Nanotechnologie

Qu'est-ce que la nanotechnologie?

La nanotechnologie est un domaine de la science et de la technologie qui a trait à la manipulation de la matière à une très petite échelle, la nano-échelle. À cette échelle (où 1 nanomètre représente un milliardième de mètre), la matière possède des propriétés chimiques et physiques différentes des propriétés des matériaux en vrac et des atomes ou des molécules simples. Pour vous donner une idée, un cheveu humain mesure environ 75 000 nanomètres de largeur et un globule rouge, environ 7 200 nanomètres.

En travaillant à cette échelle, les scientifiques créent toute une gamme de matériaux appelés nanomatériaux. Ces derniers sont exploités à de multiples fins. Dans le domaine de la santé, les applications de la nanotechnologie ont une incidence sur les nouveaux produits de santé naturels, appareils médicaux, médicaments, systèmes d'administration des médicaments et appareils diagnostiques utilisés pour détecter et traiter des maladies. Dans le domaine alimentaire, des nanomatériaux pourraient être utilisés dans la production, la procession et la préservation et l'emballage des aliments. On retrouve également des nanomatériaux dans une variété de produits en tant que dans les fournitures de bureau (p. ex. encres d'impression, piles), les produits d'hygiène et de beauté (p. ex. cosmétiques, écrans solaires) et d'autres articles personnels comme les appareils électroniques et l'équipement de sport et ainsi que des articles de produits des places de travails (p. ex. peintures et autres couches (p.ex. vernis).

Santé Canada réglemente un éventail de produits et de substances, dont certaines peuvent soit contenir ou être des nanomatériaux, y compris:

En outre, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, coordonné par Santé Canada, veille à la sécurité des travailleurs qui manipulent des nanomatériaux et des produits qui en contiennent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :