Questions et réponses : Étude de Santé Canada sur le bruit des éoliennes et la santé

1. Pourquoi Santé Canada effectue-t-il des recherches sur les effets possibles du bruit des éoliennes sur la santé?

Santé Canada est au fait des plaintes liées à la santé formulées par des personnes vivant à proximité de parcs éoliens. Dans le monde entier, l'énergie éolienne est un secteur en expansion et des travaux de recherche sont actuellement réalisés pour enrichir la base de données probantes sur laquelle les instances internationales peuvent appuyer leurs décisions.

Santé Canada possède une expertise en matière de mesure du niveau sonore et d'évaluation des répercussions du bruit sur la santé parce qu'il doit appliquer la Loi sur les dispositifs émettant des radiations. Aux termes de cette loi, le bruit est considéré comme une radiation. Cette expertise est mise à profit dans le cadre des efforts déployés à l'échelle internationale pour élargir les connaissances en ce qui a trait au bruit des éoliennes.

Voici les objectifs de la recherche :

  • Étudier la prévalence des effets sur la santé ou des indicateurs de la santé auprès d'un échantillon de Canadiens exposés au bruit des éoliennes à partir de mesures de l'état de santé objectives et déclarées.
  • Se servir de la modélisation statistique pour établir le rapport entre l'exposition et les réactions en fonction des niveaux sonores produits par les éoliennes ainsi que des mesures de l'état de santé objectives et déclarées.
  • Se pencher sur l'incertitude entourant actuellement les bruits de basse fréquence des éoliennes en tant que facteur pouvant contribuer aux réactions défavorables de la collectivité.

2. L'étude traitera-t-elle des répercussions possibles des bruits de basse fréquence sur la santé?

L'étude a pour but d'évaluer les effets sur la santé et les symptômes de maladie autodéclarés par rapport aux mesures objectives de l'état de santé et aux niveaux sonores émis par les éoliennes, notamment les bruits de basse fréquence. Les données seront mises en corrélation avec les bruits des éoliennes calculés afin de pouvoir déterminer avec certitude tout lien possible avec les symptômes déclarés.

3. Qui composera le groupe témoin dans le cadre de cette étude?

L'étude vise à évaluer la relation dose-effet entre l'exposition au bruit des éoliennes et les résultats déclarés en matière de santé. Cette évaluation sera fondée sur des résultats déclarés et des résultats mesurés objectivement et portera sur les résidences qui se trouvent suffisamment loin des éoliennes pour que l'exposition au bruit qu'elles émettent se situe à un niveau de contrôle (aucune exposition au bruit des éoliennes) et sur les personnes qui y vivent.

4. Quels indicateurs de la santé seront évalués dans le cadre de l'étude sur l'exposition au bruit des éoliennes?

Dans le cadre de l'étude menée par Santé Canada, les réactions au bruit des éoliennes seront évaluées au moyen des mesures autodéclarées et des mesures objectives de l'état de santé, notamment les troubles du sommeil, les taux de cortisol (un marqueur biologique du stress) et la tension artérielle.

5. Cette étude fera-t-elle l'objet d'un examen par les pairs?

L'examen par les pairs aura lieu à diverses étapes de l'étude. Une équipe multidisciplinaire composée de 26 experts spécialisés dans les domaines du bruit, de la médecine clinique, de l'évaluation de la santé et de l'épidémiologie s'occupe de concevoir l'étude. Des conseillers externes d'autres ministères fédéraux, du milieu universitaire et des instances internationales qui possèdent une expertise dans le domaine du bruit des éoliennes ont également été consultés. La méthodologie sera communiquée à l'Organisation mondiale de la Santé à des fins d'examen et de commentaires, puis présentée dans le cadre de conférences internationales pertinentes afin qu'elle soit examinée. Enfin, au cours du mois de juillet 2012, la méthodologie sera publiée sur le site Web de Santé Canada et sur le site  consultation des canadiens pour une période de commentaire de 30 jours dans le but d'obtenir une rétroaction plus vaste de la part des Canadiens et des parties intéressées.

