Utilisez les décapants de manière sécuritaire

Quand vient le temps d'enlever de la vieille peinture, les décapants agissent rapidement en plus d'être polyvalents et faciles à utiliser. Comparativement au ponçage (qui produit beaucoup de poussière), le décapage figure parmi les méthodes les plus efficaces et les moins dangereuses pour enlever la peinture à base de plomb. Les décapants pour peinture contiennent, par contre, des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Lisez attentivement l'étiquette du produit avant chaque utilisation et suivez toutes les consignes de sécurité.

Important!

Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, des étourdissements, des nausées ou des maux de tête pendant que vous travaillez avec un décapant, sortez respirer de l'air frais immédiatement. Mieux encore, allez prendre une bouffée d'air frais toutes les dix minutes.

Risques pour la santé

Le chlorure de méthylène (également appelé dichlorométhane) est une substance chimique contenue dans les décapants qui est dangereuse pour la santé humaine. Le cancer s'est développé chez des animaux de laboratoire qui ont été exposés pendant une longue période à des concentrations élevées de cette substance chimique. Selon les scientifiques, une exposition prolongée pourrait aussi causer le cancer chez les humains.

Le chlorure de méthylène est un liquide transparent, incolore, à l'odeur légèrement sucrée. Il peut irriter la peau en cas de contact direct. L'inhalation des vapeurs sur de courtes périodes peut causer une torpeur, une irritabilité, des étourdissements, des nausées et des maux de tête.

Conseils de sécurité

  • Lisez l'étiquette. Lisez et suivez toutes les consignes de sécurité qui figurent sur l'étiquette du produit.
  • Travaillez dehors. L'utilisation d'un décapant à l'intérieur contaminera l'air et pourrait nuire aux personnes qui s'y trouvent. Amenez l'objet à décaper à l'extérieur, si possible.
  • Empêchez les vapeurs de se propager. Si vous travaillez à l'intérieur, éteignez le ventilateur de l'appareil de chauffage avant de commencer. Posez du ruban par-dessus la bouche d'alimentation et de retour d'air.
  • Aérez. Veillez à ce que votre espace de travail soit bien ventilé. Ouvrez les fenêtres de la pièce où vous travaillez. Installez un ventilateur électrique à côté d'une fenêtre ouverte afin de diriger les vapeurs vers l'extérieur.
  • Protégez-vous. Portez toujours des lunettes, des gants et des vêtements de protection. Si vous enlevez de la peinture à base de plomb, trouvez une combinaison et des chaussures de travail que vous pourrez porter uniquement dans l'espace de travail et lavez tous vos vêtements de travail séparément des autres vêtements.
  • Portez un masque. Portez un masque de bonne qualité conçu pour travailler avec des produits chimiques organiques. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de peinture ou de matériel de sécurité.
  • Rincez. Si le décapant pour peinture rejaillit sur votre peau ou dans vos yeux, rincez-vous tout de suite.
  • Ne mangez pas ni ne buvez. Gardez les aliments et les boissons en dehors de votre espace de travail.
  • N'allumez pas. Gardez à l'extérieur de votre espace de travail tout ce qui pourrait provoquer une étincelle ou de l'électricité statique, y compris les cigarettes.
  • Obtenez de l'aide. Songez à embaucher un professionnel si vous ne voulez pas vous exposer aux risques des décapants pour peinture.
  • Faites de la lecture. Consultez le feuillet d'information Peinture à base de plomb et le livret Le plomb dans votre maison de Santé Canada avant d'entreprendre tout projet de rénovation dans une maison ancienne.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :