Rayons X : Radiographie non médicale

Sur cette page

Introduction

À l'extérieur des domaines médical et dentaire, les rayons X ont de nombreux autres usages, notamment dans les systèmes de sécurité, l'équipement de recherche et l'imagerie industrielle.

Risques pour la santé associés aux appareils à rayons X non médicaux

Les risques pour la santé associés au rayonnement sont faibles, dans la mesure où :

Apprenez-en davantage sur ce sujet :

Appareils d'analyse à rayons X

Les appareils d'analyse à rayons X utilisent des faisceaux de rayons X lors d'examens microscopiques ou d'analyses atomiques de matériaux. Ces appareils sont utilisés par l'industrie, des laboratoires de recherche et des établissements d'enseignement.

Il existe plusieurs types d'appareils d'analyse à rayons X, comme les appareils à fluorescence X (FRX) à faisceau ouvert, qui sont portatifs manuels. Les appareils d'analyse à rayons X exposent un matériau à des rayons X, puis interprètent l'interaction avec les rayons X pour en apprendre davantage sur ce matériau.

Les techniques d'analyse comprennent la :

Équipement à rayons X logé dans une enceinte

Cette catégorie comprend les dispositifs de production de rayons X dont la source de rayons X est fixée de façon permanente à l'intérieur d'une enceinte. Les rayons X émettent une dose de radiation ou prennent des images à l'intérieur d'objets qui sont placés en partie ou en entier dans l'enceinte.

Appareils à rayons X industriels

La radiographie industrielle (aussi appelée radiographie non destructrice) utilise des rayons X pour vérifier l'intégrité de structures ou de composantes. L'objet examiné est exposé à un faisceau de rayons X. Un détecteur placé sur le côté opposé enregistre une image 2D de l'objet. Cette image permet d'identifier tout défaut pouvant être présent dans l'objet.

Certains appareils à rayons X industriels peuvent être portatifs et peuvent être utilisés dans différents lieux de travail, comme les :

Équipement de sécurité à rayons X

Dispositifs à rayons X pour l'inspection des bagages

Ces dispositifs prennent des photos des différents articles traversant les points d'entrée, comme les bagages, les effets personnels ou le courrier scellé, afin d'identifier tout produit interdit ou frappé de restrictions.

Les technologies de contrôle des bagages au moyen de rayons X comprennent ce qui suit :

Radiographie 2D standard

Ce dispositif se compose d'une source de rayons X et d'un détecteur situés sur les côtés opposés du dispositif d'inspection. Les rayons X émis par la source traversent les objets examinés et ceux qui ne sont pas absorbés ou dispersés sont détectés sur le côté opposé. Les rayons X détectés fournissent une image 2D de l'intérieur de l'objet examiné.

Tomodensitométrie (CT)

La source de rayons X et les détecteurs tournent autour de la courroie d'examen à mesure que le matériel examiné avance. Les images du matériel prises sous plusieurs angles calculent une image 3D du matériau. L'image 3D peut également être visionnée comme une pile d'images ou de tranches 2D d'une vue interne du matériel pour voir l'intérieur d'objets complexes.

À noter que les scanners corporels dans les aéroports au Canada n'émettent pas de rayons X.

En savoir plus sur :

Appareils à rayons X en médecine vétérinaire

Les appareils diagnostiques à rayons X sont une part importante de la médecine vétérinaire. Par exemple, la radiographie 2D peut :

Les systèmes de tomodensitométrie (3D) à rayons X peuvent diagnostiquer et permettre le suivi de conditions plus complexes, comme les cancers ou les blessures traumatiques chez les animaux.

Même si un examen radiographique est approprié sur le plan clinique et pourrait être bénéfique pour l'animal, les opérateurs doivent prendre des précautions pour réduire les effets néfastes possibles du rayonnement ionisant pour eux-mêmes.

Détails de la page

Date de modification :