Réunion de Santé Canada et de Imperial Tobacco Canada Ltd. : Présentation de Imperial Tobacco Canada Ltd. – le 13 janvier 2022

Objet

Imperial Tobacco Canada Ltd. (ci-après dénommée « ITCAN ») a demandé une rencontre afin de présenter à Santé Canada les arômes de vapotage. Plus précisément, la présentation a exposé : l'évaluation de la liste des ingrédients conformes; l'ensemble des propriétés sensorielles; les dispositifs réservés aux adultes; ainsi que le marché illicite et les activités de création d'arômes par des amateurs.

Date

Le 13 janvier 2022

Participants

Santé Canada (SC)

ITCAN

Introduction

Une réunion a eu lieu à la demande de ITCAN afin de présenter à Santé Canada les arômes de vapotage, dans le cadre du projet de Décret modifiant les annexes 2 et 3 de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes), qui a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I, le 19 juin 2021.

Santé Canada a lu une déclaration de transparence et d'ouverture, qui rappelle aux représentants de ITCAN que la réunion est soumise aux règles de divulgation conformément aux politiques en matière d'ouverture et de transparence de Santé Canada. Par souci de transparence, le Ministère a indiqué que la réunion sera consignée dans un document que le public pourra consulter. On mentionne et on prend acte du document Traitement de l'information et avis de confidentialité.

Santé Canada mentionne également l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, soit son obligation internationale de protéger les politiques de lutte contre le tabagisme des intérêts particuliers de l'industrie du tabac.

Le président invite ensuite les participants à se présenter.

Sujets

La présentation de ITCAN expose les quatre thèmes suivants :

1. Les arômes soutenus scientifiquement

ITCAN présente des résultats qui soutiennent l'utilisation d'arômes dans les produits de vapotage. Les représentants de ITCAN présentent également des résultats concernant les préférences des Canadiens qui utilisent des produits de vapotage.

2. Les principaux sujets de préoccupation techniques de ITCAN concernant le projet de réglementation

3. Les conséquences involontaires possibles des restrictions réglementaires

Les présentateurs de ITCAN indiquent que les mesures incluses dans le projet de Décret modifiant les annexes 2 et 3 de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes) pourraient :

4. Les autres propositions visant à éviter le vapotage des jeunes

ITCAN a proposé les mesures alternatives suivantes pour contribuer à résoudre le problème du vapotage chez les jeunes :

Conclusion

La séance est levée.

Documents

Détails de la page

Date de modification :