Cadre éthique pour le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé formés à l’étranger au Canada

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Organisation : Santé Canada

Date de publication : 2025-07

Cat : H22-4/44-2025F-PDF
ISBN : 978-0-660-77949-2
Pub. : 250135

Sur cette page

Contexte

Au cours des dernières années, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont travaillé ensemble sur des mesures prioritaires pour soutenir l'effectif en santé au Canada. Outre les mesures prises pour renforcer l'offre et le maintien en poste à l'échelle nationale, un des domaines d'intérêt principaux a été le soutien pour attirer et intégrer des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) dans l'effectif en santé au Canada.

Le Canada fait partie des nombreux pays du monde qui sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé. En 2022, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que la pénurie mondiale de travailleurs de la santé atteindrait 10 millions d'ici à 2030Note de bas de page 1. L'immigration des PSFE est l'un des moyens pour le Canada de continuer à renforcer ses effectifs dans le domaine de la santé. Le Canada est depuis longtemps une destination de choix pour les personnes du monde entier, y compris les PSFE, à la recherche d'un nouvel endroit pour travailler, étudier et construire leur vie.

À l'échelle mondiale, les PSFE sont de plus en plus recherchés et, au Canada, ils sont considérés comme essentiels pour répondre aux besoins croissants en matière de soins de santéNote de bas de page 2. La pandémie de COVID-19, qui a eu des répercussions considérables sur le personnel de santé, a encore intensifié cette demande. Alors que le Canada continue de faire face au vieillissement de sa population et à une grave pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs clés, tels que les soins de santé, les nouveaux arrivants sont essentiels pour stimuler l'innovation, faire croître l'économie et soutenir les communautés locales.

Cependant, certaines considérations éthiques doivent être prises en compte lors du recrutement des PSFE. Le Code de pratique mondial de l'OMS pour le recrutement international des personnels de santé (Format PDF) (Code de l'OMS), adopté en 2010, est destiné à servir de guide aux États membres pour le recrutement éthique des PSFE, notamment l'adhésion aux principes d'équité, de transparence et de prise en compte de la réciprocité des avantages lors du recrutement international. Le Code de l'OMS n'est pas destiné à restreindre la migration, il stipule plutôt explicitement qu'aucune disposition « ne devrait toutefois être interprétée comme restreignant la liberté des personnels de santé, conformément au droit applicable, d'émigrer dans des pays qui souhaitent les accueillir et les employer » (article 3.4).

Le Canada est signataire du Code de l'OMS depuis sa création en 2010 et, à ce titre, il a l'obligation de respecter les principes qui y sont énoncés. Dans le contexte actuel de pénurie de travailleurs de la santé au Canada et dans le monde, et de recrutement accru de PSFE pour aider à combler le manque au Canada, il est nécessaire de mieux faire connaître le Code de l'OMS et de l'adapter au contexte canadien de manière claire, accessible et réaliste pour les acteurs clés qui jouent un rôle dans le parcours des PSFE vers le Canada.

Le Cadre éthique pour le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé formés à l'étranger au Canada (« le Cadre »), basé sur le Code de l'OMS, vise à faciliter l'adoption de pratiques éthiques, responsables, équitables et transparentes. Le Cadre comprend des facteurs volontaires qui visent à soutenir le recrutement éthique et le maintien en poste des PSFE au Canada. Les PSFE jouent un rôle important dans la prestation des soins de santé et des services sociaux au Canada et devraient être recrutés et soutenus d'une manière éthiquement responsable. Le Cadre a été élaboré en consultation avec des parties prenantes de partout au Canada qui participent au recrutement, au maintien en poste, à l'établissement et à l'intégration des PSFE, y compris les PSFE ayant une expérience vécue. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres acteurs clés, continuent de participer activement à l'avancement du recrutement éthique des PSFE au Canada, et des exemples illustratifs ont été inclus dans l'ensemble du CadreNote de bas de page 3Note de bas de page 4.

Portée

Le Cadre est axé sur le recrutement, le maintien en poste, l'établissement et l'intégration des PSFE dans l'effectif en santé au Canada. Bien que l'importance de l'établissement et de l'intégration des PSFE dans la société canadienne dans son ensemble soit reconnue, ce Cadre se concentre principalement sur la dimension professionnelle du parcours des PSFE et sur leur intégration dans des rôles professionnels au sein des systèmes de santé au Canada.

Dans le contexte de ce Cadre, le terme « professionnels » pour les PSFE est censé inclure toutes les professions et tous les emplois qui fournissent des soins de santé et des services sociaux ou des services de diagnostic aux populations au Canada, y compris les professions réglementées et non réglementées.

Par souci de clarté et pour faciliter l'utilisation du Cadre, quatre concepts clés pertinents pour le parcours des PSFE sont décrits ci-dessous.

Le recrutement international fait référence au processus d'attraction, de sélection et de nomination de candidats qualifiés de différents pays à des postes liés à la santé au Canada. Le recrutement peut être actif ou passif. Toutefois, la distinction entre le recrutement « actif » et le recrutement « passif » n'est pas toujours évidente et peut parfois dépendre du contexte et de l'intention des personnes en question. Ainsi, la distinction entre le recrutement « actif » et le recrutement « passif » peut nécessiter un jugement en fonction des circonstances particulièresNote de bas de page 5. Néanmoins, le Cadre définit généralement le recrutement actif et passif comme suit :

Le maintien en poste, ou rétention, fait référence aux stratégies et aux efforts déployés pour garder tous les travailleurs de la santé, qu'ils soient des PSFE ou des travailleurs de la santé formés au pays, au sein de l'effectif en santé et du système de soins de santé et de services sociaux du Canada.

Public visé

Le Cadre décrit les principes volontaires pour guider un large éventail d'acteurs dans le recrutement éthique, le maintien en poste, l'établissement et l'intégration des PSFE. Les acteurs désignent les personnes qui jouent un rôle dans le parcours des PSFE et qui sont responsables de l'application des principes du Cadre.

Bien que chaque acteur doive tenir compte d'un ensemble de priorités différentes, chacun joue un rôle crucial dans ce processus et doit examiner, comprendre et appliquer ces principes, dans le cadre de son rôle et de son contexte, afin de contribuer à l'efficacité du Cadre et, en fin de compte, à la création d'un environnement cohérent et favorable aux PSFE.

Chaque acteur doit comprendre son rôle et ses responsabilités en ce qui concerne son incidence sur le parcours d'un PSFE et prendre en compte la perspective du personnel de santé international et la capacité des systèmes de santé internationaux. Les acteurs doivent connaître les pratiques de surveillance et d'évaluation et collaborer avec Santé Canada et les gouvernements des provinces et des territoires pour assurer l'efficacité du Cadre. L'adhésion aux normes et pratiques volontaires peut favoriser une prise de conscience et une adoption plus larges.

Le Cadre a été conçu pour être aussi complet que possible, mais il se peut qu'il n'englobe pas tous les acteurs susceptibles de bénéficier des conseils qu'il contient. Certains acteurs peuvent participer directement au parcours d'un PSFE, notamment ceux qui prennent des décisions touchant directement le PSFE. Il s'agit, entre autres, des gouvernements fédéral et provinciaux, des organismes de réglementation, des évaluateurs des PSFE et des employeurs. D'autres acteurs peuvent jouer un rôle plus facilitant ou interagir davantage avec les PSFE, directement ou indirectement. Il s'agit, entre autres, des communautés locales dans lesquelles les PSFE s'établissent, des organisations d'établissement, des milieux de travail, et des services de défense et de soutien des PSFE. Les universitaires et les chercheurs peuvent également jouer un rôle indirect en soutenant le développement de recherches fondées sur des données probantes afin de favoriser le recrutement éthique et le maintien en poste des PSFE.

Enfin, ce Cadre a d'importants bénéficiaires, notamment les PSFE, leurs familles, ainsi que les patients qui reçoivent des soins de santé et des services sociaux dans le système de santé canadien.

