Résumé des travaux

Comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) Cinquième réunion virtuelle

Le 7 décembre 2021 - de 13 h 00 à 16 h 00, heure de l’Est

Points à l'ordre du jour Résumé

Mot de bienvenue et déclarations des affiliations et des intérêts

Les coprésidents du comité ont souhaité la bienvenue aux participants à la cinquième réunion du CCSN et à la troisième d'une série sur le thème suivant : « Surveiller pour discerner et comprendre les tendances nouvelles et émergentes qui ont une incidence sur la santé nutritionnelle des Canadiens ». La réunion avait deux objectifs :

  1. Discuter et fournir des conseils sur la manière de combiner le « quoi » et le « comment » en surveillance, à l’aide du Cycle d'examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires (« EDP ») de Santé Canada à titre d’exemple.
  2. Solliciter les commentaires des membres du Comité sur un plan d'action à court terme.

L'ordre du jour de la réunion a été approuvé sans modifications.

Les coprésidents ont rappelé aux membres l'approche de transparence de Santé Canada pour le Comité et l'importance de déclarer les affiliations et les intérêts des membres avant chaque réunion pour aider à atteindre l'objectif du Comité de fournir les meilleurs conseils indépendants. De nouvelles affiliations et de nouveaux intérêts ont été notés.

Approbation du compte rendu de la quatrième réunion

Le compte rendu des délibérations de la quatrième réunion a été approuvé sans modifications.

Approbation de la motion de mise à jour du mandat du Comité

Le Comité a approuvé une motion visant à mettre à jour le mandat du CCSN pour reconnaître le transfert du Secrétariat du CCSN de la Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales (DPPAI) au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition (BPPN).

Surveillance : Accent mis sur la contribution du contexte canadien au Cycle d’examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires

Pour préparer le terrain à la discussion, le Comité a entendu un exposé sur le volet « Contexte canadien » du Cycle d'examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires de Santé Canada . Le personnel du BPPN :

  • a donné un aperçu du cadre décisionnel de Santé Canada, le Cycle d'examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires (EDP); notamment : fondement scientifique, contexte canadien et utilisation des recommandations alimentaires existantes;
  • a présenté les sources de données dans le contexte canadien par divers domaines de données;
  • a décrit comment les recommandations du CCSN précédentes sont déjà mises en œuvre et quelles sources de données à explorer davantage.

Après une brève discussion pour aborder les questions de clarification, les coprésidents ont remercié les présentateurs et reconnaissent que la présentation a fourni des considérations précieuses pour la discussion ciblée du Comité qui suivra.

Discussion ciblée :

EDP — Contexte canadien

En s'appuyant sur les informations présentées par Santé Canada, les coprésidents ont mené une discussion ciblée avec le Comité afin de fournir des conseils clairs et concrets sur la façon de regrouper les « éléments à surveiller » et « comment être plus réceptifs dans le cadre de la surveillance », à l’aide de l’exemple de l'EDP de Santé Canada.

Les conseils ont été recueillis autour de trois thèmes ciblés :

  • Comment les Canadiens aux prises avec des inégalités en santé, ou les groupes généralement sous-représentés, peuvent-ils être mieux représentés?
  • Y a-t-il d'autres éléments qui devraient être pris en compte dans la base de données probantes éclairant les recommandations alimentaires?
  • Comment les différents types de données probantes (p. ex., données à l’échelle nationale et études de cohortes) peuvent-ils être mieux utilisés et intégrés dans la base de données probantes éclairant les recommandations alimentaires?

Les sujets de discussion comprenaient la participation de personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la formulation de questions; la prise en compte d’un cadre plus large du contexte canadien; l'exploitation de données hétérogènes et désagrégées.

Discussion ciblée :

Prochaines étapes en 2022

Les coprésidents et le secrétaire de direction du CCSN ont stimulé la réflexion sur les sujets à l'ordre du jour, en tenant compte des sujets récurrents au cours des récentes réunions (p. ex., l'attention portée à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les activités scientifiques) et des facteurs à prendre en considération pour déterminer les nouveaux enjeux.

Ordre du jour de la prochaine réunion et mot de la fin

Le Secrétariat sollicitera des commentaires sur les dates possibles de la prochaine réunion.

Les coprésidents remercient les membres de leur participation active.

Détails de la page

Date de modification :