Formulaire de demande concernant la base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est maintenant connue sous le nom Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) suite à l'élargissement de son mandat afin d'inclure la surveillance des médicaments sans ordonnance et des désinfectants en plus des produits de santé naturels (PSN). Veuillez noter que nous sommes en train de modifier nos documents afin de refléter ce changement.

Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Afin d'accéder au formulaire, veuillez télécharger la version PDF sur votre ordinateur.

(Version PDF - 95 Ko)

Nous aimerions vous remercier pour le temps et les efforts consacrés pour nous aider à améliorer la qualité de la base de données sur les ingrédients des Produit de santé naturels (PSN). La Direction des produit de santé naturels (DPSN) n'a toutefois pas l'obligation d'apporter les changements demandés. Votre problème sera traité et évalué par ordre de priorité. Vous serez informé dès qu'une décision sera prise.

Numéro de suivi :

Partie 1 - Demandeur

Partie 2 - Demande

(Veuillez fournir de l'information la plus précise possible relative à votre problème en remplissant les détails ci-bas)

Date

Type de demande *

Terminer

Ce formulaire est dûment rempli. Veuillez faire parvenir votre formulaire de demande dûment remplie à l'adresse ingredient_support@hc-sc.gc.ca.

Modification

Renseignements sur les types de demande

(1) Demande de classification d'ingrédient médicinal

Un Produit de santé naturel désigne une substance mentionnée à l'annexe 1 ou une combinaison de substances dont tous les ingrédients médicinaux sont des substances mentionnées à l'annexe 1, remède homéopathique ou remède traditionnel, qui est fabriqué, vendu ou présenté comme pouvant servir:

a) au diagnostic, au traitement, à l'atténuation ou à la prévention d'une maladie, d'un désordre, d'un état physique anormal, ou de leurs symptômes chez l'être humain;

b) à la restauration ou à la correction des fonctions organiques chez l'être humain;

c) à la modification des fonctions organiques chez l'être humain telle que la modification de ces fonctions de manière à maintenir ou promouvoir la santé.

La présente définition exclut toutefois les substances mentionnées à l'annexe 2, toute combinaison de substances qui contient une substance mentionnée à l'annexe 2 et tout remède homéopathique ou remède traditionnel qui est une substance mentionnée à l'annexe 2 ou qui contient l'une de ces substances.

Voir : Règlement sur les produits de santé naturels

La liste de références ci-après, bien que non exhaustive, constitue un point de départ utile pour vous aider à trouver des données probantes pouvant appuyer l'ajout d'un IM à la BDIPSN.

Type d'ingrédient médicinal

Références

Général

Plantes

Minéraux

Produits chimiques

Algues

Matières animales non humaines

Enzymes

Bactéries/ probiotiques

(2) Demande de fin d'ingrédient non médicinal

Un ingrédient non médicinal désigne toute substance ajoutée à un PSN pour conférer la consistance ou la forme voulue aux ingrédients médicinaux. De tels ingrédients, en conformité avec le cadre règlementaire actuel régissant les ingrédients non médicinaux que l'on retrouve habituellement dans les produits pharmaceutiques, ne peuvent manifester d'effets pharmacologiques, ne doivent pas avoir une concentration supérieure à la concentration minimale requise pour la formulation et ne doivent pas être nuisibles ou nocifs pour la santé aux quantités utilisées. La présence d'un ingrédient non médicinal ne doit pas influencer de façon négative la biodisponibilité, l'effet pharmacologique ou l'innocuité des ingrédients médicinaux. De plus, les ingrédients non médicinaux ne doivent pas interférer avec le dosage ou les analyses effectuées sur les ingrédients médicinaux ou avec l'efficacité des agents antimicrobiens, lorsque ceux-ci sont présents. Les ingrédients non médicinaux utilisés doivent être les moins toxiques disponibles convenant au type de formulation.

La liste de références ci-après, bien que non exhaustive, constitue un point de départ utile pour vous aider à trouver des données probantes qui appuient l'ajout d'un INM à la BDIPSN.

(3) Autres changements à la base de données d'ingrédient

Veuillez utiliser cette option pour tout changement proposé à la Base de données qui n'implique pas la classification d'un ingrédient médicinal ou l'évaluation d'une fin d'ingrédient non médicinal. Des exemples sont : nom commun nouveau ou révisé, nouveau sous-ingrédient pour une partie d'organisme donnée, nouvelle méthode d'essai, pour noter une incompatibilité dans une monographie, erreurs typographiques, etc).

* indique obligatoire

Détails de la page

Date de modification :