Figure 1 : Public visé

Une représentation visuelle des acteurs clés qui représentent le public visé par le cadre de recrutement éthique. Version texte ci-dessous.

Figure 1 : Équivalent textuel

Le cadre de recrutement éthique sert de guide à son public cible, qui est composé d'acteurs clés participant au recrutement éthique. Ces acteurs clés ont été regroupés en trois catégories, bien que ces listes ne soient pas exhaustives et que certaines parties impliquées puissent ne pas y figurer.

Les catégories d'acteurs clés comprennent :

  • Les acteurs directs, tels que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation et les employeurs;
  • Les facilitateurs, tels que les organismes d'établissement et les universitaires et les chercheurs; et
  • Les bénéficiaires, tels que les professionnels de la santé formés à l'étranger et les patients.

Objectifs

Le Cadre comporte trois objectifs :

  1. Promouvoir des pratiques de recrutement et de maintien en poste qui respectent les droits des PSFE, atténuent les effets négatifs sur les systèmes de soins de santé et de services sociaux de leur pays d'origine et facilitent l'intégration harmonieuse au sein de l'effectif en santé au Canada. Cet objectif vise à accroître l'adhésion au Code de pratique de l'OMS, à encourager la coopération internationale et à renforcer la stabilité des systèmes de santé, en particulier dans les pays qui font face à d'importants défis en matière d'effectifs en santé. Il souligne également que les considérations éthiques devraient être à la base de toutes les activités de recrutement international et de maintien en poste, et promouvoit que ces activités soient étroitement intégrées afin de soutenir l'intégration réussie des PSFE dans l'effectif en santé.
  2. Renforcer le système canadien de soins de santé et de services sociaux et améliorer les soins aux patients grâce au recrutement éthique et au maintien en poste des PSFE. Cet objectif vise à faciliter l'emploi des PSFE dans leurs domaines respectifs afin de s'assurer que leurs compétences et leur expertise sont pleinement utilisées pour avoir une incidence positive sur les soins aux patients au Canada. La réduction de la sous-utilisation des PSFE contribue également à la stabilité du système de soins de santé et aide à remédier à la pénurie actuelle d'effectifs en santé au Canada. Cet objectif reconnaît également que la prestation de soins de qualité et de soins adaptés aux réalités culturelles ainsi que la sécurité des patients sont des considérations essentielles pour appuyer l'intégration des PSFE dans l'effectif en santé au Canada.
  3. Encourager les approches fondées sur des données probantes pour la planification stratégique concernant les effectifs, y compris le recrutement et le maintien en poste des PSFE. Cet objectif est axé sur la collecte et l'analyse de renseignements à jour afin d'appuyer la prise de décision fondée sur des données probantes en ce qui concerne la planification des effectifs en santé. Il s'agit notamment de disposer de meilleures données, en particulier de données plus récentes, pour comprendre le rôle des PSFE dans notre système de santé et pour évaluer et surveiller la mise en œuvre du Cadre, comme les données relatives à l'offre et à la répartition des PSFE.

Principes du Cadre

Ce Cadre repose sur un ensemble de principes directeurs visant à promouvoir le recrutement, le maintien en poste et l'intégration de manière éthique des PSFE dans le système de soins de santé et de services sociaux au Canada. Ces principes servent de base aux pratiques éthiques et guident les acteurs, depuis ceux qui sont directement responsables de la mise en œuvre et du suivi du Cadre jusqu'à ceux qui appuient son application. En adhérant à ces principes, les acteurs peuvent collectivement faciliter un processus cohérent et favorable à l'intégration des PSFE dans les rôles professionnels qu'ils ont choisis et dans les communautés dans lesquelles ils choisissent de vivre.

