Stratégie de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton pour la qualité de l’air

La pollution atmosphérique provient de nombreuses sources. Même à de faibles niveaux, elle a un effet sur la santé humaine, entraînant des maladies et une augmentation des hospitalisations. Chaque année au Canada, la pollution atmosphérique contribue à environ :

Santé Canada mène des études de recherche dans le cadre de la Stratégie de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton afin de mieux comprendre l'impact des activités de transport intensif sur la qualité de l'air local. Cela fait partie de notre mandat qui consiste à mieux comprendre l'exposition aux polluants atmosphériques et leurs effets sur la santé. La stratégie met l'accent sur l'étude des effets sur la qualité de l'air :

Les travaux de Santé Canada sur cette stratégie ont débuté en 2019 et se poursuivront jusqu'en 2026-2027.

La première phase portait sur la qualité de l'air près d'une gare de triage, à l'est de Toronto. L'échantillonnage sur le terrain a été effectué en 2020. L'analyse des données est en cours et les résultats devraient être publiés en 2024.

La deuxième phase étudie l'influence de l'aéroport international Pearson sur la qualité de l'air local. Plus précisément, elle examine l'effet de l'aéroport sur les concentrations de particules ultrafines et de carbone noir dans la zone urbaine en aval de l'aéroport. Les résultats devraient être publiés en 2024.

La troisième phase est une étude sur la qualité de l'air dans les environs d'un pôle logistique de transport. Cette étude porte sur la qualité de l'air avant et après la mise en service d'un nouveau pôle camion-rail à proximité de Milton. Des campagnes saisonnières de surveillance sur le terrain auront lieu en :

Les résultats devraient être publiés en 2028.
Les données et les résultats de cette stratégie de recherche aideront à éclairer :

Contactez-nous

Courriel : air@hc-sc.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :