Modélisation des décès liés aux opioïdes pendant la crise des surdoses
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- Aperçu
- Modèle de simulation des décès liés aux opioïdes
- Projections actuelles
- Notes techniques
- Approche du Canada face à la crise des surdoses
- Projections antérieures
Aperçu
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes. Le modèle fournit des renseignements sur le nombre de ces décès qui pourraient survenir jusqu'en décembre 2024.
La crise des surdoses d'opioïdes continue d'avoir des répercussions importantes sur les personnes vivant au Canada, leurs familles et les communautés. Elle demeure l'une des plus graves crises de santé publique de l'histoire récente du Canada.
Des données provenant de plusieurs juridictions à travers le Canada indiquent une augmentation importante des méfaits et des décès liés aux opioïdes au début de la pandémie de la COVID-19. Les augmentations initiales des méfaits liés aux opioïdes peuvent avoir été liées à :
- des changement dans l'approvisionnement en drogues illégales
- une utilisation accrue de substances pour faire face au stress
- un accès réduit aux services de soutien et aux autres services pour les personnes qui consomment des drogues.
Cependant, ces facteurs peuvent avoir changé pendant la période de la pandémie, comme une disponibilité ou un accès accru aux services de prévention, de réduction des méfaits ou de traitement au fil du temps. Les décès sont demeurés au-dessus des niveaux pré-pandémiques depuis ce temps.
L'ASPC publie des données sur les méfaits liés aux opioïdes tous les 3 mois en s'appuyant sur les enquêtes des coroners et des médecins légistes. Ces données permettent de dresser un portrait national, d'informer les décideurs et d'orienter les actions à prendre. À l'échelle nationale, le délai moyen entre un décès et son inclusion dans les bases de données est de 6 mois. Pour compléter ces données, l'ASPC a mis un modèle au point dans le but de faire des projections sur les décès liés aux opioïdes qui pourraient survenir au pays. Le présent rapport présente les résultats du modèle.
Modèle de simulation des décès liés aux opioïdes
Les modèles de simulation font des approximations sur les possibilités du monde réel à l'aide d'équations mathématiques pour estimer le nombre de cas d'une maladie ou d'un événement de santé qui pourraient se produire dans les semaines ou les mois à venir. Le modèle de simulation de l'ASPC ne peut pas prédire le cours des choses, mais il peut aider les gouvernements et les Canadiens à comprendre ce qui pourrait se passer selon divers scénarios. Cette information peut nous aider à planifier et à agir pour obtenir le meilleur résultat possible.
L'ASPC a mis au point un modèle de simulation qui fournit le nombre de décès liés aux opioïdes qui pourraient se produire dans les 6 prochains mois.
Les simulations sont fondées sur plusieurs scénarios, notamment :
- la proportion de fentanyl toxique et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales
- la proportion de décès liés aux opioïdes évités grâce à une combinaison des mesures de santé publique comme les sites de consommation supervisés et l'utilisation de la naloxone
Veuillez consulter la section Notes techniques pour plus d'information.
Projections actuelles
Projections jusqu'en décembre 2024
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'en décembre 2024.
Texte descriptif de la figure 1 : décès liés aux opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à décembre 2024
Temps | Nombre de décès observés selon les données publiées en mars 2024 | Nombre de décès estimés par le modèleNote de bas de page a | Scénario 1: Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente | Scénario 2: Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même | Scénario 3: Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente | Scénario 4: Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même | |
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2016 | Jan - Mar | 669 | 669 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 636 | 547 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 654 | 829 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 862 | 979 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2017 | Jan - Mar | 922 | 1084 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1021 | 1168 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1056 | 1154 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 922 | 1086 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2018 | Jan - Mar | 1000 | 1132 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 972 | 1085 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1102 | 1035 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1128 | 991 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2019 | Jan - Mar | 1048 | 972 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1059 | 887 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 741 | 864 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 863 | 761 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2020 | Jan - Mar | 1042 | 797 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1688 | 1161 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1797 | 1717 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1880 | 1871 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2021 | Jan - Mar | 1890 | 2043 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1873 | 1906 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1936 | 1744 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 2154 | 1831 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2022 | Jan - Mar | 2005 | 1949 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1757 | 1841 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1784 | 1631 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1975 | 1781 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2023 | Jan - Mar | 1969 | 1843 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 2066 | 2029 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1922 | 1886 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1984Note de bas de page b | S.O. | 2003 | 1918 | 1835 | 1770 | |
2024 | Jan - Mar | S.O. | S.O. | 2351 | 2076 | 1806 | 1596 |
Avr - Juin | S.O. | S.O. | 2280 | 2015 | 1754 | 1550 | |
Jul - Sept | S.O. | S.O. | 2106 | 1862 | 1621 | 1434 | |
Oct - Déc | S.O. | S.O. | 2189 | 1935 | 1686 | 1491 | |
S.O. : sans objet | |||||||
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- Scénario 1 (ligne pleine violette) : Si les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès liés aux opioïdes qu'en septembre 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales augmente après septembre 2023, une hausse des décès pourrait se poursuivre jusqu'en décembre 2024.
- Scénario 2 (ligne verte en tireté avec des carrés) : Si les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès liés aux opioïdes qu'en septembre 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales demeure le même qu'en septembre 2023, les décès jusqu'en décembre 2024 pourraient demeurer relativement constants par rapport aux niveaux observés l'année dernière.
- Scénario 3 (ligne rouge en tireté avec des pointillés) : Si les mesures de santé publique préviennent un plus grand nombre de décès liés aux opioïdes après septembre 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales augmente après septembre 2023, les décès pourraient diminuer jusqu'en décembre 2024.
- Scénario 4 (ligne bleue en tireté avec des rectangles) : Si les mesures de santé publique préviennent un plus grand nombre de décès liés aux opioïdes après septembre 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales demeure le même qu'en septembre 2023, les décès pourraient diminuer jusqu'en décembre 2024, mais pas aux niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
Notes techniques
L'ASPC a mis au point un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes à l'aide d'une méthode appelée modélisation de système dynamique.
Les simulations présentées dans le modèle reflètent une combinaison de :
- la structure du modèle
- hypothèses sur ce qui pourrait arriver avec l'approvisionnement en drogues illégales
- la proportion de décès liés aux opioïdes qui pourraient être évités à l'aide des mesures de santé publique, comme la naloxone ou les sites de consommation supervisées
Dans le modèle, les personnes qui consomment des opioïdes à des fins médicales ou non médicales peuvent mourir d'une surdose d'opioïdes à des taux différents selon le type de consommation. La consommation à des fins non médicales est défini comme l'utilisation d'opioïdes sans une ordonnance ou d'une manière qui n'est pas prescrite médicalement. Les taux de mortalité liés à la consommation à des fins non médicales sont modifiés par les facteurs suivants :
- la période de l'année
- la proportion de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales
- la proportion de décès évités par les mesures de santé publique visant à réduire les décès liés aux opioïdes
Les valeurs du modèle proviennent des sources suivantes :
- Santé Canada
- Statistique Canada
- l'Agence de la santé publique du Canada
- l'Institut canadien d'information sur la santé
- les provinces et territoires
- des publications évaluées par les pairs
Les 4 scénarios projetés avaient les hypothèses suivantes :
Scénario 1 : Les mesures de santé publique préviennent 15 % des décès liés aux opioïde, et le fentanyl et ses analogues représentent 80 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Scénario 2 : Les mesures de santé publique préviennent 15 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 69 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Scénario 3 : Les mesures de santé publique préviennent 35 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 80 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Scénario 4 : Les mesures de santé publique préviennent 35 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 69 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Éléments à prendre en considération
L'interprétation des résultats du modèle devrait tenir compte des éléments suivants :
- si la structure du modèle, les valeurs des paramètres ou les hypothèses ne sont pas exactes, il se peut que les simulations ne reflètent pas correctement ce qui pourrait arriver
- le modèle considère le Canada dans son ensemble et il ne tient pas compte des variations régionales
- comme pour tous les modèles, si les projections mènent à l'introduction de mesures pour réduire le nombre de décès liés aux opioïdes, les chiffres projetés seront moins exacts
- les données sur les décès liés aux opioïdes d'octobre à décembre 2023 ne sont pas utilisées au développement du modèle, mais elles sont présentées dans la figure 1
- le modèle utilise les données publiées en mars 2024, qui peuvent varier légèrement des données de surveillances publiées en juin 2024, et les comparaisons devraient se faire avec prudence
Mises à jour continues
Comme la consommation d'opioïdes et les méfaits liés aux drogues ont changé considérablement ces dernières années, ce modèle sera publié 2 fois par année. Les changements entre le modèle précédent publié en décembre 2023 et le modèle actuel publié en juin 2024 incluent les éléments suivants :
- la mesure de la toxicité dans l'approvisionnement en drogues a été révisée pour représenter les renseignements les plus récents en provenance du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada sur le fentanyl et ses analogues dans l'approvisionnement en drogues opioïdes
- d'autres valeurs de paramètres ont été mises à jour en fonction de l'évolution de la littérature scientifique et de la disponibilité des données
- le modèle a été mis à jour à l'aide des données de surveillance sur les décès apparents liés aux opioïdes jusqu'en septembre 2023
L'ASPC mettra son modèle à jour à mesure qu'elle en apprendra davantage sur la crise des surdoses d'opioïdes.
Informations complémentaires
Pour plus de détails concernant la première version du modèle, consultez A Dynamic Model of Opioid Overdose Deaths in Canada during the Co-Occurring Opioid Overdose Crisis and COVID-19 Pandemic (disponible en anglais seulement).
Approche du Canada face à la crise des surdoses
Projections antérieures
Projections pour 2024 (publié en décembre 2023)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'en juin 2024.
Texte descriptif de la figure 1 : décès liés aux opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à juin 2024
Temps | Nombre de décès observés selon les données publiées en septembre 2023 | Nombre de décès estimés par le modèleNote de bas de page a | Scénario 1: Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente | Scénario 2: Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même | Scénario 3: Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente | Scénario 4: Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même | |
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2016 | Jan - Mar | 669 | 668 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 636 | 528 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 654 | 813 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 862 | 964 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2017 | Jan - Mar | 922 | 1070 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1021 | 1153 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1056 | 1139 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 921 | 1073 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2018 | Jan - Mar | 999 | 1117 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 972 | 1071 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1102 | 1022 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1126 | 978 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2019 | Jan - Mar | 1046 | 958 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1058 | 874 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 741 | 851 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 862 | 750 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2020 | Jan - Mar | 1041 | 786 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1689 | 1200 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1796 | 1852 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1878 | 2017 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2021 | Jan - Mar | 1911 | 2201 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1913 | 1935 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1992 | 1771 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 2193 | 1859 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2022 | Jan - Mar | 2001 | 1979 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1758 | 1870 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1782 | 1657 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1928 | 1808 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2023 | Jan - Mar | 1902 | 1873 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 2010Note de bas de page b | S.O. | 1951 | 1882 | 1778 | 1727 | |
Jul - Sept | S.O. | S.O. | 1946 | 1755 | 1469 | 1325 | |
Oct - Déc | S.O. | S.O. | 2023 | 1824 | 1527 | 1378 | |
2024 | Jan - Mar | S.O. | S.O. | 2178 | 1964 | 1645 | 1484 |
Avr - Juin | S.O. | S.O. | 2113 | 1906 | 1597 | 1441 | |
S.O. : sans objet | |||||||
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Scénario 1 (ligne pleine violette) : Si les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès liés aux opioïdes qu'en mars 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales augmente après mars 2023, une hausse des décès pourrait se poursuivre jusqu'en juin 2024.
Scénario 2 (ligne verte en tireté avec des carrés) : Si les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès liés aux opioïdes qu'en mars 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales demeure le même qu'en mars 2023, les décès jusqu'en juin 2024 pourraient demeurer relativement constants par rapport aux niveaux observés à la fin de 2021 et au début de 2022.
Scénario 3 (ligne rouge en tireté avec des pointillés) : Si les mesures de santé publique préviennent un plus grand nombre de décès liés aux opioïdes après mars 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales augmente après mars 2023, les décès pourraient diminuer jusqu'en juin 2024.
Scénario 4 (ligne bleue en tireté avec des rectangles) : Si les mesures de santé publique préviennent un plus grand nombre de décès liés aux opioïdes après mars 2023, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales demeure le même qu'en mars 2023, les décès pourraient diminuer jusqu'en juin 2024, mais pas aux niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
Notes
L'ASPC a mis au point un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes à l'aide d'une méthode appelée modélisation de système dynamique.
Les simulations présentées dans le modèle reflètent une combinaison de :
- la structure du modèle
- des hypothèses sur ce qui pourrait arriver avec l'approvisionnement en drogues illégales
- la proportion de décès liés aux opioïdes qui pourraient être évités à l'aide de mesures de santé publique, comme la naloxone ou les sites de consommation supervisées
Dans le modèle, les personnes qui consomment des opioïdes à des fins médicales ou non médicales peuvent mourir d'une surdose d'opioïdes à des taux différents selon le type de consommation. Les taux de mortalité liés à la consommation à des fins non médicales (c'est-à-dire l'utilisation d'opioïdes sans une ordonnance ou d'une manière qui n'est pas prescrite médicalement) sont aussi modifiés par les facteurs suivants :
- la période de l'année
- la proportion de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales
- la proportion de décès évités par les mesures de santé publique visant à réduire les décès liés aux opioïdes
Les valeurs du modèle proviennent des sources suivantes :
- Santé Canada
- Statistique Canada
- l'Agence de la santé publique du Canada
- l'Institut canadien d'information sur la santé
- les provinces et territoires
- des publications évaluées par les pairs
Les 4 scénarios projetés avaient les hypothèses suivantes :
Scénario 1 : Les mesures de santé publique préviennent 20 % des décès liés aux opioïde, et le fentanyl et ses analogues représentent 80 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Scénario 2 : Les mesures de santé publique préviennent 20 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 71 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Scénario 3 : Les mesures de santé publique préviennent 40 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 80 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Scénario 4 : Les mesures de santé publique préviennent 40 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 71 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes
Éléments à prendre en considération
L'interprétation des résultats du modèle devrait tenir compte des éléments suivants :
- si la structure du modèle, les valeurs des paramètres ou les hypothèses ne sont pas exactes, il se peut que les simulations ne reflètent pas correctement ce qui pourrait arriver
- le modèle considère le Canada dans son ensemble et il ne tient pas compte des variations régionales
- comme pour tous les modèles, si les projections mènent à l'introduction de mesures pour réduire le nombre de décès liés aux opioïdes, les chiffres projetés seront moins exacts.
- les données sur les décès liés aux opioïdes d'avril à juin 2023 ne sont pas utilisées au développement du modèle, mais elles sont présentées dans la figure 1
- le modèle utilise les données publiées en septembre 2023, qui peuvent varier légèrement des données de surveillances publiées en décembre 2023, et les comparaisons devraient se faire avec prudence
Mises à jour continues
Comme la consommation d'opioïdes et les méfaits liés aux drogues ont changé considérablement ces dernières années, ce modèle sera publié 2 fois par année. Les changements entre le modèle précédent publié en juin 2023 et le modèle actuel publié en décembre 2023 incluent les éléments suivants :
- la mesure de la toxicité dans l'approvisionnement en drogues a été révisée pour représenter les renseignements les plus récents en provenance du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada sur le fentanyl et ses analogues dans l'approvisionnement en drogues opioïdes
- d'autres valeurs de paramètres ont été mises à jour en fonction de l'évolution de la littérature scientifique et de la disponibilité des données
- le modèle a été mis à jour à l'aide des données de surveillance sur les décès apparents liés aux opioïdes jusqu'en mars 2023
L'ASPC mettra son modèle à jour à mesure qu'elle en apprendra davantage sur la crise des surdoses d'opioïdes.
Projections pour 2023 (publié en juin 2023)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou diminuer jusqu'en décembre 2023, mais pas aux niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
Texte descriptif de la figure 1 : décès liés aux opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à décembre 2023
Temps | Nombre de décès observés selon les données publiées en mars 2023 | Nombre de décès estimés par le modèleNote de bas de page a | Scénario 1: Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente | Scénario 2: Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même | Scénario 3: Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente | Scénario 4: Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même | |
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2016 | Jan - Mar | 668 | 668 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 636 | 565 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 654 | 814 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 862 | 958 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2017 | Jan - Mar | 921 | 1068 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1021 | 1161 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1056 | 1167 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 921 | 1122 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2018 | Jan - Mar | 999 | 1185 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 971 | 1160 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1100 | 1131 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1111 | 1088 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2019 | Jan - Mar | 1043 | 1089 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1054 | 1022 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 742 | 1021 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 863 | 893 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2020 | Jan - Mar | 1041 | 921 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1693 | 1249 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1793 | 1744 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1879 | 1870 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2021 | Jan - Mar | 1912 | 2126 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1912 | 1927 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1977 | 1810 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 2199 | 1872 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
2022 | Jan - Mar | 1934 | 2076 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Avr - Juin | 1737 | 1903 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Jul - Sept | 1678 | 1732 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Oct - Déc | 1834Note de bas de page b | S.O. | 1922 | 1858 | 1761 | 1712 | |
2023 | Jan - Mar | S.O. | S.O. | 2311 | 2095 | 1765 | 1603 |
Avr - Juin | S.O. | S.O. | 2170 | 1969 | 1661 | 1509 | |
Jul - Sept | S.O. | S.O. | 2054 | 1864 | 1575 | 1432 | |
Oct - Déc | S.O. | S.O. | 2102 | 1908 | 1612 | 1466 | |
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Scénario 1 (ligne pleine violette) : Si les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès liés aux opioïdes qu'en septembre 2022, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales augmente après septembre 2022, une hausse des décès pourrait se poursuivre jusqu'en décembre 2023.
Scénario 2 (ligne verte en tireté avec des carrés) : Si les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès liés aux opioïdes qu'en septembre 2022, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales demeure le même qu'en septembre 2022, les décès jusqu'en décembre 2023 pourraient demeurer relativement constants par rapport aux niveaux observés depuis avril 2022.
Scénario 3 (ligne rouge en tireté avec des pointillés) : Si les mesures de santé publique préviennent un plus grand nombre de décès liés aux opioïdes après septembre 2022, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales augmente après septembre 2022, les décès pourraient diminuer jusqu'en décembre 2023.
Scénario 4 (ligne bleue en tireté avec des rectangles) : Si les mesures de santé publique préviennent un plus grand nombre de décès liés aux opioïdes après septembre 2022, et si le niveau de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales demeure le même qu'en septembre 2022, les décès pourraient diminuer jusqu'en décembre 2023, mais pas aux niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
Notes techniques
L'ASPC a mis au point un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes à l'aide d'une méthode appelée modélisation de système dynamique.
Les simulations présentées dans le modèle reflètent une combinaison de :
- la structure du modèle
- des hypothèses sur ce qui pourrait arriver avec l'approvisionnement en drogues illégales et sur la proportion de décès liés aux opioïdes qui pourraient être évités à l'aide de mesures de santé publique, comme la naloxone ou les sites de consommation supervisées
Dans le modèle, les personnes qui consomment des opioïdes à des fins médicales ou non médicales peuvent mourir d'une surdose d'opioïdes à des taux différents selon le type de consommation. Les taux de mortalité liés à la consommation à des fins non médicales (c'est-à-dire, l'utilisation d'opioïdes sans une ordonnance ou d'une manière qui n'est pas prescrite médicalement) sont aussi modifiés par les facteurs suivants :
- la période de l'année
- la proportion de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues illégales
- la proportion de décès évités par les mesures de santé publique visant à réduire les décès liés aux opioïdes
Les valeurs du modèle proviennent des sources suivantes :
- Santé Canada
- Statistique Canada
- l'Agence de la santé publique du Canada
- l'Institut canadien d'information sur la santé
- les provinces et territoires
- des publications évaluées par les pairs
Les 4 scénarios projetés avaient les hypothèses suivantes :
Scénario 1 : Les mesures de santé publique préviennent 20 % des décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 80 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes.
Scénario 2 : Les mesures de santé publique préviennent 20 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 71 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes.
Scénario 3 : Les mesures de santé publique préviennent 40 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 80 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes.
Scénario 4 : Les mesures de santé publique préviennent 40 % de décès liés aux opioïdes, et le fentanyl et ses analogues représentent 71 % de l'approvisionnement en drogues des opioïdes.
Éléments à prendre en considération
L'interprétation des résultats du modèle devrait tenir compte des éléments suivants :
- si la structure du modèle, les valeurs des paramètres ou les hypothèses ne sont pas exactes, il se peut que les simulations ne reflètent pas correctement ce qui pourrait arriver
- le modèle considère le Canada dans son ensemble et il ne tient pas compte des variations régionales
- comme pour tous les modèles, si les projections mènent à l'introduction de mesures pour réduire le nombre de décès liés aux opioïdes, les chiffres projetés seront moins exacts.
- les données sur les décès liés aux opioïdes d'octobre à décembre 2022 ne sont pas utilisées au développement du modèle, mais elles sont présentées dans la figure 1
- le modèle utilise les données publiées en mars 2023, qui peuvent varier légèrement des données de surveillances publiées en juin 2023, et les comparaisons devraient se faire avec prudence
Mises à jour continues
Comme la consommation d'opioïdes et les méfaits liés aux drogues ont changé considérablement ces dernières années, ce modèle sera publié 2 fois par année. Les changements entre le modèle précédent publié en décembre 2022 et le modèle actuel publié en juin 2023 incluent les éléments suivants :
- la mesure de la toxicité a été révisée pour représenter la proportion de fentanyl et de ses analogues dans l'approvisionnement en drogues des opioïdes
- d'autres valeurs de paramètres ont été mises à jour en fonction de l'évolution de la littérature scientifique et de la disponibilité des données
- le modèle a été mis à jour à l'aide des données de surveillance sur les décès apparents liés aux opioïdes jusqu'en septembre 2022
L'ASPC mettra son modèle à jour à mesure qu'elle en apprendra davantage sur la crise des surdoses d'opioïdes.
Projections pour 2023 (publié en décembre 2022)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou pourrait diminuer jusqu'en juin 2023, mais pas aux niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les mesures de santé publique préviennent 40 % des décès liés aux opioïdes d'avril 2022 jusqu'à juin 2023, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2022, une hausse des décès pourrait se poursuivre jusqu'en juin 2023.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les mesures de santé publique préviennent 40 % des décès liés aux opioïdes d'avril 2022 jusqu'à juin 2023, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2022, les décès pourraient diminuer jusqu'en juin 2023 à des niveaux similaires au début de la pandémie de la COVID-19.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les mesures de santé publique préviennent 60 % des décès liés aux opioïdes d'avril 2022 jusqu'à juin 2023, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2022, les décès pourraient diminuer jusqu'en juin 2023 mais pas à des niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les mesures de santé publique préviennent 60 % des décès liés aux opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2022, les décès pourraient diminuer davantage jusqu'en juin 2023, mais pas à des niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès liés aux opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès liés aux opioïdes observés de 2016 à mars 2022.
Comme les méfaits liés aux opioïdes ont considérablement changé au cours des dernières années, ce modèle sera publié 2 fois par année. Changements entre le modèle précédent publié le 23 juin 2022 et le modèle publié le 14 décembre 2022 :
- Le modèle a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes jusqu'en mars 2022.
- Le modèle présume que les mesures de santé publique contribuent à réduire des plus grandes proportions des décès à partir de 2022, comme la disponibilité et l'accessibilité aux services auraient pu augmenter au cours de la pandémie de la COVID-19.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les données de surveillances publiés en décembre 2022 devraient être faites avec prudence. Le modèle utilise les données publiées en septembre 2022 qui peuvent varier légèrement des données de décembre.
Projections pour 2022 (publié en juin 2022)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'en décembre 2022.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2021 jusqu'à décembre 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après décembre 2021, on pourrait alors assister à une nouvelle hausse des décès jusqu'en décembre 2022.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2021 jusqu'à décembre 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en décembre 2021, alors les décès jusqu'en décembre 2022 pourraient demeurer élevés.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après septembre 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après décembre 2021, alors les décès jusqu'en décembre 2022 pourrait rester relativement conformes avec les niveaux observés pendant la période d'avril 2020 à septembre 2021.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après septembre 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en décembre 2021, alors les décès jusqu'en décembre 2022 pourraient diminuer, mais pas sous les niveaux observés au pic de la crise des surdoses d'opioïdes avant l'apparition de la COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès liés aux opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès liés aux opioïdes observés de 2016 à septembre 2021.
Comme les méfaits liés aux opioïdes ont considérablement changé au cours des dernières années, ce modèle sera publié deux fois par année. Changements entre le modèle précédent publié le 15 décembre 2021 et le modèle publié le 23 juin 2022 :
- Le modèle a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes jusqu'en septembre 2021.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en juin 2022 doivent être faites avec prudence. Le modèle utilise les données de la publication de mars 2022, qui peuvent varier légèrement des données publiées en juin.
Projections pour 2022 (publié en décembre 2021)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'en juin 2022.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2020 jusqu'à juin 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2021, on pourrait alors assister à une nouvelle hausse des décès jusqu'en juin 2022.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2020 jusqu'à juin 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2021, alors les décès jusqu'en juin 2022 pourraient demeurer élevés.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après mars 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2021, alors les décès jusqu'en juin 2022 pourraient être inférieurs aux niveaux observés pendant la période de la COVID-19 de juin 2020 à mars 2021.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après mars 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2021, alors les décès jusqu'en juin 2022 pourraient diminuer, mais pas sous les niveaux observés au pic de la crise des surdoses d'opioïdes avant l'apparition de la COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès liés aux opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès liés aux opioïdes observés de 2016 à mars 2021.
Changements entre le modèle précédent publié le 23 juin 2021 et le modèle publié le 15 décembre 2021 :
- Le modèle a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes jusqu'en mars 2021.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en décembre 2021 doivent être faites avec prudence. Le modèle utilise les données de la publication de septembre 2021, qui peuvent varier légèrement des données publiées en décembre.
Projections pour 2021 (publié en juin 2021)
Les projections du modèle jusqu'en décembre 2021 suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'à la fin de l'année 2021.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les interventions de santé préviennent 20 % des décès par surdose d'opioïdes, comme cela a été estimé de juin à septembre lors de l'éclosion de COVID-19, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente, on pourrait assister à une nouvelle hausse des décès jusqu'en décembre 2021.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les interventions de santé préviennent 20 % des décès par surdose d'opioïdes, comme cela a été estimé de juin à septembre lors de l'épidémie de COVID-19, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même, alors les décès jusqu'en décembre 2021 pourraient être plus élevés que ceux observés d'avril à septembre 2020.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les interventions de santé s'améliorent après septembre 2020 pour prévenir 40 % des décès par surdose d'opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente, alors les décès d'octobre 2020 à décembre 2021 pourraient rester similaires aux niveaux observés pendant la période de la COVID-19 de juin à septembre 2020.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les interventions de santé s'améliorent après septembre 2020 pour prévenir 40 % des décès par surdose d'opioïdes et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même, les décès jusqu'en décembre 2021 pourraient diminuer, mais pas jusqu'aux niveaux observés avant l'apparition de COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès par surdose d'opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès par surdose d'opioïdes observés de 2016 à septembre 2020.
Changements entre le modèle publié le 16 décembre 2020 et le modèle publié le 23 juin 2021 :
- Le modèle de juin n'utilise plus les données de la surveillance des méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants de l'Agence de la santé publique du Canada pour obtenir des informations sur le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues. Les données du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada sont utilisées à cette fin.
- Le modèle de juin intègre les données du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada pour 2020. Le modèle de décembre a utilisé les données du SAD pour 2019 et a appliqué ces données à 2020.
- Le modèle de juin a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes de juin à septembre 2020.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en juin 2021 doivent être faites avec prudence. Le modèle utilise les données de la publication de mars 2021, qui peuvent varier légèrement des données publiées en juin.
Projections pour 2021 (publié en décembre 2020)
Les projections du modèle pour avril 2020 à juin 2021 suggèrent que, dans certains scénarios, la crise des surdoses d'opioïdes pourrait connaître une résurgence ou dépasser les niveaux observés au plus fort de la crise de la fin de 2018.
- Scénario 1 (lignes violettes) : Si les mesures de santé publique continuent de prévenir 60 % des décès par surdose d'opioïdes, comme on l'estimait d'octobre à mars 2020, avant le début de l'éclosion de COVID-19, les décès pour la période d'avril à juin 2021 resteront similaires à ceux observés à la fin de 2019.
- Scénario 2 (lignes vertes) : Si les mesures de santé publique permettent de prévenir 40 % des décès par surdose d'opioïdes (à partir d'avril 2020), les décès trimestriels devraient alors atteindre ou dépasser les niveaux observés au plus fort de la crise des surdoses d'opioïdes en 2018.
- Scénario 3 (lignes rouges) : Si les mesures de santé publique ne permettent d'éviter que 20 % des décès par surdose d'opioïdes (à partir d'avril 2020), les décès trimestriels devraient être nettement plus élevés que ceux observés au cours des trimestres précédents.
- Le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues illégales a également un effet sur le nombre de décès, comme le montrent les lignes pointillées, en tirets et continues.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès par surdose d'opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès par surdose d'opioïdes observés de 2016 jusqu'au début de 2020.
Changements entre le modèle publié le 26 octobre 2020 et le modèle publié le 16 décembre 2020 :
- Le modèle de décembre intègre les données du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada pour 2019. Le modèle original d'octobre a utilisé les données du SAD pour 2018 et a appliqué ces données à 2019.
- Le modèle de décembre a été mis à jour avec les statistiques sur les décès apparemment liés aux opioïdes de janvier à mars 2020.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en décembre 2020 doivent être faites avec prudence en raison des changements dans la façon dont les données sont rapportées par certaines juridictions pour la publication de décembre 2020.
Citation suggérée
Agence de la santé publique du Canada. Modélisation des décès liés aux opioïdes pendant la crise des surdoses. Ottawa: Agence de la santé publique du Canada; 28 juin 2024. [https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/donnees-surveillance-recherche/modelisation.html]
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