Principe Description
Approche mondiale Lorsqu'on entreprend des efforts de recrutement à l'échelle internationale, il est important d'être conscient du contexte unique des pays d'origine en matière de santé et d'effectif en santé, puis de donner la priorité aux mesures qui permettent de réduire au minimum les effets négatifs sur les systèmes de soins de santé et de services sociaux des pays d'origine. Les communications avec le gouvernement compétent ou l'autorité compétente dans les pays d'origine pour les sensibiliser aux efforts de recrutement et aux éventuels avantages partagés doivent également être menées de façon transparente. Pour protéger les pays qui font face aux besoins les plus pressants en matière d'effectifs en santé, l'OMS publie et met à jour la Liste OMS d'appui et de sauvegarde pour les personnels de santé.
Stabilité de l'effectif en santé La stabilité de l'effectif en santé désigne la capacité d'une juridiction à développer et à maintenir de manière indépendante un effectif en santé capable de répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé, réduisant ainsi la dépendance à l'égard du recrutement actif des PSFE. La planification stratégique concernant les effectifs, la réduction de la sous-utilisation des PSFE, et l'investissement dans la croissance professionnelle des effectifs, l'éducation, la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé sont essentiels pour assurer la stabilité de l'effectif en santé au Canada.
Renseignements accessibles et précis pour les PSFE La communication avec les PSFE relatives au recrutement et à l'emploi doit être précise, accessible, ouverte et transparente. Les produits de communication doivent être élaborés du point de vue des PSFE. Il s'agit de fournir aux PSFE des renseignements complets provenant des acteurs, depuis le recrutement initial et l'immigration jusqu'à l'établissement et l'intégration.
Équité Les professionnels de la santé qui ont satisfait aux exigences et aux normes de leur profession au Canada, quel que soit leur pays d'origine ou de formation, doivent bénéficier des mêmes droits, avantages, conditions de travail et responsabilités que les professionnels de la santé formés au pays. Ce principe souligne l'importance du traitement équitable et de la non-discrimination.
Lutte contre le racisme, diversité, équité et inclusion Lutter contre le racisme et favoriser un environnement diversifié, équitable et inclusif dans le secteur des soins de santé et des services sociaux pour tous les professionnels de la santé, quel que soit leur pays d'origine ou de formation est essentiel. Ce principe souligne l'importance de reconnaître et de traiter les inégalités systémiques, de promouvoir la compétence culturelle et de veiller à ce que tous les professionnels de la santé, y compris les PSFE, soient traités avec respect. Les acteurs du système de soins de santé doivent rendre des comptes et sont responsables de fournir des ressources aux PSFE pour les aider à comprendre le contexte culturel canadien (y compris les soins adaptés aux réalités culturelles) et de conscientiser les personnes qui interagissent avec les PSFE sur leurs éventuels préjugés culturels.
Collaboration Ce principe souligne l'importance de la coordination des efforts entre les acteurs canadiens qui participent au parcours des PSFE. La collaboration est essentielle pour l'efficacité globale du Cadre. Lors de l'élaboration d'initiatives ayant une incidence sur les PSFE, les organisations doivent se demander s'il est nécessaire de mobiliser d'autres parties prenantes. Une approche multipartite est nécessaire pour garantir que le recrutement, le maintien en poste, l'établissement et l'intégration des PSFE soient aussi transparents et simplifiés que possible dans toutes les provinces et tous les territoires, et pour faire en sorte que des données précises et opportunes soient recueillies et mises à disposition dans l'ensemble du Canada. Le partage des connaissances et la communication continue entre les différents acteurs sont nécessaires pour établir et mettre en place des parcours connectés permettant aux PSFE de trouver un emploi et d'accéder à du soutien.

Approche mondiale

Description

Lorsqu'on entreprend des efforts de recrutement à l'échelle internationale, il est important d'être conscient du contexte unique des pays d'origine en matière de santé et d'effectif en santé, puis de donner la priorité aux mesures qui permettent de réduire au minimum les effets négatifs sur les systèmes de soins de santé et de services sociaux des pays d'origine. Des communications et un dialogue avec le gouvernement compétent ou l'autorité compétente des pays d'origine pour les sensibiliser aux efforts de recrutement et aux avantages potentiels partagés devraient également être entrepris.

Pour protéger les pays dont les besoins en personnels de santé sont les plus pressants, l'OMS a établi la Liste OMS d'appui et de sauvegarde pour les personnels de santé (liste de sauvegarde de l'OMS), dont elle publie une version actualisée tous les trois ans. La liste comprend actuellement 55 pays qui devraient être prioritaires pour des mesures au développement des personnels de santé et de soutien aux systèmes de santé et bénéficier de mesures de sauvegardes, telles que des accords entre pays ou une assistance technique et financière. Conformément au Code de l'OMS, il n'est pas recommandé de recruter activement des PSFE originaires de pays en développement confrontés à des pénuries aiguës.

Du point de vue canadien, il peut être intéressant de collaborer avec des pays dont les caractéristiques du marché du travail correspondent à celles du Canada. En tant que pays bilingue, les parties prenantes canadiennes peuvent être intéressées à collaborer avec des pays où les professionnels de la santé sont principalement francophones. Cependant, il est vrai qu'une grande proportion de pays francophones figurent sur la liste de sauvegarde.

Le recrutement actif de personnels originaires de pays figurant sur la liste de sauvegarde de l'OMS n'est pas interdit, mais il doit être effectué avec discernement et après mûre réflexion.

Afin d'améliorer les chances de succès, les juridictions sont encouragées à signaler à l'avance leurs efforts de recrutement à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada et à Affaires mondiales Canada, afin que ces ministères puissent fournir des conseils et coordonner leurs efforts avec les bureaux diplomatiques du gouvernement du Canada dans les pays d'accueil.

Tout recrutement dans ces cas devrait s'appuyer sur des accords entre pays, en intégrant les lignes directrices suivantes en tant que pratique exemplaire, conformément à l'OMSNote de bas de page 6 :

En outre, le présent Cadre recommande que les juridictions et les acteurs canadiens aillent au-delà des pays figurant sur la liste de sauvegarde de l'OMS et appliquent cette approche bilatérale et réciproque avec tous les pays en développement et à faible revenu, dans le but de renforcer les systèmes de santé, y compris le développement des personnels de santé.

Toutefois, rien dans ce Cadre ne doit être considéré comme limitant le droit à la mobilité internationale des PSFE (conformément aux lois applicables), surtout si l'on tient compte du fait que le Canada est et restera un pays d'immigration, avec une longue histoire en tant que destination de choix pour les personnes du monde entier à la recherche d'un nouvel endroit pour travailler, étudier et construire leur vie.

Pertinence

Le Canada est l'un des nombreux pays touchés par la pénurie mondiale de travailleurs de la santé. Lorsqu'ils procèdent à un recrutement international actif, les acteurs canadiens ont la responsabilité de comprendre le contexte du système de santé et du marché du travail des pays d'origine dans lesquels ils prévoient de recruter et d'établir des communications avec les autorités compétentes des pays d'origine.

Points principaux

Implications pour les acteurs canadiens

Les implications potentielles pour les acteurs concernant l'approche mondiale comprennent notamment les éléments suivants :

Ressources et exemples

Stabilité de l'effectif en santé

Description

La stabilité de l'effectif en santé désigne la capacité d'une juridiction à développer et à maintenir de manière indépendante un effectif en santé capable de répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé, réduisant ainsi la dépendance à l'égard du recrutement actif des PSFE. La planification stratégique concernant les effectifs, la réduction de la sous-utilisation des PSFE et l'investissement dans l'éducation, la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé sont essentiels pour assurer la stabilité des effectifs de la santé au Canada, tout en gérant les réalités nationales, telles que le vieillissement de la population. La sous-utilisation des compétences a des répercussions sur de nombreux secteurs, dont celui de la santé. Les PSFE sous-utilisés ne sont pas en mesure d'exercer pleinement leur profession ou d'utiliser le niveau d'éducation et de formation acquis dans leur pays d'origine. Il s'agit des personnes qui :

Pertinence

Le Canada a besoin d'un effectif en santé stable pour s'assurer que les besoins en matière de soins de santé sont satisfaits dans toutes les régions et pour toutes les populations. La planification stratégique concernant l'effectif en santé, qui peut comprendre l'adoption de modèles de soins innovants par les juridictions canadiennes, l'élargissement des champs d'exercice des professionnels de la santé et la réduction de la sous-utilisation des professionnels de la santé, est nécessaire pour améliorer et renforcer le système de soins de santé et de services sociaux.

Points principaux

Implications pour les acteurs canadiens

Les implications potentielles pour les acteurs en ce qui concerne la stabilité de l'effectif en santé sont notamment les suivantes :

Ressources et exemples

Renseignements accessibles et précis pour les PSFE

Description

La communication avec les PSFE relatives au recrutement et à l'emploi doit être précise, accessible, ouverte et transparente. Les produits de communication doivent également être élaborés du point de vue des PSFE. Il s'agit de fournir aux PSFE des renseignements complets provenant des acteurs, depuis le recrutement initial et l'immigration jusqu'à l'établissement et l'intégration.

Pertinence

Le système d'immigration et les processus d'agrément professionnel sont complexes et peuvent impliquer de multiples étapes à l'échelle provinciale, territoriale et fédérale. Les PSFE ont déclaré qu'il y a un manque de renseignements accessibles et intégrés pour les éclairer sur la prise de décision avant et après leur arrivée au Canada, ce qui peut créer des obstacles et des lacunes dans les connaissances.

Points principaux

Implications pour les acteurs canadiens

Les implications potentielles pour les acteurs concernant les renseignements accessibles et précis pour les PSFE sont notamment les suivantes :

Ressources et exemples

Équité

Description

Les professionnels de la santé qui ont satisfait aux exigences et aux normes de leur profession au Canada, quel que soit leur pays d'origine ou de formation, doivent bénéficier des mêmes droits, avantages, conditions de travail et responsabilités que les professionnels de la santé formés au pays. Ce principe souligne l'importance du traitement équitable et de la non-discrimination.

Pertinence

L'un des principes clés du Code de l'OMS est le traitement équitable et juste des travailleurs de santé migrants. Bien qu'il s'agisse d'un élément qui semble évident et qui est couvert par le droit du travail au Canada, les PSFE ont observé des différences de traitement en tant que professionnels de la santé en milieu de travail par rapport à leurs homologues nationaux, bien qu'ils répondent aux mêmes normes et exigences canadiennes.

Points principaux

Implications pour les acteurs canadiens

Les implications potentielles pour les acteurs en ce qui concerne l'équité sont notamment les suivantes :

Ressources et exemples

Lutte contre le racisme et diversité, équité et inclusion (DEI)

Description

Il est essentiel de lutter contre le racisme et de favoriser un milieu diversifié, équitable et inclusif dans le secteur de la santé et des services sociaux pour tous les professionnels de la santé, quel que soit leur pays d'origine ou de formation. Ce principe souligne l'importance de reconnaître et de traiter les inégalités systémiques, de promouvoir la compétence culturelle et de veiller à ce que tous les professionnels de la santé, y compris les PSFE, soient traités avec respect. Les acteurs du système de soins de santé ont la responsabilité de fournir des ressources aux PSFE pour les aider à comprendre le contexte culturel canadien, y compris les soins adaptés aux réalités culturelles et adéquats, et de conscientiser ceux qui intéragissent avec les PSFE sur leurs éventuels préjugés culturels.

Pertinence

Les PSFE ont observé des préjugés de la part des employeurs, qui ont une préférence pour les professionnels de la santé canadiens, et ont été victimes de discrimination de la part de plusieurs acteurs du système tout au long de leur parcours au sein du système de soins de santé et de services sociaux canadien. Ces expériences contribuent à créer un milieu de travail négatif dans lequel les PSFE ne se sentent pas valorisés ou intégrés, ce qui peut entraîner une perte supplémentaire d'effectifs de la santé. En outre, les PSFE ont indiqué qu'il existe un besoin de formation concernant le contexte culturel de la pratique au sein du système de soins de santé canadien afin de favoriser une prestation de soins réussie, y compris les soins adaptés aux réalités culturelles. Lorsque la discrimination perçue, plutôt que des préjugés réels, souligne les différences observées, cela laisse entendre qu'il existe un manque de communication avec les PSFE qui doit être corrigé.

