Réunion de Santé Canada et du Dr John Oyston – 5 juin 2023
Objet
Une réunion a été organisée à la demande du Dr John Oyston pour discuter du rôle potentiel des produits contenant de la nicotine moins dangereux dans le cadre des stratégies pour cesser de fumer.
Date
Le 5 juin 2023
Présents
Santé Canada (SC)
- Kendal Weber, sous-ministre adjoint, Direction générale des substances contrôlées et du cannabis (DGSCC)
- Sonia Johnson, directrice générale, Direction de la lutte contre le tabagisme (DLT), DGSCC
Externe
- Dr John Oyston M.B. B. Sc, BMedSci, FRCA, FRCP(C)
Introduction
Une réunion a été organisée à la demande du Dr John Oyston afin de fournir à Santé Canada de l'information sur des sources de nicotine moins dangereuses et l'objectif ultime de réduire le taux de consommation du tabac à moins de 5 % d'ici 2035.
Santé Canada ouvre la réunion et l'entame par la présentation à tour de rôle des personnes présentes.
Puisque le participant a travaillé avec l'industrie du tabac au cours des cinq dernières années, Santé Canada rappelle au participant que la réunion est assujettie à l'exigence de divulgation aux termes despolitiques de transparence et d'ouverture. Par souci de transparence, le Ministère indique que le compte rendu de la réunion sera consigné dans un document que le public pourra consulter. On mentionne le document Traitement de l'information et avis de confidentialité, et on en prend acte.
Santé Canada mentionne également l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac, soit son obligation internationale de protéger les politiques de lutte contre le tabagisme des intérêts particuliers de l'industrie du tabac.
Sujets
Le Dr Oyston a fourni de l'information sur ce qui suit :
- Sensibiliser les gens qui fument directement et personnellement au sujet du risque relatif du vapotage et du tabagisme
- Encourager les gens qui travaillent dans les boutiques de vapotage à faire part des risques relatifs aux clients
- Utiliser les médias sociaux pour sensibiliser la population canadienne au sujet du vapotage
- Sensibiliser les fournisseurs de soins de santé au sujet du vapotage
Conclusion
La séance est levée.
Documents
- Ordre du jour fourni par le Dr John Oyston
Détails de la page
- Date de modification :