Leçons tirées du programme ADAPTATIONSanté (2018-2022) : Renforcer la capacité à se préparer aux effets du changement climatique sur la santé au Canada
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(1.2 Mo, 17 pages)
Organisation : Santé Canada
Date de publication : 2025-10-09
Cat. : H129-172/2025F-PDF
ISBN : 978-0-660-78487-8
Pub. : 250187
Comment utiliser ce rapport
Ce rapport présente un bref aperçu des enseignements tirés du programme pilote ADAPTATIONSanté (2018-2022). Il vise à aider les autorités sanitaires du Canada à faire face aux impacts du changement climatique en éclairant leurs efforts futurs pour comprendre les risques et les vulnérabilités croissants, élaborer des plans d'action d'adaptation sanitaire et favoriser les réseaux et les partenariats nécessaires au renforcement de la résilience climatique.
Risques liés au changement climatique pour les individus, les communautés et les systèmes de santé
L'évaluation nationale du changement climatique et de la santé du Canada, intitulée "La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : Faire progresser nos connaissances pour agir," souligne l'importance de prendre des mesures proactives pour protéger la santé des Canadiens et le système de santé face aux risques croissants causés par le changement climatique. Le changement climatique accroît les risques pour la santé et le bien-être dus à un certain nombre de dangers liés au climat, notamment les épisodes de chaleur extrême, les incendies de forêt, les inondations et les tempêtes de verglas. En outre, l'expansion de certaines maladies infectieuses et les répercussions sur la salubrité et la sécurité alimentaire et hydrique mettent en péril la santé et les communautés. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont confrontés à un certain nombre d'impacts graves et de défis uniques liés au changement climatique et aux mauvais déterminants de la santé qui en exacerbent les effets. Les données probantes suggèrent également que le réchauffement climatique représente une menace croissante pour la santé mentale, l'équité en matière de santé et les systèmes de santé, y compris les établissements de santé. Les impacts potentiels sur le système de santé canadien peuvent inclure des perturbations de l'approvisionnement en électricité, en nourriture et en eau lors d'événements météorologiques extrêmes, ainsi que des effets sur la santé physique et mentale des professionnels de la santé, entre autres (Berry & Schnitter, 2022).
L'une des principales conclusions de l'évaluation est qu'il existe un déficit d'adaptation en matière de santé au Canada; de nombreuses autorités sanitaires n'entreprennent pas d'actions importantes pour préparer les individus et les systèmes de santé aux impacts du changement climatique, par exemple en réalisant des évaluations, en investissant dans l'éducation et la formation du personnel professionnel de la santé, en surveillant les impacts du changement climatique et en examinant la vulnérabilité des établissements de santé (Berry et Schnitter, 2022). Les autorités sanitaires du Canada ont besoin de davantage de données, d'orientations et de capacités pour se préparer de manière proactive à un pays qui se réchauffe rapidement.
Pour relever les défis du changement climatique au Canada, il faut un effort coordonné et collaboratif de la part de tous les niveaux de gouvernement et d'autres parties prenantes et partenaires, notamment les communautés autochtones, les organisations de la société civile, le monde universitaire et le secteur privé. Cet effort devra se fonder sur une compréhension approfondie des défis et des opportunités uniques en matière d'adaptation au changement climatique et à la santé et de renforcement de la résilience dans les différentes régions du pays.
ADAPTATIONSanté - renforcer les capacités pour protéger les Canadiens du changement climatique
ADAPTATIONSanté est un programme pluriannuel de renforcement des capacités développé par Santé Canada. Le programme pilote a été lancé en 2018 et a soutenu 10 autorités sanitaires à travers le Canada aux échelles locale, régionale, provinciale et territoriale du secteur canadien de la santé. Pendant quatre ans, le programme ADAPTATIONSanté a aidé les autorités sanitaires à renforcer leur capacité à faire face au changement climatique et aux risques pour la santé. Les objectifs du programme pilote ADAPTATIONSanté étaient les suivants :
- Améliorer la compréhension des impacts du changement climatique sur :
- les systèmes de santé
- la santé des Canadiens;
- Identifier les communautés ou les personnes qui risquent le plus de subir les effets négatifs du changement climatique sur la santé;
- Soutenir l'élaboration, la mise à l'essai et la mise en œuvre de plans locaux et régionaux d'adaptation au changement climatique et à la santé en collaboration avec des partenaires;
- Surveiller et évaluer l'efficacité des plans d'adaptation au changement climatique et à la santé (Santé Canada, 2022).
Les projets ADAPTATIONSanté qui faisaient partie du programme pilote sont présentés ci-dessous dans la figure 1. Les enseignements tirés de ces projets peuvent apporter une contribution et un éclairage précieux sur la manière dont les autorités sanitaires canadiennes et le système de santé peuvent mieux s'adapter à l'évolution du climat.

Figure 1 - Équivalent textuel
Une carte du Canada qui présente les emplacements des dix projets financés par ADAPTATIONSanté :
- Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick à Fredericton (Nouveau-Brunswick)
- Institut national de santé publique du Québec à Québec (Québec)
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches à Sainte-Marie (Québec)
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais à Gatineau (Québec)
- Northwestern Health Unit à Kenora (Ontario)
- York Region Public Health à Newmarket (Ontario)
- Wellington-Dufferin-Guelph Public Health à Guelph (Ontario) / Region of Waterloo Public Health à Waterloo (Ontario)
- First Nations Health Authority à West Vancouver (Colombie-Britannique)
- Vancouver Coastal Health à Vancouver (Colombie-Britannique) / Fraser Health Authority à Surrey (Colombie-Britannique)
- Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires-du-Nord-Ouest à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Éléments de planification de l'adaptation au changement climatique et à la santé
Afin de documenter et de partager les enseignements tirés de l'initiative ADAPTATIONSanté, 15 entretiens et enquêtes avec des informateurs clés (IC) ont été menés tout au long de l'année 2021 avec des bénéficiaires de financement, d'autres autorités sanitaires canadiennes qui ont réalisé des évaluations de la vulnérabilité et de l'adaptation en matière de changement climatique et de santé (ÉVACCS) et des experts dans le domaine du changement climatique et de la santé. Les IC étaient composés des groupes suivants :
- Des représentants des 10 projets financés par ADAPTATIONSanté.
- Des représentants (2) d'autorités sanitaires non financées qui ont réalisé des ÉVACCS.
- Des experts (3) dans l'administration des programmes sur le changement climatique et la santé.
Sur la base de ces entretiens et de ces enquêtes, plusieurs éléments clés pour renforcer la capacité à faire face aux risques du changement climatique pour la santé ont été identifiés, comme le montre la figure 2 ci-dessous. Il est important de reconnaître que nombre de ces éléments se recoupent. Ceci est représentatif du travail du projet, qui a comporté plusieurs phases coïncidant les unes avec les autres, plutôt que de suivre une approche purement itérative.

Figure 2 - Équivalent textuel
Un diagramme intitulé « Adaptation aux changements climatiques » au centre, entouré de six boîtes colorées reliées par des lignes pointillées. Les boîtes sont étiquetées : Ressources fondamentales (violet), Données (bleu), Ressources humaines (rose), Réseaux et mobilisation (jaune), Équité en santé (rouge) et Adhésion (vert).
La compréhension de ces éléments clés, y compris les défis et les catalyseurs associés auxquels sont confrontées les autorités sanitaires, peut aider à identifier des stratégies et des approches efficaces pour comprendre les risques du changement climatique pour la santé, par exemple par le biais d'évaluations du changement climatique et de la santé, et pour élaborer les plans d'adaptation nécessaires. Chacun de ces éléments est décrit plus en détail ci-dessous.
Adhésion
L'adhésion fait référence à l'obtention de l'acceptation et/ou de la volonté d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation de soutenir activement ou de participer à un projet ou à une activité, comme la création d'une nouvelle idée, d'une nouvelle politique ou d'un nouveau plan. Dans le contexte de l'adaptation au changement climatique et à la santé, l'adhésion peut être un facteur essentiel de la réussite de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un projet. S'assurer de l'adhésion peut faciliter l'obtention d'un financement spécifique, qui peut contribuer à l'obtention de personnel qualifié, de données, de produits scientifiques et d'autres capacités nécessaires pour se préparer à l'impact du changement climatique sur la santé.
Défis :
- Apprentissage organisationnel : Le changement climatique étant encore une nouveauté pour de nombreux organismes de santé, les unités de santé doivent apprendre à intégrer le changement climatique dans leur planification organisationnelle, ce qui peut nuire à l'adhésion. De nombreuses autorités sanitaires n'ont pas encore réalisé d'ÉVACCS et n'ont pas encore entrepris de travaux sur le changement climatique et la santé.
- Capacités limitées : Des questions plus générales telles que le manque de personnel peuvent avoir un impact négatif sur l'adhésion. Ce problème se pose tout particulièrement en cas d'urgence ou de priorité concurrente, comme la pandémie de COVID-19, car il détourne le personnel d'autres questions en raison des besoins de capacité de pointe et d'autres exigences.
Facilitateurs :
- La haute direction : L'adhésion des cadres supérieurs est particulièrement utile, car ces personnes peuvent apporter un éclairage pertinent sur l'élaboration du programme et obtenir un soutien interne plus large, ainsi qu'un soutien de la part des partenaires et des parties prenantes externes.
- Mandat de l'organisation : lorsqu'une organisation a un mandat qui inclut des objectifs en matière de changement climatique, les autorités sanitaires peuvent consacrer plus de temps au projet, planifier et coordonner les activités du projet, et engager des sous-traitants si nécessaire. Il est également utile de connaître les mandats des partenaires qui s'alignent sur ceux des autorités sanitaires afin d'obtenir l'adhésion des parties prenantes au sein de la communauté.
- Champions internes : Les champions au sein de l'organisation peuvent jouer un rôle essentiel dans la présentation du projet aux décideurs. On peut trouver des champions à tous les niveaux d'une organisation, y compris des experts en la matière ou des personnes ayant de solides relations internes. Ces personnes peuvent faire valoir auprès de leurs collègues et de la haute direction la nécessité de travailler sur le changement climatique et la santé, et mettre en évidence leurs avantages pour l'organisation, ses employés, les parties prenantes et la communauté au sens large.
- Comprendre les impacts : Comprendre les impacts du changement climatique sur la santé et la manière dont ce problème affecte directement une organisation et la population qu'elle sert peut motiver l'adhésion en établissant un « argumentaire stratégique ou économique » et en renforçant la volonté de l'organisation d'entreprendre des initiatives et des programmes d'adaptation au climat.
Ressources fondamentales
Un large éventail de ressources est nécessaire pour faire face aux risques sanitaires liés au climat. Dans le contexte du programme pilote ADAPTATIONSanté, les bénéficiaires de financement ont fait référence à des ressources fondamentales, notamment des documents d'orientation et des cadres, qui les ont aidés à mener des ÉVACCS et à planifier des mesures d'adaptation. Contrairement aux sources de données, les ressources fondamentales sont des documents de référence qui fournissent un cadre, des principes, des bonnes pratiques ou des recommandations, et qui constituent des sources d'orientation sur la manière d'aborder un sujet spécifique. Les ressources fondamentales sont très utiles pour renforcer les capacités nécessaires à la mise en œuvre d'actions de protection.
Défis :
- Disponibilité : si les autorités sanitaires peuvent avoir connaissance de certains documents d'orientation sur la réalisation d'ÉVACCS, certains documents et outils peuvent ne pas être facilement disponibles ou accessibles. Cela peut être dû à un manque de canaux ou de plateformes de communication pour distribuer largement les documents aux partenaires qui les utiliseront.
- Pertinence : si ces documents/outils peuvent fournir des informations générales utiles, ils ne sont pas toujours adaptés au contexte et aux besoins spécifiques ou locaux des autorités sanitaires. Par exemple, leur applicabilité peut être plus limitée dans certaines régions (par exemple, les zones rurales et éloignées) ou pour des populations spécifiques (par exemple, les communautés autochtones).
- Inclusivité : veiller à ce que les orientations soient accessibles aux praticiens et aux débutants ayant des niveaux d'expertise variés est un défi, car il est difficile d'élaborer des guides étape par étape et d'y intégrer les connaissances les plus récentes.
Facilitateurs :
- Données : à mesure que l'accès à des données fiables s'améliore, nous pouvons créer de meilleurs documents d'orientation, cadres et outils, et rendre les documents existants plus largement applicables.
- Collaboration : la collaboration entre les différentes autorités sanitaires, les autres acteurs de la santé de la société civile et les décideurs d'autres secteurs peut contribuer à l'identification et à la diffusion des meilleures pratiques pour réduire l'exposition aux risques environnementaux, améliorer les résultats en matière de santé et renforcer la résilience des communautés. Ces stratégies peuvent également être utilisées pour élaborer des ressources fondamentales complètes.
- Financement : un financement adéquat est nécessaire pour élaborer des documents d'orientation, des cadres et des outils d'adaptation au changement climatique. Les investissements dans la recherche et l'assistance technique, par exemple, peuvent soutenir le développement de ces ressources.
Données
Il est essentiel d'avoir accès à des données quantitatives et qualitatives solides pour collecter des informations pour les ÉVACCS et pour élaborer des mesures d'adaptation efficaces qui protègent les personnes les plus susceptibles d'être touchées par le changement climatique. La recherche axée sur les données climatiques est essentielle pour comprendre les effets potentiels du changement climatique sur la santé, comme les données sur les événements météorologiques extrêmes, les variations de température et l'humidité. La collecte et l'analyse de données sur la santé peuvent également aider à identifier les populations à plus haut risque et à suivre l'évolution des résultats sanitaires liés au climat au fil du temps.
Défis :
- Disponibilité : certains contextes géographiques et environnements peuvent ne pas être représentés de manière adéquate dans les ressources de données existantes. Les résultats du projet ADAPTATIONSanté montrent que d'importants types et sources de données ne sont pas disponibles pour les régions rurales et éloignées. En outre, certaines données relatives à la population ne sont pas disponibles ou facilement accessibles, comme les données sur les communautés autochtones. Il existe également un manque important de données concernant les projections futures sur la vulnérabilité et les données relatives aux effets du changement climatique sur la santé mentale. L'absence de ces données constitue un obstacle supplémentaire à l'élaboration d'ÉVACCS et d'autres plans d'adaptation.
- Complexité : les questions liées au changement climatique peuvent être très complexes en raison du degré élevé d'incertitude associé à ses impacts, et parce qu'il s'agit d'une question multisectorielle qui nécessite la coopération d'une série d'acteurs et de parties prenantes. Cette complexité peut compliquer la tâche des autorités de santé publique lorsqu'il s'agit d'aborder les effets du changement climatique sur la santé.
- Capacités/expertises limitées: les obstacles liés aux données peuvent être exacerbés par des limites en matière de capacités et d'expertise, notamment en ce qui concerne la collecte de données historiques ou à long terme, la réalisation d'analyses à partir de divers types de données, l'établissement de rapports adéquats et la détermination de méthodes appropriées pour la collecte de données.
Facilitateurs :
- Priorisation : la priorisation des travaux sur le changement climatique au niveau opérationnel peut contribuer à promouvoir l'acquisition de connaissances et le développement d'outils, ce qui peut améliorer la collecte et l'analyse des données. En outre, le fait de donner la priorité à certaines variables climatiques et sanitaires à suivre dans une zone locale peut aider les autorités sanitaires à adapter leur travail de manière appropriée à leur région sanitaire.
- Renforcer les capacités internes : les capacités internes de collecte et/ou d'analyse des données peuvent également être renforcées en dispensant une formation appropriée ou en mettant en place des comités d'experts. Cependant, il est également important de reconnaître que l'apprentissage par l'expérience pratique est important et renforce les capacités internes.
- Soutien externe : un soutien externe, tel que les conseils techniques fournis par les experts de Santé Canada dans le cadre du programme ADAPTATIONSanté, peut aider les autorités sanitaires dans leurs activités de collecte et d'analyse des données, notamment en soutenant le partage et la conservation des données.
Ressources humaines
Les ressources humaines désignent les personnes qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires à l'accomplissement des tâches et à la réalisation des objectifs. L'adaptation au changement climatique nécessite des ressources humaines qualifiées suffisantes, car le changement climatique pose des problèmes de santé complexes et multiformes dont la résolution requiert un large éventail de compétences.
Défis :
- Financement limité : certaines autorités sanitaires, en particulier celles situées dans des zones rurales et éloignées, peuvent ne pas disposer des ressources nécessaires pour embaucher et conserver du personnel possédant l'expertise requise en matière de changement climatique et de santé, ce qui entraîne une plus grande rotation du personnel, qui peut se traduire par l'interruption des activités. Un financement limité peut également restreindre la capacité des autorités sanitaires à investir dans le développement professionnel du personnel, par exemple dans l'éducation et la formation.
- Sensibilisation limitée : certaines autorités sanitaires n'ont qu'une conscience limitée de l'importance de lutter contre les effets du changement climatique sur la santé. Les autorités sanitaires travaillent généralement sur les questions climatiques qui ont un impact sur la santé (par exemple, les températures extrêmes), mais elles n'envisagent pas toujours la programmation/planification du changement climatique dans son ensemble. Une planification plus globale est nécessaire pour investir dans les ressources humaines nécessaires.
- Questions concurrentes : la lutte contre le changement climatique est souvent considérée comme une question à long terme et les autorités sanitaires peuvent être davantage préoccupées et concentrées sur la résolution des problèmes et des urgences sanitaires immédiats. Dans de telles situations, cela peut signifier que les autorités sanitaires se concentrent sur la protection plutôt que sur la prévention, ce qui réduit la capacité des ressources humaines à traiter certains problèmes liés au changement climatique et à la santé en raison de l'urgence perçue.
Facilitateurs :
- Approche multidisciplinaire : le recrutement d'une équipe multidisciplinaire possédant divers types d'expertise, comme la science du climat, l'épidémiologie, l'analyse statistique, la santé publique, la communication et l'engagement des parties prenantes, peut renforcer la capacité des ressources humaines à aborder les questions liées au changement climatique et à la santé.
- Formation et éducation : lorsque le personnel a accès à des ressources de formation et d'éducation sur les effets du changement climatique sur la santé, il peut acquérir les compétences nécessaires, telles que l'évaluation et la gestion des risques et des vulnérabilités, et la manière d'élaborer des stratégies d'adaptation efficaces.
- Collaboration : la collaboration avec d'autres autorités sanitaires, des partenaires extérieurs et des parties prenantes, y compris dans d'autres secteurs, peut combler les lacunes en matière de ressources humaines internes en renforçant les capacités grâce au partage des connaissances et de l'expertise.
- Personnel dédié : Le fait d'avoir du personnel qui se consacre principalement au travail sur le changement climatique dans le cadre de son poste peut renforcer la capacité de l'organisation à traiter les questions liées au changement climatique, car cela permet à l'organisation d'avoir du personnel qui travaille spécifiquement sur les questions liées au changement climatique, avec des connaissances et une expertise spécialisées.
