Gestion de l'exposition au rayonnement ionisant
Sur cette page :
- Exposition au rayonnement ionisant
- Gestion de l'exposition au rayonnement
- Exemples de gestion de l'exposition au rayonnement et autorités responsables
Exposition au rayonnement ionisant
Tout le monde est exposé en permanence au rayonnement ionisant. Les sources de rayonnement comprennent la radioactivité naturelle provenant des roches et du sol, les rayons cosmiques et, dans une très faible mesure, les activités humaines. C'est ce qu'on appelle le rayonnement de fond, qui varie d'une région à l'autre du Canada en fonction de divers facteurs, dont la géologie locale et l'altitude. D'autres facteurs peuvent contribuer au niveau d'exposition, ou « dose » d'une personne, notamment son travail, les diagnostics et traitements médicaux, et les voyages en avion. Pour la plupart des Canadiens, la principale source d'exposition est le radon.
Gestion de l'exposition au rayonnement
La radioprotection consiste à gérer l'exposition afin de protéger les personnes, les animaux et l'environnement contre les effets nocifs du rayonnement.
Les autorités fixent des niveaux, exprimés en termes de dose de rayonnement sur une période donnée (p. ex. en millisieverts par an [mSv/an]) ou de concentration d'activité (p. ex. en becquerels par mètre cube [Bq/m3]). Au Canada, les autorités établissent ces niveaux en tenant compte des recommandations formulées par des organisations internationales, notamment la Commission internationale de protection radiologique et l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Exemples de gestion de l'exposition et autorités responsables
La gestion de l'exposition au Canada est assujettie à un ensemble de lois, de règlements ou de directives volontaires :
- Installations et activités nucléaires autorisées : Les critères d'exposition professionnelle et publique, y compris les limites de dose, sont établis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) selon le Règlement sur la radioprotection et les documents connexes. Le Règlement sur la radioprotection exige également que les doses professionnelles des travailleurs du secteur nucléaire soient déclarées au Fichier dosimétrique national.
- Exposition professionnelle à des sources non autorisées par la CCSN : Les provinces et les territoires peuvent fixer des limites aux doses professionnelles provenant de sources telles que les appareils d'imagerie à rayons X utilisés en milieu médical, ou de pratiques industrielles qui augmentent l'exposition professionnelle aux matières radioactives naturelles (MRN). Le Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial fournit des recommandations afin de limiter les doses dans les industries utilisant des MRN, dans les Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles (MRN).
- Radon : L'exposition au radon à la maison est le principal facteur contribuant à la dose de rayonnement pour la plupart des Canadiens. Santé Canada recommande à tous les Canadiens de faire vérifier la présence de radon dans leur maison, leur lieu de travail et les bâtiments publics qu'ils fréquentent et de prendre des mesures lorsque la concentration annuelle moyenne dépasse 200 Bq/m3. On trouvera de plus amples renseignements sur le radon et sur la façon de se protéger sur le site Occupe-toi du radon.
- Radioactivité dans l'eau potable : Santé Canada publie les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – paramètres radiologiques, en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable.
- Urgences nucléaires : Les organismes d'intervention provinciaux et territoriaux établissent des seuils d'intervention fondés sur les doses afin de faciliter la prise de décisions en cas d'urgence. Ces organismes adhèrent aux recommandations du document Critères génériques et niveaux opérationnels d'intervention pour la planification et les interventions en cas d'urgence nucléaire, qui a été élaboré par Santé Canada en collaboration avec les organismes d'intervention fédéraux, provinciaux et territoriaux et les intervenants.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :