Exigences en matière de communication des dangers par les fournisseurs en vertu du SIMDUT

Sur cette page

Lois d'habilitation et leurs règlements

La Loi sur les produits dangereux (LPD) confère à Santé Canada le pouvoir de réglementer la vente et l'importation de produits dangereux destinés à être utilisés, manutentionnés ou stockés dans les lieux de travail canadiens.

Le Règlement sur les produits dangereux (RPD) définit les exigences en matière de classification et de communication des dangers.

La Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (LCRMD) et son règlement protègent certains renseignements commerciaux confidentiels (RCC) et définissent la procédure à suivre pour déposer une demande de dérogation.

Remarque : Le RPD a été modifié le 15 décembre 2022. Une période de transition de 3 ans est prévue pour la mise en œuvre, durant laquelle les fournisseurs pourront se conformer soit à la version antérieure du RPD, soit au RPD modifié.

Pour en savoir plus :

Guide

Le Guide sur les exigences du SIMDUT pour les fournisseurs vise à orienter les fournisseurs de produits dangereux réservés aux milieux de travail canadiens en ce qui concerne les exigences prévues par la LPD et le RPD. Les fournisseurs peuvent également y trouver de l'information concernant la LCRMD et la réglementation associée, ainsi que sur le mécanisme de protection des RCC.

Remarque : L'ancienne version du guide, le Guide technique sur les exigences de la Loi sur les produits dangereux et du Règlement sur les produits dangereux, sera disponible jusqu'à la fin de la période de transition des modifications du RPD (décembre 2025).

Classes de danger

Pour créer une étiquette et une fiche de données de sécurité (FDS) conformes, il est essentiel de classer le produit dangereux de manière appropriée.

Le RPD comprend 2 types de classes de danger :

Fiche de données de sécurité

Une FDS donne des renseignements sur un produit au moyen d'images et de mentions qui font état, entre autres, des dangers, des précautions et des mesures de premiers soins.

Les exigences relatives aux FDS sont énoncées dans la partie 4 du RPD. L'annexe 1 du RPD définit le format type de la FDS à 16 rubriques et le contenu à intégrer dans ces rubriques.

Au Canada, les FDS doivent être rédigées en anglais et en français. Les renseignements peuvent figurer soit sur 1 seule FDS bilingue, soit sur 2 documents unilingues distincts.

Étiquette

L'étiquette d'un produit dangereux est la première source d'information des travailleurs sur les dangers du produit. Il leur fournit des renseignements sur la manière de manutentionner, de stocker et d'utiliser le produit en toute sécurité. Tous les produits dangereux doivent être étiquetés conformément aux exigences de la partie 3 du RPD.

Les étiquettes des fournisseurs doivent être bilingues (anglais et français), durables et lisibles sans l'aide d'appareil autre que des verres correcteurs. Si l'étiquette d'un produit dangereux est perdue, endommagée ou devenue illisible, le produit doit être réétiqueté avant sa vente ou son importation au Canada.

Dérogations

Dans certaines circonstances, les fournisseurs ne sont pas tenus de respecter intégralement toutes les exigences de la LPD et du RPD. Ces dérogations sont décrites à la partie 5 du RPD.

Comme elles sont facultatives, les fournisseurs peuvent choisir de se conformer à toutes les exigences de la LPD et du RPD.

Catégories exclues

Les exigences du SIMDUT concernant la communication des dangers par les fournisseurs ne s'appliquent pas à certains produits chimiques utilisés dans les lieux de travail canadiens.

Voici les catégories exclues :

Dans le cadre de l'harmonisation continue du Canada avec les États-Unis, 8 des catégories exclues du SIMDUT (les produits de consommation, les cosmétiques, les médicaments, les explosifs, les aliments, les instruments médicaux, les produits antiparasitaires et le bois et les produits en bois) figurent à l'annexe 1 de la LPD. Chacune de ces 8 catégories pourrait être soumise aux exigences de la LPD au moyen d'un processus réglementaire complet, qui comprend une analyse coûts-avantages, des consultations et une publication préalable dans la Gazette du Canada.

Pour en savoir plus :

Les 4 autres catégories (substance nucléaire, résidus dangereux, tabac ou produits du tabac et articles manufacturés) sont abordées à l'article 12 de la LPD.

Détails de la page

Date de modification :