Rencontre entre Santé Canada et Nuvona ltée – 19 juillet 2024

Sujet(s) :

Projet de Décret modifiant les annexes 2 et 3 de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes)

Date :

19 juillet 2024

Participants et participantes :

Direction de la lutte contre le tabagisme

Nuvona ltée

Présentation :

Une réunion a lieu à la demande de Nuvona ltée, afin de discuter du projet de Décret modifiant les annexes 2 et 3 de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes), publié dans la Gazette du Canada, Partie I en juin 2021, puisque Nuvona ne produisait pas de produits de vapotage à ce moment-là et n'a donc pas participé à la consultation publique.

La présidente ouvre la réunion avec les présentations.

La présidente lit la déclaration sur la transparence et la divulgation. Elle rappelle aux participants que la réunion pourrait faire l'objet d'une divulgation conformément aux politiques en matière de transparence et d'ouverture de Santé Canada. Le traitement de l'information et l'avis de confidentialité sont expliqués et reconnus. Santé Canada fait aussi référence à l'article 5, paragraphe 3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT de l'OMS), soit son obligation internationale de veiller à ce que les politiques de lutte contre le tabagisme ne soient pas influencées par les intérêts de l'industrie du tabac. Les participants de Nuvona reconnaissent la situation.

Sujets :

Nuvona (anciennement nommée « National Smokeless Tobacco Company ») fournit un aperçu de son entreprise depuis son changement d'image de marque en février 2024. Nuvona mentionne que :

En ce qui concerne le projet de Décret modifiant les annexes 2 et 3 de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes), Nuvona fait part des préoccupations suivantes :

Nuvona recommande que Santé Canada (SC) adopte une approche caractérisante en matière d'arômes ou un autre moyen de concilier la nécessité de produits attrayants pour les fumeurs adultes et la prévention de l'attrait pour les jeunes.

Nuvona pose les questions suivantes à SC :

En conclusion, Nuvona réitère qu'elle comprend que l'objectif de la proposition est de limiter les arômes des produits de vapotage, et qu'elle craint que ces produits perdent de leur attrait pour les adultes qui fument. De plus, Nuvona estime que les produits qui ont été autorisés par la FDA des États-Unis dans le cadre du processus d'approbation préalable à la mise en marché des États-Unis devraient également être autorisés au Canada.

Conclusion :

La séance est levée.

Documents :

Détails de la page

Date de modification :