Le rôle du consommateur dans le système alimentaire canadien
Tout le monde a un rôle à jouer au sein du système alimentaire canadien
En tant que parent, vous ne voudriez surtout pas que les aliments que vous servez à vos enfants puissent leur causer du tort. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux pour s'assurer que l'approvisionnement alimentaire du Canada est sûr. En tant que consommateur, vous pouvez aussi contribuer à la salubrité des aliments au pays.
Si vous avez des préoccupations liées à la salubrité des aliments ou désirez formuler une plainte
- Communiquez avec l'ACIA par téléphone (1-800-442-2342), en direct ou en personne à l'un des bureaux locaux de l'ACIA.
- Si vous croyez être malade en raison d'un aliment ou d'une boisson que vous avez ingéré, consultez un médecin sans tarder. Si possible, conservez un échantillon de l'aliment en question (il pourrait servir dans le cadre d'une éventuelle enquête) et communiquez avec l'ACIA.
- Fournissez autant de détails que possible au sujet de l'aliment en question, y compris la marque, le code universel de produit (CUP), le numéro du lot, la date de péremption ainsi que la date et l'endroit de l'achat.
Comment l'ACIA traite-t-elle les plaintes
Chaque année, l'ACIA réalise environ 3 000 enquêtes (dont plusieurs découlent de plaintes des consommateurs) et gère environ 350 rappels d'aliments.
À la suite d'une enquête, une évaluation des risques peut aussi être effectuée. Si on conclut que l'aliment pose un risque pour la santé de la population, l'ACIA demande au fabricant, à l'importateur, au distributeur ou au détaillant de retirer (rappel) tous les produits visés du marché, et elle informe le public en publiant un rappel d'aliment ou une alerte à l'allergie. Abonnez-vous pour recevoir des notifications de rappel de produits alimentaires.
Même si ce ne sont pas tous les signalements à l'ACIA qui engendrent une enquête ou la publication d'une alerte ou d'un rappel, le fait de communiquer avec l'ACIA pour toute question ou préoccupation liée à la salubrité des aliments aide à préserver la sécurité de l'approvisionnement alimentaire au Canada.
Pour plus d'informations sur le processus de rappel des aliments et les rôles de l'ACIA, consultez comment nous décidons de procéder au rappel d'un aliment.
Avec qui dois-je communiquer?
Selon la nature de la préoccupation, vous voudrez peut-être communiquer avec l'un des nombreux partenaires de l'ACIA au pays. Voici comment déterminer quel est l'intervenant le mieux placé pour vous répondre.
Communiquez avec l'ACIA si votre question est liée à :
- une représentation trompeuse d'un aliment (p. ex., du simili-crabe étiqueté ou servi comme « crabe véritable »);
- un aliment préemballé putride (p. ex., emballage renfermant des vers ou des insectes);
- de l'information manquante ou inexacte sur l'étiquette d'un aliment préemballé, notamment les renseignements nutritionnels, le tableau de la valeur nutritive, le pays d'origine, etc.
Communiquez avec l'autorité en matière de santé publique de votre province si votre plainte concerne :
- une intoxication alimentaire attribuable à un repas au restaurant (s'il est établi que l'aliment a causé la maladie, et non la façon dont il a été préparé par le restaurant, l'ACIA mènera une enquête);
- un manque de propreté dans un restaurant ou une épicerie.
Communiquez avec Santé Canada pour :
- toute plainte au sujet de produits de santé naturels (comme les vitamines et les herbes médicinales).
Trouvez de l'information sur les rappels alimentaires les plus récents au Canada en visitant le site Web des rappels et des avis de sécurité.
Pour plus d'information
Détails de la page
- Date de modification :