La consommation de cannabis est-elle sécuritaire ? Les faits pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Série de ressources sur le cannabis
Sur cette page
- Messages clés pour les jeunes adultes
- Renseignements à l’appui
- Dossiers disponibles dans cette série
Messages clés pour les jeunes adultes
À l’ère de la légalisation du cannabis au Canada pour les personnes âgées de 18 ans et plus (ou de 19 ans et plus dans certaines provinces et certains territoires), il est important de connaître les effets potentiels sur la santé de la consommation de cannabis avant de s’en procurer, surtout si vous êtes à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.
- La meilleure façon de protéger votre santé est de ne pas consommer du cannabis Notes de bas de page 1.
- Vous êtes plus susceptibles de subir les effets néfastes du cannabis parce que votre cerveau continue de se développer jusqu’à l’âge de 25 ans environNotes de bas de page 2.
- Peu après avoir consommé du cannabis, vous pouvez avoir de la difficulté à prêter attention, à vous rappeler ou à apprendre certaines choses, ainsi qu’à prendre des décisions Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 3. Certains de ces effets peuvent durer un certain temps après avoir cessé de consommer ou perdurer dépendamment de l’âge auquel vous avez commencé à consommer et de la fréquence et de la durée de la consommation Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 3 Notes de bas de page 4.
- Après l’alcool, le cannabis est la substance la plus souvent associée aux accidents de la route Notes de bas de page 5. Le cannabis peut nuire à la concentration et à la coordination et diminuer le temps de réaction Notes de bas de page 3 Notes de bas de page 6. Consommer du cannabis et conduire augmente le risque d’avoir un accident de la route pouvant entraîner de graves blessures et même la mort Notes de bas de page 7.
- La durée des effets néfastes (facultés affaiblies) du cannabis varie selon la manière (fumé, vaporisé, ingéré) et la quantité consommée et durent au moins 6 heures après avoir consommé du cannabis Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 8 Notes de bas de page 9.
- Consommer du cannabis en même temps que boire de l’alcool ou utiliser d’autres drogues, comme des antidouleurs (opioïdes) et des tranquillisants (benzodiazépines), nuit encore plus à votre concentration, en plus de diminuer encore plus votre vitesse de réaction en cas d’urgences Notes de bas de page 5 Notes de bas de page 10 Notes de bas de page 11 Notes de bas de page 12 Notes de bas de page 13.
- Consommer du cannabis régulièrement (tous les jours ou presque tous les jours) sur une longue période (plusieurs mois ou années) peut nuire à votre santé physique et mentale, notamment vous rendre physiquement dépendant au cannabis Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 3.
- La consommation de produits du cannabis de grande puissance (comme des produits concentrés tels que les « shatter ») peut aggraver les effets du cannabis sur la santé mentale (comme la paranoïa et la psychose) Notes de bas de page 14 Notes de bas de page 15 Notes de bas de page 16 Notes de bas de page 17 Notes de bas de page 18 Notes de bas de page 19.
- Si vous avez des symptômes tels que désorientation, tremblements, essoufflement ou vomissements après avoir consommé du cannabis, demandez une assistance médicale immédiate.
- Pour obtenir d’autres renseignements ou du soutien, parlez-en à votre médecin ou à votre praticien de soins primaires.
Organisation : Santé Canada
Date publiée : 2018-08-06
Renseignements à l’appui
Destinés aux : médecins et aux professionnels de la santé publique, parents et éducateurs
Comment la consommation de cannabis affecte-elle ma santé?
Nous avons encore beaucoup à apprendre à propos des effets physiques, mentaux et émotionnels de la consommation de cannabis. Par contre, nous savons qu’il y a des risques à court terme et à long terme.
Chaque fois que vous consommez du cannabis, cela peut :
- nuire à votre capacité de conduire de façon sécuritaire ou de manier de l’équipement. Le cannabis peut ralentir votre temps de réaction, nuire à votre attention et diminuer votre coordination Notes de bas de page 6. Consommer du cannabis et conduire augmente le risque d’avoir un accident de la route pouvant entraîner de graves blessures et même la mort Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 7
- rendre l’apprentissage et la mémorisation des choses plus difficiles. Après avoir consommé du cannabis, vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer, à mémoriser, à apprendre des choses ou à prendre des décisions Notes de bas de page 3. Le fait de consommer peut réduire la capacité d’une personne de bien performer au travail ou à l’école Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 4 Notes de bas de page 20 Notes de bas de page 21 Notes de bas de page 22 Notes de bas de page 23 Notes de bas de page 24 Notes de bas de page 25 Notes de bas de page 26
- affecter l’humeur et les sentiments. Le cannabis peut également rendre les jeunes anxieux, paniqués, tristes et craintifs Notes de bas de page 3
- affecter la santé mentale. Le cannabis peut entraîner une psychose temporaire (ne pas savoir ce qui est réel, devenir paranoïaque, avoir des pensées désorganisées et, parfois, avoir des hallucinations) Notes de bas de page 3
Consommer régulièrement du cannabis (tous les jours ou presque tous les jours) sur une longue période de temps (plusieurs mois ou années) peut :
- irriter les poumons et rend la respiration difficile. La fumée du cannabis contient plusieurs substances dommageables que nous retrouvons dans la fumée de cigarettes Notes de bas de page 27. De plus, tout comme le fait de fumer des cigarettes, le fait de fumer du cannabis peut causer une toux ou une respiration sifflante, ainsi que d’autres problèmes respiratoires Notes de bas de page 28. Des études préliminaires sur les vaporisateurs de cannabis séché suggèrent que le vapotage du cannabis causerait moins de symptômes respiratoires que de fumer du cannabis . Davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la composition et les risques potentiels des différents types de produits vaporisés (par exemple, les produits qui utilisent du cannabis séché, les concentrés de cannabis et les vaporisateurs stylos) Notes de bas de page 29.
- affecter la santé mentale. Consommer du cannabis de manière régulière et continue sur une certaine période de temps vous rend plus susceptible de développer des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, la psychose ou la schizophrénie Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 19 Notes de bas de page 30 Notes de bas de page 31. Des études ont démontré que cesser de consommer ou réduire la consommation peut atténuer ces symptômes Notes de bas de page 32 Notes de bas de page 33.
- entraîner une toxicomanie ou une dépendance physique. Nous estimons que 1 personne sur 11 qui consomme du cannabis au cours de sa vie développera une toxicomanie ou une dépendance à cette substance Notes de bas de page 3. Ce taux augmente de 16 % pour les personnes qui ont commencé à consommer du cannabis au cours de l’adolescence et à 1 personne sur 2 pour les personnes qui fument du cannabis tous les jours Notes de bas de page 3 Notes de bas de page 34. La toxicomanie ou la dépendance au cannabis peut avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne et la vie scolaire, les relations avec la famille et les amis, les sports, les activités parascolaires et le bénévolat Notes de bas de page 3.
Qu’en est-il de la consommation du cannabis à des fins médicales?
Alors que le cannabis peut être utilisé par certaines personnes pour leurs problèmes de santé, la meilleure façon de déterminer si le cannabis est approprié pour traiter les symptômes d’une personne est de discuter avec un professionnel de la santé.
Santé Canada a publié des renseignements visant à aider les Canadiens et leur médecin à prendre des décisions éclairées à propos des avantages et des risques associés à la consommation de cannabis à des fins médicales. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Canada.ca/le-cannabis.
Signaler une réaction indésirable au cannabis
Les effets indésirables présumés du cannabis doivent être signalés au Programme Canada Vigilance de Santé Canada au numéro sans frais 1-866-234-2345.
Dossiers disponibles dans cette série
- La consommation de cannabis est-elle sécuritaire? Les faits pour les jeunes de 13 à 17 ans
- La consommation de cannabis augmente-t-elle le risque de développer une psychose ou une schizophrénie?
- Est-il sécuritaire de consommer du cannabis pendant la période précédant la conception, la grossesse et l’allaitement?
- Le cannabis crée-t-il une dépendance?
Détails de la page
- Date de modification :