L'approvisionnement en vaccins contre la rougeole au Canada : Avis

Date de publication : 28 mars 2024

Date de mise à jour : 4 juin 2024

Sur cette page

À propos du vaccin contre la rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse. Des cas de rougeole sont signalés un peu partout dans le monde.

Au Canada, des cas peuvent survenir lorsqu’une personne non immunisée contre la rougeole (qui n’a pas été vaccinée ou n’a pas déjà contracté l’infection) visite ou se rend dans un des pays où la rougeole est en circulation. La rougeole peut ensuite se propager dans les communautés où se trouvent des personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées.

Les gens peuvent recevoir le vaccin contre la rougeole en le combinant avec le vaccin contre les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) ou avec le vaccin contre les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin RORV). Dans certains pays, le vaccin contre la rougeole est administré seul.

Après une exposition à la rougeole, il se peut que l’on vous administre le vaccin ROR pour éviter que vous tombiez malade si à la fois :

Dans certains cas précis, les personnes exposées à la rougeole reçoivent un médicament appelé immunoglobuline (Ig) humaine. Ce médicament est utilisé comme traitement prophylactique post-exposition au lieu du vaccin ROR.

Renseignez-vous davantage sur les vaccins contre la rougeole.

Approvisionnement en vaccins contre la rougeole

Nous sommes conscients de l’importance de la vaccination contre la rougeole pour les personnes au Canada. Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) ont comme priorité absolue de veiller à ce que vous ayez accès aux vaccins.

Au Canada, 2 entreprises sont autorisées à fabriquer les vaccins contenant le virus de la rougeole (ROR et RORV) : Merck et GlaxoSmithKline (GSK).

Ces 2 entreprises assurent l’approvisionnement des programmes publics de vaccination du Canada. Ce sont les programmes de vaccination de routine des enfants gérés par chaque province et territoire.

Ces entreprises nous ont dit qu’elles sont en mesure de répondre à la demande de vaccins contenant le virus de la rougeole pour ces programmes. Les personnes au Canada peuvent compter sur un approvisionnement suffisant de ces vaccins et sur la prophylaxie post-exposition pour appuyer des campagnes de vaccination ciblées et pour gérer la situation en cas d’éclosion de rougeole.

Merck fournit également des vaccins au marché privé, par exemple les cliniques santé-voyage, qui représente une très petite partie de la demande globale. GSK a indiqué qu’elle fournira seulement des vaccins aux programmes publics, car elle n’est pas en mesure de répondre à la demande des programmes privés.

Santé Canada et l'ASPC travaillent en étroite collaboration avec les fabricants, les provinces, les territoires et les intervenants dans l'ensemble du système de soins de santé pour :

Comme les provinces et les territoires sont responsables de la mise en œuvre des programmes de vaccination, vous devez adresser vos questions sur l’admissibilité à la vaccination contre la rougeole à votre autorité de santé publique locale.

Consultez la page Web Renseignements sur l’immunisation – provinces et territoires.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les vaccins contre la rougeole, parlez-en à un professionnel de la santé, comme votre médecin ou votre pharmacien.

Les ordres professionnels supervisent l'exercice de la pharmacie et de la médecine dans chaque province et territoire.

Détails de la page

Date de modification :