ARCHIVÉE - PCB - Contaminants environnementaux

Les polychlorobiphényles (PCB) se retrouvent dans un certain nombre de produits, dont certains anciens composés de calfeutrage, des peintures, des fluides caloporteurs, des lubrifiants et du matériel électrique. Interdits sur l'ensemble de l'Amérique du Nord depuis 1977, les PCB sont bioaccumulatifs et se dégradent difficilement. Ils persistent dans l'environnement pendant de longues périodes, et remontent dans la chaîne trophique d'un organisme à l'autre. Tandis que les faibles concentrations auxquelles sont couramment exposés les Canadiens sont peu susceptibles de causer des problèmes de santé, des expositions supérieures ou plus longues pourraient avoir divers impacts sanitaires négatifs. Les peuples autochtones et les familles des pêcheurs et des chasseurs qui consomment leurs prises peuvent être davantage à risque.

Le portail des substances chimiques - substanceschimiques.gc.ca

Santé Canada mène des travaux de surveillance, de recherche et d'évaluation pour identifier les sources de PCB et analyser les effets sanitaires de ces composés. Le Ministère collabore aussi avec d'autres organismes fédéraux, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec l'industrie pour élaborer des lignes directrices et des règlements visant à réduire et finalement à éliminer le risque d'exposition des humains aux PCB.

Dans cette section, vous trouverez de l'information sur les activités de recherche, d'évaluation et de réglementation que mène Santé Canada dans le domaine des PCB.

Ressources connexes

Détails de la page

Date de modification :