Une fois l'étude terminée, les résultats seront examinés par le comité de conception de l'étude et les conseillers. Ils feront également l'objet d'un examen par les pairs alors qu'ils seront publiés dans une revue scientifique.

6. Est-ce que tous les commentaires seront pris en considération pour l'établissement de la méthodologie de recherche finale?

Oui. Tous les commentaires reçus pendant la période de consultation seront examinés par l'équipe de conception de la recherche et pris en considération au moment d'établir la méthodologie finale de l'étude. Les réponses seront compilées et un résumé des commentaires sera publié sur le site Web de Santé Canada.

7. À quel endroit l'étude sera-t-elle réalisée?

De plus amples renseignements concernant le lieu de l'étude, le moment où elle aura lieu et les éléments de l'enquête paraîtront sur le site Web de Santé Canada une fois que l'étude sera terminée. Une divulgation prématurée des renseignements pourrait biaiser la conception de l'étude.

8. Les gouvernements provinciaux et territoriaux participent-ils à la recherche?

L'étude est financée par Santé Canada. Les provinces et les territoires ne participent pas directement à l'étude, mais les résultats de cette dernière leur seront communiqués.

9. Qui compose le comité d'experts et comment les membres ont-ils été sélectionnés?

La liste des experts qui ont participé à l'établissement de la méthodologie est accessible sur le site Web de Santé Canada. Les membres du comité de conception de l'étude ont été choisis en raison de leur expertise dans une vaste gamme de domaines comme l'acoustique, le bruit, l'évaluation de la santé, la médecine clinique, les statistiques et l'épidémiologie. Les experts spécialisés dans le domaine du bruit des éoliennes proviennent des ministères fédéraux, du milieu universitaire et des instances internationales.

10. Quand les résultats de l'étude seront-ils publiés?

L'étude devrait se terminer en 2014 et les résultats seront divulgués le plus rapidement possible.

11. Comment obtenir les résultats de la recherche?

L'information liée à la recherche de Santé Canada, à l'exception des données brutes, lesquelles sont protégées en vertu de la Loi sur la statistique, sera publiée sur le site Web du Ministère. De plus, une fois la recherche terminée, Santé Canada communiquera les résultats au moyen de présentations dans le cadre de conférences et de la publication dans des ouvrages scientifiques avec comité de lecture.

12. Comment les résultats de l'étude seront-ils utilisés?

Les résultats aideront les décideurs, car ils amélioreront la base de preuves scientifiques examinées par des pairs à l'égard des propositions, des installations et des opérations relatives aux éoliennes. Les données obtenues contribueront à l'accroissement des connaissances mondiales en ce qui a trait au lien entre le bruit des éoliennes et la santé. Il est à noter que le but de cette étude est de recueillir d'autres renseignements sur une question émergente. Cependant, les résultats n'apporteront pas à eux seuls de réponse définitive.

13. Quels sont les effets des éoliennes sur la santé?

À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de suffisamment de données scientifiques pour conclure que l'exposition au bruit des éoliennes présente un risque pour la santé humaine. Toutefois, les études les plus rigoureuses menées à ce jour ne révèlent aucun lien entre le bruit des éoliennes et un risque pour la santé humaine. Santé Canada continue d'examiner les nouvelles données scientifiques. Si de nouvelles données probantes confirmant l'existence d'un lien direct entre le bruit des éoliennes et des effets négatifs sur la santé deviennent disponibles, le Ministère examinera la recherche et, s'il y a lieu, collaborera avec les autorités responsables pour tenir compte de ces préoccupations émergentes.

14. De quelle manière les éoliennes sont-elles réglementées au Canada?

C'est aux gouvernements provinciaux et territoriaux qu'incombe la responsabilité de réglementer directement l'emplacement des projets d'énergie éolienne et le bruit qui en découle par des lois, par des lignes directrices provinciales et territoriales ou par des règlements municipaux, qui peuvent s'appliquer de façon générale ou seulement à des types de projet ou à des secteurs précis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :