Avis aux intervenants - Étude de Santé Canada sur le bruit des éoliennes et la santé

Santé Canada collabore avec Statistique Canada et des spécialistes de l'extérieur travaillant dans les domaines du bruit, de l'évaluation de la santé, de la médecine clinique et de l'épidémiologie afin de concevoir une étude qui examinera le lien entre les niveaux de bruit des éoliennes et l'ampleur des effets sur la santé signalés par les personnes demeurant à proximité d'éoliennes et des effets mesurés objectivement. La méthodologie de conception sera examinée par des membres de l'Organisation mondiale de la Santé et par des experts multidisciplinaires dans le cadre de conférences.

Le plan de recherche est publié pour une période de 30 jours afin de permettre à la population de l'examiner et de formuler des commentaires. Les commentaires reçus dans le cadre de la consultation et les réponses fournies par les employés de Santé Canada seront compilés dans un document qui sera publié sur le site Internet du Ministère afin d'assurer la transparence des pratiques opérationnelles.

Cette étude profitera à un domaine d'expertise qui fait l'objet de recherches continues à l'échelle internationale. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de suffisamment de données scientifiques pour conclure que l'exposition au bruit des éoliennes présente un risque pour la santé humaine, même si le mécontentement des communautés et d'autres préoccupations ont été portés à l'attention de Santé Canada et mentionnés dans des ouvrages scientifiques.

La méthode adoptée par Santé Canada profitera aux décideurs, car elle renforcera la base de données de recherche, évaluées par des pairs, sur laquelle ils se fondent pour prendre des décisions, formuler des conseils et élaborer des politiques concernant les propositions, les installations et les opérations relatives aux éoliennes au Canada.

De plus amples renseignements sur la période de l'étude, les lieux qui en feront l'objet et les composantes de l'enquête ne seront affichés sur le site Internet de Santé Canada qu'une fois l'étude terminée, afin d'en assurer l'intégrité. La divulgation prématurée de renseignements pourrait biaiser les paramètres de l'étude. Les conclusions tirées, de même que la méthodologie utilisée, seront diffusées et publiées sur le site Internet de Santé Canada à la fin de l'étude. Les résultats seront également publiés dans des ouvrages scientifiques évalués par des pairs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris le nom des membres du comité de conception chargé de superviser le projet, veuillez consulter la section « Renseignements additionnels » ci-dessous.

Santé Canada fournira des précisions sur ce projet, dès qu'il en aura la possibilité.

Commentaires

Cette ébauche de la méthodologie est disponible pour vos commentaires du 10 juillet 2012 au 8 août 2012 pour commentaires.

MISE À JOUR - Le 18 juillet 2012 - Étant donné la difficulté pour certains Canadiens intéressés de fournir leurs commentaires d'ici le 8 août 2012 en raison de la période des vacances, ils pourront le faire d'ici le 7 septembre 2012.

Veuillez faire parvenir vos commentaires sur le plan de l'Étude de Santé Canada sur le bruit des éoliennes et la santé, par courriel ou par télécopieur, à la personne suivante :

David S. Michaud, Ph. D.
Chercheur principal
Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Santé Canada
Courriel : wind.turbine.health.study@hc-sc.gc.ca
Télécopieur : 613-941-1734

Renseignements additionnels :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :