Technologie émergente

Telle qu'elle est définie par le  Forum économique mondial (en anglais seulement), une « technologie émergente » est une  technologie qui :

  • découle de nouvelles connaissances ou de l'application novatrice de connaissances existantes;
  • entraîne le développement rapide de nouvelles capacités;
  • devrait avoir une incidence systémique considérable et de longue durée sur les plans  économique, social et politique;
  • offre de nouvelles possibilités pour résoudre les enjeux mondiaux;  
  • a le potentiel de perturber ou de créer des industries entières.

Grâce à leur énorme potentiel d'innovation, les technologies émergentes peuvent donner lieu à de nouveaux produits commerciaux, à de nouvelles approches pour protéger la santé humaine ou à des améliorations aux soins de santé.

Les technologies émergentes posent également des défis particuliers pour la communauté réglementaire, puisque leurs produits peuvent toucher de multiples industries et applications, et leurs risques et avantages éventuels sont incertains. De plus, le développement rapide des technologies émergentes exige une intervention rapide des systèmes de réglementation afin d'assurer la surveillance efficace des produits découlant de ces technologies.

Santé Canada appuie la recherche portant sur les technologies émergentes et assure une surveillance réglementataire des produits issus de celles-ci afin de mieux protéger la santé des Canadiens. Dans la présente section, vous trouverez de l'information sur deux technologies émergentes au sein de Santé Canada :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :