L'approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine

Pour assurer la salubrité, la qualité et la fiabilité de l'eau potable, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du réseau d'approvisionnement en eau potable en partant de sa source jusqu'au robinet du consommateur. Il faut pour cela comprendre les caractéristiques générales de l'eau et du sol entourant la source d'eau, ainsi que la liste de toutes les menaces réelles ou potentielles à la qualité de l'eau. Celles-ci peuvent être d'origine naturelle, comme les sécheresses ou les inondations saisonnières, ou créées par des activités humaines, comme l'agriculture, les pratiques industrielles ou les activités récréatives dans le bassin hydrologique. Les menaces peuvent également se matérialiser dans l'usine de traitement d'eau ou dans le réseau de distribution, en raison d'une défaillance opérationnelle ou d'une infrastructure désuète.

Dans l'approche à barrières multiples, on tient compte de toutes ces menaces et on s'assure de la mise en place de « barrières » pour les éliminer ou réduire leur impact au minimum. Cela comprend la sélection de la meilleure source disponible (par exemple un lac, une rivière ou un aquifère) et sa protection contre la contamination, l'utilisation d'un traitement efficace, et les mesures pour empêcher la détérioration de la qualité de cette eau dans le réseau de distribution.

Cette approche reconnaît que chaque barrière individuelle ne peut entièrement enrayer ou prévenir la contamination et, par conséquent, protéger la santé publique, mais qu'en les utilisant toutes à la fois, elles offrent une meilleure garantie que l'eau sera propre à la consommation à long terme.

Genre de renseignements accessibles

De nombreux documents d'orientation ont été rédigés en collaboration avec les intervenants et partenaires pour décrire l'approche et sa mise en oeuvre.

De la prise d'eau au robinet (Décembre 2001)
Ce document a été mis au point par un groupe de travail du Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable. On y étudie l'éventail de facteurs qui influent sur la qualité de l'eau potable de la prise d'eau au robinet, tout en reconnaissant que la protection des sources d'eau fait partie intégrante du processus. On y dresse la liste des éléments clés d'un programme intégré sur l'eau potable et on met en lumière les meilleures pratiques de gestion à l'intention des fournisseurs d'eau potable. Le cadre est conçu précisément pour l'industrie de l'eau (publique et privée), notamment les gestionnaires et les intervenants chargés de veiller à la salubrité de l'eau potable, peu importe si l'approvisionnement est public ou privé, de grande ou petite taille, urbain ou rural.
De la source au robinet : L'approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine (Mai 2002)
Ce bref exposé de principe a été rédigé conjointement par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et par le Groupe de travail sur la qualité de l'eau (GTQE) du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME). Il s'inspire des renseignements tirés du document De la prise d'eau au robinet (voir ci-dessus) et y ajoute des stratégies visant la protection de l'eau à la source. Le présent document, destiné à un large public (c'est-à-dire les gouvernements, les citoyens et les intervenants intéressés) a pour but d'expliquer le concept de l'approche à barrières multiples pour la protection de l'eau potable.
De la source au robinet : Guide d'application de l'approche à barrières multiples pour une eau potable saine (Juin 2004) (Version PDF - 299 Ko)
Ce document d'orientation technique accompagne l'exposé de principe de mai 2002, et a aussi été produit conjointement par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et par le Groupe de travail sur la qualité de l'eau du CCME. Le document donne des conseils approfondis aux propriétaires et aux exploitants de systèmes d'approvisionnement en eau potable sur la façon d'appliquer le concept d'approche à barrières multiples aux approvisionnements en eau potable du Canada, de la source au robinet.
Conseils pour un approvisionnement en eau potable salubre dans les secteurs de compétence fédérale - Version 2 (mai 2013)
Ce document a été rédigé par le Groupe de travail interministériel sur l'eau potable, qui comprend 17 ministères fédéraux qui ont des responsabilités concernant la production et/ou l'approvisionnement d'eau potable salubre, sûre et fiable dans les domaines de compétence fédérale.  Il  a pour but de fournir des conseils cohérents expliquant clairement la façon de mettre en application les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.  Ce document est destiné aux fonctionnaires fédéraux et aux autres autorités responsables qui, dans l'exercice de leurs fonctions, veillent directement ou indirectement à la salubrité de l'eau potable sur les terres fédérales, dans les installations fédérales et (ou) dans les collectivités des Premières nations. Il a été rédigé à l'intention des employés qui prennent les décisions en matière de politiques et de gestion ainsi que des personnes chargées de l'exploitation quotidienne des systèmes d'eau potable.

Lorsque vous imprimez ce document du site internet de Santé Canada, il est recommandé d'imprimer également le document  Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada  - Tableau sommaire, afin d'utiliser la dernière version de ce document, lequel est mis à jour régulièrement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :