Biphényles polychlorés (BPC)
Les biphényles polychlorés (BPC) sont des substances chimiques produites par l'humain dont la fabrication a été interdite en Amérique du Nord en 1977. Ils sont très persistants et peuvent être transportés sur de longues distances. On les retrouve donc partout dans l'environnement. L'humain est toujours exposé à de faibles quantités de BPC, surtout dans certains aliments qu'il consomme. L'apport moyen de BPC dans l'alimentation canadienne est inférieure aux valeurs qui ont été estimées responsables d'effets nocifs sur la santé.
Que fait Santé Canada?
Santé Canada surveille les concentrations de divers produits chimiques dans les aliments, notamment les BPC, au cours des enquêtes qu'il mène actuellement dans le cadre de l'Étude sur l'alimentation totale. Dans le cadre de ses activités d'évaluation du risque, Santé Canada continue d'examiner les concentrations de BPC dans les aliments ainsi que toutes les nouvelles recherches traitant des effets des BPC sur la santé.
Que pouvez-vous faire?
Comme les BPC s'accumulent généralement dans les portions grasses des aliments d'origine animale, il est bon d'adopter un mode de préparation des viandes et des poissons qui réduit la consommation de gras. Santé Canada recommande aux Canadiens de consommer une vaste gamme d'aliments provenant de chacun des groupes alimentaires conformément aux recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et de suivre les conseils donnés par les provinces ou les territoires au sujet de la consommation de poisson de sport
Ressources additionnelles
Les BPC dans le poisson :
Détails de la page
- Date de modification :