Fumée des feux de forêt 101 : Utilisation d’un purificateur d’air pour filtrer la fumée des feux de forêt

La fumée des feux de forêt peut pénétrer dans votre maison par les fenêtres, les portes, les évents, les prises d'air et d'autres ouvertures. Cela peut rendre l'air intérieur malsain. Les particules fines dans la fumée peuvent présenter un risque pour la santé.

Sur cette page

Personnes qui peuvent bénéficier de l'utilisation d'un purificateur d'air

Les personnes les plus vulnérables aux effets de la fumée des feux de forêt sont celles qui profiteront le plus de l'utilisation d'un purificateur d'air dans leur maison. Les personnes qui sont plus à risque de problèmes de santé lorsqu'elles sont exposées à la fumée des feux de forêt sont les suivantes :

  • les personnes âgées
  • les personnes enceintes
  • les nourrissons et les jeunes enfants
  • les personnes qui travaillent à l'extérieur
  • les personnes qui pratiquent des exercices intenses en plein air
  • les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie, comme :
    • le cancer
    • le diabète
    • des problèmes de santé mentale
    • des problèmes pulmonaires ou cardiaques

Vous pouvez utiliser un purificateur d'air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps. Cela peut aider à réduire les particules fines en suspension dans la fumée des feux de forêt dans cette pièce.

Les purificateurs d'air sont des appareils de filtration d'air autonomes conçus pour nettoyer une seule pièce. Ils retirent les particules de la pièce dans laquelle ils sont en marche en tirant l'air intérieur à travers un filtre qui capture les particules.

Choisir un purificateur d'air

Il existe de nombreux types de purificateurs d'air et tous n'ont pas la même efficacité pour éliminer les particules de l'air intérieur. À l'heure actuelle, bon nombre de purificateurs d'air efficaces sont dotés d'un filtre à haute efficacité (HEPA – High Efficiency Particulate Air). Si vous avez un problème respiratoire, les unités mobiles de filtration HEPA, qui sont capables de capturer les particules les plus fines, sont les seuls appareils de traitement d'air que vous devriez envisager d'acheter.

Recherchez un appareil certifié par l'Association des fabricants d'appareils électroménagers (AFAE).

Choisissez-en un qui est adapté à la dimension de la pièce dans laquelle vous l'utiliserez. L'étiquette de l'AFAE indique la superficie en pieds carrés que chaque unité peut purifier et le débit d'air propre (CADR) pour trois catégories : la fumée de tabac, la poussière et le pollen. Le CADR décrit dans quelle mesure l'appareil réduit la fumée de tabac, la poussière et le pollen. Plus le nombre est élevé, plus le purificateur d'air peut éliminer de particules.

Étant donné que la fumée des feux de forêt est très semblable à la fumée de tabac, utilisez la cote CADR pour la fumée de tabac comme guide lorsque vous choisissez un purificateur d'air. Pour la fumée des feux de forêt, recherchez un purificateur d'air dont le CADR de fumée de tabac est le plus élevé tout en respectant votre budget.

Vous pouvez calculer le CADR minimum requis pour une pièce. En règle générale, la valeur du CADR de votre purificateur d'air doit être égale ou supérieure aux deux tiers de la surface de la pièce. Par exemple, une pièce de 10 pieds sur 12 pieds (3,05 m sur 3,66 m) a une superficie de 120 pieds carrés (11,15 m). Il serait préférable d'avoir un purificateur d'air dont le CADR est d'au moins 80. L'utilisation d'un purificateur d'air dont le CADR est plus élevé dans cette pièce permettra simplement de nettoyer l'air plus souvent et plus rapidement. Si vos plafonds sont supérieurs à 8 pieds (2,4 m), il vous faudra un purificateur d'air adapté pour une pièce plus grande.

Vous trouverez une liste de purificateurs d'air certifiés sur

  • le site Web de l'AFAE
    • les purificateurs d'air figurant sur le site Web de l'AFAE sont certifiés pour leur consommation d'énergie et leur rendement
  • le site Web du California Air Resources Board (CARB – Conseil des ressources atmosphériques de la Californie)
    • les purificateurs d'air figurant sur le site Web du CARB sont certifiés pour la sécurité électrique et les émissions d'ozone

Les évaluations en ligne des clients peuvent parfois fournir des renseignements utiles sur l'efficacité, la fiabilité et les niveaux de bruit.

Évitez les purificateurs d'air et les purificateurs d'air de chaudière/CVCA qui produisent de l'ozone, comme les dépoussiéreurs électrostatiques et les ionisateurs, car l'ozone peut avoir une incidence sur votre santé. Les générateurs d'ozone et les purificateurs d'air qui utilisent la lumière UV ou l'oxydation photocatalytique produisent également de l'ozone et ne sont pas efficaces pour éliminer les particules nocives de l'air.

Tirer le maximum de votre purificateur d'air

Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d'air :

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées
  • Utilisez votre purificateur d'air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps
  • Faites-le fonctionner au régime le plus élevé. Le fonctionnement à un régime inférieur peut réduire le bruit de l'appareil, mais il en réduit aussi l'efficacité
  • Vérifiez si votre purificateur d'air est adapté à la dimension de la plus grande pièce où vous l'utiliserez
  • Placez le purificateur d'air à un endroit où la circulation d'air ne sera pas obstruée par les murs, les meubles ou d'autres objets dans la pièce
  • Positionnez le purificateur d'air de manière à éviter que le flux d'air qu'il expulse ne soit dirigé directement sur ou entre les personnes dans la pièce
  • Entretenez votre purificateur d'air en nettoyant ou en remplaçant le filtre au besoin
  • Réduisez les sources de pollution de l'air intérieur en évitant de fumer, de passer l'aspirateur, de brûler de l'encens ou des chandelles, d'utiliser un poêle à bois et des produits de nettoyage qui peuvent émettre des niveaux élevés de composés organiques volatils.

Si vous avez un système de CVCA, vous pouvez aider à éliminer les particules fines de l'air intérieur en :

  • installant un filtre à air de haute qualité
  • activant souvent le ventilateur de votre fournaise pour filtrer l'air

Pour de plus amples renseignements sur les sujets liés à la fumée des feux de forêt et à la santé, veuillez consulter le site Web La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

Pour obtenir des conseils sur la ventilation intérieure et l'utilisation des purificateurs d'air pendant la pandémie, veuillez consulter les lignes directrices sur la page de la ventilation intérieure.

Download the alternative format
( format PDF 932 ko, 2 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2021

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :