Au sujet de l’exposition professionnelle au rayonnement

Certaines Canadiennes et certains Canadiens peuvent être exposés au rayonnement au cours de leurs activités de travail quotidiennes. La surveillance de l'exposition des travailleurs dans le champ de rayonnement est réglementée rigoureusement au Canada.

Sur cette page :

Exposition professionnelle

Le rayonnement ionisant est le type de rayonnement auquel sont exposés les gens qui travaillent dans l'industrie nucléaire ou encore dans les établissements médicaux ou des laboratoires à proximité d'appareil à rayons X.

Le millisievert (mSv) est l'unité utilisée pour mesurer la quantité de rayonnement reçue. Au Canada, la dose de rayonnement naturel que l'on reçoit chaque année oscille entre 2 et 4 mSv.

La quantité maximale de rayonnement à laquelle les gens peuvent être exposée au travail est réglementée. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) fixe la limite à 50 mSv au cours d'une même année, et à 100 mSv sur une période de 5 ans (soit une moyenne de 20 mSv par année).

Pour les femmes enceintes, une fois leur état déclaré, la CCSN fixe la limite à 4 mSv pour le reste de la grossesse.

Les provinces ont elles aussi adopté des règlements sur le rayonnement en milieu de travail, mais la réglementation varie d'une province à l'autre. Le Code canadien du travail définit également des limites d'exposition au rayonnement.

Ces diverses réglementations et pratiques sécuritaires font en sorte que la plupart de gens exposés au rayonnement à leur travail reçoivent beaucoup moins de 20 mSv par année. Malgré les variations dans le niveau d'exposition au travail, l'exposition annuelle moyenne d'un travailleur faisant l'objet d'un suivi s'élève à environ 0,3 mSv.

Modes d’exposition

Il existe deux façons, ou modes d'exposition, par lesquelles les personnes peuvent être exposées au rayonnement.

Il est important de connaître le mode d'exposition par lequel une personne a été exposée afin de déterminer la dose de rayonnement reçue. Une surveillance adéquate est fournie pour chacun des modes d'exposition.

Minimiser les risques d'exposition professionnelle au rayonnement

De nombreuses personnes exposées au rayonnement sur leur lieu de travail portent sur eux un dosimètre photographique, un petit instrument plat qui mesure l'exposition cumulative au rayonnement sur une période donnée, habituellement trois mois. Le dosimètre peut aider à faire sorte que les meilleures pratiques soient suivies pour maintenir les doses au niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre. Ces dosimètres sont peu coûteux et la plupart des employeurs les fournissent à ceux de leurs employés qui sont exposés au rayonnement. Dans certaines provinces, l'utilisation des dosimètres est obligatoire. Le dosimètre permet d'exercer un suivi régulier des expositions au rayonnement, et aide les spécialistes de la santé au travail à évaluer les risques en cas d'exposition accidentelle.

Si vous êtes enceintes ou prévoyez le devenir, peut-être devriez-vous aussi envisager d'adopter les mesures suivantes :

Surveillance de l'exposition au rayonnement sur le lieu de travail

Le Centre national de référence pour les essais biologiques et la surveillance In Vivo (CNR) offre des programmes de comparaisons interlaboratoires de haute qualité afin de valider la mesure de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants internes.

Les Services de dosimétrie nationaux (SDN) offrent des services de surveillance de l'exposition professionnelle permanente aux rayonnements ionisants externes.

Le Fichier dosimétrique national (FDN) est un système centralisé d'enregistrement des doses de rayonnement géré par Santé Canada. Il comprend les dossiers sur tous les travailleurs canadiens surveillés qui ont été exposés à des doses de rayonnement.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :