Évaluation de substance dangereuse - Méthyldiéthanolamine

Remarque importante : Les évaluations des substances dangereuses sont des documents techniques produits par Santé Canada en tant que ressources éducatives et informatives pour les fournisseurs de produits dangereux en vertu de la Loi sur les produits dangereux (LPD) et de ses règlements. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les rôles et responsabilités des fournisseurs, consultez les responsabilités des fournisseurs.

Cette évaluation de substance dangereuse a été réalisée conformément à la version antérieure du Règlement sur les produits dangereux (RPD) et à ses modifications. En savoir plus sur les modifications du RPD et la période de transition.

Identification

Nom chimique :

Méthyldiéthanolamine (MDEA)

N° CAS :

105-59-9

Composition chimique :

CH3N(CH2CH2OH)2

Synonymes :

MDEA; 2,2'-(Méthylimino)diéthanol; 2-(N-2-Hydroxyéthyl-N-méthylamino)éthanol; Bis(2-hydroxyéthyl) méthyl amine; Bis(2-hydroxyéthyl)méthylamine; 2,2'-Méthyliminodiéthanol; Éthanol, 2,2'-(méthylimino)bis-; Éthanol, 2,2'-(méthylimino)di-; N-Méthyldiéthanolamine.

N° ONU :

Non disponible

Pictogramme(s) :

Figure 1.
Skin irritation / Sensitization Eye irritation
Figure 1 - Description du texte

Le symbole contenu dans ce pictogramme est un point d'exclamation. Ce symbole indique que les produits dangereux portant ce pictogramme peuvent provoquer certains effets sur la santé, par exemple :

  • irritation de la peau
  • irritation des yeux
  • sensibilisation de la peau

Classification du SIMDUT

Dangers pour la santé :

Toxicité aiguë (voie orale) - catégorie 4

Irritation des yeux - catégorie 2A

Dangers physiques :

La MDEA ne répond pas aux critères de classification.

Dangers pour la santé

Toxicité aiguë (voie orale) :

Catégorie 4

Dose létale médiane (DL50) : 1,945 mg/kg (rat) Note de bas de page 1.

Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Toxicité aiguë (voie orale) - catégorie 4 [RPD 8.1.1(1)].

Toxicité aiguë (voie cutanée) :

Ne répond pas aux critères

DL50 : 6,230 mg/kg (lapin) Note de bas de page 2.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification pour la Toxicité aiguë (voie cutanée).

Toxicité aiguë (par inhalation - gaz) :

Sans objet

La MDEA n'est pas un gaz. Les critères de classification pour la toxicité aiguë (par inhalation - gaz) ne s'appliquent pas à cette substance.

Toxicité aiguë (par inhalation - vapeurs) :

Ne répond pas aux critères

L'exposition à la concentration de vapeur saturée de MDEA pendant 6 heures n'a entraîné aucune mortalité ni aucun signe significatif de toxicité chez les rats Sprague-Dawley Note de bas de page 1.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification pour la Toxicité aiguë (par inhalation - vapeurs).

Toxicité aiguë (par inhalation - poussières et brouillards) :

Aucune donnée disponible

Corrosion cutanée / irritation cutanée :

Ne répond pas aux critères

Un volume de 0,5 mL de MDEA non dilué a été appliqué sur la peau rasée du tronc dorsal de lapins blancs de Nouvelle-Zélande et maintenu en contact pendant 4 heures par un pansement occlusif Note de bas de page 1. Le site de contact a été inspecté à la recherche de signes locaux de blessure et d'inflammation après le retrait du pansement occlusif. L'érythème et l'œdème ont été notés selon la méthode de Draize sur une échelle de 5 points.

Les résultats ont montré que la MDEA produisait des effets très légers, le score moyen à 24, 48 et 72 heures pour tous les animaux étant de 0,2/4 pour l'érythème et de 0,2/4 pour l'œdème.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Corrosion cutanée / irritation cutanée.

Lésions oculaires graves / irritation oculaire :

Catégorie 2A

La MDEA s'est révélée être un irritant pour les yeux après que 4/10 lapins aient subi des lésions oculaires après exposition lors d'un essai de détermination de l'étendue de la nécrose cornéenne provoquée par divers volumes et concentrations de produits chimiques Note de bas de page 2. Dans une étude menée de manière équivalente à la Ligne directrice n° 405 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2 lapins ont obtenu des scores moyens post-exposition (24, 48 et 72 heures) de 1 pour l'opacité cornéenne, 0 pour l'iritis, 1,7 pour l'érythème conjonctival et 0,7 pour le chémosis; une rougeur, un gonflement et une opacité de la cornée ainsi qu'un saignement conjonctival ont également été observés Note de bas de page 3. Les effets de la substance sur l'œil ont disparu après 8 jours. Le score initial de la gravité des réactions établi par BASF a été converti en score numérique selon la méthode de Draize.

Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Irritation des yeux - catégorie 2A [RPD 8.3.2(3)].

Sensibilisation respiratoire :

Aucune donnée disponible

Sensibilisation cutanée :

Ne répond pas aux critères

Un seul test épicutané humain positif a été observé chez 229 patients (atopie non discutée) qui ont travaillé avec des fluides contenant la substance Note de bas de page 4. Les résultats ont été négatifs dans un test de maximisation du cobaye de Magnusson-Kligman (GPMT) Note de bas de page 5.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification pour la Sensibilisation cutanée.

Mutagénicité sur les cellules germinales :

Ne répond pas aux critères

In Vivo : Les résultats ont été négatifs dans une étude conforme à la ligne directrice n° 474 de l'OCDE (test du micronoyau sur érythrocytes de mammifères) sur des souris Note de bas de page 3.

In Vitro : Les résultats étaient négatifs dans de nombreuses études conformes aux lignes directrices de l'OCDE, y compris des études réalisées conformément à la ligne directrice n° 471 de l'OCDE (essai de mutation inverse sur des bactéries) sur les souches de contrôleTA98, TA100, TA1535, TA1537 et TA1538 de Salmonella typhimurium, avec et sans activation métabolique Note de bas de page 3,Note de bas de page 6,Note de bas de page 7; la ligne directrice n° 476 de l'OCDE (Essai in vitro de mutation génique sur des cellules de mammifères) dans des cellules d'ovaire de hamster chinois (CHO), avec et sans activation métabolique Note de bas de page 3; et la ligne directrice n° 479 de l'OCDE (Toxicologie génétique : Essai in vitro d'échange de chromatides-sœurs sur cellules de mammifères) dans des cellules CHO, avec et sans activation métabolique Note de bas de page 3,Note de bas de page 8.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Mutagénicité sur les cellules germinales.

Cancérogénicité :

Aucune donnée disponible

La MDEA n'a pas été examinée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le National Toxicology Program (NTP) ou l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH).

Aucune étude de cancérogénicité n'a été identifiée.

Toxicité pour la reproduction :

Ne répond pas aux critères

Animaux : Dans une étude conforme à la ligne directrice n° 421 de l'OCDE (Essai de dépistage de la toxicité pour la reproduction et le développement) et aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL), des rats (10/sexe/dose) ont reçu par gavage 0, 100, 300 ou 1 000 mg/kg/jour de MDEA Note de bas de page 9,Note de bas de page 3. A 1 000 mg/kg/jour, le poids corporel des mâles et des femelles parentales a été réduit; cependant, il n'y a pas eu d'effets indésirables sur la fertilité des deux sexes, l'indice de gestation étant de 100 % dans tous les groupes. On a constaté une augmentation des pertes post-implantation dans le groupe recevant la dose la plus élevée (1 000 mg/kg/jour), et le taux de naissances a été réduit dans ce groupe. Cependant, l'indice de naissances vivantes n'a pas été modifié, la différence du nombre de petits mort-nés n'étant pas considérée comme statistiquement significative entre les groupes. Aucun effet indésirable n'a été noté dans les groupes recevant les doses faible et intermédiaire. Les résultats concernant la toxicité pour la reproduction ont également été négatifs dans une étude dermique conforme à la ligne directrice n° 414 de l'OCDE (Toxicité pour le développement prénatal) Note de bas de page 3.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour la reproduction.

Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique :

Ne répond pas aux critères

Exposition par voie orale : Il n'existe aucune donnée sur l'humain. Dans une étude de toxicité aiguë chez les rats, dont les détails sont limités, des rats auxquels on a administré par gavage 1 945 mg/kg de MDEA non dilué ont présenté des signes de léthargie, de larmoiement, de chromodacryorrhée, de diarrhée, de cyphose et de prostration Note de bas de page 1. Les survivants ont généralement récupéré des effets entre 2 et 3 jours après l'administration de la dose. L'autopsie des animaux morts a révélé des estomacs distendus contenant du sang avec une décoloration rouge foncé ou violette de la partie glandulaire. Les survivants ne présentaient aucune pathologie macroscopique au moment de l'autopsie. Bien que les effets ci-dessus soient observés à une concentration de MDEA comprise dans la plage de valeurs indicatives pour la catégorie 2 de cette classe de danger, cette concentration correspond également à la DL50 pour la MDEA. Il est donc difficile de distinguer les effets d'une exposition à une seule dose des effets toxiques aigus globaux.

Exposition par voie cutanée : Il n'existe aucune donnée sur l'humain. Dans une étude de toxicité aiguë sur des rats exposés à des doses non spécifiées de MDEA pendant 24 heures dans des conditions occlusives, la DL50 a été rapportée comme étant de 10 244 mg/kg chez les mâles et de 11 336 mg/kg chez les femelles. Des signes cliniques de léthargie, de démarche instable, d'émaciation et de prostration ont été observés Note de bas de page 1. Les survivants se sont généralement rétablis des effets dans les 3 à 5 jours suivant l'administration de la dose. À l'autopsie, la majorité des animaux qui avaient survécu au traitement ne présentaient aucune pathologie macroscopique, mais quelques-uns avaient les poumons rouges d'aspect marbré et le foie rouge foncé. Les détails des études disponibles sur les doses auxquelles les effets se produisent sont insuffisants pour être utilisés pour la classification.

Exposition par inhalation : Il n'existe aucune donnée sur l'humain. Dans une étude de létalité aiguë chez les rats à la concentration de vapeur saturée de MDEA, une exposition de 6 heures n'a causé aucune mortalité et aucun signe significatif de toxicité Note de bas de page 1.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique.

Toxicité pour certains organes cibles - expositions répétées :

Ne répond pas aux critères

Exposition par voie orale : Aucune donnée disponible.

Exposition par voie cutanée : Il n'existe aucune donnée sur l'humain. Aucune toxicité systémique n'a été observée chez les rats dans une étude de 13 semaines réalisée conformément à la ligne directrice n° 411 de l'OCDE Note de bas de page 3. Une étude à court terme en doses répétées sur des rats avec neuf applications occlusives sur une période de 11 jours a également été négative Note de bas de page 3.

Exposition par inhalation : Aucune donnée disponible

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour certains organes cibles - expositions répétées.

Danger par aspiration :

Aucune donnée disponible

Il n'existe aucune donnée sur l'humain pour la MDEA. Cette substance n'est pas un hydrocarbure liquide.

Matières infectieuses présentant un danger biologique :

Sans objet

La MDEA n'est ni un micro-organisme, ni un acide nucléique, ni une protéine.

Dangers physiques

Matières et objets explosibles :

Non évalué*

* Les explosifs sont exclus de la LPD et de ses règlements. Les matières explosives sont réglementées aux termes de la Loi sur les explosifs. Pour plus de plus amples renseignements, visitez le site Ressources naturelles Canada.

Gaz inflammables :

Sans objet

La MDEA n'est pas un gaz. Les critères de classification des gaz inflammables ne s'appliquent pas à cette substance.

Aérosols (inflammables) :

Non évalué

La classification d'un produit dangereux dans la classe de danger Aérosols inflammables ou Aérosols dépend du produit.

Gaz comburants :

Sans objet

La MDEA n'est pas un gaz. Les critères de classification des Gaz comburants ne s'appliquent pas à cette substance.

Gaz sous pression :

Sans objet

La MDEA n'est pas un gaz. Les critères de classification des Gaz sous pression ne s'appliquent pas à cette substance.

Liquides inflammables :

Ne répond pas aux critères

La MDEA est un liquide dont le point d'éclair est de 138 ºC (en creuset fermé) Note de bas de page 3.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Liquides inflammables.

Matières solides inflammables :

Sans objet

La MDEA n'est pas une matière solide. Les critères de classification des Matières solides inflammables ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières autoréactives :

Ne répond pas aux critères

La MDEA est une amine tertiaire avec une température d'auto-inflammabilité de 280 °C à 1013 hPa, selon la méthode A.15 de l'UE (norme DIN 51794)Note de bas de page 3. Les matières autoréactives doivent présenter une température de décomposition auto-accélérée (TDAA) de ≤75 °C pour satisfaire aux critères minimaux de classification dans cette classe de danger.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières autoréactives.

Liquides pyrophoriques :

Ne répond pas aux critères

La MDEA est un liquide dont le point d'éclair est de 138 ºC (en creuset fermé) Note de bas de page 3. Les liquides pyrophoriques réagissent à température ambiante.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Liquides pyrophoriques.

Matières solides pyrophoriques :

Sans objet

La MDEA n'est pas une matière solide. Les critères de classification des solides pyrophoriques ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières auto-échauffantes :

Ne répond pas aux critères

La MDEA a une température d'auto-inflammabilité de 280 °C à 1013 hPa, selon la méthode A.15 de l'UE (norme DIN 51794) Note de bas de page 3, ce qui est bien supérieur à la température maximale d'inflammation spontanée de 140 °C pour la classification.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières auto-échauffantes.

Matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables :

Sans objet

La MDEA est une amine tertiaire qui ne contient pas de métaux ou de métalloïdes et, par conséquent, n'a pas besoin d'être classée [RPD 7.12.1(1)].

Liquides comburants :

Sans objet

L'alinéa 7.13.1(1)(b) du RPD exclut de la classification tout liquide organique qui contient de l'oxygène, du fluor ou du chlore si ces éléments sont chimiquement liés uniquement au carbone ou à l'hydrogène. La MDEA est une amine tertiaire qui contient de l'oxygène chimiquement lié uniquement au carbone et à l'hydrogène.

Matières solides comburantes :

Sans objet

La MDEA n'est pas une matière solide. Les critères de classification pour les solides comburants ne s'appliquent pas à cette substance.

Peroxydes organiques :

Sans objet

La MDEA n'est pas un peroxyde organique. Les critères de classification des peroxydes organiques ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières corrosives pour les métaux :

Aucune donnée disponible

Aucune donnée n'est disponible pour déterminer si la MDEA répond aux critères de classification de la classe de danger Matières corrosives pour les métaux.

Poussières combustibles :

Sans objet

La MDEA n'est pas une matière solide. Les critères de classification des poussières combustibles ne s'appliquent pas à cette substance.

Asphyxiants simples :

Sans objet

La MDEA n'est pas un gaz. Les critères de classification des asphyxiants simples ne s'appliquent pas à cette substance.

Gaz pyrophoriques :

Sans objet

La MDEA n'est pas un gaz. Les critères de classification des gaz pyrophoriques ne s'appliquent pas à cette substance.

Produits chimiques sous pression :

Non évalué

La classification d'un produit dangereux dans la classe de danger Produits chimiques sous pression dépend du produit.

Renseignements sur la réglementation et autres renseignements

Renseignements sur la réglementation :

Les évaluations des substances dangereuses sont préparées par Santé Canada en tant que ressources éducatives et informatives. En vertu de la LPD, les fournisseurs de produits dangereux doivent, lors de la vente ou de l'importation d'un produit dangereux, fournir une étiquette et une fiche de données de sécurité qui répondent aux exigences énoncées dans le RPD.

Autres renseignements :

Les données et les classifications contenues dans ces évaluations des substances dangereuses sont basées sur des sources accessibles au public, telles que la littérature évaluée par des pairs ou les rapports d'organismes internationaux. De nouvelles données, y compris des informations exclusives, pourraient avoir un impact sur la classification des substances ou des produits dangereux qui les contiennent. Il est de la responsabilité du fournisseur de s'assurer de l'exactitude, de la suffisance et de la fiabilité de ses classifications de produits dangereux.

Dernière mise à jour :

2022

Préparé par :

Bureau des matières dangereuses utilisées au travail, Santé Canada

Références

Note de bas de page 1

Ballantyne, B. et Leung, H. W. (1996) Acute toxicity and primary irritancy of alkylalkanolamines. Veterinary and Human Toxicology 38:6:422-426.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

Smyth, H. F., Jr. et al (1954) Range-finding toxicity data : List V. Archives of Industrial Hygiene and Occupational Medicine 10:61-68.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

Agence européenne des produits chimiques (2018) 2,2'-Méthyliminodiéthanol - dossier REACH. Disponible sur : http://www.echa.europa.eu/

Renvoi à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Geier, J. et al (2003) Patch testing with components of water-based metalworking fluids. Contact Dermatitis 49:85-90.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Note de bas de page 5

Leung, H. W. et Blaszcak, D. L. (1998) The skin sensitization potential of four alkylalkanolamines. Veterinary and Human Toxicology 40:2:65-67.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 5 referrer

Note de bas de page 6

Zeiger, E. et al (1987) Salmonella mutagenicity tests III. Results from the testing of 255 chemicals. Environmental Mutagenesis 9: Supplement 9:1-110.

Renvoi à la référence de la note de bas de page  6 referrer

Note de bas de page 7

National Toxicology Program (1983) Salmonella mutagenesis test results EMIC/51200. NTP Technical Bulletin. 9, 5-6.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 7 referrer

Note de bas de page 8

Leung, H. W. et Ballantyne, B. (1997) Evaluation of the genotoxic potential of alkylalkanolamines. Mutation Research 393:1-2:7-15.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 8 referrer

Note de bas de page 9

BASF (2010) Results of a Reproduction/Developmental Toxicity Screening Test in Wistar Rats With 2,2'-(Methylimino)Diethanol (CAS NO. 105-59-9). EPA/OTS Doc #: 88-100000197.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 9 referrer

Détails de la page

Date de modification :