Rayons X : Radiographie médicale et dentaire

Sur cette page

Sécurité et réglementation

La radiographie médicale et dentaire peut fournir de l'information sur la condition médicale ou dentaire d'un patient. Elle est assujettie à diverses exigences aux termes de ce qui suit :

À propos de la radiographie médicale

Les radiographies de diagnostic peuvent fournir à un médecin d'importants renseignements au sujet de la condition médicale d'un adulte ou d'un enfant.

Comme c'est le cas pour plusieurs tests médicaux, la radiographie comporte des risques et des avantages. Votre médecin possède les connaissances nécessaires pour déterminer si les avantages d'être exposé à des rayons X l'emportent sur les risques. Le danger de ne pas subir une radiographie nécessaire peut être bien supérieur au risque lié à l'exposition aux rayons X.

Types de radiographie médicale

Imagerie/radiographie par rayons X 2D (imagerie planaire générale)

Ce type d'examen produit une image 2D de l'intérieur du corps d'un patient. Elle est utilisée à plusieurs fins, notamment pour :

  • déterminer si un bras ou une jambe est cassée
  • diagnostiquer des problèmes dans les systèmes cardiovasculaire, respiratoire ou digestif

Scan DEXA

L'absorptiométrie à rayons X en double énergie (scan DEXA ou DXA) est un type spécial d'imagerie planaire renseignant sur la densité osseuse du patient. Elle utilise des faisceaux à rayons X de différentes énergies pour évaluer la densité osseuse.

Fluoroscopie

Ce type d'imagerie 2D produit des images en mouvement par la répétition de rayons X pendant une période donnée. Il est souvent utilisé lors des procédures de diagnostic ou des interventions où il importe de suivre quelque chose qui se déplace dans le corps en temps réel, notamment lors d'interventions pour :

  • insérer un cathéter
  • placer une endoprothèse pour ouvrir une artère
  • observer un lavement baryté pour l'analyse des voies gastro-intestinales
  • surveiller le débit des agents de contraste pour identifier les artères rétrécies ou obstruées

Mammographie

La mammographie est un type spécifique de technique d'imagerie qui utilise des rayons X pour produire des images 2D de la structure interne du sein. Elle permet de voir des tumeurs ou des changements anormaux dans les tissus mammaires avant qu'on puisse les détecter par d'autres méthodes, incluant l'auto-examen des seins.

La tomosynthèse est une autre technique qui crée une image 3D de la structure interne du sein au moyen de plusieurs images 2D du sein prises sous différents angles.

Apprenez-en davantage sur ce sujet :

Tomodensitométrie (CAT scan)

La tomodensitométrie (TDM) permet d'obtenir une image 3D détaillée de l'intérieur du corps d'un patient. Ce dernier s'étend sur une table d'examen, qui entre et sort d'un grand anneau en forme de beigne. Un générateur et un système de détection de rayons X à l'intérieur de l'anneau tournent autour du patient afin de prendre des images sous plusieurs angles.

Ces images produisent une image 3D, qui permet aux médecins d'examiner des parties du corps qui ne pourraient pas être observées par l'imagerie planaire, comme un caillot sanguin ou un cancer dans le cerveau.

Un appareil de TDM à faisceau conique qui tourne autour d'un patient stationnaire peut également réaliser un tomodensitogramme.

Risques pour la santé liés à la radiographie médicale

Exposition des patients

Il existe plusieurs conditions et situations médicales pour lesquelles la radiographie médicale est utilisée pour diagnostiquer ou surveiller l'état d'un patient. Les professionnels de la santé sont formés pour demander un examen d'imagerie médicale uniquement lorsqu'il est nécessaire et pertinent. Ils s'emploient également à optimiser la quantité d'information recueillie lorsqu'une radiographie est requise, c'est-à-dire l'utilisation de la plus faible dose possible de radiation pour obtenir l'information médicale requise.

C'est pourquoi, il n'existe pas de limite quant au nombre d'examens d'imagerie médicale ou de dose totale qu'une personne peut recevoir au fil du temps. Les avantages médicaux pour le patient l'emportent largement sur les risques radiologiques découlant d'un examen radiologique approprié du point de vue clinique.

En savoir plus sur :

Radiographie de diagnostic et grossesse

L'exposition aux rayons X pendant la grossesse peut présenter des risques pour l'enfant à naître. Les médecins possèdent les connaissances nécessaires pour soupeser les risques et les avantages. Si une radiographie est nécessaire, les technologues utiliseront des techniques spéciales pour réduire le niveau de rayonnement et le risque pour l'enfant à naître.

Si vous informez votre médecin que vous êtes ou pourriez être enceinte il pourra prendre les précautions qui s'imposent.

En savoir plus sur :

À propos de la radiographie dentaire

Les rayons X sont utilisés dans la prestation des soins dentaires pour diagnostiquer des conditions qui sont difficiles à identifier à l'œil nu. Ils sont également utilisés pour planifier un traitement.

La source de rayons X (générateur) de tous les appareils à rayons X dentaires est placée à l'extérieur de la tête. Le capteur d'image est positionné soit :

Radiographie intraorale

Ce type de radiographie utilise un détecteur à l'intérieur de la bouche pour obtenir une image 2D de quelques dents du haut et du bas en même temps.

Radiographie extraorale

Ce type de radiographie détecte les problèmes dans la mâchoire et le crâne. Les appareils de radiographie extraorale courants comprennent :

  • radiographie panoramique, qui produit une image 2D unique de toutes les dents des 2 mâchoires en faisant bouger l'appareil autour de l'avant de la tête
  • de la même façon que votre caméra obtient une photo à grand angle grâce au mode panorama
  • appareils de tomographie volumique à faisceau conique, qui permettent de créer une image 3D en prenant des images pendant qu'ils tournent autour de la tête du patient
  • radiographies céphalométriques, qui fournissent une image 2D de la mâchoire et de la tête, comme le fait la radiographie médicale générale d'imagerie planaire

Risques pour la santé associés aux radiographies dentaires

Puisque la dose de rayonnement est faible pendant chaque exposition, le risque de préjudice découlant de la radiographie dentaire est généralement faible. Toutefois, puisqu'un grand nombre de personnes au Canada subissent des radiographies dentaires chaque année, il est important de diminuer les risques pour la population en général.

Le code de sécurité 30 de Santé Canada et les directives de l'Association dentaire canadienne indiquent qu'une radiographie dentaire doit être réalisée :

Les professionnels de la santé ne devraient pas réaliser d'examens de routine ou de dépistage sans d'abord avoir effectué un examen clinique. Lorsqu'un patient change de dentiste, le nouveau dentiste devrait tenter d'obtenir les radiographies précédentes plutôt que d'en prendre de nouvelles.

En savoir plus sur :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :