Réunion entre Santé Canada et Imperial Tobacco Canada Ltd. – Le 5 juin 2024

Sujet(s)

Imperial Tobacco Canada Ltd. (ci-après dénommée « ITCAN ») a demandé une réunion pour présenter à Santé Canada la liste des ingrédients figurant dans le projet de règlement visant à restreindre les produits de vapotage aromatisés, pour fournir des observations concernant le marché québécois à la suite de son interdiction des produits de vapotage aromatisés et pour proposer des mesures supplémentaires pour lutter contre le vapotage chez les jeunes.

Date

5 juin 2024

Participants

Santé Canada (SC)

Imperial Tobacco Canada Ltd. (ITCAN)

Introduction

Une réunion est organisée à la demande de ITCAN pour discuter de la liste des ingrédients dans le projet de règlement visant à restreindre les produits de vapotage aromatisés, pour fournir des observations sur le marché québécois suite à l'interdiction provinciale des produits de vapotage aromatisés et pour proposer des mesures supplémentaires pour lutter contre le vapotage chez les jeunes.

Santé Canada (SC) lit une déclaration de transparence et d'ouverture, qui rappelle aux représentants de l'ITCAN que la réunion est soumise aux règles de divulgation conformément aux politiques en matière d'ouverture et de transparence de SC. Par souci de transparence, le Ministère indique que la réunion sera consignée dans un document que le public pourra consulter. On mentionne le document Traitement de l'information et avis de confidentialité, et on en prend acte.

SC mentionne également l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac, soit son obligation internationale de protéger les politiques de lutte contre le tabagisme des intérêts particuliers de l'industrie du tabac. Les représentants de ITCAN en prennent acte.
La présidente invite ensuite les participants à se présenter.

Sujets

La présentation de ITCAN comprend des renseignements sur les points suivants :

Liste provisoire des ingrédients figurant dans le projet de règlement visant à restreindre les produits de vapotage aromatisés

Conformité et application de la loi relativement aux produits de vapotage aromatisés

Mesures supplémentaires pour lutter contre le vapotage chez les jeunes

En conclusion, ITCAN rappelle qu'il travaille avec de nombreux partenaires pour tenter de prévenir et de réduire le vapotage chez les jeunes. ITCAN a également souligné la nécessité pour le gouvernement de mettre en place des programmes d'application plus stricts afin de cibler les produits non conformes des petits fabricants et distributeurs.

Conclusion

La séance est levée.

Documents

Détails de la page

Date de modification :