Évaluation de substance dangereuse - 2-Mercaptoéthanol
Remarque importante :Les évaluations des substances dangereuses sont des documents techniques produits par Santé Canada en tant que ressources éducatives et informatives pour les fournisseurs de produits dangereux en vertu de la Loi sur les produits dangereux (LPD) et de ses règlements. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les rôles et responsabilités des fournisseurs, consultez les responsabilités des fournisseurs.
Cette évaluation de substance dangereuse a été réalisée conformément à la version antérieure du Règlement sur les produits dangereux (RPD) et à ses modifications. En savoir plus sur les modifications du RPD et la période de transition.
Identification
Nom chimique :
2-Mercaptoéthanol
N° CAS:
60-24-2
Composition chimique:
C2H6OS
Synonymes :
mercaptoéthanol; éthanol, 2-Mercapto; bêta-mercaptoéthanol; 1-éthanol-2-thiol; 2-hydroxy-1-éthanethiol; thioglycol.
N° ONU:
2966
Pictogramme(s) :
Classification du SIMDUT
Dangers pour la santé:
Toxicité aiguë (voie orale) – catégorie 3
Toxicité aiguë (voie cutanée) – catégorie 2
Toxicité aiguë (par inhalation) – catégorie 2
Lésions oculaires graves - catégorie 1
Sensibilisant cutané – catégorie 1A
Dangers physiques :
Liquides inflammables : Catégorie 4
Dangers pour la santé
Toxicité aiguë (voie orale):
Catégorie 3
Dose létale médiane (DL50) : (rat, mâle) 300 mg/kgnote de bas de page 1. Cette valeur provient d’un test de détermination des doses par Smyth et Carpenter.
Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Toxicité aiguë (voie orale) – catégorie 3 [8.1.1 du RPD].
Toxicité aiguë (voie cutanée) :
Catégorie 2
DL50 : (lapin, mâle) 168 mg/kg note de bas de page 2.
Dans une étude conforme à la ligne directrice 402 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 6 lapins (3 mâles, 3 femelles) ont reçu par voie cutanée des doses de 100, 200, 500, 1 000 ou 2 000 mg/kg de 2-mercaptoéthanolnote de bas de page 2. Tous les lapins sont morts à des doses ≥ 500 mg/kg. Deux mâles sont morts à des doses de 200 mg/kg. Tous les autres animaux ont survécu. La DL50 a été déterminée comme étant de 168 mg/kg (mâles), 316 mg/kg (femelles), ou 251 mg/kg (combinés).
Les données existantes répondent aux critères de classification de la catégorie Toxicité aiguë (voie cutanée) – catégorie 2 [8.1.1 du RPD].
Toxicité aiguë (par inhalation – gaz) :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un gaz. Les critères de classification pour la Toxicité aiguë (par inhalation – gaz) ne s’appliquent pas à cette substance.
Toxicité aiguë (par inhalation - vapeurs) :
Catégorie 2
Concentration létale médiane (CL50) : 2 mg/L (4 heures) (cité comme 625 ppm) (basé sur le résumé de l’étudenote de bas de page 3).
Dans une étude non conforme aux lignes directrices, des rats mâles (4/dose) ont été exposés à de la vapeur de 2-mercaptéthanol à des concentrations de 300, 625, 1 250, 2 500 ou 5 000 ppm (0,975, 2,03, 4,06, 8,1 ou 16,2 mg/L) (d’après le résumé d’étude note de bas de page 3). Tous les animaux sont morts à des expositions ≥ 1 250 ppm (4,0 mg/L) et 2 sont morts à 625 ppm (2,0 mg/L). La CL50 a été déterminée comme étant de 2 mg/L.
Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Toxicité aiguë (par inhalation) - catégorie 2 pour les vapeurs [RPD 8.1.1(1)].
Toxicité aiguë (par inhalation – poussières et brouillards) :
Aucune donnée disponible.
Corrosion cutanée / irritation cutanée:
Ne répond pas aux critères
Dans une étude menée selon la méthode de Draize, une exposition de 24 heures au 2-mercaptoéthanol non dilué sur la peau intacte de 6 lapins a provoqué un score moyen d’érythème de 1,8/4 et un score d’œdème de 1/4, calculés sur l’ensemble des animaux, seulement après 24 et 72 heures note de bas de page 4. Les dilutions de 1:5 (20 %) et 1:10 (10 %) n’étaient pas irritantes pour la peau intacte ou abrasée. Les résultats de cette étude ne répondent pas aux critères de classification. Une étude de 4 heures sur 6 lapins est également disponible; cependant, les observations n’ont été faites que pendant 48 heures note de bas de page 2, note de bas de page 3. Les scores moyens sur l’ensemble des animaux (24 et 48 heures) étaient de 1,5/4 et 1,9/4 pour l’érythème et l’œdème, respectivement.
Les données existantes ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Corrosion cutanée / Irritation cutanée.
Lésions oculaires graves / irritation oculaire :
Catégorie 1
Dans une étude menée selon la méthode de Draize modifiée, 0,1 ml de 2-mercaptoéthanol non dilué ou dilué à 20 % a été appliqué sur un œil de chacun des 6 lapins; l’autre œil a servi de témoin note de bas de page 4. Chez les animaux exposés à la substance d’essai non diluée, les scores moyens à 24, 48 et 72 heures pour l’opacité cornéenne, l’iritis, le chémosis et la rougeur conjonctivale étaient respectivement de 1/4, 1,33/2, 2,0/3 et 2,33/4. Deux jours après le traitement avec la substance non diluée, on a constaté une perte complète du pelage dans la zone périoculaire. Les cicatrices et l’opacité de la cornée étaient apparentes 4 mois après le traitement chez un animal. Chez les animaux exposés à la solution à 20 %, le 2-mercaptoéthanol n’était pas un irritant pour les yeux. Dans une étude menée selon la méthode de Draize avec 6 lapins, l’application de 0,1 ml de 2-mercaptoéthanol non dilué a donné lieu à un indice d’irritation oculaire maximal de 60,1/110, qualifié de « très irritant » (d’après le résumé de l’étudenote de bas de page 3). Dans une autre étude menée selon la méthode de Draize (3 lapins), le 2-mercaptoéthanol non dilué a provoqué des lésions cornéennes qui ont persisté pendant plus de 21 joursnote de bas de page 2.
Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Lésions oculaires graves - catégorie 1 pour les solutions de 2-mercaptoéthanol à une concentration > 20 % [RPD 8.3.2(1)].
Sensibilisation respiratoire :
Aucune donnée disponible.
Sensibilisation cutanée :
Catégorie 1A
Il n’existe aucune donnée sur l’humain. Dans un test de maximalisation réalisé chez le cobaye conformément à la ligne directrice 406 de l’OCDE, l’exposition au 2-mercaptoéthanol a donné des résultats positifs chez 8/20 animaux (40 %)note de bas de page 5. L’induction a été amorcée par voie intradermique à une concentration de 0,1 % (p/p), avec l’adjuvant complet de Freund et a ensuite été provoquée par voie cutanée après 12 jours avec du 2-mercaptoéthanol à 25 %.
Les données existantes répondent aux critères de classification de la catégorie Sensibilisation cutanée – catégorie 1A [RPD 8.4.1(4)].
Mutagénicité sur les cellules germinales:
Ne satisfait pas aux critères
In vivo : Dans une étude sur les cellules somatiques de mammifères réalisée selon la ligne directrice 474 de l’OCDE, le 2-mercaptoéthanol n’était pas mutagène dans un test du micronoyau chez la souris (d’après le résumé d’étude note de bas de page 3). Il est à noter que pour cette étude, on a effectué l’administration par voie intrapéritonéale.
In vitro : Le 2-mercaptoéthanol s’est révélé négatif, avec et sans activation métabolique, dans une étude de mutation génétique selon la ligne directrice 476 de l’OCDE sur des cellules de lymphomes L5178Y de souris et dans une étude d’aberration chromosomique selon la ligne directrice 473 de l’OCDE sur des lymphocytes humains (d’après le résumé de l’étudenote de bas de page 3).
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Mutagénicité des cellules germinales.
Cancérogénicité:
Aucune donnée disponible
Aucune étude de cancérogénicité pour l’homme ou l’animal n’a été identifiée. La 2-mercaptoéthanol cancérogénicité n’a pas été examinée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le National Toxicology Program (NTP) ou l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH).
Toxicité pour la reproduction :
Ne satisfait pas aux critères
Dans une étude conforme à la ligne directrice 422 de l’OCDE sur le gavage des rats, des doses allant jusqu’à 75 mg/kg n’ont eu aucun effet sur le cycle œstral, l’accouplement ou l’indice de fertilité note de bas de page 6note de bas de page 7. Aux doses de 50 et 75 mg/kg, la mortalité maternelle était de 20 et 40 %, respectivement, et s’accompagnait d’un faible nombre de portées produites, d’une augmentation statistiquement significative de la durée de la gestation et de la perte post-implantation, ainsi que d’une réduction de la survie des petits. En raison de la toxicité maternelle élevée, les résultats de cette étude ne répondent pas aux critères de classification. Dans une étude conforme à la ligne directrice 414 de l’OCDE sur le gavage des rats, l’administration de doses allant jusqu’à 25 mg/kg n’a montré aucun signe de toxicité maternelle, d’embryotoxicité ou de tératogénicité note de bas de page 7.
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour la reproduction.
Toxicité pour certains organes cibles – exposition unique :
Ne répond pas aux critères
Exposition par voie orale : Il n’existe aucune donnée sur l’humain. Dans les études sur les rongeurs, des effets sur le système nerveux central (SNC) ont été signalés note de bas de page 8note de bas de page 4; toutefois, les doses auxquelles les effets ont été observés n’ont pas été divulguées.
Exposition par voie cutanée : Il n’existe aucune donnée sur l’humain. Après l’administration d’une dose unique de 0,1 mL/kg (correspondant à 112 mg/kg) à des lapins, on a observé des signes cliniques, dont l’apathie note de bas de page 7. L’autopsie a révélé un collapsus pulmonaire et une congestion du foie et des reins. Cette dose est trop proche de la DL50 cutanée pour répondre aux critères de classification. À 0,05 mL/kg, on a noté une apathie et une inflammation locale, mais aucun effet n’a été révélé lors de l’autopsie.
Exposition par inhalation : Il n’existe aucune donnée sur l’humain. Des effets sur le SNC ont été constatés chez les rats à des concentrations atmosphériques proches de la CL50 et supérieures note de bas de page 2. Aucun effet n’a été signalé à des concentrations plus faibles note de bas de page 7.
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour certains organes cibles – exposition unique.
Toxicité pour certains organes cibles – expositions répétées :
Ne satisfait pas aux critères
Exposition par voie orale : Dans une étude de toxicité à doses répétées avec un test de dépistage sur la reproduction et le développement réalisé conformément à la ligne directrice 422 de l’OCDE, des rats ont reçu du 2-mercaptoéthanol à 15, 50 ou 75 mg/kg par jour par gavage pendant 7 semaines note de bas de page 2 . Aucun effet toxique n’a été constaté à la dose de 15 mg/kg/jour chez les mâles et les femelles. Chez les mâles, aux doses égales ou supérieures à 50 mg/kg/jour, les effets observés étaient la salivation, une diminution de la prise de poids corporel, des hépatocytes présentant une vacuolisation minime, une diminution des taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi qu’une pâleur et une accentuation des lobules hépatiques. Chez les femelles, à partir de 50 mg/kg/jour, les effets observés comprenaient la salivation, l’augmentation du poids du foie, la pâleur du foie, une légère hypertrophie des cellules hépatiques, une augmentation de la fréquence et de la gravité des hépatocytes vacuolisés et une cardiomyopathie dégénérative. Les mâles du groupe ayant reçu la dose élevée présentaient une augmentation du poids du foie, une hypertrophie minime à légère des hépatocytes et une cardiomyopathie dégénérative. Les effets ne sont pas assez graves pour satisfaire aux critères de classification et les modifications hépatiques sont considérées comme des modifications adaptatives à une charge chimique accrue. Les résultats ne répondent pas aux critères de classification.
Exposition par voie cutanée : Aucune donnée disponible
Exposition par inhalation : Aucune donnée disponible
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour certains organes cibles – expositions répétées.
Danger par aspiration:
Aucune donnée disponible
Il n’existe aucune donnée sur l’humain pour le 2-mercaptoéthanol. Cette substance n’est pas un hydrocarbure liquide
Matières infectieuses présentant un danger biologique :
Sans objet.
Le 2-mercaptoéthanol n’est ni un microorganisme, ni une protéine ni un acide nucléique.
Dangers physiques
Matières et objets explosibles :
Non évalués*
* Les explosifs sont exclus de la LPD et de ses règlements. Les matières explosives sont réglementées aux termes de la Loi sur les explosifs. Pour plus de plus amples renseignements, visitez le site Ressources naturelles Canada.
Gaz inflammables:
Sans objet.
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un gaz. Les critères de classification des gaz inflammables ne s’appliquent pas à cette substance.
Aérosols (inflammables) :
Non évalué
La classification d’un produit dangereux dans la classe de danger Aérosols inflammables ou Aérosols dépend du produit.
Gaz comburants :
Sans objet.
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un gaz. Les critères de classification des gaz comburants ne s’appliquent pas à cette substance.
Gaz sous pression :
Sans objet.
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un gaz. Les critères de classification des gaz sous pression ne s’appliquent pas à cette substance.
Liquides inflammables :
Catégorie 4
Le 2-mercaptoéthanol a un point d’éclair de 67 °C (en vase fermé) (d’après le résumé de l’étude note de bas de page 3).
Les données existantes répondent aux critères de classification de la catégorie des Liquides inflammables – catégorie 4 [RPD 7.6.1(2)].
Matières solides inflammables :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un solide. Les critères de classification des solides inflammables ne s’appliquent pas à cette substance.
Matières autoréactives :
Ne répond pas aux critères
Le 2-mercaptoéthanol a une température d’auto-inflammation de 295 °C (d’après le résumé de l’étudenote de bas de page 3). Les matières autoréactives doivent présenter une température de décomposition auto-accélérée (TDAA) de ≤75 °C pour satisfaire aux critères minimaux de classification dans cette classe de danger.
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la catégorie Matières autoréactives.
Liquides pyrophoriques :
Ne répond pas aux critères
Le 2-mercaptoéthanol a un point d’éclair de 67 °C (de creuset fermé) (d’après le résumé de l’étude note de bas de page 3). Les liquides pyrophoriques réagissent à la température ambiante.
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la catégorie Liquides pyrophoriques.
Matières solides pyrophoriques :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un solide. Les critères de classification des matières solides pyrophoriques ne s’appliquent pas à cette substance.
Matières auto-échauffantes :
Ne répond pas aux critères
Le 2-mercaptoéthanol a une température d’auto-inflammation de 295 °C (d’après le résumé de l’étude note de bas de page 3), ce qui est bien supérieur à la température maximale d’inflammation spontanée de 140 °C pour la classification.
Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la catégorie Matières auto-échauffantes.
Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables :
Sans objet
Le 2-mercaptoethanol est soluble dans l’eau et forme un mélange stable (d’après le résumé de l’étude note de bas de page 3); il est donc exclu de la classification [RPD 7.12.1(1)].
Liquides comburants :
Sans objet
L’alinéa 7.13.1(1)(b) du RPD exclut de la classification tout liquide organique qui contient de l’oxygène, du fluor ou du chlore si ces éléments sont chimiquement liés uniquement au carbone ou à l’hydrogène. Le 2-mercaptoéthanol contient de l’oxygène qui est lié chimiquement seulement au carbone et à l’hydrogène.
Matières solides comburantes :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un solide. Les critères de classification des solides comburants ne s’appliquent pas à cette substance.
Peroxydes organiques:
Sans objet
Le 2-mercaptéthanol n’est pas un peroxyde organique. Les critères de classification des peroxydes organiques ne s’appliquent pas à cette substance.
Matières corrosives pour les métaux :
Aucune donnée disponible
Aucune donnée n’est disponible pour déterminer si le 2-mercaptoéthanol répond aux critères de classification de la catégorie Matières corrosives pour les métaux.
Poussières combustibles :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un solide. Les critères de classification des poussières combustibles ne s’appliquent pas à cette substance.
Asphyxiants simples :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un gaz. Les critères de classification des asphyxiants simples ne s’appliquent pas à cette substance.
Gaz pyrophoriques :
Sans objet
Le 2-mercaptoéthanol n’est pas un gaz. Les critères de classification des gaz pyrophoriques ne s’appliquent pas à cette substance.
Produits chimiques sous pression :
Non évalué
La classification d’un produit dangereux dans la classe de danger de Produits chimiques sous pression dépend du produit.
Renseignements sur la réglementation et autres renseignements
Renseignements sur la réglementation :
Les évaluations des substances dangereuses sont préparées par Santé Canada en tant que ressources éducatives et informatives. En vertu de la LPD, les fournisseurs de produits dangereux doivent, lors de la vente ou de l’importation d’un produit dangereux, fournir une étiquette et une fiche de données de sécurité qui répondent aux exigences énoncées dans le RPD.
Autres renseignements :
Les données et les classifications contenues dans ces évaluations des substances dangereuses sont basées sur des sources accessibles au public, telles que la littérature évaluée par des pairs ou les rapports d’organismes internationaux. De nouvelles données, y compris des informations exclusives, pourraient avoir un impact sur la classification des substances ou des produits dangereux qui les contiennent. Il est de la responsabilité du fournisseur de s’assurer de l’exactitude, de la suffisance et de la fiabilité de ses classifications de produits dangereux.
Dernière mise à jour:
2022
Préparé par :
Bureau des matières dangereuses utilisées au travail, Santé Canada
Détails de la page
- Date de modification :