Points principaux

Implications pour les acteurs canadiens

Les implications potentielles pour les acteurs en ce qui concerne la lutte contre le racisme et la DEI sont notamment les suivantes :

Ressources et exemples

Collaboration

Description

Ce principe souligne l'importance de la coordination des efforts entre les acteurs canadiens qui participent au parcours des PSFE. La collaboration est essentielle pour l'efficacité globale du Cadre. Lors de l'élaboration d'initiatives ayant une incidence sur les PSFE, les organisations doivent se demander s'il est nécessaire de mobiliser d'autres parties prenantes. Une approche multipartite est nécessaire pour garantir que le recrutement, le maintien en poste, l'établissement et l'intégration des PSFE soient aussi transparents et simplifiés que possible dans toutes les provinces et tous les territoires, et pour faire en sorte que des données précises et opportunes soient recueillies et mises à disposition dans l'ensemble du Canada. Le partage des connaissances et la communication continue entre les différents acteurs sont nécessaires pour établir et mettre en place des parcours connectés permettant aux PSFE de trouver un emploi et d'accéder à du soutien.

Pertinence

L'absence de liens entre les acteurs canadiens peut entraîner de nombreux obstacles et difficultés pour les PSFE lors du recrutement, de l'établissement et de l'intégration, ce qui comprend les processus d'immigration et d'autorisation d'exercer. Les approches multipartites peuvent contribuer à combler les lacunes et les obstacles actuels qui empêchent les PSFE d'occuper des postes correspondant à leur formation et à leur expérience. En outre, ces efforts peuvent permettre de mieux comprendre les voies d'accès, les processus et les exigences existants, ainsi que les efforts actuels pour soutenir les PSFE.

Points principaux

Implications pour les acteurs canadiens

Les implications potentielles pour les acteurs en ce qui concerne la collaboration sont notamment les suivantes :

Ressources et exemples

Prochaines étapes

Les gouvernements FPT seront chargés de diriger la mise en œuvre, de soutenir l'adoption, d'évaluer et de suivre la mise en œuvre du Cadre.

Sensibilisation au Cadre

Pour faire connaître le Cadre, les gouvernements FPT travailleront en collaboration avec les acteurs concernés. Ceci pourrait comprendre, notamment :

Établissement de rapports sur le Cadre

Les gouvernements FPT collaboreront pour soutenir l'élaboration de rapports périodiques sur la mise en œuvre du Cadre. Cela peut se faire par l'intermédiaire du Comité sur l'effectif en santé, une table de collaboration fédérale-provinciale qui examine les questions relatives à l'effectif en santé au Canada. Par souci d'efficacité, les rapports périodiques seront conformes à l'exigence relative à l'établissement de rapports (c'est-à-dire tous les trois ans) utilisée par l'OMS pour les rapports des États membres concernant le Code de l'OMS.

Pour permettre l'élaboration de rapports solides et pertinents, il est recommandé de mettre au point des indicateurs. Des indicateurs permettront d'évaluer la pertinence et l'efficacité du Cadre. En outre, de meilleures données sur le profil des PSFE au Canada seront d'une grande utilité pour aider à la fois à la mise en œuvre des mesures prévues par le Cadre et à l'établissement de rapports.

Mise en place du Cadre

Les gouvernements FPT collaboreront avec les acteurs concernés pour soutenir les efforts et les initiatives en faveur du recrutement, du maintien en poste, de l'établissement et de l'intégration des PSFE. Dans un premier temps, il s'agira de déterminer les ressources et les outils appropriés qui peuvent être utiles aux différents acteurs pour soutenir la mise en œuvre.

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