Niveaux de référence dans l’air intérieur liés à l’exposition chronique aux composés organiques volatils

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 1,95 Mo, 54 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2018-02-05

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Nous évaluons l’innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, aidons à améliorer la salubrité des aliments et offrons de l’information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de santé répond aux besoins de la population canadienne.

Also available in English under the title: Indoor Air Reference Levels for Chronic Exposure to Volatile Organic Compounds: Summary Document

Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Publications
Santé Canada
Ottawa, Ontario  K1A 0K9
Tél. : 613-954-5995
Téléc. : 613-941-5366
ATS : 1-800-465-7735
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

La présente publication peut être obtenue dans d’autres formats, sur demande.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé,

Date de publication : Octobre 2017

La présente publication peut être reproduite sans autorisation pour usage personnel ou interne seulement, dans la mesure où la source est indiquée en entier. Toutefois, la reproduction en multiples exemplaires de cette publication, en tout ou en partie, à des fins commerciales ou de redistribution est interdite sans l’autorisation écrite préalable du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0S5 ou copyright.droitdauteur@pwgsc.gc.ca.

Cat. : H144-48/2017F-PDF
ISBN : 978-0-660-23533-2

Table des matières

Liste des tableaux

Liste des acronymes

ATSDR
Agency for Toxic Substances and Disease Registry
CR
concentration repère
CRI
concentration repère inférieure (limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % de la CR)
CalEPA
California Environmental Protection Agency
CEH
concentration équivalente chez l’homme
COV
composé organique volatil
CRf
concentration de référence
CT
concentration tumorigène
DAF
facteur d’ajustement dosimétrique (dosimetric adjustment factor)
DMENO
dose minimale avec effet nocif observé
DMEO
dose minimale avec effet observé
DR
dose repère
DRI
dose repère inférieure (limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % de la DR)
DSENO
dose sans effet nocif observé
ENO
effet nocif observé
FI
facteur d’incertitude
FIA
facteur d’incertitude pour la variabilité interspécifique
FIBD
facteur d’incertitude pour les lacunes de la base de données
FID
facteur d’incertitude pour l’utilisation d’une DMENO
FIE
facteur d’incertitude pour la durée de l’étude
FIH
facteur d’incertitude pour la variabilité intraspécifique
LDQAIR
Ligne directrice sur la qualité de l’air intérieur résidentiel
LEC
la plus faible concentration efficace (lowest effective concentration)
NRAI
niveau de référence dans l’air intérieur
OMS
Organisation mondiale de la Santé
PBPK
pharmacocinétique à base physiologique (physiologically-based pharmacokinetic)
PD
point de départ
RGDR
rapport de dépôt (regional gas dose ratio)
RIVM
Institut national pour la santé publique et l’environnement
US EPA
US Environmental Protection Agency
VCCEP
Voluntary Children’s Chemical Evaluation Program
VTR
valeur toxicologique de référence

1.0 Introduction

Les composés organiques volatils (COV) regroupent divers produits chimiques présentant une pression de vapeur élevée leur permettant d’être émis sous forme de gaz par un solide ou un liquide à la température ambiante normaleNote de bas de page 1. Ils sont omniprésents, se retrouvant dans l’air ambiant et intérieur.

Les effets sur la santé humaine connus ou supposés des COV varient considérablement d’un composé à l’autre et en fonction du niveau d’exposition. Les concentrations des différents COV présents dans l’habitation reposent sur les sources intérieures (le tabagisme, la cuisson des aliments, les appareils de combustion, les matériaux de construction, les meubles et une gamme étendue de biens de consommation, p. ex.) ainsi que sur l’infiltration des COV provenant de l’extérieur (Santé Canada, 2017) ou d’un garage attenant (Mallach et al., 2017). L’intensité des émissions, les variations des émissions en fonction du temps, les processus d’adsorption et de désorption, les réactions secondaires en présence d’autres produits chimiques, et la ventilation des pièces et de l’habitation dans son ensemble influent sur les concentrations de COV pouvant être mesurées à tout moment.

Pour un COV donné, le niveau de référence dans l’air intérieur (NRAI) pour une exposition chronique est une estimation de la valeur limite de la concentration liée à une exposition continue de longue durée par inhalation (pouvant durer toute la vie) en dessous de laquelle il ne devrait pas survenir d’effets nocifs. Dans le cas des substances cancérogènes, le NRAI est une estimation de l’exposition continue durant la vie entière associée à un risque de cancer négligeableNote de bas de page 2. Le NRAI s’applique à l’ensemble de la population, y compris les sous-groupes vulnérables.

Les NRAI ont pour objet de compléter les Lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur résidentiel (LDQAIR) de Santé Canada qui reposent sur un examen complet de la littérature, sont évaluées à l’externe par des pairs et soumises au public pour commentaires. Lors de l’élaboration de NRAI, Santé Canada limite son examen aux évaluations des dangers effectuées par des organisations mondialement reconnues qui se consacrent à la santé et à l’environnementNote de bas de page 3 et aux études clés mentionnées dans ces évaluations.

Ce document de synthèse contient un résumé des NRAI de décembre 2016 pour des expositions chroniques aux COV. Ce document ainsi que les NRAI obtenus seront mis à jour périodiquement pour y intégrer les changements apportés aux évaluations des dangers sur lesquelles ils reposent. Les détails portant sur la méthodologie de sélection des COV à évaluer et d’établissement des NRAI se trouvent dans le document d’accompagnement intitulé Détermination des niveaux de référence dans l’air intérieur de Santé Canada : Méthode utilisée pour les composés organiques volatils (Santé Canada, 2013). Cette méthodologie décrit les critères utilisés pour examiner les évaluations de dangers en fonction de la solidité des données scientifiques et de leur conformité aux politiques et pratiques de Santé Canada.

2.0 Considérations relatives à l’établissement de niveaux de référence dans l’air intérieur

Les procédures adoptées par les organismes et les organisations faisant autorité pour effectuer des évaluations des dangers liées au cancer et aux effets autres que le cancer sont similaires. Les évaluations des dangers permettent généralement d’établir des valeurs toxicologiques de référence (VTR). La nomenclature des VTR varie d’une organisation à l’autre et comprend le niveau d’exposition chronique de référence, la concentration de référence (CRf), la concentration tolérable et le niveau de risque minimal, qui représentent tous une valeur quantitative en dessous de laquelle des effets nocifs non cancérogènes ne devraient pas survenir après une exposition vie entière, même lorsqu’il s’agit de sous-groupes vulnérables et sensibles. En ce qui a trait aux effets cancérogènes sans seuil, les VTR sont souvent appelées coefficient de cancérogénicité, facteur de pente ou encore excès de risque unitaire par inhalation. Pour ces VTR, il est alors nécessaire de déterminer le niveau d’excès de risque potentiel de cancer vie entière pouvant être considéré comme négligeable ou acceptable. C’est ainsi qu’un niveau de risque de 1 sur 100 000 a été retenu pour les NRAI.

Des VTR ont été établies pour le cancer et des effets autres que le cancer pour certains COV. Les évaluations des effets cancérogènes et non cancérogènes sur la santé sont examinées séparément et la VTR la plus appropriée est déterminée pour chacun de ces effets. La VTR la plus prudente est ensuite choisie comme NRAI, tout en prenant en compte le mécanisme d’action de la cancérogenèse.

Aucun NRAI n’a été établi lorsque les évaluations existantes ont été jugées inadéquates. Les raisons d’une telle conclusion font partie de la justification apparaissant dans le rapport de chaque substance.

3.0 Application des niveaux de référence dans l’air intérieur

Les NRAI permettent principalement d’évaluer les effets sur la santé des émissions de COV provenant de matériaux de construction et de biens consommation dans l’air intérieur. La concentration de divers COV dans l’air intérieur peut être estimée à partir de facteurs d’émission mesurés et d’hypothèses portant sur l’utilisation typique de certains produits et les caractéristiques des bâtiments. Les risques connexes potentiels pour la santé peuvent ensuite être évalués en comparant les estimations de ces concentrations aux NRAI.

En plus de soutenir l’élaboration de normes canadiennes, Santé Canada peut collaborer avec d’autres organisations internationales afin de préparer de nouvelles normes sanitaires d’émission ou de promouvoir l’utilisation de normes existantes. Santé Canada peut également se servir des NRAI pour évaluer des normes internationales d’émission de COV de produits et approuver de telles normes le cas échéant.

Dans certains cas, les matériaux de construction ou les biens de consommation pourraient ne pas constituer la principale source de COV (produit par la combustion de combustibles, p. ex.). Les NRAI pourraient alors permettre d’identifier les COV les plus potentiellement préoccupants pour la santé dans le milieu intérieur et d’élaborer des mesures de gestion des risques adéquates.

L’établissement d’un NRAI constitue également la première étape permettant de déterminer la nécessité d’une évaluation complète menant à une LDQAIR et, le cas échéant, son niveau de priorité. Le cadre de ce processus de priorisation fait également partie du document susmentionné de Santé Canada publié en 2013. Une fois élaborée, la LDQAIR remplace le NRAI au niveau des activités de gestion des risques et de communication.

4.0 Incertitudes et hypothèses présentes dans les évaluations de dangers et de l’exposition

Toutes les évaluations des dangers doivent prendre en compte les incertitudes relatives aux données toxicologiques et épidémiologiques de base. Les hypothèses concernant la variabilité intraspécifique, l’extrapolation interspécifique ou l’extrapolation de niveaux d’exposition élevés à des niveaux d’exposition plus faibles ainsi que les ajustements liés aux modes et à la durée d’exposition des études toxicologiques sont inhérents au processus d’évaluation des dangers. L’exhaustivité de la documentation scientifique quant aux multiples effets potentiels sur la santé de différentes sous-populations varie également de façon importante d’un composé à l’autre. L’application prudente de facteurs d’incertitude lors de l’établissement d’une VTR permet de lever ces incertitudes. L’emploi de données propres à un produit chimique peut également permettre de régler les problèmes de variabilité et d’incertitude (par l’application de modèles pharmacocinétiques à base physiologique ou de facteurs d’ajustement propres à un produit chimique, p. ex.). Cette approche permet aux organisations de santé de déterminer le niveau d’exposition qui ne devrait pas provoquer d’effets nocifs selon les données disponibles au moment de l’évaluation.

Il existe également d’importantes incertitudes liées à l’estimation sur de longues périodes de temps des concentrations dans l’air intérieur résidentiel du Canada. En particulier, si la concentration dans l’air intérieur est modélisée dans des essais en chambre à partir d’émissions de COV issues de produits, l’estimation de la concentration dans l’air intérieur établie à partir de mesures à long terme pourrait être bien différente de la concentration réelle mesurée au fil du temps. Le nombre et le type de sources de matériaux, les modes d’utilisation, l’âge des matériaux et le taux de décroissance des émissions en fonction du temps ainsi que les conditions ambiantes régnant dans l’habitation (p. ex., la température, l’humidité, le taux de renouvellement d’air et la présence de composés réactifs) constituent des facteurs influant sur cette estimation. Si la concentration dans l’air intérieur repose sur des concentrations mesurées dans les habitations canadiennes, le type, l’emplacement et le nombre des habitations ainsi que les caractéristiques sociodémographiques des participants à l’étude peuvent limiter la représentativité des concentrations mesurées.

Compte tenu de ces incertitudes, toute comparaison entre une estimation de la concentration dans l’air intérieur et un NRAI devrait être interprétée comme une indication de risque potentiel et non comme un risque réel mesuré. Le degré d’incertitude présent dans une évaluation de risques pourrait être réduit par d’autres données sur la santé ou l’exposition. Par exemple, les études épidémiologiques basées sur une population peuvent fournir plus de données permettant d’évaluer les effets sur la santé de faibles concentrations généralement présentes dans les habitations. En outre, des émissions mesurées dans des conditions plus réalistes ou encore une modélisation réalisée à l’aide de données propres au matériau ou au milieu à l’étude peuvent également réduire l’incertitude globale liée aux évaluations de risques.

5.0 Niveaux de référence dans l’air intérieur

La méthode de sélection des NRAI a déjà été présentée (Santé Canada, 2013). Le Tableau 1 résume les NRAI des COV sélectionnés ainsi que l’effet critique sur lequel repose ces NRAI et la source de la VTR utilisée. La section 6 présente les tableaux sommaires des VTR.

La détermination de chaque NRAI fait l’objet d’un autre rapport qui est disponible sur demande (air@hc-sc.gc.ca).

Aucun NRAI n’a été recommandé pour l’acétaldéhyde, Santé Canada effectuant à l’heure actuelle une évaluation complète des risques. Les NRAI des autres COV seront évalués de façon cyclique au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Tableau 1. Niveaux de référence dans l’air intérieur
COVTableau 1 - Note 1 NRAI
(µg/m3)
Effet critique Référence
Cancer Autre que le cancer

1,3-Butadiène

1,7

leucémie

-

EC/SC (2000a)

1,4-Dichlorobenzène

60

-

lésions nasales

ATSDR (2006)

2-Butoxyéthanol

11 000

-

effets hématologiques

EC/SC (2002)

2-Éthoxyéthanol

70

-

dégénérescence testiculaire et changements hématologiques

CalEPA (2000)

3-Chloropropène

1

-

Atteinte des nerfs périphériques

US EPA (1991)

AcétaldéhydeTableau 1 - Note 2

 

- - -

Acétone

70 000

-

effets sur le développement

VCCEP (2003)

Acroléine

0,35

-

lésions de l’épithélium respiratoire

CalEPA (2008)

Aniline

1

-

effets sur la rate

US EPA (1990a)

Tétrachlorure de carbone

1,7

tumeurs des glandes surrénales

-

US EPA (2010)

Chloroforme

300

-

toxicité rénale et hépatique

CalEPA (2000)

Cyclohexane

6000

-

baisse du poids des petits

US EPA (2003a)

Dichlorométhane

600

-

effets sur le foie

US EPA (2011)

Épichlorohydrine

1

-

modifications histologiques au niveau du nez

US EPA (1994)

Éthylbenzène

2000

-

effets sur l’hypophyse et le foie

CalEPA (2000)

Oxyde d’éthylène

0,002

leucémie lymphoïde et cancer du sein

-

US EPA (2016)

Alcool isopropylique

7000

-

lésions rénales

CalEPA (2000)

IsopropylbenzèneTableau 1 - Note 3

400

-

effets sur les reins

US EPA (1997)

Méthyléthylcétone

5000

-

effets sur le développement

US EPA (2003b)

Méthyl isobutyl cétoneTableau 1 - Note 3

3000

-

effets sur le développement

US EPA (2003c)

Propionaldéhyde

8

-

atrophie de l’épithélium olfactif

US EPA (2008)

Oxyde de propylène

2,7

tumeurs des fosses nasales

-

US EPA (1990b)

Styrène

850

-

neurotoxicité

ATSDR (2010)

Tétrachloroéthylène

40

-

neurotoxicité, déficience visuelle et effets neurocomportementaux

US EPA (2012), ATSDR (2014)

Diisocyanate de toluène

0,008

-

diminution de la fonction respiratoire

CalEPA (2016)

Xylènes

100

-

sensibilité accrue à la douleur

US EPA (2003d)

6.0 Tableaux des VTR propres à chaque COV

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 1,3-BUTADIÈNE (No CAS 106-99-0)
OrganisationTableau 2 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA Santé CanadaTableau 2 - Note 2 US EPA CalEPA US EPA

Année de publication

1992Tableau 2 - Note 3

2000

2002

2013Tableau 2 - Note 3

2002

Espèce

Souris

Humains

Humains

Souris

Souris

Effet

Tumeurs pulmonaires

Leucémie

Leucémie

Atrophie ovarienne

Atrophie ovarienne

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

1,7 x 10-4

5,9 x 10-6

3 x 10-5

- -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

17

1,7

0,3

- -

Point de départ

- - -

CRI05 CEH =
0,664 mg/m3

CRI10 CEH = 2 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 2 - Note 4

- - -

300
(FIH = 10, FIA = 30)

1000
(FIH = 10, FIA = 3, FID = 10, FIBD = 3)

Concentration (µg/m3)

- - -

2,2

2

Étude critiqueTableau 2 - Note 5

1

2

2

3

3

Commentaires

-

CT01 = 1,7 mg/m3

Excès de risque unitaire = (0,01)/CT01

LEC01 = 300 µg/m3 avec des ajustements effectués par Santé Canada et un autre ajustement pour l’incidence de cancer, mais pas la mortalité.
Facteur de 2 appliqué pour tenir compte d’une possible sensibilité accrue chez les femmes.

CRI05 CEH :
concentration repère ajustée pour une exposition continue et tenir compte des différences dosimétriques entre le rat et l’homme (au moyen de données issues de modèles PBPK) :
CRI05 x 5/7 jours x 6/24 heures x 1,68 DAF

L’US EPA était moyennement confiante dans le choix de l’étude, mais peu confiante dans l’ensemble des données et la concentration de référence en découlant. [indiqué par l’application d’un FID à une CRI].
CRI10 CEH fondée sur deux doses plus faibles, puis ajustée pour une exposition continue et le temps de réaction (5/7 jours x 6/24 heures).
Équivalence en ppm supposée pour toutes les espèces (RGDR = 1).
Utilisation d’un FIBD surtout en raison de l’absence d’études sur la reproduction et le développement neurologique sur deux générations.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 1,4-DICHLOROBENZÈNE (No CAS 106-46-7)
OrganisationTableau 3 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA ATSDRTableau 3 - Note 2 CalEPA Santé Canada RIVM US EPA

Année de publication

1999Tableau 3 - Note 3

2006

2001Tableau 3 - Note 3

1993c, 1996

2001

1994

Espèce

Souris

Rats

Rats

Rats

Rats

Rats

Effet

Tumeurs hépatiques

Lésions nasales

Réduction du poids corporel et de la consommation alimentaire, tremblements, sécrétions nasales et oculaires, augmentation du poids du foie et des reins

Augmentation du poids du foie et des reins, augmentation des protéines urinaires et des coproporphyrines

Augmentation du poids du foie et des reins, augmentation des protéines urinaires et des coproporphyrines

Augmentation du poids du foie

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

1,1 x 10-5

- - - - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,9

- - - - -

Point de départ

-

DMENO = 450 mg/m3
DSENO = 120 mg/m3
CRI10 = 57 mg/m3
CRI10 AJU = 10 mg/m3
CRI10 EH = 1,6 mg/m3

DMENO = 900 mg/m3
DSENO = 300 mg/m3
DSENOAJU = 78mg/m3
DSENOEH = 78 mg/m3

DMENO = 3000 mg/m3
DSENO = 450 mg/m3
DSENOAJU = 67 mg/m3
DSENOCEH = 48 mg/m3

DMENO = 3000 mg/m3
DSENO = 450 mg/m3
DSENOAJU = 67 mg/m3

DMENO = 900 mg/m3
DSENO = 300 mg/m3
DSENOAJU = 75 mg/m3
DSENOCEH = 75 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 3 - Note 4

-

30
(FIH = 10, FIA = 3)

100
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 3)

500
(FIH = 10, FIA = 10, FIE = 5)

100
(FIH = 10, FIA = 10)

100
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 3)

Concentration (µg/m3)

-

60

800

95

670

800

Étude critiqueTableau 3 - Note 5

1

2, 3

4

5

6

4

Commentaires

-

CRI10 EH = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 0,16 (RGDR)

DSENOCEH = DSENO x 7/7 jours x 6/24 heures x 1,0 (RGDR)

DSENOCEH = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 0,71 (ajustement pour le rythme respiratoire)

DSENOAJU = DSENO x 5/7 jours x 5/24 heures x 0,71 (ajustement pour le rythme respiratoire).
Semble s’agir de l’étude critique également utilisée par Loeser et Litchfield (1983) .

DSENOCEH = DSENO x 7/7 jours x 6/24 heures

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 2-BUTOXYÉTHANOL (No CAS 111-76-2)
OrganisationTableau 4 - Note 1 NON NÉOPLASIQUE
ATSDR Santé CanadaTableau 4 - Note 2 US EPA

Année de publication

1998

2002

2010

Espèce

Humains

Rats

Rats

Effet

Effets hématologiques

Effets hématologiques

Dépôt d'hémosidérine

Point de départ

DSENO = 2,9 mg/m3

CR05 = 5,3 mg/m3

CRI10,CEH = 16 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 4 - Note 3

3
(FIH = 3)

0,5
(FIH = 10, FIA = 0,05)

10
(FIH = 10, FIA = 1, FIBD = 1)

Concentration (µg/m3)

970

11 000

1600

Étude critiqueTableau 4 - Note 4

1

2

2

Commentaires

Les faibles effets significatifs sur les paramètres hématologiques signalés chez l’homme demeurent dans les limites des valeurs cliniques normales (la concentration a donc été considérée comme une DSENO).

Le FIA comprend des facteurs d’ajustement de 0,5 (toxycocinétique) et de 0,1 (toxycodynamique) pour tenir compte du fait que l’homme est moins sensible que le rat.

La CRI10,CEH a été établie à partir de la CRI10 de l’acide 2‑butoxyacétique (aire sous la courbe, dans le sang = 133 µmol‑heure/L) au moyen d’un modèle PBPK.

L’US EPA était très confiante dans le choix de l’étude, mais moyennement à très confiante dans le choix de la CRf et l’ensemble des données.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 2-ÉTHOXYÉTHANOL (No CAS 110-80-5)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
CalEPATableau 5 - Note 1 US  EPA OMS

Année de publication

2000Tableau 5 - Note 2

1991

2010

Espèce

Lapins

Lapins

Rats

Effet

Dégénérescence testiculaire et changements hématologiques

Dégénérescence testiculaire et changements hématologiques

Toxicité pour le développement

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

- - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

- - -

Point de départ

DSENO = 380 mg/m3
DSENOAJU = 68 mg/m3
DSENOCEH = 68 mg/m3

DSENO = 380 mg/m3
DSENOAJU = 68 mg/m3
DSENOCEH = 68 mg/m3

DSENO = 40 mg/m3
DSENOAJU = 10 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 5 - Note 3

1000
(FIH = 10, FIA = 10, FIE = 10)

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 10)

100
(FIH = 10, FIA = 10)

Concentration (µg/m3)

70

200

100

Étude critiqueTableau 5 - Note 4

1

1

2, 3

Commentaires

DMENO = 1485 mg/m3

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

DSENOCEH = DSENOAJU x 1 (RGDR)

DMENO = 1485 mg/m3

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

DSENOCEH = DSENOAJU x 1 (RGDR)

L’US EPA est moyennement confiante dans l’étude sélectionnée, l’ensemble des données et la CRf.

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 3-CHLOROPROPÈNE (No CAS 107-05-1)
Organisation NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA US EPATableau 6 - Note 1

Année de publication

1999Tableau 6 - Note 2

1991

Espèce

Souris

Lapins et rats

Effet

Papillomes spinocellulaires et carcinomes du préestomac

Atteinte des nerfs périphériques

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

6,0 x 10‑6

-

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

1,67

-

Point de départ

-

DSENO = 17 mg/m3
DSENOAJU = 3,6 mg/m3
DSENOCEH = 3,6 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 6 - Note 3

-

3000
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 10, FIBD = 10)

Concentration (µg/m3)

-

1

Étude critiqueTableau 6 - Note 4

1

2

Commentaires

L’excès de risque unitaire par inhalation a été établi à partir du coefficient de cancérogénicité par voie orale chez les souris femelles ayant subi une exposition par gavage.

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures x 6 jours/7 jours

DSENOCEH = DSENOAJU x 1 (RGDR)

L’US EPA était peu confiante dans le choix de l’étude et de la CRf ainsi que dans l’ensemble des données.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ACÉTONE (No CAS 67-64-1)
OrganisationTableau 7 - Note 1 NON NÉOPLASIQUE
ATSDR VCCEPTableau 7 - Note 2

Année de publication

1994

2003

Espèce

Humains

Rats

Effet

Effets neurologiques

Effets sur le développement

Point de départ

DMENO = 3000 mg/m3

DSENO = 5300 mg/m3
DSENOCEH = 2100 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 7 - Note 3

100
(FIH = 10, FID = 10)

30
(FIH = 10, FIA = 3)

Concentration (µg/m3)

31 000

70 000

Étude critiqueTableau 7 - Note 4

1

2

Commentaires

-

DSENOCEH déterminée à l’aide d’une modélisation PBPK

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ACROLÉINE (No CAS 107-02-8)
OrganisationTableau 8 - Note 1 NON NÉOPLASIQUE
CalEPATableau 8 - Note 2 Santé Canada US EPA

Année de publication

2008Tableau 8 - Note 3

2000

2003

Espèce

Rats

Rats

Rats

Effet

Lésions de l’épithélium respiratoire

Lésions de l’épithélium respiratoire

Lésions de l’épithélium respiratoire

Point de départ

DMENO = 1400 µg/m3
DSENO = 460 µg/m3
DSENOAJU = 82 µg/m3
DSENOCEH = 70 µg/m3

CR05 = 141 µg/m3
CR05 AJU = 35 µg/m3

DMENO = 900 µg/m3
DMENOAJU = 160 µg/m3
DMENOCEH = 20 µg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 8 - Note 4

200
(FIH = 10, FIA = 2 (toxicocinétique) x 3 (toxicodynamique), FIE = 3)

100
(FIH = 10, FIA = 10)

1000
(FIH = 10, FIA = 3, FID = 3, FIE = 10)

Concentration (µg/m3)

0,35

0,4

0,02

Étude critiqueTableau 8 - Note 5

1

2

3

Commentaires

DSENOCEH = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 0,85 (DAF)
Un FIA de 2 (toxicocinétique) a été appliqué en raison de l’incertitude découlant de l’utilisation du DAF d’un analogue chimique.

CR05 AJU = CR05 x 6/24 heures
Reposant sur une étude d’inhalation de 3 jours chez le rat avec seulement 5 ou 6 mâles pour chacune des deux doses; une approche fondée sur la DMENO a également été considérée.

DSENOCEH = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 0,14 (RGDR)
Le FID a été appliqué en raison de l’utilisation de la DMENO la plus faible. Des effets liés à la dose ont été observés, mais seulement chez 1 animal sur 12 à cette dose. Des effets similaires ont été observés dans une autre étude à une dose plus faible.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ANILINE (No CAS 62-53-3)
Organisation NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA US EPATableau 9 - Note 1

Année de publication

1999Tableau 9 - Note 2

1990

Espèce

Rats

Rats

Effet

Tumeurs de la rate

Effets sur la rate

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

1,6 x 10‑6

-

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

6,25

-

Point de départ

-

DSENO = 19 mg/m3
DSENOAJU = 3,4 mg/m3
DSENOCEH = 3,4 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 9 - Note 3

-

3000
(FIH = 10, FIA = 10, FIE = 10, FIBD = 3)

Concentration (µg/m3)

-

1

Étude critiqueTableau 9 - Note 4

1

2, 3

Commentaires

Reposant sur un coefficient de cancérogénicité par voie orale de l’US EPA. L’US EPA (1994) n’a pas établi d’excès de risque unitaire par inhalation.

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

DSENOCEH = DSENOAJU x 1 (RGDR)

L’US EPA est peu confiante dans le choix de l’étude et de la CRf ainsi que dans l’ensemble des données.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE TÉTRACHLORURE DE CARBONE (No CAS 56-23-5)
NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
OrganisationTableau 10 - Note 1 CalEPA US EPATableau 10 - Note 2 ATSDR CalEPA RIVM US EPA OMS

Année de publication

1987Tableau 10 - Note 3

2010

2005

2001Tableau 10 - Note 3

2001

2010

1999

Espèce

Souris

Souris

Rats

Cobayes

Rats

Rats

Rats

Effet

Hépatomes

Tumeurs des glandes surrénales

Toxicité hépatique

Toxicité hépatique

Toxicité hépatique

Toxicité hépatique

Toxicité hépatique et rénale

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

4,2 x 10-5

6 x 10-6

- - - - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,24

1,7

- - - - -

Point de départ

- -

DSENO = 32 mg/m3
DSENOCEH =
5,7 mg/m3

DMENO = 32 mg/m3
DMENOCEH =
11 mg/m3

DSENO = 32 mg/m3
DSENOCEH =
6,3 mg/m3

CRI10 CEH =
14,3 mg/m3

(1) DSENO = 6,1 mg/m3
(2) DSENO = 32 mg/m3; DSENOCEH = 6,7 mg/m3
(3) DSENO = 32 mg/m3; DSENOCEH = 5,7 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 10 - Note 4

- -

30
(FIH = 10, FIA = 3)

300
(FIH = 10, FIA = 3,
FID = 3, FIE = 3)

100
(FIH = 10, FIA = 10)

100
(FIH = 10; FIA = 3; FIBD = 3)

(1) 1000 (FIH = 10, FIA = 10, FIE = 10)
(2) 1000 (FIH = 10, FIA = 10, FIE = 10)
(3) 500 (FIH = 10, FIA = 10, FID = 5)

Concentration (µg/m3)

- -

190

40

60

100

(1) 6,1
(2) 6,7
(3) 11,4

Étude critiqueTableau 10 - Note 5

1

2, 3

3

4

5

2, 3

(1) 6
(2) 4
(3) 3

Commentaires

Procédure multiétapes linéarisée
Dose unique

Modélisation de la DR avec PBPK pour obtenir la LEC10 permettant d’établir l’excès de risque unitaire.

DSENOCEH = DSENO 5/7 jours x 6/24 h x 1 (RGDR)

DMENOCEH = DMENO 5/7 jours x 7/24 h x 1,7 (RGDR)

DSENOCEH = DSENO 5/7 jours x 7/24 h

DR avec PBPK pour estimer la DRI10, puis convertie en équivalent homme.
FIBD en raison de l’absence d’étude sur la reproduction.

Trois CT ont été établies à partir de trois différentes études.
(3) FID de 5 utilisé en raison de la présence d’effets marginaux (une DSENO n’a pu être utilisée).

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE CHLOROFORME (No CAS 67-66-3)
OrganisationTableau 11 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA Santé Canada US EPA ATSDR CalEPATableau 11 - Note 2 RIVM

Année de publication

1990Tableau 11 - Note 3

2001

2001

1997

2000Tableau 11 - Note 3

2001

Espèce

Rats

Rats

Souris

Humains

Rats

Rats

Effet

Tumeurs rénales

Tumeurs rénales

Carcinome hépatocellulaire

Toxicité hépatique

Toxicité rénale et hépatique

Aucun

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

5,3 x 10-6

-

2,3 x 10-5

- - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

1,9

-

0,4

- - -

Point de départ

- - -

DMENO = 10 mg/m3

DMENO = 120 mg/m3
DMENOCEH = 75 mg/m3

DSENO = 110 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 11 - Note 4

- - -

100
(FIH = 10, FID = 10)

300
(FIH = 10, FIA = 3, FID = 10)

1000
(FIH = 10, FIA = 10, FIE = 10)

Concentration (µg/m3)

-

147 000

-

100

300

100

Étude critiqueTableau 11 - Note 5

1, 2, 3, 4

1

2

5

6

6

Commentaires

Procédure multiétapes linéarisée avec PBPK.
Reposant sur une analyse du California Department of Health Services de 1990.

PBPK utilisé pour établir 3,9 mg/L par heure, soit le taux de métabolisme lié à une augmentation de 5 % du risque de tumeur (CT05).
Ajustée pour la vie entière à CT05 = 147 mg/m3.

Procédure multiétapes linéarisée, risque supplémentaire

-

DMENOCEH = DMENO x 5/7 jours x 7/24 heures x 3 (RGDR)
La CalEPA et le RIVM se sont servis de différentes parties de la même étude.

Le FIE a été appliqué pour une exposition de 4 heures/jour, 5 jours/semaine pendant 6 mois.
Le RIVM et la CalEPA se sont servis de différentes parties de la même étude.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE CYCLOHEXANE (No CAS 110-82-7)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
US EPATableau 12 - Note 1

Année de publication

2003

Espèce

Rats

Effet

Baisse du poids des petits (première et seconde générations)

Point de départ

DSENO = 6886 mg/m3
DSENOAJU = 1700 mg/m3
CRI1sdTableau 12 - Note 2 = 1822 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 12 - Note 3

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIBD = 10)

Concentration (µg/m3)

6000

Étude critiqueTableau 12 - Note 4

1, 2

Commentaires

DSENOAJU = DSENO x 6/24 heures x 1 (RGDR)
FIBD pour l’absence de données provenant d’études portant sur la neurotoxicité chronique et développementale

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE DICHLOROMÉTHANE (No CAS 75-09-2)
OrganisationTableau 13 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA Santé Canada US EPA ATSDR CalEPA RIVM US EPATableau 13 - Note 2

Année de publication

1989Tableau 13 - Note 3

1993

2011

2000

2000Tableau 13 - Note 3

2001

2011

Espèce

Souris

Souris

Souris

Rats

Humains

Humains

Rats

Effet

Tumeurs pulmonaires

Tumeurs pulmonaires

Tumeurs pulmonaires et hépatiques

Effets sur le foie

Augmentation de la carboxyhémoglobine

Augmentation de la carboxyhémoglobine

Effets sur le foie

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

1,0 x 10-6

2,3 x 10-8

1,0 x 10-8

- - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

10

435

1000

- - -

Point de départ

- - -

DSENO = 170 mg/m3
DSENOAJU = 31 mg/m3

DMENO = 139 000 mg/m3
DMENOAJU = 48 700 mg/m3

DMENO = 90 mg/m3
DMENOAJU = 3 mg/m3

DRI10 = 532 mg de dichlorométhane métabolisés par le CYP/L tissu hépatique/jour
CEH1 % = 17,2 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 13 - Note 4

- - -

30
(FIH = 10, FIA = 3)

100
(FIH = 10, FID = 10)

0

30
(FIH = 3, FIA = 3, FIBD = 3)

Concentration (µg/m3)

- - -

1000

400

3000

600

Étude critiqueTableau 13 - Note 5

1, 2

1, 2

1, 2

3

4

4

3

Commentaires

-

Reposant sur la plus faible des DT0,05 modifiées par PBPK.

L’application de facteurs d’ajustement en fonction de l’âge produit un risque de 1,7 x 10-8 sur 70 ans.

DSENOAJU = DSENO 5/7 jours x 6/24 heures
FIA = 3 en raison de la prise en compte du RGDR (valeur de 1 utilisée).
Le taux de carboxyhémoglobine a aussi augmenté de > 10 % à 700 mg/m3.

DMENOAJU = DMENO x 5/7 jours x [(10 m3/j)/(20 m3/j)]
Nombre limité de sujets et de données d’exposition.

DMENOAJU = DMENO x 5/7 jours x 7,5/24 heures x (0,1/1). Ce dernier facteur permet de compenser l’augmentation inacceptable de COHb de 0,1 % par rapport à l’augmentation observée de 1 %.
Nombre limité de sujets et de données d’exposition.

CEH1 % déterminée à partir de la modélisation PBPK de la valeur calculée de DRI10.
La valeur de 600 µg/m3 est une valeur arrondie de 573 µg/m3.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ÉPICHLORHYDRINE (No CAS 106-89-8)
Organisation NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA US EPA CalEPA US EPATableau 14 - Note 1

Année de publication

1999Tableau 14 - Note 2

1988

2001

1994

Espèce

Rats

Rats

Rats et souris

Rats et souris

Effet

Papillomes et carcinomes du préestomac

Tumeurs des fosses nasales

Modifications histologiques au niveau du nez

Modifications histologiques au niveau du nez

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

2,3 x 10-5

1,2 x 10-6

- -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,43

8

- -

Point de départ

- -

DSENO = 19 mg/m3
DSENOAJU = 3,4 mg/m3
DSENOCEH = 0,31 mg/m3

DSENO = 19 mg/m3
DSENOAJU = 3,4 mg/m3
DSENOCEH = 0,36 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 14 - Note 3

- -

100
(FIH =10, FIA = 3, FIE = 3)

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIE, BD = 10)

Concentration (µg/m3)

- -

3

1

Étude critiqueTableau 14 - Note 4

1

2

3

3

Commentaires

Excès de risque unitaire par inhalation établi à partir du coefficient de cancérogénicité par voie orale chez les rats mâles ayant subi une exposition par l’eau potable.
Les données de l’étude d’inhalation de Laskin et al. (1980) n’ont pas été retenues en raison du faible taux de survie des animaux de l’étude (les données de l’étude de Konishi et al. (1980) conviennent mieux à l’établissement d’un coefficient de cancérogénicité que ces données).
La pertinence pour l’homme des tumeurs du préestomac apparaissant chez le rongeur n’est pas claire et n’est pas prise en considération par cette évaluation.

-

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

DSENOCEH = DSENOAJU x 0,14 m3/jour / 20 m3/jour x 200 cm2/15 cm2 (d’après les données sur le rat)

DSENOAJU = DSENO x 6 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

DSENOCEH= DSENOAJU x 0,14 m3/jour / 20 m3/jour x 177 cm2/11,6 cm2 (d’après les données sur le rat)

L’US EPA est moyennement confiante dans le choix de l’étude et de la CRf ainsi que dans l’ensemble des données.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ÉTHYLBENZÈNE (No CAS 100-41-4)
OrganisationTableau 15 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA VCCEP ATSDR CalEPATableau 15 - Note 2 RIVM US EPA VCCEP OMS

Année de publication

2007Tableau 15 - Note 3

2007

2010

2000Tableau 15 - Note 3

2001

1991

2007

1996

Espèce

Rats

Souris

Rats

Rats et souris

Rats et souris

Lapins

Rats

Rats et souris

Effet

Tumeurs hépatiques

Tumeurs pulmonaires

Effets sur les reins

Effets sur l’hypophyse et le foie (souris)

Effets sur le foie et les reins

Effets sur le développement

Effets auditifs

Effets sur le foie et les reins

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

2,5 x 10-6

- - - - - - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

4

- - - - - - -

Point de départ

-

40 500 mg métabolisés dans le poumon/kg de poumon/semaine

DMENO = 330 mg/m3

DMENO = 1100 mg/m3
DSENO = 330 mg/m3
DSENOAJU = 57 mg/m3

DSENO = 430 mg/m3
DSENOAJU = 77 mg/m3

DMENO = 4340 mg/m3

DMEO = 860 mg/m3
LED0105Tableau 15 - Note 4 = 272,8 mg-h éthylbenzène/L RPTTableau 15 - Note 5/semaine

DSEO = 2150 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 15 - Note 6

-

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIgravité de la lésion = 10)

300
(FIH = 10, FIA = 3, FID = 10)

30
(FIH = 10, FIA = 3)

100
(FIH = 10, FIA = 3)

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 10)

100
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 3)

100
(FIH = 5, FIA = 10; FIBD = 2)

Concentration (µg/m3)

-

2100

260

2000

770

1000

1300

22 000

Étude critiqueTableau 15 - Note 7

1

1

1

1, 2

3

4, 5

6

3

Commentaires

Des données plus récentes semblent indiquer que l’éthylbenzène pourrait être un cancérogène à seuil.

-

Des données plus récentes semblent indiquer que les effets sur les reins, notamment la néphropathie chronique progressive (répandue chez les rats vieillissants), ne sont probablement pas pertinents pour l’homme.

DSENOAJU = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures

DSENOAJU = 
DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures
Étude d’exposition subchronique

L’US EPA est peu confiante dans ce calcul; publiée avant l’étude du NTP (1999) .

Étude d’exposition subchronique confirmant les effets chroniques

La DSENO précisée serait supérieure à 4300 mg/m3, l’augmentation du poids des organes n’étant pas accompagnée de changements cellulaires.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’OXYDE D’ÉTHYLÈNE (No CAS 75-21-8)
OrganisationTableau 16 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA Santé Canada US EPATableau 16 - Note 2 CalEPA

Année de publication

1987Tableau 16 - Note 3

2001

2016

2001Tableau 16 - Note 3

Espèce

Rats

Rats

Humains

Rats

Effet

Leucémie à cellules mononucléées

Leucémie à cellules mononucléées

Leucémie lymphoïde et cancer du sein

Effets neurologiques

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

8,8 x 10-5

2,3 x 10-5

5,0 x 10-3

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,11

0,43

0,002

Point de départ

- - -

DSENO = 18 mg/m3
DSENOAJU = 3,2 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 16 - Note 4

- - -

100
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 3)

Concentration (µg/m3)

- - -

30

Étude critiqueTableau 16 - Note 5

1

2

3

2

Commentaires

Reposant sur une analyse de l’US EPA de 1985 qui a pris en compte une dose équivalente chez l’homme.

Excès de risque unitaire de 2,3 x 10-5 (µg/m3)-1 estimé à partir d’une valeur de CT05 de 2,2 mg/m3

La valeur chez les adultes était de 3,0 x 10‑3 par µg/m3, à laquelle des facteurs d’ajustement ont été appliqués pour l’âge et ainsi obtenir la valeur ci-dessus liée à une exposition vie entière.

DSENOAJU = PD x 5/7 jours x 6/24 heures

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ALCOOL ISOPROPYLIQUE (No CAS 67-63-0)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
CalEPATableau 17 - Note 1

Année de publication

2000Tableau 17 - Note 2

Espèce

Rats et souris

Effet

Lésions rénales

Point de départ

DSENO = 1200 mg/m3
DSENOCEH = 220 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 17 - Note 3

30
(FIH = 10, FIA = 3)

Concentration (µg/m3)

7000

Étude critiqueTableau 17 - Note 4

1

Commentaires

DSENOCEH = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 1 (RGDR)

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’ISOPROPYLBENZÈNE (No CAS 98-82-8)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
US EPATableau 18 - Note 1

Année de publication

1997

Espèce

Rats

Effet

Effets sur les reins

Point de départ

DSENO = 2438 mg/m3
DSENOCEH = 435 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 18 - Note 2

1000
(FIH = 10, FIA = 10, FIE = 10)

Concentration (µg/m3)

400

Étude critiqueTableau 18 - Note 3

1

Commentaires

DSENOCEH = PD x 5/7 jours x 6/24 heures x 1 (RGDR)
Depuis la publication de cette évaluation, une étude de deux ans a été publiée en 2009 par le NTP.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE MÉTHYLÉTHYLCÉTONE (No CAS 78-93-3)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
US EPATableau 19 - Note 1

Année de publication

2003

Espèce

Rats

Effet

Effets sur le développement

Point de départ

LEC10 = 5202 mg/m3
LEC10 CEH = 1517 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 19 - Note 2

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIBD = 10)

Concentration (µg/m3)

5000

Étude critiqueTableau 19 - Note 3

1, 2, 3

Commentaires

LEC10 CEH = LEC10 x 7/24 heures
FIBD pour l’absence de données de neurotoxicité développementale, d’études de toxicité chronique par inhalation et d’études de toxicité reproductive sur plusieurs générations.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE MÉTHYL ISOBUTYL CÉTONE (No CAS 108-10-1)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
US EPATableau 20 - Note 1

Année de publication

2003

Espèce

Rats et souris

Effet

Effets sur le développement

Point de départ

DSENO = 4100 mg/m3
DSENOCEH = 1026 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 20 - Note 2

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIBD = 10)

Concentration (µg/m3)

3000

Étude critiqueTableau 20 - Note 3

1

Commentaires

DSENOCEH = PD x 6/24 heures x 1 (RGDR)
FIBD pour l’absence d’études de neurotoxicité développementale, de neurotoxicité et de toxicité chronique.
L’US EPA a peu ou moyennement confiance en cette CRf. Depuis la publication de cette évaluation, une étude de deux ans, qui est en train d’être revue, a été publiée en 2007 par le NTP.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE PROPIONALDÉHYDE (No CAS 123-38-6)
Organisation NON NÉOPLASIQUE
US EPATableau 21 - Note 1

Année de publication

2008

Espèce

Rats

Effet

Atrophie de l’épithélium olfactif

Point de départ

DMENO = 357 mg/m3
CRI10 = 128 mg/m3
CRI10 CEH = 8,3 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 21 - Note 2

1000
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 10, FIBD = 3)

Concentration (µg/m3)

8

Étude critiqueTableau 21 - Note 3

1

Commentaires

CRICEH 10 = CRI10 x 7/7 jours x 6/24 heures x 0,26 (RGDR)
FIBD pour l’absence d’une étude de toxicité reproductive sur deux générations.
L’US EPA a moyennement confiance en cet effet critique, peu ou moyennement confiance en l’étude sélectionnée et peu confiance en la base de données en général.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR L’OXYDE DE PROPYLÈNE (No CAS 75-56-9)
Organisation NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA US EPATableau 22 - Note 1 CalEPA US EPA

Année de publication

1999Tableau 22 - Note 2

1990

2000Tableau 22 - Note 2

1990

Espèce

Souris

Souris

Rats

Rats

Effet

Tumeurs des fosses nasales

Tumeurs des fosses nasales

Atrophie de l’épithélium olfactif et dégénérescence de l’épithélium respiratoire

Atrophie de l’épithélium olfactif et dégénérescence de l’épithélium respiratoire

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

3,7 x 10-6

3,7 x 10-6

- -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

2,7

2,7

- -

Point de départ

- -

DMENO = 71 mg/m3
DMENOCEH = 3 mg/m3

DMENO = 71 mg/m3
DMENOCEH = 3 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 22 - Note 3

- -

100
(FIH = 10, FIA = 3, FID = 3)

100
(FIH = 10, FIA = 3, FID = 3)

Concentration (µg/m3)

- -

30

30

Étude critiqueTableau 22 - Note 4

1, 2

1, 2

3

3

Commentaires

- -

DMENOCEH = DMENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 0,23 (RGDR)
L’US EPA est moyennement confiante dans l’étude sélectionnée, l’ensemble des données et la CRf en découlant.

DMENOCEH = DMENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 0,23 (RGDR)
Aucune étude chez la souris utilisant des concentrations inférieures à celles utilisées par le NTP (1985) n’a pu être relevée.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE STYRÈNE (No CAS 100-42-5)
OrganisationTableau 23 - Note 1 NON NÉOPLASIQUE
ATSDRTableau 23 - Note 2 CalEPA Santé Canada RIVM US EPA OMS

Année de publication

2010

2000Tableau 23 - Note 3

1993

2001

1992

2000

Espèce

Humains

Humains

Rats

Humains

Humains

Humains

Effet

Neurotoxicité

Neurotoxicité

Variation du poids corporel, neurotoxicité

Neurotoxicité

Neurotoxicité

Neurotoxicité

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

- - - - - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

- - - - - -

Point de départ

DMENO = 85,2 mg/m3
DMENOAJU = 20,4 mg/m3

CRI05 = 7,2 mg/m3
CRI05AJU = 2,6 mg/m3

DMEO = 260 mg/m3
DMEOAJU = 65 mg/m3
DMEOCEH = 46 mg/m3

DMENO = 107 mg/m3
DMENOAJU = 26 mg/m3

DSENO = 106 mg/m3
Limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % de la DSENO = 94 mg/m3
DSENOAJU = 34 mg/m3

DMENO = 107 mg/m3
DMENOAJU = 26 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 23 - Note 4

30
(FIH = 10, FID = 3)

3
(FIH = 3)

500
(FIH = 10, FIA = 10,
FID = 5)

30
(FIH = 10, FID = 3)

30
(FIH = 3, FIBD = 3,
FIE = 3)

100
(FIH = 10, FID = 10)

Concentration (µg/m3)

850

900

92

900

1000

260

Étude critiqueTableau 23 - Note 5

1

2

3, 4

2*

2

2

Commentaires

DMENOAJU = DMENO x 8 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

CRI05AJU = CRI05 x 10 m3/20 m3 x 5 jours/7 jours

DMEOAJU = DMEO x 6 heures/24 heures
DMEOCEH = DMEOAJU x [(0,11 m3/0,35 kg)/(m3/0,35 kg)]

DMENOAJU = DMENO x 8 heures/24 heures x 5 jours/7 jours

*Bien que le RIVM ne mentionne aucune étude critique explicitement, il s’agit fort probablement de celle de Mutti et al. (1984) .

Limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % de la DSENO = DSENO x 0,88
DSENOAJU = limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % de la DSENO x 10 m3/20 m3 x 5 jours/7 jours
L’US EPA est moyennement confiante dans la CRf et l’étude sélectionnée, et moyennement à très confiante dans la base de données.

La DMENO a été ajustée d’un facteur de 4,2 pour passer d’une exposition professionnelle à une exposition continue.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE TÉTRACHLOROÉTHYLÈNE (No CAS 127-18-4)
OrganisationTableau 24 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA US EPA ATSDR Santé Canada RIVM US EPATableau 24 - Note 2 OMS

Année de publication

1991Tableau 24 - Note 3

2012

2014

1993

2001

2012

2010

Espèce

Souris

Souris

Humains

Souris

Humains

Humains

Humains

Effet

Tumeurs hépatiques

Tumeurs hépatiques

Effets neurocomportementaux

Néphrotoxicité, hépatotoxicité

Néphrotoxicité

Neurotoxicité, déficience visuelle

Néphrotoxicité

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

5,9 x 10-6

2,6 x 10-7

- - - - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

1,7

40

- - - - -

Point de départ

- -

DMENO = 50,3 mg/m3
DMENOAJU = 12 mg/m3

DMENO = 678 mg/m3
DMENOAJU = 360 mg/m3

DMENO = 100 mg/m3
DMENOAJU = 25 mg/m3

Provenant de deux études :
Étude 3
DMENO = 42 mg/m3
DMENOAJU = 15 mg/m3
Étude 6
DMENO = 156 mg/m3
DMENOAJU = 56 mg/m3

DMENO = 100 mg/m3
DMENOAJU = 25 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 24 - Note 4

- -

300
(FIH = 10, FID = 10, FIBD = 3)

1000
(FIH = 10, FIA = 10, FID = 10)

100
(FIH = 10, FID = 10)

1000
(FIH = 10, FID = 10, FIBD = 10)

100
(FIH = 10, FID = 10)

Concentration (µg/m3)

- -

40

360

250

40
(moyenne arrondie de 15 et 56)

250

Étude critiqueTableau 24 - Note 5

1

2

3, 4

1

5

3, 6

5

Commentaires

-

Excès de risque unitaire déterminée à l’aide d’une modélisation PBPK

DMENOAJU = DMENO x 5/7 jours x 8/24 heures

DMENOAJU = DMENO x 5/7 jours x 6/24 heures x 3 (ajustement volume/poids corporel entre la souris et l’homme)

DMENOAJU = DMENO x 40 h/semaine/168 h. semaine

DMENOAJU = DMENO x 5/7 jours x 10/20 m3/j, rythme respiratoire.
FIBD pour l’absence d’études neurologiques, sur le développement et immunologiques.

DMENOAJU = DMENO x 40 h/semaine/168 h semaine

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE DIISOCYANATE DE TOLUÈNE (MÉLANGE D’ISOMÈRES) (No CAS 26471-62-5)
Organisation NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA ATSDR CalEPATableau 25 - Note 1 US EPA

Année de publication

1999Tableau 25 - Note 2

2015

2016

1995

Espèce

Rats

Humains

Humains

Humains

Effet

Fibrome ou fibrosarcome sous-cutané

Diminution de la fonction respiratoire

Diminution de la fonction respiratoire

Diminution de la fonction respiratoire

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

1,1 x 10‑5

- - -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,91

- - -

Point de départ

-

ENO = 0,0085 mg/m3
ENOAJU = 0,00202 mg/m3

DSENO = 0,006 mg/m3
DSENOAJU = 0,002 mg/m3

DSENO = 0,006 mg/m3
DSENOAJU = 0,002 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 25 - Note 3

-

100
(FIH = 10, FIA = 10)

300
(FIH = 100, FIE = 3)

30
(FIH = 10, FIE,D = 3)

Concentration (µg/m3)

-

0,02

0,008

0,07

Étude critiqueTableau 25 - Note 4

1

2

3

3

Commentaires

L’excès de risque unitaire par inhalation a été établi à partir du coefficient de cancérogénicité par voie orale chez les rats mâles ayant subi une exposition par gavage à un mélange commercial de diisocyanate de toluène.

AELAJU = AEL x 5/7 jours x 8/24 heures

DSENOAJU = DSENO x 10 m3/20 m3 x 5 jours/7 jours

DSENOAJU = DSENO x 10 m3/20 m3 x 5 jours/7 jours

L’US EPA est moyennement confiante dans l’étude sélectionnée, la base de données et la CRf.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LES XYLÈNES (No CAS 1330-20-7)
OrganisationTableau 26 - Note 1 NON NÉOPLASIQUE
ATSDR CalEPA Santé Canada RIVM US EPATableau 26 - Note 2 VCCEP

Année de publication

2007

2000Tableau 26 - Note 3

1993

2001

2003

2005

Espèce

Humains

Humains

Rats

Rats

Rats

Rats

Effet

Symptômes de neurotoxicité, mal de gorge, irritation du nez et des yeux

Symptômes de neurotoxicité, mal de gorge, irritation du nez et des yeux

Effets chez la mère non précisés et retard de la maturation squelettique du fœtus

Baisse de la performance dans le test de la tige tournante chez la progéniture

Réduction du temps de latence pour la réaction du léchage de pattes (soit la sensibilité à la douleur)

Baisse de la performance dans le test de la tige tournante chez les mâles (soit une baisse de l’activité motrice)

Point de départ

DMENO = 61 mg/m3

DMENO = 61 mg/m3
DMENOCEH = 22 mg/m3

DMEO = 250 mg/m3
DMEOCEH = 180 mg/m3

DMENO = 870 mg/m3

DMENO = 434 mg/m3
DSENO = 217 mg/m3
DSENOCEH = 39 mg/m3

DMENO = 434 mg/m3
DSENO = 217 mg/m3
DSENOAJU = 39 mg/m3
DSENOCEH = 66 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 26 - Note 4

300
(FIH = 10, FID = 10, FIBD = 3)

30
(FIH = 10, FID = 10)

1000
(FIH = 10, FIA = 10, FID = 10)

1000
(FIH = 10, FIA = 10, FID = 10)

300
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 3, FIBD = 3)

100
(FIH = 10, FIA 3, FIE = 3)

Concentration (µg/m3)

220

700

180

870

100

660

Étude critiqueTableau 26 - Note 5

1

1

2

3

4

4

Commentaires

FIBD pour l’absence de données de neurotoxicité chronique

Ajustement pour exposition continue : PD multiplié par [(10 m3/j)/ (20 m3/j) x 5 j/7 j]

Facteur de 0,72 appliqué au PD afin de prendre en compte les différences de volume d’inhalation/poids corporel entre les jeunes rats et les humains (les rats [(0,11 m3/jour)/0,35 kg] et les humains âgés de 5 à 11 ans [(12 m3/jour)/27 kg).
Le FID inclut également les limites de l’étude critique.

-

DSENOCEH = DSENO x 5/7 jours x 6/24 heures
FIBD pour l’absence d’études de reproduction sur deux générations.

DSENOAJU = DSENO x 6/24 heures x 5/7 jours

DSENOCEH = DSENOAJU X 1,7 (RGDR)

7.0 Tableaux des VTR propres à chaque COV (sans NRAI)

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 1,1,2,2-TÉTRACHLOROÉTHANE (No CAS 79-34-5)
Organisation NÉOPLASIQUE
CalEPA

Année de publication

1999Tableau 27 - Note 1

Espèce

Souris

Effet

Tumeurs hépatiques

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

5,8 x 10-5

Concentration au niveau de risque de 1 x 10- (µg/m3)

0,17

Étude critiqueTableau 27 - Note 2

1

CommentairesTableau 27 - Note 3

Reposant sur le coefficient de cancérogénicité par voie orale de l’US EPA. L’US EPA n’a pas établi de coefficient de cancérogénicité par inhalation.

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE 1,2-DICHLOROÉTHANE (No CAS 107-06-2)
OrganisationTableau 28 - Note 1 NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA RIVM US EPA ATSDR CalEPA

Année de publication

1985Tableau 28 - Note 2

2001

1991

2001

2001

Espèce

Rats

Rats (supposition)

Rats

Rats

Rats

Effet

Hémangiosarcomes

Hémangiosarcomes

Hémangiosarcomes

Aucun

Effets sur le foie

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

2,1 x 10-5

2,1 x 10-6

2,6 x 10-5

- -

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,48

4,8

0,38

- -

Point de départ

- - -

DSENO = 222 mg/m3

DSENO = 40 mg/m3
DSENOCEH = 12 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 28 - Note 3

- - -

90
(FIH = 3, FIA = 10, FIBD = 3)

30
(FIH = 10, FIA = 3)

Concentration (µg/m3)

- - -

2500

400

Étude critiqueTableau 28 - Note 4

1

1, 2

1

3

4

CommentairesTableau 28 - Note 5

Reposant sur une étude de gavage

Reposant sur une étude de gavage

Évaluation effectuée en hollandais; résumé seulement disponible en anglais

Reposant sur une étude de gavage

À l’étude depuis 2000 par IRIS de l’US EPA

Une seule dose, aucun groupe témoin

DSENOCEH = PD x 5/7 jours x 7/24 heures x 1,5 (RGDR)

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LA 4,4’-MÉTHYLÈNEDIANILINE (No CAS 101-77-9)
Organisation NÉOPLASIQUE NON NÉOPLASIQUE
CalEPA CalEPA

Année de publication

1999Tableau 29 - Note 1

2001Tableau 29 - Note 1

Espèce

Souris

Cobayes

Effet

Tumeurs hépatiques

Toxicité oculaire

Excès de risque unitaire (µg/m3)-1

4,6 x 10‑4

-

Concentration au niveau de risque de 1 x 10-5 (µg/m3)

0,02

-

Point de départ

-

DMENO = 440 mg/m3
DMENOAJU = 52 mg/m3
DMENOCEH = 52 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 29 - Note 2

-

3000
(FIH=10, FIA=3, FIE=10, FID=10)

Concentration (µg/m3)

-

20

Étude critiqueTableau 29 - Note 3

1

2

CommentairesTableau 29 - Note 4

Excès de risque unitaire par inhalation établi à partir du coefficient de cancérogénicité par voie orale chez les souris mâles ayant subi une exposition au dichlorydrate de 4,4'-méthylènedianiline dans l’eau potable.

DMENOAJU = DMENO x 4 heures/24 heures x 5 jours/7 jours
DMENOCEH = DMENOAJU x 1 (RGDR)

VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE POUR LE PHÉNOL (No CAS 108-95-2)
OrganisationTableau 30 - Note 1 NON NÉOPLASIQUE
CalEPA RIVM

Année de publication

2000Tableau 30 - Note 2

2001

Espèce

Rats, souris et singes

Rats, souris et singes

Effet

Aucun effet sur l’appareil respiratoire ou cardiovasculaire, ou encore sur le sang, le foie ou les reins (DSENO).
Effets neurologiques et hépatiques (DMENO).

Aucun effet déclaré

Point de départ

DSENO = 20 mg/m3
DSENOCEH = 20 mg/m3

CSENO = 20 mg/m3

Facteurs d’incertitudeTableau 30 - Note 3

100
(FIH = 10, FIA = 3, FIE = 3)

1000
(FIH,A = 100, FIE = 10)

Concentration (µg/m3)

200

20

Étude critiqueTableau 30 - Note 4

1, 2

(1)

CommentairesTableau 30 - Note 5

DSENOCEH = DSENO x 1 (RGDR)
DMENO = 26 ppm

Le RIVM a indiqué que l’étude de l’ATSDR (1998) constituait la source de la CSENO. Toutefois, le profil toxicologique mis à jour par l’ATSDR (2008) ne précise pas de CSENO et l’ATSDR considère les études analysées comme inadéquates. La CSENO provient probablement du résumé de Sandage (1961) apparaissant dans l’étude de l’ATSDR (1998) .

8.0 Références bibliographiques

  • Adams, E.M., Spencer, H.C., Rowe, V.K., McCollister, D.D. et Irish, D.D. (1952) Vapor toxicity of carbon tetrachloride determined by experiments on laboratory animals. Archives of Industrial Hygiene and Occupational Medicine, 6: 50-66.
  • Aiso, S., Takeuchi, T., Arito, H., Nagano, K., Yamamoto, S. et Matsushima, T. (2005) Carcinogenicity and chronic toxicity in mice and rats exposed by inhalation to para-dichlorobenzene for two years. Journal of Veterinary Medical Science, 67(10): 1019-1029.
  • Andrew, F.D., Buschbom, R.L., Cannon, W.C., Miller, R.A., Montgomery, L.F. et Phelps, D.W. (1981) Teratologic assessment of ethylbenzene and 2-ethoxyethanol. PB 83-208074, p.108, Battelle Pacific Northwest Laboratory, Richland, WA. *As cited in: US EPA IRIS database (1994).
  • ATSDR (2014) Toxicological Profile for Tetrachloroethylene. Agency for Toxic Substances and Disease Registry, U.S. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. https://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp18.pdf.
  • ATSDR (2010) Toxicological Profile for Styrene. Agency for Toxic Substances and Disease Registry, U.S. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. https://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp53.pdf.
  • ATSDR (2006) Toxicological Profile for Dichlorobenzenes. Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Public Health Service, US Department of Health and Human Services, http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp10.pdf.
  • ATSDR (1994) Toxicological Profile for Acetone. Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Public Health Service, US Department of Health and Human Services, Atlanta, GA http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp21.pdf.
  • Baars, A.J., Theelen, R.M.C., Janssen, P.J.C.M., Hesse, J.M., van Apeldoorn, M.E., Meijerink, M.C.M., Verdam, L. et Zeilmaker, M.J. (2001) RIVM report 711701025. Re-evaluation of human-toxicological maximum permissible risk levels. RIVM. National Institute of Public Health and the Environment. Bilthoven, Pays-Bas.
  • Barbe, S.J., Terrill, J.B., DeSousa, D.J. et Conaway, C.C. (1984) Subchronic inhalation toxicology of ethylene glycol monoethyl ether in the rat and rabbit. Environmental Health Perspectives, 57:157-63.
  • Benignus, V.A., Geller, A.M., Boyes, W.K. et Bushnell, P.J. (2005) Human neurobehavioral effects of long-term exposure to styrene: a meta-analysis. Environmental Health Perspectives, 113(5): 532-8.
  • Bomski, H., Sobolewska, A. et Strakowski, A. (1967) Toxic damage of the liver by chloroform in chemical industrial workers. Arch Gewerbepathol Gewerbehy, 24(2): 127-134 *Mentionné dans le rapport de l’US EPA (2001).
  • Burleigh-Flayer, H., Garman, R., Neptun, D., Bevan, C., Gardiner, T., Kapp, R., Tyler, T. et Wright, G. (1997) Isopropanol vapor inhalation oncogenicity study in Fischer 344 rats and CD-1 mice. Fundamental and Applied Toxicology, 36(2): 95-111.
  • CalEPA (2016) Appendix D1. Air Toxics Hot Spot Program - Toluene Diisocyanate Reference Exposure Levels. California Environmental Protection Agency, Sacramento, CA., http://oehha.ca.gov/media/downloads/air/report-hot-spots/finaltdirelmarch2016.pdf.
  • CalEPA (2015) Appendix L. Air Toxics Hot Spot Program - Guidance manual for Preparation of Health Risk Assessments - OEHHA/ARB Health Values for Use in Hot Spot Facility Risk Assessments. California Environmental Protection Agency, Sacramento, CA., http://oehha.ca.gov/media/downloads/crnr/2015gmappendiceslm.pdf.
  • CalEPA (2014a) Appendix D1. Air Toxics Hot Spot Program - Summaries using this version of the hots spots risk assessment guidelines. California Environmental Protection Agency, Sacramento, CA., http://oehha.ca.gov/media/downloads/crnr/appendixd1final.pdf.
  • CalEPA (2014b) Appendix D3. Air Toxics Hot Spot Program - Chronic RELs and toxicity summaries using the previous version of the hot spots risk assessment guidelines. California Environmental Protection Agency, Sacramento, CA., http://oehha.ca.gov/media/downloads/crnr/appendixd3final.pdf.
  • CalEPA (2011) Appendix B. Air Toxics Hot Spot Program - Chemical-specific summaries of the information used to derive unit risk and cancer potency values. California Environmental Protection Agency, Sacramento, CA., http://oehha.ca.gov/media/downloads/crnr/appendixb.pdf.
  • Cassee, F.R., Groten, J.P. et Feron, V.J. (1996) Changes in the nasal epithelium of rats exposed by inhalation to mixtures of formaldehyde, acetaldehyde, and acrolein. Fundamental and Applied Toxicology, 29(2): 208-218.
  • Cavalleri, A., Gobba, F., Paltrinieri, M., Fantuzzi, G., Righi, E. et Aggazzotti, G. (1994) Perchloroethylene exposure can induce colour vision loss. Neuroscience Letters, 179(1-2): 162-166.
  • Chan, P.C., Hasemani, J.K., Mahleri, J. et Aranyi, C. (1998) Tumor induction in F344/N rats and B6C3F1 mice following inhalation exposure to ethylbenzene. Toxicology Letters, 99(1): 23-32.
  • Cheever, K.L., Cholakis, J.M., El-Hawari, A., Kovatch, R.M. et Weisburger, E.K. (1990) Ethylene dichloride: The influence of disulfiram or ethanol on oncogenicity, metabolism, and DNA covalent binding in rats. Fundamental and Applied Toxicology, 14(2): 243-261.
  • Chlorobenzene Producers Association (1986) Parachlorobenzene: Two-generation reproduction study in Sprague-Dawley rats. Study 86-81-90605. MRID No. 411088-1.
  • CIIT (1982) Aniline Hydrochloride. 104-Week Chronic Toxicity Study in Rats. Final Report. Chemical Industry Institute of Toxicology.
  • Clark, R.L., Bugler, J., McDermott, M., Hill, I.D., Allport, D.C. et Chamberlain, J.D. (1998) An epidemiology study of lung function changes of toluene diisocyanate foam workers in the United Kingdom. International Archives of Occupational and Environmental Health, 71(3): 169-179.
  • Cushman, J.R., Norris, J.C., Dodd, D.E., Darmer, K.I. et Morris, C.R. (1995) Subchronic inhalation toxicity and neurotoxicity assessment of cumene in Fischer 344 rats. Journal of the American College of Toxicology, 14(2): 129-147.
  • Dalin, N. et Kristoffersson, R. 1974. Physiological Effects of a Sublethal Concentration of Inhaled Phenol on the Rat. Ann Zool Fenn, 11: 193-199.
  • Delzell, E., Sathiakumar, N. et Macaluso, M. (1995) A follow-up study of synthetic rubber workers. : Prepared for the International Institute of Syntheic Rubber Workers, 2 octobre 1995.
  • Diem, J.E., Jones, R.N., Hendrick, D.J., Glindmeyer, H.W., Dharmarajan, V., Butcher, B.T., Salvaggio, J.E, et Weill, H. (1982) Five-year Longitudinal study of Workers Employed in a New Toluene Diisocyanate Manufacturing Plant. American Review Respiratory Disease, 126(3): 420-8.
  • DiVincenzo, G.D. et Kaplan, C.J. (1981) Uptake, metabolism, and elimination of methylene chloride vapor by humans. Toxicology and Applied Pharmacology, 59(1): 130-140.
  • Doe, J.E. (1984) Ethylene glycol monoethyl ether and ethylene glycol monoethyl ether acetate teratology studies. Environ Health Perspect, 57: 33-41.
  • Dorman, D.C., Struve, M.F., Wong, B.A., Marshall, M.W., Gross, E.A. et Willson, G.A. (2008) Respiratory tract responses in male rats following subchronic acrolein inhalation. Inhalation Toxicology, 20(3): 205-216.
  • DuPont HLR (1997) Reproductive and fertility effects with cyclohexane inhalation multigeneration reproduction study in rats, with cover letter dated 4/18/97. U.S. EPA Document No. 44640. Fiche OTS0558881. Submitted by Chemical Manufacturers Association Cyclohexane Panel; E.I. du Pont de Nemours and Company, Haskell Laboratory for Toxicology and Industrial Medicine to U.S. EPA under TSCA Section 4. *Mentionné dans le rapport de l’US EPA (2003)
  • Echeverria, D., White, R.F. et Sampaio, C. (1995) A behavioral evaluation of PCE exposure in patients and dry cleaners: A possible relationship between clinical and preclinical effects. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 37(6): 667-680.
  • Edwards, J. et Dalton, A. (1942) Induction of cirrhosis of the liver and hepatomas in mice with carbon tetrachloride. Journal of the National Cancer Institute, 3: 19-41.
  • E.I. du Pont deNemours et Company Inc. (1982) Subacute Inhalation Toxicity Study of Aniline in Rats. Report no. OTS 878220240. Fiche No. 0215025.
  • Environnement Canada et Santé Canada (2002) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour 2‑butoxyéthanol. En40-215/66F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (2001a) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour chloroforme. En40-215/56F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (2001b) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour oxyde d’éthylène. En40-215/51F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (2000a) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour 1,3-butadiène. En40-215/52F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (2000b) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour acroléine. En40-215/50F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (1993a) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour styrène. En40-215/24F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (1993b) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour tétrachloroéthylène. En40-215/28F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (1993c) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour 1,4-dichlorobenzène. En40-215/23F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Environnement Canada et Santé Canada (1993d) Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Liste des substances d’intérêt prioritaire - Rapport d’évaluation pour xylènes. En40-215/22F, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, ON.
  • Feron, V.J., Kruysse, A., Til, H.P. et Immel, H.R. (1978) Repeated exposure to acrolein vapour: Subacute studies in hamsters, rats and rabbits. Toxicology, 9(1-2): 47-57.
  • Gagnaire, F., Langlais, C., Grossmann, S. et Wild, P. (2007) Ototoxicity in rats exposed to ethylbenzene and to two technical xylene vapours for 13 weeks. Archives of Toxicology, 81(2): 127-143.
  • Gobba, F., Righi, E., Fantuzzi, G., Cavazzuti, L. et Aggazzotti, G. (1998) Two-year evolution of perchloroethylene-induced color-vision loss. Archives of Environmental Health, 53(3):196-198.
  • Hardin, B.D., Bond, G.P. et Sikov, M.R. (1981) Testing of selected workplace chemicals for teratogenic potential. Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 7(Suppl. 4): 66-75.
  • Hass, U. et Jakobsen, B.M. (1993) Prenatal toxicity of xylene inhalation in the rat: A teratogenicity and postnatal study. Pharmacology and Toxicology, 73(1): 20-23.
  • Haufroid, V., Thirion, F., Mertens, P., Buchet, J.P. et Lison, D. (1997) Biological monitoring of workers exposed to low levels of 2-butoxyethanol. Int Arch Occup Environ Health, 70(4): 232-6.
  • Japan Bioassay Research Center (1998) Subchronic inhalation toxicity and carcinogenicity studies of carbon tetrachloride in F344 rats and BDF1 mice (Studies Nos. 0020, 0021, 0043, and 0044). Kanagawa, Japan Industrial Safety and Health Assocation, Japan Bioassay Research Center. (Unpublished report to the Ministry of Labor), Hirasawa Hadano Kanagawa, 257 Japan. (En 2001, T. Matsushima a fourni à SRC les tableaux de données sur le poids des organes appartenant à ces études). *Mentionné dans le rapport de l’ATSDR (2005).
  • Japan Bioassay Research Center (1995) Toxicology and carcinogenesis studies of p-dichlorobenzene in 344/DuCrj rats and Crj:BDF1 mice. Two year inhalation studies. Japan Industrial Safety and Health Association. Étude effectuée dans le cadre d’un contrat avec le ministère du Travail du Japon.
  • JISA (1993) Carcinogenicity study of tetrachloroethylene by inhalation in rats and mice. Japan Industrial Safety Association, Hadano, Japan. *Mentionné dans le rapport de l’US EPA (2012).
  • Jorgenson, T.A., Meierhenry, E.F., Rushbrook, C.J., Bull, R.J. et Robinson, M. (1985) Carcinogenicity of chloroform in drinking water to male Osborne-Mendel rats and female B6C3F1 mice. Fundamental and Applied Toxicology, 5(4): 760-769.
  • Kishi, R., Katakura, Y., Ikeda, T., Chen, B.Q. et Miyake, H. (1992a) Neurochemical effects in rats following gestational exposure to styrene. Toxicol Lett, 63(2): 141-6.
  • Kishi, R., Katakura, Y., Okui, T., Chen, B.Q., Nasu, T., Wang, R.S., Ogawa, H., Ikeda, T. et Miyake, H. (1992b) Distribution and effects of styrene on the fetus in pregnancy (abstract). Jpn. J. Toxicol. Environ. Health, 38: P-2.
  • Konishi, Y., Kawabata, A., Denda, A., Ikeda, T., Katada, H., Maruyama, H. et Higashiguchi, R. (1980) Forestomach tumors induced by orally administered epichlorohydrin in male Wistar rats. Gann, 71(6): 922-3.
  • Korsak, Z., Wisniewska-Knypl, J. et Swiercz, R. (1994) Toxic effects of subchronic combined exposure to n-butyl alcohol and m-xylene in rats. International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 7(2): 155-166.
  • Kreckmann, K.H., Baldwin, J.K., Roberts, L.G., Staab, R.J., Kelly, D.P. et Saik, J.E. (2000) Inhalation developmental toxicity and reproduction studies with cyclohexane. Drug and Chemical Toxicology, 23(4): 555-573.
  • Kuper, C.F., Reuzel, P.G.J., Feron, V.J. et Verschuuren, H. (1988) Chronic inhalation toxicity and carcinogenicity study of propylene oxide in Wistar rats. Food and Chemical Toxicology, 26(2): 159-167.
  • Laskin, S., Sellakumar, A.R., Kuschner, M., Nelson, N., La Mendola, S., Rusch, G.M., Katz, G.V., Dulak, N.C. et Albert, R.E. (1980) Inhalation carcinogenicity of epichlorohydrin in noninbred Sprague-Dawley rats. J Natl Cancer Inst, 65(4): 751-7.
  • Leong, B.K., Lund, J.E., Groehn, J.A., Coombs, J.K., Sabatis, C.P., Weaver, R.J. et Griffin, R.L. (1987) Retinopathy from inhaling 4,4'-methylenedianiline aerosols. Toxicological Sciences, 9(4): 645-648.
  • Loeser, E. et Litchfield, M.H. (1983) Review of recent toxicology studies on p-dichlorobenzene. Food and Chemical Toxicology, 21(6): 825-832.
  • Lu B.Q., Dong, S.W., Yu, A.R., Xian, Y.L., Geng, T.B. et Chui, T. (1982) Studies on the Toxicity of Allyl Chloride. Ecotoxicology Environmental Safety, 6(1): 19-27.
  • Mallach, G., St-Jean, M., MacNeill, M., Aubin, D., Wallace, L., Shin, T., Van Ryswyk, K., Kulka, R., You, H., Fugler, D., Lavigne, E. et Wheeler, A.J. (2017) Exhaust ventilation in attached garages improves residential indoor air quality. Indoor Air, 27(2): 487-499.
  • Mast, T.J., Dill, J.A., Evanoff, J.J., Rommereim, R.L., Weigel, R.J. et Westerber, R.B. (1989) Inhalation developmental toxicology studies: teratology study of methyl ethyl ketone in mice. Final report. Prepared by Pacific Northwest Laboratory, Battelle Memorial Institute, for the National Toxicology Program. PNL-6833 UC-408. Richland, WA.
  • Mast, T.J., Evanoff, J.J., Rommereim, R.L., Stoney, K.H., Weigel, R.J. and Westerber, R.B. (1988) Inhalation developmental toxicology studies: Teratology study of acetone in mice and rats. Final Report. Pacific Northwest Laboratory. Préparé pour le National Institute of Environmental Health Sciences, National Toxicology Program. PNL-6768.
  • Melnick, R.L., Huff, J., Chou, B.J. et Miller, R.A. (1990) Carcinogenicity of 1,3-butadiene in C57BL/6 x C3H F1 mice at low exposure concentrations. Cancer Research, 50(20): 6592-6599.
