Utilisez les décapants de manière sécuritaire

Quand vient le temps d'enlever de la vieille peinture, les décapants agissent rapidement en plus d'être polyvalents et faciles à utiliser. Comparativement au ponçage (qui produit beaucoup de poussière), le décapage figure parmi les méthodes les plus efficaces et les moins dangereuses pour enlever la peinture à base de plomb. Les décapants pour peinture contiennent, par contre, des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Lisez attentivement l'étiquette du produit avant chaque utilisation et suivez toutes les consignes de sécurité.

Important!

Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, des étourdissements, des nausées ou des maux de tête pendant que vous travaillez avec un décapant, sortez respirer de l'air frais immédiatement. Mieux encore, allez prendre une bouffée d'air frais toutes les dix minutes.

Risques pour la santé

Le chlorure de méthylène (également appelé dichlorométhane) est une substance chimique contenue dans les décapants qui est dangereuse pour la santé humaine. Le cancer s'est développé chez des animaux de laboratoire qui ont été exposés pendant une longue période à des concentrations élevées de cette substance chimique. Selon les scientifiques, une exposition prolongée pourrait aussi causer le cancer chez les humains.

Le chlorure de méthylène est un liquide transparent, incolore, à l'odeur légèrement sucrée. Il peut irriter la peau en cas de contact direct. L'inhalation des vapeurs sur de courtes périodes peut causer une torpeur, une irritabilité, des étourdissements, des nausées et des maux de tête.

Conseils de sécurité

Pour en savoir plus

Détails de la page

2022-12-19