Séance de mobilisation des intervenants concernant les thérapies de remplacement de la nicotine : 16 décembre 2024

Sujets

Santé Canada a organisé une séance de mobilisation des intervenants concernant les travaux du Ministère visant à prolonger la période de transition pour certaines exigences en matière d'emballage et d'étiquetage énoncées dans l'Arrêté sur les règles supplémentaires visant les thérapies de remplacement de la nicotine (l'Arrêté).

Date

16 décembre 2024

Participants

Santé Canada

Représentants de l'industrie

Introduction

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada tient une séance de mobilisation des intervenants afin de recueillir des commentaires au sujet d'une modification ciblée à apporter à l'Arrêté afin d'atténuer une situation où l'offre de thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) pourrait être insuffisante pour les adultes qui souhaitent arrêter de fumer. Parmi les participants figurent des représentants d'associations industrielles et des titulaires de licences de mise en marché de produits de santé naturels.

La DGPSA rappelle aux participants que cette réunion pourrait faire l'objet d'une divulgation conformément aux politiques sur l'ouverture et la transparence de Santé Canada. Conformément à cette politique, la DGPSA déclare qu'elle mettra à la disposition du public un compte rendu de la réunion. On présente le document Traitement de l'information et avis de confidentialité, et on en prend acte. Santé Canada mentionne également l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (Format PDF) (OMS CCLAT), soit son obligation internationale de veiller à ce que les politiques de lutte contre le tabagisme ne soient pas influencées par les intérêts de l'industrie du tabac.

Sujets

Santé Canada souhaite la bienvenue aux participants et donne une brève présentation sur la question de la disponibilité des produits pour les adultes qui souhaitent arrêter de fumer et sur la prolongation envisagée de certaines dispositions transitoires. La discussion porte sur la mise en œuvre, y compris la période de vente et la période de transition décrites dans l'arrêté.

Les participants sont favorables à une prolongation et saluent le passage de la conformité au niveau des détaillants à celle au niveau des fabricants. Cependant, certains participants mentionnent que même une prolongation de 12 mois de la date d'application des dispositions relatives aux ventes autorisées ne suffirait pas à assurer la disponibilité des produits dans les commerces de détail. Les participants soulignent également qu'il est urgent d'officialiser dès que possible une modification permettant aux fabricants qui ont suspendu leurs activités en attendant une décision réglementaire de continuer à fabriquer et à étiqueter leurs produits avec leurs étiquettes existantes afin d'assurer la disponibilité continue des produits.

Conclusion

La séance est levée.

Détails de la page

2025-09-08