Vitamine D

Renseignez-vous sur la vitamine D et la façon de combler vos besoins.

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À propos de la vitamine D

La vitamine D est un nutriment essentiel à votre santé. Parmi ses nombreux rôles, elle :

  • favorise l'absorption du calcium par le corps
  • contribue à la formation et au maintien d'os et de dents solides

Combler vos besoins

La vitamine D peut provenir de :

  • l'exposition au soleil
  • la prise de suppléments
  • la consommation de certains aliments

Santé Canada surveille le statut en vitamine D des Canadiens. Les données les plus récentes indiquent que la plupart des Canadiens obtiennent assez de vitamine D. Cependant, un Canadien sur cinq pourrait ne pas en obtenir assez.

Le soleil et la vitamine D

La vitamine D a une particularité : elle est fabriquée par le corps lorsqu'il est exposé au soleil.

Bon nombre de facteurs peuvent réduire la quantité de vitamine D produite par le corps :

  • le smog
  • la saison
  • la présence de nuages
  • le moment de la journée
  • l'utilisation d'un écran solaire
  • la quantité de peau exposée au soleil
  • le fait de ne pas passer trop de temps à l'extérieur
  • l'âge :
    • la production de vitamine D diminue avec l'âge
  • la quantité de mélanine (pigmentation naturelle qui rend la peau plus foncée) :
    • il faut plus de temps aux personnes ayant plus de mélanine pour produire de la vitamine D à partir des rayons ultraviolets du soleil

En raison de ces facteurs, il est difficile d'estimer la quantité de vitamine D résultant de votre exposition au soleil.

Sources alimentaires de vitamine D

Certains aliments recommandés dans le guide alimentaire canadien contiennent de la vitamine D. En voici des exemples :

  • les œufs
  • la margarine molle
  • les poissons gras, comme:
    • le saumon
    • la truite arc-en-ciel
  • le lait non sucré plus faible en gras
  • les boissons végétales enrichies non sucrées, comme les boissons de soya

Enrichissement en vitamine D

La vitamine D est naturellement présente dans très peu d'aliments. Les aliments enrichis, auxquels on a ajouté de la vitamine D, constituent la principale source alimentaire. Lorsque la vitamine D est ajoutée, elle doit figurer sur le tableau de la valeur nutritive.

Santé Canada reconnait qu'il faut étendre la portée de l'enrichissement des aliments en vitamine D afin d'aider les Canadiens à combler leurs besoins en la vitamine. Comme première étape, Santé Canada a publié une autorisation de mise en marché en janvier 2022 pour permettre aux fabricants d'augmenter les quantités de vitamine D dans :

  • le lait de vache
  • le lait de chèvre
  • la margarine

On compte parmi les prochaines étapes le fait de permettre des quantités plus élevées de vitamine D dans les boissons végétales enrichies et de permettre l'enrichissement du yogourt en vitamine D.

Santé Canada continuera de surveiller le statut en vitamine D des Canadiens. Si nécessaire, Santé Canada envisagera la possibilité de permettre l'enrichissement d'autres aliments en vitamine D.

Suppléments de vitamine D

Si vous avez plus de 50 ans, Santé Canada vous recommande de prendre un supplément de 400 UI (10 µg) de vitamine D tous les jours.

Si vous pensez manquer de vitamine D, demandez à un professionnel de la santé s'il faut prendre des suppléments.

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