Réseaux et engagement
Le réseautage et l'engagement sont essentiels pour une action efficace sur le changement climatique et la santé, car ils permettent aux autorités sanitaires de tirer des enseignements de l'expérience des autres et de tirer parti de l'expertise et des ressources d'autres organisations et parties prenantes. Lorsque les autorités sanitaires ont accès à des réseaux et à des possibilités d'engagement, cela peut conduire à un meilleur partage des connaissances et des ressources, éliminer la duplication des efforts et fournir un soutien essentiel par le biais de partenariats.
Défis :
- Obstacles interdisciplinaires : le changement climatique et la santé étant un domaine interdisciplinaire, l'un des défis qui peut se poser est de combler les écarts entre les disciplines et de trouver un terrain d'entente pour un réseautage efficace.
- Ressources limitées : les autorités sanitaires peuvent disposer de ressources limitées à consacrer aux activités de réseautage et d'engagement, ce qui peut rendre difficile l'établissement et le maintien de partenariats efficaces.
- Contraintes de temps : les autorités sanitaires ont souvent des horaires de travail exigeants et il peut être difficile de concilier les responsabilités quotidiennes et les efforts de réseautage, ce qui réduit les possibilités de collaboration et de partage des connaissances.
Facilitateurs :
- Plateformes de communication : l'existence de plateformes de communication efficaces facilite l'établissement de canaux de communication et le partage d'informations. Les plateformes peuvent également disposer de mécanismes internes pour soutenir la collaboration (par exemple, des discussions en petits groupes pendant les réunions d'équipe).
- Espaces de réseautage dédiés : disposer d'un espace de réseautage dédié, tel qu'une communauté de pratique ou un réseau composé de parties prenantes locales, dont les membres partagent un intérêt ou une profession commune, peut améliorer l'échange de connaissances en fournissant des informations précieuses sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés de la lutte contre les risques sanitaires liés au climat.
- Facilitation externe : des facilitateurs externes peuvent aider à combler le fossé entre les différentes organisations et disciplines impliquées dans le changement climatique et la santé en facilitant les dialogues.
Équité en matière de santé
Dans le contexte de l'adaptation au changement climatique et à la santé, l'équité en matière de santé implique de se concentrer sur les populations qui connaissent des disparités fondées sur des facteurs sociaux, économiques et/ou environnementaux susceptibles d'aggraver les effets du changement climatique sur la santé. Il s'agit notamment d'élaborer des stratégies d'adaptation ciblées répondant aux besoins des populations à risque et d'intégrer leurs points de vue dans les processus de planification de l'adaptation.
Défis :
- Ressources limitées : la planification de l'adaptation au changement climatique et à la santé peut nécessiter beaucoup de ressources, et les ressources peuvent être limitées, ce qui rend difficile la priorisation d'activités qui traitent des questions d'équité en matière de santé.
- Données inadéquates : les données sur les effets du changement climatique sur la santé des populations à risque peuvent être limitées. Pour cibler plus efficacement les interventions et élaborer des stratégies plus précises, il est impératif d'obtenir et d'analyser des données désagrégées portant spécifiquement sur les populations à risque.
- Confiance limitée : l'établissement de la confiance et de la crédibilité entre les autorités sanitaires et les communautés est crucial pour un engagement efficace. Les expériences historiques, les facteurs culturels et les interactions antérieures peuvent limiter ce niveau de confiance.
- Manque d'engagement communautaire : l'implication des communautés et des organisations communautaires dans la planification et la prise de décision est essentielle pour s'assurer que les questions d'équité en matière de santé sont correctement prises en compte. Cependant, il peut être difficile de l'entreprendre et/ou de le mettre en œuvre à grande échelle dans le cadre de projets.
Facilitateurs :
- Leaders communautaires : l'engagement auprès des leaders communautaires représentant les populations à risque est efficace pour initier ou maintenir des partenariats.
- Consultants externes : dans certains cas, l'emploi d'un consultant externe qui est membre de la population à risque ou qui a des liens étroits avec la communauté peut s'avérer utile pour intégrer des considérations d'équité en matière de santé dans la planification de l'adaptation.
- Recherche participative : l'engagement et la recherche participative au niveau communautaire permettent de s'assurer que les considérations d'équité en matière de santé sont prises en compte dans la planification et la prise de décision en matière d'adaptation sanitaire au climat.
La voie à suivre : renforcer les capacités des autorités sanitaires
Sur la base des enseignements tirés du programme ADAPTATIONSanté, y compris les défis identifiés et les éléments favorables au renforcement de la capacité des autorités sanitaires à se préparer au changement climatique décrits ci-dessus, les considérations suivantes sont présentées en vue d'actions de soutien :
Attribution de ressources adéquates : les autorités sanitaires peuvent mieux se préparer au changement climatique lorsqu'elles disposent de ressources adéquates pour entreprendre ce travail, en particulier :
- Expertise : les bénéficiaires de financement ont indiqué que l'expertise était particulièrement bénéfique, notamment en matière de données géospatiales, de connaissances sur le changement climatique et la santé, d'épidémiologie, de gestion de projet et de communication.
- Données : des données et des informations fiables sur le changement climatique, les effets sur la santé, les risques environnementaux et les populations à risque sont nécessaires pour entreprendre des ÉVACCS et garantir que les plans d'adaptation sont fondés sur des données probantes et efficaces.
- Financement : un financement adéquat est nécessaire pour entreprendre des évaluations, élaborer et mettre en œuvre des plans d'adaptation et soutenir la recherche, la dotation en personnel, le suivi et l'évaluation.
Réalisation d'évaluations de la vulnérabilité : les autorités sanitaires peuvent mieux se préparer au changement climatique lorsqu'elles évaluent de manière exhaustive les effets potentiels du changement climatique sur la santé de leur population et de leurs systèmes de santé. La réalisation d'évaluations de la vulnérabilité peut aider à identifier les populations à risque, à comprendre les effets sur la santé, à améliorer la préparation et la réponse, et à soutenir la planification de l'adaptation.
Renforcer les capacités : outre la mise à disposition de ressources, les autorités sanitaires devraient également s'attacher à renforcer les capacités des prestataires de soins de santé et des autres professionnels concernés, ainsi que des partenaires extérieurs, à faire face aux effets du changement climatique sur la santé, notamment en proposant des formations sur les questions de santé liées au climat.
Prendre en compte les populations à risque : une série de populations à risque, notamment les enfants, les personnes âgées, les communautés à faible revenu, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants, les travailleurs en extérieur, les populations autochtones, les migrants et les réfugiés, les communautés côtières et insulaires, les citadins et les sans-abri, sont nettement plus sensibles aux impacts sanitaires multiformes du changement climatique, ce qui reflète les divers défis auxquels elles sont confrontées pour s'adapter à l'évolution des conditions environnementales et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les populations à risque peuvent être confrontées à des vulnérabilités aggravées lorsqu'elles présentent des facteurs de risque intersectionnels fondés sur leur identité sociale. Les évaluations du changement climatique et les plans d'adaptation sont plus efficaces et plus solides lorsqu'ils prennent en compte les besoins des populations à plus haut risque et qu'ils ciblent les mesures d'adaptation en conséquence.
Élaborer des stratégies d'adaptation : sur la base des conclusions de l'ÉVACCS, les autorités sanitaires devraient élaborer des stratégies d'adaptation qui tiennent compte des vulnérabilités et des risques identifiés dans leurs régions sanitaires respectives. Il peut s'agir de développer des systèmes d'alerte précoce, de soutenir la sensibilisation et la préparation des communautés, de participer à la planification de l'adaptation avec d'autres partenaires communautaires et de mettre en œuvre d'autres interventions visant à atténuer l'impact du changement climatique sur la santé (y compris des interventions ciblées pour les populations à risque).
Impliquer les parties prenantes : les autorités sanitaires peuvent mettre en œuvre plus rapidement les actions nécessaires lorsqu'elles s'engagent avec un large éventail de parties prenantes, telles que les planificateurs des systèmes de santé, les soignants de la communauté, les responsables de la gestion des urgences, les cliniciens, les représentants des autorités locales, le personnel municipal, les universitaires et d'autres organisations concernées, pour élaborer et mettre en œuvre le plan d'adaptation. Le point de vue des parties prenantes sur les effets du changement climatique sur la santé au niveau local peut aider à définir des stratégies d'adaptation efficaces.
S'engager avec les communautés locales : les autorités sanitaires devraient s'engager avec les communautés locales pour comprendre leurs préoccupations, leurs expériences et leurs points de vue sur les effets du changement climatique sur la santé. Cela permettra d'orienter les stratégies d'adaptation de manière à ce qu'elles correspondent aux besoins locaux.
Utiliser une approche pluridisciplinaire : les autorités sanitaires peuvent juger utile d'adopter une approche pluridisciplinaire, notamment en collaborant avec des experts de différents domaines, tels que les sciences de l'environnement, l'épidémiologie et autres, afin de s'assurer que les évaluations du changement climatique et la planification de l'adaptation sont exhaustives et tiennent compte d'un large éventail de facteurs applicables.
Communiquer les résultats : Des efforts significatifs, inclusifs et efficaces pour réduire les impacts du changement climatique reposent sur les efforts des autorités sanitaires pour communiquer les informations pertinentes aux parties prenantes et au public d'une manière claire et accessible. Cela permet de sensibiliser aux effets du changement climatique sur la santé et de favoriser la prise de décisions et d'actions en connaissance de cause.
Suivi et évaluation : Un système de santé résilient repose sur un suivi et une évaluation proactifs de l'efficacité des mesures d'adaptation au fil du temps. Les activités de suivi et d'évaluation bénéficient des informations provenant d'évaluations régulières de la vulnérabilité qui fournissent aux autorités sanitaires des informations supplémentaires permettant de voir comment le contexte local évolue et influe sur les risques sanitaires. Cela permettra de procéder aux ajustements et aux corrections nécessaires à mesure que les effets du changement climatique s'intensifieront et que les surprises climatiques affecteront les communautés et les populations.
Ressources
- GCCollab (groupe fermé pour les autorités sanitaires canadiennes)
- ÉCCS 2022 (La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement)
- Guide de travail de Santé Canada sur l'évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l'adaptation aux changements climatiques
- Évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l'adaptation aux changements climatiques : Guide de ressources pour passer du savoir à l'action de Santé Canada
- Trousse de l'Ontario sur le changement climatique et la santé
- Cadre de l'OMS pour les évaluations de la vulnérabilité climatique
- Carte des actions en adaptation (y compris les projets pilotes du programme ADAPTATIONSanté)
- Histoires de cas numériques ADAPTATIONSanté
- Portail ClimaHealth de l'OMS (anglais seulement)
- Cours sur les systèmes de santé panaméricains résilients face au climat du Consortium mondial sur l'éducation en matière de climat et de santé
Références
Berry, P., & Schnitter, R., La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : Faire progresser nos connaissances pour agir (2022). Consulté le 15 mars 2023 à l'adresse https://changingclimate.ca/site/assets/uploads/sites/5/2022/02/CCHA-FULL-REPORT-FR.pdf
Gouvernement du Canada. (2022, 24 novembre). ADAPTATIONSanté. Consulté le 15 mars 2023 à l'adresse https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/adaptation-sante.html