Gestion de l'exposition au rayonnement ionisant

Sur cette page :

Exposition au rayonnement ionisant

Tout le monde est exposé en permanence au rayonnement ionisant. Les sources de rayonnement comprennent la radioactivité naturelle provenant des roches et du sol, les rayons cosmiques et, dans une très faible mesure, les activités humaines. C'est ce qu'on appelle le rayonnement de fond, qui varie d'une région à l'autre du Canada en fonction de divers facteurs, dont la géologie locale et l'altitude. D'autres facteurs peuvent contribuer au niveau d'exposition, ou « dose » d'une personne, notamment son travail, les diagnostics et traitements médicaux, et les voyages en avion. Pour la plupart des Canadiens, la principale source d'exposition est le radon.

Gestion de l'exposition au rayonnement

La radioprotection consiste à gérer l'exposition afin de protéger les personnes, les animaux et l'environnement contre les effets nocifs du rayonnement.

Les autorités fixent des niveaux, exprimés en termes de dose de rayonnement sur une période donnée (p. ex. en millisieverts par an [mSv/an]) ou de concentration d'activité (p. ex. en becquerels par mètre cube [Bq/m3]). Au Canada, les autorités établissent ces niveaux en tenant compte des recommandations formulées par des organisations internationales, notamment la Commission internationale de protection radiologique et l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Exemples de gestion de l'exposition et autorités responsables

La gestion de l'exposition au Canada est assujettie à un ensemble de lois, de règlements ou de directives volontaires :

Détails de la page

Date de modification :