La consommation de cannabis augmente-t-elle le risque de développer une psychose ou une schizophrénie?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 133 Ko, 6 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2018-10-04

Série de ressources sur le cannabis

Sur cette page

Messages clés

À l’ère de la légalisation du cannabis au Canada pour les personnes âgées de 18 ans et plus (ou de 19 ans et plus dans certaines provinces et certains territoires), il est essentiel de comprendre les risques associés à la consommation de cannabis afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Le risque de développer une psychose ou une schizophrénie peut augmenter lorsque le cannabis est consommé fréquemment, surtout dans le cas d’une consommation quotidienne ou quasi quotidienne.

La consommation de produits du cannabis très puissant est associée à un risque accru de psychose.

Le risque de développer une psychose ou une schizophrénie peut augmenter si la consommation de cannabis commence avant l’âge de 16 ans.

Les personnes qui ont des antécédents familiaux de psychose ou de schizophrénie et qui consomment du cannabis sont plus à risque de développer une psychose ou une schizophrénie.

Les Canadiens devraient consulter leur professionnel de la santé ou leur professionnel de la santé publique pour obtenir plus de renseignements sur la consommation de cannabis et ses effets sur leur santé.

Renseignements à l’appui

Destinataires : Les professionnels de la santé et les professionnels de la santé publique, y compris les praticiens en santé mentale

Comment le cannabis agit-il sur le cerveau?

Le cannabis contient des centaines de produits chimiques, dont plus de 100 sont connus sous le nom de cannabinoïdes. Ces derniers sont des produits chimiques qui peuvent affecter la communication entre les différentes cellules du cerveau. Lorsqu’ils sont dans le cerveau, les cannabinoïdes peuvent modifier la façon dont une personne perçoit son environnement, pense, se comporte et se sent. Le THC est le cannabinoïde du cannabis qui est principalement responsable de ses effets psychoactifs.

Le cannabis augmente-t-il le risque de psychose et de schizophrénie?

Oui. Bien que le mécanisme sous-jacent exact soit encore en grande partie méconnu, il a été démontré que la consommation de cannabis peut augmenter le risque qu’une personne développe une psychose ou une schizophrénie. De plus, des études ont démontré qu’un certain nombre de facteurs de risque constituent de bons indicateurs de psychose ou de schizophrénie chez les consommateurs de cannabis :

Âge lors de la première consommation

On associe la consommation de cannabis à un jeune âge à un risque accru de psychose chez les consommateurs de cannabis de moins de 16 ans, lesquels se trouvent déjà plus à risque de développer une psychose ou une schizophrénieNote de bas de page1 , Note de bas de page2, Note de bas de page3 , Note de bas de page4, Note de bas de page5, Note de bas de page6. Il a été démontré que la consommation de cannabis provoque une psychose 3 ans plus tôt chez les patients psychotiques qui consomment, comparativement à ceux qui ne consomment pas Note de bas de page5, Note de bas de page7. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études ont trouvé des altérations structurelles et fonctionnelles qui peuvent survenir dans le cerveau dans le cas de consommation chronique Note de bas de page4 et qui pourraient entraîner des conséquences néfastes, notamment sur le développement du cerveau chez les adolescents Note de bas de page1, Note de bas de page4.

Fréquence et puissance

Il a été démontré qu’il existe une relation dose-réponse entre la fréquence de consommation de cannabis et le risque de psychose Note de bas de page2 et de schizophrénie Note de bas de page8. Toute consommation de cannabis est associée à une augmentation de 40 % du risque de psychoseNote de bas de page8 , Note de bas de page9. Il a également été démontré qu’une fréquence plus élevée de consommation de cannabis augmente le risque et la sévérité des symptômes de psychose et celui de développer des troubles psychotiques, comparativement à une consommation moins fréquente Note de bas de page1, Note de bas de page3, Note de bas de page6, Note de bas de page10 , Note de bas de page11 . Une consommation quotidienne fait en sorte que le risque est de 2 à 3 fois plus élevé que pour les personnes qui ne consomment pas Note de bas de page12. La consommation quotidienne ou quasi quotidienne présente le plus grand nombre de facteurs de risque Note de bas de page1 , Note de bas de page3, Note de bas de page10.

La consommation de produits du cannabis de puissance élevée est également associée à une augmentation du risque de symptômes psychotiques ainsi que de psychose précoce Note de bas de page6, Note de bas de page11, Note de bas de page13.

La dépendance au cannabis est également associée à une augmentation du risque de psychose ou de schizophrénieNote de bas de page14. Il a été démontré que cesser ou réduire la consommation de cannabis diminue les symptômes psychotiques et les effets sur la santé mentale Note de bas de page15, Note de bas de page16.

Antécédents familiaux

Les personnes qui ont des antécédents familiaux de psychose ou de schizophrénie peuvent avoir une prédisposition génétique aux troubles psychotiques, ce qui les rend plus susceptibles d’en développer Note de bas de page1, Note de bas de page10. Bien que le degré de cette association soit incohérent, des études démontrent que les consommateurs de cannabis ayant des antécédents familiaux de psychose sont de 2,5 à 10 fois plus à risque de développer des troubles psychotiques, comparativement aux non consommateurs ayant des antécédents familiaux Note de bas de page8.

Il est recommandé que les personnes ayant des antécédents familiaux de psychose ou de schizophrénie ne consomment pas de cannabis Note de bas de page1.

Il a été estimé que la consommation de cannabis est à l’origine de 8 à 14 % des cas de schizophrénie. Par contre, la prévalence de la schizophrénie n’a pas augmenté avec une prévalence accrue de la consommation de cannabis Note de bas de page8.

Dossiers disponibles dans cette série

Références

Détails de la page

Date de modification :