Séance de discussion avec les intervenants : le travail de Santé Canada pour aborder les risques liés à l’attrait et à l’accès des jeunes aux thérapies de remplacement de la nicotine – Le 19 juin 2024

Sujet :

Santé Canada tient une séance de discussion avec les intervenants concernant le travail du Ministère pour aborder les risques liés à l'attrait et à l'accès des jeunes aux thérapies de remplacement de la nicotine (TRN).

Date :

Le 19 juin 2024

Participants :

Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)

Représentants de l'industrie

*Indique les affiliations avec l'industrie du tabac.

Introduction

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada tient une séance de discussions avec les intervenants afin d'obtenir des commentaires sur les mesures politiques proposées pour aborder les risques de l'attrait et de l'accès des jeunes aux TRN. Parmi les participants figurent des représentants d'associations industrielles, d'associations de détaillants, de titulaires de licences de produits de santé naturels et d'organismes de préapprobation de la publicité.

La DGPSA rappelle aux participants que cette réunion pourrait faire l'objet d'une divulgation conformément aux politiques sur l'ouverture et la transparence de SC. Conformément à cette politique, la DGPSA déclare qu'elle mettra à la disposition du public un compte rendu de la réunion. On mentionne le document Traitement de l'information et avis de confidentialité, et on en prend acte.

Conformément à l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (CCLAT de l'OMS), SC doit veiller à ce que les politiques de santé publique ne soient pas influencées par les intérêts de l'industrie du tabac.

Sujets :

Santé Canada accueille les participants à l'appel et fait une présentation sur les propositions politiques envisagées pour réduire l'accès et l'attrait des TRN pour les jeunes, tout en maintenant l'accès pour les adultes qui essaient d'arrêter de fumer. Les discussions portent sur les points de vente, les arômes, l'emballage et l'étiquetage, la publicité et la promotion, la mise en œuvre et l'analyse coût-bénéfice.

Les participants font part de leurs commentaires concernant les restrictions relatives au lieu de vente et suggèrent que les TRN restent accessibles aux adultes qui fument dans les lieux où les cigarettes sont vendues. Les participants soulèvent également des préoccupations concernant les courts délais de transition pour les changements d'étiquetage et d'emballage, qui entraîneraient des déchets de produits et des incidences sur l'environnement. Ils notent également qu'il faut tenir compte des délais de transition tant au niveau de la fabrication qu'au niveau de la vente au détail.

Conclusion :

La séance est levée.

Documents :

Détails de la page

Date de modification :