provinciaux et territoriaux réglementent l'exercice de la médecine.

Approvisionnement d'Ozempic

Nous reconnaissons l'importance d'Ozempic pour les patients atteints de diabète et remédier à la pénurie constitue une priorité majeure.

Comme beaucoup d'autres pays, il y a une augmentation de la demande pour ce médicament au Canada. Depuis 2022, Santé Canada travaille avec Novo Nordisk et d'autres intervenants pour s'assurer que les patients obtiennent le médicament dont ils ont besoin.

Novo Nordisk a informé Santé Canada que la pénurie intermittente d'Ozempic qui a été rapportée comme prenant fin en octobre 2023 devrait maintenant durer plus longtemps.

L'entreprise prévoit que les pénuries intermittentes du stylo de 1 mg d'Ozempic se poursuivront jusqu'au 31 mars 2024. On rapporte également des pénuries intermittentes de son stylo à dose réduite (0,25/0,5 mg) jusqu'au 31 mars 2024. Cela est dû à une demande accrue pour le produit au niveau mondial et à des contraintes générales d'approvisionnement.

Novo Nordisk a mentionné qu'elle continuera de recevoir des expéditions pour le reste de l'année 2023 et en 2024. Toutefois, les patients pourraient faire face à des retards intermittents dans la réception d'Ozempic durant cette période.

L'entreprise informe les intervenants de la chaîne d'approvisionnement, y compris les distributeurs, les professionnels de la santé et les associations de patients, des pénuries intermittentes à venir.

Novo Nordisk encourage les pharmaciens à continuer de limiter les renouvellements d'ordonnance à 30 jours d'approvisionnement. Les patients devraient communiquer avec leur pharmacie bien avant l'épuisement de leur réserve actuelle.

Santé Canada et Novo Nordisk surveillent de près l'approvisionnement de tous les formats, y compris du sémaglutide oral (Rybelsus). Les patients sont encouragés à consulter un professionnel de la santé à propos des options disponibles.

En collaboration avec ses partenaires, Santé Canada cherche des moyens de conserver les stocks existants, d'accélérer le réapprovisionnement des pharmacies et d'accéder à des stocks autorisés à l'étranger ou à des solutions de rechange, lorsque cela est possible.

Nous faisons tout en notre pouvoir pour que les patients atteints de diabète puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin et sur lesquels ils comptent.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'accès à ce médicament, parlez-en avec un professionnel de la santé, comme votre médecin ou votre pharmacien.

Nous mettrons à jour cette page Web à mesure que nous aurons de nouveaux renseignements.

Facteurs de risque et effets secondaires

La monographie d'Ozempic comprend des renseignements sur l'innocuité de ce produit.

Facteurs de risque

Ozempic ne doit pas être utilisé chez les patients qui :

Ozempic ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.

L'utilisation d'Ozempic n'est pas approuvée chez les personnes de moins de 18 ans.

Effets secondaires

Les effets secondaires courants associés à Ozempic comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs à l'estomac et de la constipation. Selon une étude menée en 2022, la plupart des personnes qui prenaient du sémaglutide et qui n'étaient pas atteintes de diabète ont repris une grande partie de leur poids dans l'année qui a suivi l'arrêt du médicament.

Ozempic peut également entraîner des effets secondaires graves, comme les suivants :

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ce médicament, veuillez consulter un professionnel de la santé, comme votre médecin ou pharmacien.

L'exercice de la pharmacie et de la médecine est supervisé par des ordres professionnels dans chaque province et territoire.

Détails de la page

Date de modification :