Rayons X : Rôle du gouvernement

Sur cette page

Santé Canada

La protection des personnes au Canada contre les effets pour la santé des rayonnements est une responsabilité que se partagent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Santé Canada vous protège contre les risques liés aux rayonnements en réglementant les dispositifs qui émettent des rayonnements. L'équipement à rayons X qui est importé, vendu, loué ou faisant l'objet d'une publicité au Canada doit respecter les exigences des textes de loi ci-dessous, le cas échéant :

De plus, Santé Canada :

En savoir plus sur :

Emploi et Développement social Canada

Le Code canadien du travail s'applique aux employeurs et aux employés sous réglementation fédérale. Il relève du ministère du Travail.

Aux termes du Code, l'article 10.26 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail sur les substances dangereuses énonce les exigences pour les dispositifs utilisés au travail qui peuvent produire ou émettre de l'énergie sous la forme de rayonnements ionisants ou non ionisants. Aux termes de cet article, l'employeur met en œuvre le code de sécurité applicable.

En savoir plus sur :

Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial

Le Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial (CRFPT) a été créé pour contribuer à l'harmonisation des pratiques et des normes de radioprotection et pour les communiquer à la population canadienne.

Apprenez-en davantage sur le :

Gouvernements provinciaux et territoriaux

Par l'entremise de leurs lois respectives et de concert avec les ordres et associations professionnels, les provinces et les territoires peuvent établir :

Pour en apprendre davantage sur les exigences réglementaires de votre province ou de votre territoire, communiquez avec votre autorité provinciale ou territoriale de radioprotection.

En savoir plus sur :

Détails de la page

Date de modification :