  • Mennear, J.H., McConnell, E.E., Huff, J.E., Renne, R.A. et Giddens, E. (1988) Inhalation toxicology and carcinogenesis studies of methylene chloride (dichloromethane) in F344/N rats and B6C3F 1 mice. Annals of the New York Academy of Sciences, 534: 343-351.
  • Mutti, A., Alinovi, R., Bergamaschi, E., Biagini, C., Cavazzini, S., Franchini, I., Lauwerys, R.R., Bernard, A.M., Roels, H., Gelpi, E., Rosello, J., Ramis, I., Price, R.G., Taylor, S.A., De Broe, M., Nuyts, G.D., Stolte, H., Fels, L.M. et Herbort, C. (1992) Nephropathies and exposure to perchloroethylene in dry-cleaners. Lancet, 340(8813): 189-193.
  • Mutti, A., Mazzucchi, A., Rustichelli, P., Frigeri, G., Arfini, G. et Franchini, I. (1984) Exposure-effect and exposure-response relationships between occupational exposure to styrene and neuropsychological functions. Am J Ind Med, 5(4): 275-86.
  • Nagano, K., Sasaki, T., Umeda, Y., Nishizawa, T., Ikawa, N., Ohbayashi, H., Arito, H., Yamamoto, S. et Fukushima, S. (2007) Inhalation carcinogenicity and chronic toxicity of carbon tetrachloride in rats and mice. Inhalation Toxicology, 19(13): 1089-1103.
  • NCI (1977) Bioassay of Allyl Chloride for Possible Carcinogenicity. U.S. Department of Health, Education, and Welfare; Public Health Service, National Institutes of Health, National Cancer Institute.
  • NCI (1978a) Bioassay of 1,1,2,2-Tetrachloroethane for Possible Carcinogenicity. National Cancer Institute. DHEW Publication No. (NIH) 78-827. US Government Printing Office, Washington, DC.
  • NCI (1978b) Bioassay of 1,2-Dichloroethane for Possible Carcinogenicity. NCI Carcinogenicity Technical Report Series No. 55. DHEW Pub. No. (NIH) 78-1361. Government Printing Office, Washington, DC.
  • NCI (1976) Report on Carcinogenesis Bioassay of Chloroform. National Cancer Institute Carcinogenesis Program, Bethesda, MD.
  • Nitschke, K.D., Burek, J.D., Bell, T.J., Kociba, R.J., Rampy, L.M. et Mckenna, M.J. (1988) Methylene chloride: A 2-year inhalation toxicity and oncogenicity study in rats. Toxicological Sciences, 11(1): 48-59.
  • NTP (2000) NTP technical report on the toxicology and carcinogenesis studies of 2-butoxyethanol (CAS No. 111-76-2) in F344/N Rats and B6C3F1 Mice (inhalation studies). U.S. Department of Health and Human Services, National Toxicology Program, Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1999) NTP technical report on the toxicology and carcinogenesis studies of ethylbenzene in F344/N rats and B6C3F1 mice (inhalation studies). National Toxicology Program, US Department of Health and Human Services. NTP TR 466., Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1998) NTP technical report on the toxicology and carcinogenesis studies of 2-butoxyethanol (CAS No. 111-76-2) in F344/N Rats and B6C3F1 Mice (inhalation studies). Draft Technical Report. U.S. Department of Health and Human Services, National Toxicology Program, Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1993) Toxicology and carcinogenesis studies of 1,3-butadiene (CAS No. 106-99-0) in B6C3F1 mice (inhalation studies). NTP TR 434, NIH Pub. No. 93-3165. National Toxicology Program (NTP), US Department of Health and Human Services, Research Triangle Park, N.C.
  • NTP (1992) Toxicity studies of ethylbenzene in F344/N rats and B6C3F1 mice (inhalation studies). (NIH Publication No. 92-3129), Department of Health and Human Services, National Toxicology Program, Research Triangle Park, North Carolina, US [mentionné dans le rapport de du PISSC 1996]. *Mentionné dans le rapport de Baars (2001).
  • NTP (1990) Inhalation developmental toxicology studies: teratology study of methyl ethyl ketone (CAS No. 78-93-3) in mice. NTP study: TER88046. National Toxicology Program, Research Triangle Park, N.C.
  • NTP (1987) Toxicology and Carcinogenesis Studies of 1,4-Dichlorobenzene in F344/N Rats and B6C3F1 Mice. US Department of Health and Human Services, NIH Publication No. 87-2575, Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1986a) NTP Technical Report on the Toxicology and Carcinogenesis Studies of Tetrachloroethylene (Perchloroethylene) (CAS Number 127-18-4) in F344/N Rats and B6C3F1 Mice (Inhalation Studies). National Toxicology Program, Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1986b) Toxicology and Carcinogenesis Studies of Dichloromethane (Methylene Chloride) (CAS No. 75-09-2) in F344/N Rats and B6C3F1 Mice (Inhalation Studies). TR No. 306, Publication No. 86-2562. National Toxicology Program, Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1986c) Toxicology and Carcinogenesis Studies of Commercial Grade of 2,4 (80%)- and 2,6 (20%)- Toluene Diisocyanate (CAS No. 26471-62-5) in F344/N Rats and B6C3F1 Mice (Gavage Studies). U.S. Department of Health and Human Services, National Toxicology Program, Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1985) Toxicology and carcinogenesis studies of propylene oxide (CAS No. 75-56-9) in F344/N rats and B6C3F1 mice (inhalation studies). NTP Tech. Rep. Ser. No. 267. NIH Publ. No. 85-2527. National Toxicology Program (NTP), Research Triangle Park, NC.
  • NTP (1983) Carcinogenesis Studies of 4,4'-Methylenedianiline (CAS No. 13552-44-8) in F344/N Rats and B6C3F1 Mice (Drinking Water Studies). TR-248. U.S. Department of Heatlh and Humand Services, National Toxicology Program (NTP), Research Triangle Park, NC.
  • Oberst, F.W., Hackley, E.B. et Comstock, C.C. (1956) Chronic Toxicity of Aniline Vapor (5 ppm) by Inhalation. AMA Archives of Industrial Health. 13(4): 379-384.
  • Prendergast, J.A., Jones, R.A., Jenkins, L.J. et Siegel, J. (1967) Effects on experimental animals of long-term inhalation of trichloroethylene, carbon tetrachloride, 1,1,1-trichloroethane, dichlorodifluoromethane, and 1,1-dichloroethylene. Toxicology and Applied Pharmacology, 10(2): 270-289.
  • Quast, J., Henck, J., Postma, B., Schuetz, D. et McKenna, M. (1979) Epichlorohydrin - subchronic studies. I. A 90-day inhalation study in laboratory rodents. (non publié), Dow Chemical, É.-U., Toxicology Research Laboratory, Midland, MI.
  • Renne, R.A., Giddens, W.E., Boorman, G.A., Kovatch, R., Haseman, J.E. et Clarke, W.J. (1986) Nasal cavity neoplasia in F344/N rats and (C57BL/6 x C3H)F1 mice inhaling propylene oxide for up to two years. Journal of the National Cancer Institute, 77(2): 573-582.
  • Riley, R.A., Chart, I.S., Doss, A., Gore, C.W., Patton, D. et Weight, T.M. (1980) Para-dichlorobenzene: Long-term inhalation study in the rat. ICI Report No. CTL/P/447. Août 1980. Imperial Chemical Industries Limited, Central Toxicology Laboratory, Alderly Park, Macclesfield, Chesire, R.-U.
  • Roe, F.J.C., Palmer, A.K. et Worden, A.N. (1979) Safety evaluation of toothpaste containing chloroform. I. Long-term studies in mice. Journal of Environmental Pathology and Toxicology, 2(3): 799-819.
  • Sandage, C. (1961) Tolerance Criteria for Continuous Inhalation Exposure to Toxic Material. I. Effects on Animals of 90-day Exposure to Phenol, CCl4 and a Mixture of Indole, Skatole, H2S and Methyl Mercaptan. U.S. Air Force Systems Command, Aeronautical Systems Division, Wright Patterson Air Force Base, OH. Report no. ASD Technical Report 61-519(I).
  • Santé Canada (2017) Guide technique : Utilisation des ratios intérieur/extérieur des composés organiques volatils dans les évaluations de la qualité de l’air intérieur (en cours).
  • Santé Canada (2013) Détermination des niveaux de référence dans l’air intérieur de Santé Canada : Méthode utilisée pour les composés organiques volatils. Bureau de la qualité de l’eau et de l’air, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs.
  • Santé Canada (1996) Concentrations/doses journalières admissibles et concentrations/doses tumorigènes des substances d'intérêt prioritaire calculées en fonction de critères sanitaires. 96-DHM-194, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, Ontario.
  • Schwetz, B.A., Mast, T.J., Weigel, R.J., Dill, J.A. et Morrissey, R.E. (1991) Developmental toxicity of inhaled methyl ethyl ketone in Swiss mice. Fundamental and Applied Toxicology, 16(4): 742-748.
  • Snellings, W.M., Weil, C.S. et Maronpot, R.R. (1984) A two-year inhalation study of the carcinogenic potential of ethylene oxide in Fischer 344 rats. Toxicology and Applied Pharmacology, 75(1): 105-117.
  • Snellings, W., Weil, C. et Maronpot, R.R. (1981) Final report, ethylene oxide, two-year inhalation study. Soumis à l’U.S. Environmental Protection Agency par Bushy Run Research Center, Pittsburgh, PA *Mentionné dans le rapport de l’US EPA (1985).
  • Spreafico, F., Zuccato, E., Marcucci, F., Sironi, M., Paglialunga, S., Madonna, M. et Mussinni, E. (1980) Pharmacokinetics of ethylene dichloride in rats treated by different routes and its long-term inhalatory toxicity. Dans : Banbury Report 5. Ethylene Dichloride: A Potential Health Risk? Dans : Banbury Report 5. Ethylene Dichloride: A Potential Health Risk? B. Ames,P. Infante, et R. Reitz, éditeurs. Cold Spring Harbor, N.Y.: Cold Spring Harbor Laboratory. Ames, B., Infante, P., et Reitz, R. (eds), Cold Spring Harbor, NY: Cold Spring Harbor Laboratory. p. 107-129.
  • Steenland, K., Stayner, L. et Deddens, J. (2004) Mortality analyses in a cohort of 18 235 ethylene oxide exposed workers: Follow up extended from 1987 to 1998. Occupational and Environmental Medicine, 61(1): 2-7.
  • Steenland, K., Whelan, E., Deddens, J., Stayner, L. et Ward, E. (2003) Ethylene oxide and breast cancer incidence in a cohort study of 7576 women (United States). Cancer Causes & Control, 14(6): 531-539.
  • Stewart, R.D., Hake, C.L., Wu, A., Graff, S.A. and Forster, H.V. (1975) Acetone: Development of a biologic standard for the industrial worker by breath analysis. National Institute for Occupational Safety and Health. NTIS PB82-172917, Cincinnati, OH.
  • Tinston, D., Doe, J., Godley, M., Head, L., Killick, M., Latcfield, M. (1983) Ethylene glycol monoethylether (EE): teratogenecity study in rats. Imperial Chemical Industries. Report no. CTL/P/761 to Chemical Manufacturers Association.
  • Torkelson, T.R., Oyen, F. et Rowe, V.K. (1976) The toxicity of chloroform as determined by single and repeated exposure of laboratory animals. American Industrial Hygiene Association Journal, 37(12): 697-705.
  • Tumasonis, C.F., McMartin, D.N. et Bush, B. (1985) Lifetime toxicity of chloroform and bromodichloromethane when administered over a lifetime in rats. Ecotoxicology and Environmental Safety, 9(2): 233-240.
  • Tyl, R.W., France, K.A., Fisher, L.C., Pritts, I.M., Tyler, T.R., Phillips, R.D. et Moran, E.J. (1987) Developmental toxicity evaluation of inhaled methyl isobutyl ketone in Fischer 344 rats and CD-1 mice. Fundamental and Applied Toxicology, 8(3): 310-327.
  • Uchida, Y., Nakatsuka, H., Ukai, H., Watanabe, T., Liu, Y.-., Huang, M.-., Wang, Y.-., Zhu, F.-., Yin, H. et Ikeda, M. (1993) Symptoms and signs in workers exposed predominantly to xylenes. International Archives of Occupational and Environmental Health, 64(8): 597-605.
  • Ungváry, G. et Tátrai, E. (1985) On the embryotoxic effects of benzene and its alkyl derivatives in mice, rats and rabbits. Archives of Toxicology, 8: 425-430.
  • Union Carbide (1993) Propionaldehyde: combined repeated-exposure and reproductive/developmental toxicity study in rats with cover letter dated 041493. Submitted under TSCA Section 8D. EPA Document No. 86-930000198; NTIS No. OTS0538178, *Mentionné dans le rapport de l’US EPA (2008).
  • US EPA (2016) Evaluation of the Inhalation Carcinogenicity of Ethylene Oxide (CAS No. 75-21-8). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-16/350Fa, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/1025tr.pdf.
  • US EPA (2012) Toxicological Review of Tetrachloroethylene (Perchloroethylene) (CAS No. 127-18-4). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-08/011F, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0106tr.pdf.
  • US EPA (2011) Toxicological Review of Dichloromethane (Methylene Chloride). (CAS No. 75-09-2). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-10/003F, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0070tr.pdf.
  • US EPA (2010) Toxicological Review of Carbon Tetrachloride (CAS No. 56-23-5). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-08/005F, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0020tr.pdf.
  • US EPA (2008) Toxicological Review of Propionaldehyde (CAS No. 123-38-6). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-08/003F, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/1011tr.pdf.
  • US EPA (2003a) Toxicological Review of Cyclohexane (CAS No. 100-82-7). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-03/008, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/1005tr.pdf.
  • US EPA (2003b) Toxicological Review of Methyl Ethyl Ketone (CAS No. 78-93-3). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA 635/R-03/009, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0071tr.pdf.
  • US EPA (2003c) Toxicological Review of Methyl Isobutyl Ketone (CAS No. 108-10-1). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-03/002, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0173tr.pdf.
  • US EPA (2003d) Toxicological Review of Xylenes (CAS No. 1330-20-7). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). EPA/635/R-03/001, United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. http://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0270tr.pdf.
  • US EPA (1997) Toxicological Review of Cumene (Isopropyl Benzene) (CAS No. 98-82-8). In support of summary information on the integrated risk information system (IRIS). United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/toxreviews/0306tr.pdf.
  • US EPA (1994) Toxicological Review of Epichlorohydrin (CASRN 106-89-8). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. http://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/subst/0050_summary.pdf.
  • US EPA (1991) Toxicological Review of Allyl chloride (CASRN 107-05-1)). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. http://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/subst/0387_summary.pdf.
  • US EPA (1990a) Toxicological Review of Aniline (CASRN 62-53-3). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). United States Environmental Protection Agency, Washington, DC https://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/subst/0350_summary.pdf.
  • US EPA (1990b) Toxicological Review of Propylene Oxide (CASRN 75-56-9). In Support of Summary Information on the Integrated Risk Information System (IRIS). United States Environmental Protection Agency, Washington, DC. http://cfpub.epa.gov/ncea/iris/iris_documents/documents/subst/0403_summary.pdf.
  • VCCEP (2003) Acetone (Cas No. 67-64-1). VCCEP Submission. Voluntary Children's Chemical Evaluation Program, Washington, DC. http://www.tera.org/Peer/VCCEP/Acetone/acevccep.pdf.
  • Vermeire, T.G., van Apeldorn, M.E., de Fouw, J.C. et Janssen, P.J.C.M. (1991) Voorstel voor de human-toxicologische onderbouwing van C-toestsingswaarden. National Institute of Public Health and the Environment. RIVM Report No. 725201005, Bilthoven, Pays-Bas. *Mentionné dans le rapport de Baars (2001).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :