Dépisteur du sodium : Les aliments transformés ou préparés

Sélectionnez un des produits suivants.

Soupe aux légumes en conserve

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour la soupe aux légumes en conserve est une tasse (250 ml). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si la soupe aux légumes en conserve contient un peu ou beaucoup de sodium.

Soupe aux légumes en conserve - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 130, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 130, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 4, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 5 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 0,5, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 3 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 20, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 1 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 4, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 4, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 4, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 1060, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 46, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 300, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 50, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 1,5, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 8, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Préparez votre propre soupe ou achetez des soupes en conserve à teneur réduite en sodium, si possible. Cherchez la mention « à faible teneur en sodium » ou « sans sel ajouté » sur l'emballage.

Sauce tomate en conserve

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour la sauce tomate en conserve est de ¼ de tasse (60 mL). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si la sauce tomate en conserve contient un peu ou beaucoup de sodium.

Sauce tomate en conserve - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour ¼ de tasse, parenthèse ouvrante, 60 mL et parenthèse fermante. Sous l'indication pour ¼ de tasse, parenthèse ouvrante, 60 mL et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 20, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 20, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 5, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 1 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 3, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 3, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 1, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 340, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 15, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 200, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 10, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 1, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 1, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Préparez votre propre sauce tomate à partir de tomates fraîches ou en conserve portant la mention « à faible teneur en sodium » ou « sans sel ajouté ».

Fromage cheddar

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour le fromage cheddar est de 3 cm cube (30 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si le cheddar contient un peu ou beaucoup de sodium.

Fromage cheddar - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour un cube de 3 cm, parenthèse ouvrante, 30 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour un cube de 3 cm, parenthèse ouvrante, 30 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 120, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 120, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 10, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 13 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 6, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 30 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 1, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 7, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 30, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 190, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 8, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 20, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 1, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 200, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 29, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 0,1, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 1, puis le

symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Limitez votre consommation de préparations de fromage fondu et de fromage à tartiner, car ces produits contiennent habituellement beaucoup de sodium.

Charcuterie (jambon)

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour le jambon est de deux tranches (55 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si le jambon contient un peu ou beaucoup de sodium.

Charcuterie (jambon) - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 55 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 55 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 90, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 90, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 5, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 7 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 1,5, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 8 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 2, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 12, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 30, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 730, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 32, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 175, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 0,5, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 3, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Faites-vous plus souvent des sandwiches de hoummos maison, de beurre d'arachide naturel, d'œufs ou de viande rôtie.

Burger de protéines végétales

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour le burger de protéines végétales est un burger (60 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si le burger de protéines végétales contient un peu ou beaucoup de sodium.

Burger de protéines végétales - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 burger, parenthèse ouvrante, 60 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 1 burger, parenthèse ouvrante, 60 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 110, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 110, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 7, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 9 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 0,5, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 3 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 7, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 3 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 11, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 1, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 1, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 9, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 450, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 20, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 200, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 75, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 1, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Si vous mangez un burger de protéines végétales, garnissez-le de tomate, de laitue ou d'oignon plutôt que de condiments comme le ketchup, la moutarde ou la relish, dont la teneur en sodium est élevée.

Pizza au pepperoni et au fromage

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour la pizza est de 1/6 de pizza (200 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si la pizza contient un peu ou beaucoup de sodium.

Pizza au pepperoni et au fromage - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1/6 de pizza, parenthèse ouvrante, 200 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 1/6 de pizza, parenthèse ouvrante, 200 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 560, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 560, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 24, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 32 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 10, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 50 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 64, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 4 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 14, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 7, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 7, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 18, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 50, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 1370, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 60, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 400, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 9, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 300, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 23, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 5, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 28, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Utilisez moins ou pas de pepperoni et la moitié du fromage; évitez les olives et les anchois. Ajoutez plutôt des légumes frais, par exemple : poivrons, oignons et champignons, ainsi que de l'ail pour rehausser la saveur.

Pain blanc

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour le pain est de deux tranches (75 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un meilleur choix pour vous.  Examinez attentivement l'information sur le sodium pour déterminer si le pain blanc contient un peu ou beaucoup de sodium.

Pain blanc - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 75 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 75 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 190, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 190, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 2, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 3 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 0,5, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 3 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 36, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 2 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 7, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 6, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 6, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 7, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 380, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 17, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 75, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 50, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 3, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 17, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Choisissez le pain, les céréales à déjeuner et les produits de boulangerie-pâtisserie qui contiennent le moins de sodium.

Gruau instantané ordinaire

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée pour le gruau est d'un sachet (40 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un meilleur choix pour vous. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si le gruau instantané ordinaire contient un peu ou beaucoup de sodium.

Gruau instantané ordinaire - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 sachet, parenthèse ouvrante, 40 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 1 sachet, parenthèse ouvrante, 40 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 180, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 180, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 7, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 9 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 0,5, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 3 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 25, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 4 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 14, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 3, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 3, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 4, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 180, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 8, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 75, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 10, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 1, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 1, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Essayez de faire cuire votre gruau rapide à gros flocons avec de l'eau ou du lait, pour réduire la teneur en sodium. Assaisonnez-le avec de la cannelle et ajoutez-y des raisins secs.

Craquelins de blé

Suivez les trois étapes suivantes pour savoir combien de sodium cet aliment contient.

Étape 1

Vérifiez la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. La portion indiquée est de 4 craquelins (20 g). Comparez cette quantité à celle que vous prenez.

Étape 2

Lisez le % VQ (% de la valeur quotidienne) sur l’étiquette. 5 % et moins, c'est peu et 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Étape 3

Faites un choix pour judicieux. Examinez attentivement l'information sur l’étiquette pour déterminer si les craquelins de blé contiennent un peu ou beaucoup de sodium.

Craquelins de blé - Description textuelle

Au premier rang du tableau de la valeur nutritive, le titre Valeur nutritive figure en caractères gras, aligné à gauche. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 4 craquelins, parenthèse ouvrante, 20 g et parenthèse fermante. Sous l'indication pour 4 craquelins, parenthèse ouvrante, 20 g et parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Sur la ligne suivante, le terme Calories figure en caractères gras, suivi du nombre 90, également en gras. Aligné à droite, sur la même ligne, se trouve le sous-titre présenté ainsi : symbole du pourcentage, valeur quotidienne en caractères gras. Le pourcentage de la valeur quotidienne est accompagné d'un astérisque qui renvoie à une note complémentaire figurant dans la partie inférieure du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le 90, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, en caractères gras, suivi de 3, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 4 suivi du symbole du pourcentage.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, suivie d'un 1, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, suivie d’un 0, puis d’un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 5 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, figure en caractères gras suivie de 14, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, suivie d'un 1 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 4, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, suivie de 3, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 3, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, figure en caractères gras suivie du nombre 1, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 140, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 50, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 1, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 20, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, suivie de 1, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne dont il a été question au début de la description du tableau figure sur la ligne suivante. Cette note est constituée d'un astérisque suivi de la séquence suivante : 5 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou moins c'est peu, « peu » étant en caractères gras; 15 suivi du symbole du pourcentage et de la mention ou plus c'est beaucoup, « beaucoup » étant en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Conseil : Achetez si possible des craquelins à teneur réduite en sodium. Cherchez la mention « faible teneur en sodium » ou « teneur réduite en sodium » ou « non salés » sur l'emballage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :