Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – bore : Justification de la concentration maximale acceptable

Le bore peut être transporté dans les approvisionnements en eau potable sous l'effet de l'altération de roches et de sols contenant du bore et par les embruns marins et les volcans. Il peut aussi avoir des sources anthropiques, comme les processus de traitement des eaux usées municipales et industrielles, l'application de pesticides et d'autres activités humaines. Dans la plupart des approvisionnements en eau potable au Canada, les concentrations de bore sont inférieures à 0,1 mg/L. Des concentrations plus élevées (1 à 8 mg/L) peuvent être mesurées dans certaines régions du Canada, en particulier dans les eaux souterraines contenant du bore d'origine naturelle. Au Canada, les aliments constituent la principale source d'exposition au bore, bien que certains produits de consommation puissent aussi contribuer notablement à l'exposition. L'exposition par l'eau potable peut représenter jusqu'à 16 % de l'exposition totale au bore par le régime alimentaire.

Les effets sur la reproduction et le développement sont considérés comme les effets sur la santé les plus sensibles à la toxicité du bore. Des études réalisées chez l'humain ont établi des corrélations possibles entre le bore et des effets sur la reproduction et le développement; ces études présentent toutefois des limites sur le plan de la conception et ne peuvent être utilisées aux fins de l'évaluation des risques. Dans les études menées sur des animaux, on a systématiquement observé des effets néfastes sur le système reproducteur des mâles après ingestion de fortes doses de bore, ce qui vient étayer les effets observés dans les études chez l'humain. Les effets testiculaires observés chez le chien ont constitué l'effet le plus sensible et ont été utilisés pour établir la VBS de 0,1 mg/L.

Le processus d'élaboration de la recommandation tient compte de la capacité à mesurer un contaminant dans l'eau potable. Il existe plusieurs méthodes d'analyse permettant de mesurer le bore total dans l'eau potable à des concentrations bien inférieures à la VBS.

Le processus d'élaboration de la recommandation tient aussi compte de la possibilité d'atteindre la CMA à l'aide de technologies de traitement actuelles de l'eau potable. Dans le cas des stations de traitement municipales, les deux technologies les plus efficaces et les plus couramment utilisées pour l'enlèvement du bore sont l'OI et l'IX au moyen de résines sélectives pour le bore. Les données des stations de traitement indiquent que la plupart des systèmes ne permettent pas d'atteindre une concentration de 0,1 mg/L, soit la VBS, dans l'eau traitée. Bien que le processus d'IX au moyen d'une résine sélective pour le bore puisse théoriquement ramener les concentrations de bore dans l'eau potable à moins de 0,1 mg/L, les conditions opérationnelles qu'il faudrait mettre en place seraient extrêmement complexes et difficilement applicables. En général, lorsque les concentrations dans la source d'approvisionnement en eau sont de 8 mg/L ou moins, il est possible d'obtenir des concentrations inférieures à 5 mg/L dans l'eau traitée à l'aide de procédés d'OI et d'IX (avec résine sélective pour le bore) présentant une configuration et des conditions opérationnelles permettant l'enlèvement du bore.

Une CMA de 5 mg/L est établie pour le bore dans l'eau potable, en fonction des éléments suivants :

Détails de la page

Date de modification :