Rencontre entre Santé Canada et Rothmans, Benson & Hedges Inc. – Le 21 novembre 2023

Objet :

Problèmes de conformité liés aux produits du tabac sans fumée en vertu du Règlement sur l'apparence, l'emballage et l'étiquetage des produits du tabac.

Date :

Le 21 novembre 2023

Participants :

Santé Canada (SC)

Rothmans, Benson & Hedges, Inc. (RBH)

Introduction :

Une réunion est organisée avec RBH qui veut présenter ses problèmes de conformité liés aux nouvelles exigences d'étiquetage pour les produits du tabac sans fumée en vertu du Règlement sur l'apparence, l'emballage et l'étiquetage des produits du tabac (RAEEPT).

La présidente ouvre la séance et les participants se présentent à tour de rôle.

SC rappelle aux participants que cette réunion pourrait faire l'objet d'une divulgation conformément aux politiques sur l'ouverture et la transparence de SC. Par souci de transparence, le Ministère indique que la réunion sera consignée dans un document que le public pourra consulter. On mentionne le document Traitement de l'information et avis de confidentialité, et on en prend acte.

Santé Canada mentionne également l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (OMS CCLAT), soit son obligation internationale de veiller à ce que les politiques de lutte contre le tabagisme ne soient pas influencées par les intérêts de l'industrie du tabac. Les représentants de RBH en prennent acte.

Sujets :

RBH présente des problèmes techniques liés aux nouvelles exigences d'étiquetage en vertu du RAEEPT, qui sont entrées en vigueur en août 2023, plus précisément en ce qui concerne leur application aux produits du tabac sans fumée (dans des emballages cylindriques).

RBH a par ailleurs identifié les aspects suivants du RAEEPT comme difficiles à mettre en œuvre :

RBH suggère les modifications suivantes au RAEEPT pour résoudre ses problèmes :

SC explique qu'en ce qui concerne les produits du tabac sans fumée, l'objectif de la réglementation d'établir une taille minimale de 4 000 mm2 vise à assurer que les mises en garde illustrées relatives à la santé soient clairement visibles et lisibles. SC pose les questions suivantes :

Pour terminer, SC réitère les exigences liées aux messages de mises en garde établies dans le RAEEPT, et que l'on s'attend à ce que les intervenants respectent la réglementation.

RBH souligne qu'il sera difficile pour plusieurs fabricants qui ont déjà des produits sur le marché et demande s'il serait possible d'obtenir une exception pour le lancement de leurs emballages dans le format existant ou si d'autres ont demandé ou obtenu une telle exception.

SC invite RBH à consulter les comptes rendus des réunions de l'industrie à l'adresse Canada.ca pour savoir si d'autres entreprises ont rencontré SC pour discuter de questions semblables. SC fait remarquer que les modifications réglementaires en vertu de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage suivent le même processus, incluant les consultations informelles, la publication préalable et la publication finale.

Conclusion :

La séance est levée.

Documents :

Détails de la page

Date de modification :