Vitamine D

Renseignez-vous sur la vitamine D et la façon de combler vos besoins.

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À propos de la vitamine D

La vitamine D est un nutriment essentiel à votre santé. Parmi ses nombreux rôles, elle :

  • favorise l'absorption du calcium par le corps
  • contribue à la formation et au maintien d'os et de dents solides

Combler vos besoins

La vitamine D peut provenir de :

  • l'exposition au soleil
  • la prise de suppléments
  • la consommation de certains aliments

La plupart des Canadiens obtiennent assez de vitamine D.

Le soleil et la vitamine D

La vitamine D a une particularité : elle est fabriquée par le corps lorsqu'il est exposé au soleil.

Bon nombre de facteurs peuvent réduire la quantité de vitamine D produite par le corps :

  • le smog
  • la saison
  • la présence de nuages
  • le moment de la journée
  • l'utilisation d'un écran solaire
  • la quantité de peau exposée au soleil
  • le fait de ne pas passer trop de temps à l'extérieur
  • l'âge :
    • la production de vitamine D diminue avec l'âge
  • la couleur de la peau:
    • les personnes à la peau foncée absorbent moins de rayons ultraviolets du soleil

En raison de ces facteurs, il est difficile d'estimer la quantité de vitamine D résultant de votre exposition au soleil.

Sources alimentaires de vitamine D

La vitamine D est naturellement présente dans très peu d'aliments. Les aliments enrichis, auxquels on a ajouté de la vitamine D, constituent la principale source alimentaire. Lorsque la vitamine D est ajoutée, elle doit figurer sur le tableau de la valeur nutritive.

Certains aliments recommandés dans le guide alimentaire canadien contiennent de la vitamine D. En voici des exemples :

  • les œufs
  • la margarine molle
  • les poissons gras, comme:
    • le saumon
    • la truite arc-en-ciel
  • le lait non sucré plus faible en gras
  • les boissons végétales enrichies non sucrées, comme les boissons de soya

Suppléments de vitamine D

Si vous avez plus de 50 ans, Santé Canada vous recommande de prendre un supplément de 400 UI (10 µg) de vitamine D tous les jours.

Si vous pensez manquer de vitamine D, demandez à un professionnel de la santé s'il faut prendre des suppléments.

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